Employés

You are here

Nouveau financement pour la production de films, d’émissions de télévision et de contenus médias numériques en inuktut

19 décembre 2013 

IQALUIT, Nunavut (Le 19 décembre 2013) – Le gouvernement du Nunavut (GN) est fier d’annoncer un financement additionnel de 200 000 $ pour soutenir l’usage de la langue inuit (inuktut) dans les films, les émissions de télévision et les médias numériques.

Les 200 000 $ proviennent du ministère de la Culture et du Patrimoine du GN. Ce soutien est la concrétisation de l’engagement du gouvernement du Nunavut en vertu du Plan Uqausivut, la feuille de route du gouvernement pour la mise en oeuvre de la Loi sur les langues officielles et de la Loi sur la protection de la langue inuit.

« Les films et les émissions de télévision du Nunavut jouent un rôle important dans la protection et la promotion de notre culture, de notre identité et de notre langue inuit, et encore plus maintenant avec l’avènement de la culture pop, » a déclaré Paul Okalik, ministre des Langues. « Le gouvernement du Nunavut est heureux de collaborer avec la Nunavut Film Development Corporation pour soutenir l’industrie cinématographique et produire plus d'émissions de télévision en inuktut pour nos maisons. »
Les producteurs de films, de télévision et de médias numériques peuvent avoir accès au financement par l’intermédiaire de divers programmes de la Nunavut Film Development Corporation, le Nunavut Spend Incentive Program (programme incitatif du Nunavut), le Short Film Fund (fonds pour les courts métrages), et le nouveau programme Inuktut Versioning Fund for Existing Programming (fonds pour le doublage et le sous-titrage en inuktut d’émissions existantes).

« Il n’y a pas de doute que ce soutien du gouvernement du Nunavut augmentera considérablement la quantité de films, d’émissions de télévision et de contenus médias numériques de grande qualité qui seront offerts en inuktut à la télévision, sur le marché, dans les établissements d’enseignement et sur Internet, » a déclaré Derek Mazur, directeur général de Nunavut Film. « Ce programme est important pour la culture et l’économie du Nunavut. »

Le ministère du Développement économique et des Transports du GN travaille avec la Nunavut Film Development Corporation dans le cadre de cette initiative.

« L’industrie cinématographique dépense environ 13 millions $ par an au Nunavut, » a déclaré le ministre du Développement économique et des Transports George Kuksuk. « Nous voulons que cette industrie reflète la langue d’usage de la majorité de la population du Nunavut. Notre nouveau gouvernement s’engage à développer et à renforcer l’usage de l’inuktut. »

Pour de plus amples renseignements sur la façon d'accéder au financement de films en inuktut, visitez le site Web www.nunavutfilm.ca. 

###

Renseignements aux médias :
Leevede Atagoyuk
Gestionnaire, Communications
Ministère de la Culture et du Patrimoine
Gouvernement du Nunavut
Tél. : 867 975-5526
Courriel : latagoyuk@gov.nu.ca 
Derek Mazur
Directeur général
Nunavut Film Development Corporation
Tél. : 867 979-3012
Courriel : info@nunavutfilm.ca ou derek@nunavutfilm.ca 
Matthew Illaszewicz
Gestionnaire, Communications Ministère du Développement économique et des Transports
Gouvernement du Nunavut
Tél. : 867 975-7818
Courriel : millaszewicz@gov.nu.ca