Employés

You are here

Les ministres responsables du développement du Nord discutent des défis et des possibilités de construire le Nord canadien

26 juin 2015 

Les ministres responsables du développement du Nord discutent des défis et des possibilités de construire le Nord canadien

Whitehorse, Yukon (25 juin 2015) – Les ministres représentant les provinces et les territoires du Nord du Canada se sont réunis à Whitehorse cette semaine à l’occasion du Forum des ministres responsables du développement du Nord (FMDN) pour discuter des projets prioritaires visant à assurer la croissance dans le Nord canadien.

M. Stacey Hassard, ministre du Développement économique du Yukon, était l’hôte du FMDN du Yukon. « Le thème de cette année, "Construire le Nord", est particulièrement pertinent pour le Yukon, puisque nous cherchons à mettre l’accent sur le développement des infrastructures, la promotion de partenariats et la croissance du Nord grâce à l’innovation », a déclaré le ministre Hassard. « Ce forum constitue une occasion formidable pour nous tous d’apprendre les uns des autres. Au cours des deux derniers jours, nous avons discuté des programmes novateurs et des initiatives qui ont connu du succès dans les autres administrations du Nord, ce qui nous a permis de trouver des solutions créées par le Nord pour le Nord. »

Les participants au Forum ont également eu l’occasion d’assister à un panel portant sur « La gestion du changement ». Celui-ci a porté sur la façon dont les collectivités du Nord canadien peuvent maximiser les possibilités et atténuer les incidences négatives découlant d’importants projets de mise en valeur des ressources. Les panélistes ont fait part de leurs points de vue, envisagés sous l’angle de la collectivité, des Autochtones et de l’industrie.

À l’issue de la rencontre, les ministres ont convenu que, au cours de l’année, le Forum devrait explorer des projets prioritaires dans les domaines de la sécurité alimentaire et les nouveaux modèles de gouvernance entre les gouvernements autochtones et non-autochtones dans le développement du Nord , dont les résultats seront présentés lors du Forum 2016. En outre, il est prévu que les résultats du projet en cours portant sur les ententes sur répercussions et les avantages entre les entreprises d’exploitation des ressources et les collectivités du Nord seront présentés lors du Forum 2016. Rappelons que ces ententes sont signées dans le contexte de projets d’investissement majeurs des entreprises et visent à convenir des retombées pour ces collectivités (emploi, formation, contrats avec les entreprises de la collectivité et protection de l’environnement).

Le Forum 2016, présidé par le gouvernement du Nunavut, se tiendra à Iqaluit. « Je me réjouis d’accepter la présidence du prochain Forum et d’accueillir les ministres responsables du développement du Nord à Iqaluit, au Nunavut », a déclaré la ministre du Développement économique et des Transports, Mme Monica Ell. « Nous nous sommes engagés à promouvoir la vitalité économique du Nord et à travailler de concert en vue de résoudre les défis communs, en misant sur nos forces. » 2

Le Forum des ministres responsables du développement du Nord, créé en 2001, permet aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux représentant le Nord du Canada de promouvoir leurs intérêts communs, de sensibiliser le public et les décideurs aux défis et aux opportunités du Nord. Les rapports sur les projets du FMDN sont disponibles à l’adresse www.focusnorth.ca.

Commentaires des ministres

Territoires du Nord-Ouest

« Le rôle économique et politique du Nord du Canada est en pleine évolution. Nous progressons et nous nous positionnons en vue de jouer un rôle de premier plan dans un éventail d’initiatives, qui vont des relations gouvernementales avec les Autochtones, jusqu’au développement de l’infrastructure du Nord, en passant par l’acheminement des ressources éloignées et inexploitées sur le marché. À commencer par une planification et une préparation adéquates, notre engagement commun envers le Nord vise à promouvoir les possibilités et les avantages dans nos régions nordiques respectives. »
– M. Dave Ramsay, ministre de l’Industrie, du Tourisme et des Investissements, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Nunavut

« Au cours des deux dernières années, le Nunavut a mené le Canada à la croissance économique. Le territoire dispose de deux mines d’envergure mondiale et mène plusieurs grands projets de construction. L’occasion d’entrer en contact avec les ministres responsables du développement du Nord de partout au Canada est toujours précieuse. Les régions du Nord partagent des défis et des possibilités similaires, et lorsque nous discutons de nos points communs, cela nous permet de trouver des solutions communes. »
– Mme Monica Ell, ministre du Développement économique et des Transports, gouvernement du Nunavut

Personne-ressource pour les médias :

Juanita Power
Conseillère en communications
Développement économique
867-667-5907
juanita.power@gov.yk.ca