You are here
Annexes
Introduction
Démarrer du bon pied
Sept étapes pour aider à démarrer votre entreprise
1. Évaluation honnête de vos capacités
2. Identification des clients potentiels
3. Mise en place d’un réseau de soutien
4. Création officielle
5. Installations et personnel
6. Rédaction d’un plan d’affaires
7. Financement de l’entreprise
Fonctionnement à long terme
Annexes
Coordonnées
Faits intéressants
Annexes
A: Liste de contrôle
Téléchargement de la liste de contrôle
Rappelez-vous, soyez honnête avec vous-même. Il est important d’être honnête avec vous-même au sujet de vos capacités. Même si vous avez quelques points faibles, c’est correct. Vous pouvez obtenir de l’aide pour le financement, la comptabilité, les ventes ou la production. Si vous croyez en vous et en vos idées, vous êtes sur la bonne voie.
Atii ! Consultez la liste de contrôle sur le site Web d’Entreprises Canada : http://www.canadabusiness.ca/fra/page/2749/sgc-62/.
B: Glossaire du monde des affaires
Beaucoup de mots ou d’expressions sont utilisés dans le monde des affaires pour décrire des situations que vous rencontrerez de manière quotidienne. La plupart de ces mots ou expressions servent à décrire votre situation financière et vos relations d’affaires.
Actif
Biens ou articles appartenant à une entreprise ayant une valeur monétaire. L’argent comptant, les stocks, l’équipement, les terrains, les bâtiments, les comptes débiteurs et les titres font partie de l’actif.
Amortissement
L’amortissement est le processus de paiement progressif d’un prêt, d’une hypothèque ou d’une dette au moyen de paiements réguliers, généralement sur une longue période de temps.
Appel d’offres
Un appel d’offres est une demande de biens ou de services particuliers. Le fournisseur pouvant offrir le bien ou le service au moindre coût remporte habituellement l’appel d’offres.
Approvisionnement
L’approvisionnement désigne les achats, les embauches, la location, l’échange ou toute autre transaction commerciale incluant la dépense d’argent en échange de fournitures ou de services.
Autoévaluation
Le jugement que vous portez au sujet de vos capacités et de vos forces et faiblesses.
Avantage concurrentiel
Une entreprise a un avantage concurrentiel lorsqu’elle peut offrir une meilleure affaire que ses concurrents. L’avantage concurrentiel est une combinaison de meilleure qualité et de meilleur prix.
Bien offert en garantie
Un bien donné en garantie d’un prêt. Si l’emprunteur omet de rembourser le prêt, le bien peut être vendu, et le produit de la vente sert au remboursement du prêt.
Bilan
Le rapport financier qui montre ce qui appartient à une personne ou une entreprise (actif), ce qu’elle doit (passif), et le montant de sa valeur nette ou de ses capitaux propres, à la date du bilan.
Bouche-à-oreille
La publicité générée par des clients satisfaits qui dissent à d’autres personnes à quel point ils apprécient vos produits ou vos services.
Brevet
Licence accordée par un gouvernement à un individu ou une entreprise lui accordant le droit de fabriquer, d’utiliser ou de vendre une invention.
Bureaucratie
La bureaucratie désigne toutes les formalités administratives, les demandes de permis, les évaluations, les droits exigibles, les délais d’attente et le processus bureaucratique qu’une entreprise doit franchir afin de réaliser son plan d’affaires.
Capital
Le mot capital peut avoir différentes significations. Dans le présent document, le mot capital désigne le capital financier ou l’accès à des sommes d’argent.
Capitaux propres
L’expression capitaux propres désigne généralement l’argent que le ou les propriétaires injectent dans l’entreprise au moment du démarrage. Cela désigne également la valeur de l’entreprise après soustraction du passif.
Le solde obtenu en soustrayant le total du passif (ce que l’entreprise doit) du total de l’actif (ce qui appartient à l’entreprise).
Charges d’exploitation
Les charges d’exploitation sont celles qui sont engagées dans le cadre des opérations commerciales normales. Les charges d’exploitation comprennent les frais administratifs et les frais associés à la vente des marchandises, mais font ne comprennent pas le coût des marchandises vendues, les taxes ou les paiements d’intérêts.
Client, clientèle
Un client est une personne qui achète des biens ou des services de votre entreprise. La clientèle désigne un ensemble de clients.
Un client est une personne ou une entreprise qui achète auprès d’une entreprise, un acheteur de biens ou de services.
Commerce électronique
Le commerce électronique désigne l’achat, la vente, la commercialisation et l’entretien des produits ou services sur Internet.
Commercialisation
Le processus visant à informer les clients au sujet des produits et des services offerts, à attirer de nouveaux clients vers un produit ou un service, à maintenir l’intérêt des clients existants intéressés par un produit ou un service et à développer et maintenir une base de clients pour un produit ou service.
Comptabilité
La comptabilité est ce que vous faites lorsque vous tenez et conservez les dossiers financiers pour votre entreprise. Ces registres (comptes) présentent vos dépenses et vos recettes.
Comptabilité d’exercice
Selon la méthode de la comptabilité d’exercice, vous devez comptabiliser vos revenus dans l’exercice où vous les gagnez, peu importe quand vous les recevez. De même, vous déduisez vos dépenses admissibles dans l'exercice où vous les engagez, peu importe si vous les payez au cours du même exerciceDe même, vous déduisez vos dépenses admissibles dans l'exercice où vous les engagez, peu importe si vous les payez au cours du même exercice De même, vous déduisez vos dépenses admissibles dans l'exercice où vous les engagez, peu importe si vous les payez au cours du même exerciceDe même, vous déduisez vos dépenses admissibles dans l’exercice où vous les engagez, peu importe si vous les payez au cours du même exercice ou non. L’autre méthode de comptabilité est la comptabilité de trésorerie.
VOIR comptabilité de trésorerie.
Comptabilité de trésorerie
Selon la méthode de la comptabilité de trésorerie, vous devez comptabiliser vos revenus dès qu’ils sont reçus et déduire les dépenses admissibles dès qu’elles sont payées. La méthode de la comptabilité de trésorerie est plus simple que la méthode de la comptabilité d’exercice, mais la méthode de la comptabilité d’exercice est meilleure pour la prise de décisions à long terme.
Comptes créditeurs
Cela représente l’argent que l’entreprise doit encore aux fournisseurs de biens ou de services que l’entreprise a acheté à crédit.
Comptes débiteurs
Cela représente l’argent qui est dû à l’entreprise par les clients qui ont acheté des biens ou des services à crédit.
Contribution
Une contribution dans le présent guide désigne du financement gouvernemental versé à une entreprise. S’il est correctement utilisé, ce financement n’a pas à être remboursé.
Convention d’offre à commande
Une convention d’offre à commandes est un contrat qui fixe les taux pour les biens et services qui sont disponibles pour la durée du contrat. Cependant, aucun engagement n’est pris en vertu de la convention de procéder à des achats pour une valeur ou une quantité précise de biens ou de services.
Coûts des produits vendus
Le coût des produits vendus comprend toutes les dépenses directes de production de biens ou de services comme les matériaux, la main-d’œuvre, les frais généraux, et l’amortissement. Le coût des produits vendus ne comprend pas les frais indirects comme la location de bureaux, la comptabilité, la publicité. Le coût des produits vendus est parfois désigné par l’expression coût des ventes.
Coûts fixes
Les coûts fixes sont les coûts qui ne changent pas, peu importe le niveau d’activité d’une entreprise. Ces coûts peuvent inclure les frais de location des installations, les frais de service public et le paiement des salaires et des avantages sociaux des employés.
Coûts indirects
Les coûts indirects comprennent deux grandes catégories de coûts — les coûts de fonctionnement indirects et les frais administratifs généraux. Les coûts de fonctionnement indirects comprennent des coûts qui ne sont pas entièrement attribuables à l’activité en cours d’exécution, mais qui sont généralement associés à la gestion ou au soutien récurrent de l’activité. Les frais administratifs généraux comprennent les salaires, l’équipement, l’espace et d’autres tâches liées à la gestion de l’administration centrale, la comptabilité, le personnel, le soutien juridique, la gestion du traitement des données, et des services communs similaires qui ne sont pas directement liés à l’activité, mais qui soutiennent l’exécution de l’activité.
Coûts variables
Les coûts de production qui changent selon la production, par opposition aux coûts fixes qui ne changent pas. Les coûts de main-d’œuvre et des matières premières sont généralement des coûts variables, alors que les locaux de bureau et la location d’équipement ont tendance à être des coûts fixes.
Déduction pour amortissement
La déduction pour amortissement (DPA) est une déduction fiscale applicable aux éléments d’actif que vous achetez pour votre entreprise. Habituellement, vous pouvez uniquement déduire une partie du montant total chaque année, ce montant est désigné sous l’appellation « déduction pour amortissement ».
VOIR dépréciation
Demande de proposition
Une demande de proposition est une invitation transmise aux fournisseurs, par le biais d’un processus d’appel d’offres, de soumettre une proposition concernant un produit ou un service particulier. Au‑delà du prix, une demande de proposition comprend généralement de l’information de base au sujet de l’entreprise et de son histoire, de l’information financière, de l’information au sujet des capacités techniques et du délai d’exécution estimé, et des recommandations de la part de clients qui peuvent être vérifiées pour déterminer les aptitudes d’une entreprise. La demande de propositions comprend souvent des précisions au sujet de l’article, du projet ou du service pour lequel une proposition est demandée. Plus les informations sont précises, meilleures sont les chances que la proposition fournie soit précise. Généralement les demandes de proposition sont transmises à un groupe de fournisseurs approuvés au préalable.
Démographie
La démographie désigne les caractéristiques d’une population. Ces caractéristiques peuvent influencer la consommation de produits et de services. Les caractéristiques importantes comprennent l’âge, le sexe, l’ethnicité, la taille de la famille, le niveau d’éducation, l’occupation, le revenu et le lieu de résidence.
Dépenses
Les dépenses comprennent les dépenses consacrées à des éléments comme le loyer, les services publics ou les salaires engagés dans la conduite des activités commerciales normales.
Dépréciation
Les éléments d’actif à long terme perdent de la valeur en raison de leur usure normale et de leur vieillissement au fil du temps. Cette perte de valeur est appelée amortissement. La dépréciation d’un actif aura un impact sur les bénéfices déclarés et la valeur de cet élément d’actif. Voir : Déduction pour amortissement
Dette
La dette désigne notamment l’obligation de payer une somme d’argent empruntée à un tiers, généralement une banque ou autre institution de prêt. Dans le bilan, la dette fait partie du passif.
Entrepreneur
L’entrepreneur est la personne qui assume le risque financier au moment du démarrage ou lors de la gestion d’une entreprise.
Entreprise à propriétaire unique
Forme d’organisation de l’entreprise dans laquelle un individu est entièrement et personnellement responsable de toutes les obligations (y compris les dettes) de l’entreprise, a droit à la totalité des bénéfices et exerce le contrôle complet de la gestion de l’entreprise. Aux fins fiscales, le propriétaire et son entreprise sont une seule entité, ce qui signifie que les bénéfices des entreprises sont déclarés et imposés sur la déclaration de revenus personnelle du propriétaire
Épargnes
Les épargnes désignent généralement l’argent mis de côté pour utilisation future.
État des résultats
Un état financier qui répertorie les dépenses, les revenus et le bénéfice net pour une période donnée.
États financiers
Les états financiers résument l’état des finances d’une entreprise. Ils fournissent de l’information sur les bénéfices, les revenus, les coûts et la santé générale de la société. Les quatre documents principaux sont le bilan, l’état des résultats, l’état des flux de trésorerie et l’état des bénéfices non répartis. Les états financiers sont nécessaires pour obtenir du capital et prendre des décisions de gestion.
Étude de marché
L’étude de marché sert à recueillir et à analyser des informations au sujet des consommateurs, des concurrents et de l’efficacité des programmes de commercialisation. L’étude de marché peut aider à déterminer la faisabilité d’une nouvelle entreprise, les niveaux d’intérêt pour les nouveaux produits, et à élaborer des stratégies pour améliorer le service à la clientèle et les chaînes de distribution.
Faillite
Lorsqu’une entreprise est légalement jugée incapable de payer ses factures, elle est considérée en faillite. La faillite formelle peut entraîner la liquidation de l’actif de l’entreprise et la répartition subséquente des fonds acquis par voie de liquidation aux créanciers.
Fidélité de la clientèle
La fidélité de la clientèle fait référence aux clients qui achètent toujours la même marque ou auprès de la même entreprise. Si les clients reçoivent un bon service et un produit de qualité, ils vont probablement continuer à faire des affaires avec vous dans le futur.
Financement
Le mot financement désigne l’argent qui est fourni aux entreprises, aux consommateurs ou aux investisseurs afin de les aider à atteindre leur objectif. Dans le cas des entreprises, cet argent est généralement versé sous forme de prêt ou de capitaux propres.
Flux de trésorerie
Le montant de trésorerie généré et utilisé par une entreprise pendant une période donnée, calculée en ajoutant des charges non monétaires (comme l’amortissement) au résultat net après impôts. Un état des flux de trésorerie est un état financier qui indique toutes les sommes d’argent reçues et payées par une entreprise pour une période donnée.
Fonds de roulement
Le fonds de roulement désigne les liquidités disponibles pour le fonctionnement quotidien d’une entreprise. Il permet de payer les factures en attendant de recevoir le paiement des sommes d’argent provenant des ventes.
Fuite des ventes
L’expression fuite dans ce guide désigne la fuite de ventes au détail. De telles fuites se produisent lorsque les membres d’une collectivité dépensent leur agent à l’extérieur de la collectivité ou lorsque l’argent dépensé dans la collectivité est transféré à l’extérieur de la collectivité. Par exemple, l’achat de bien auprès d’une entreprise située à l’extérieur du Nunavut est une vente qui n’est pas faite au Nunavut.
Immobilisation corporelle
Les bâtiments et la machinerie sont des actifs à long terme qui ne peuvent être facilement convertis en argent comptant.
Indemnisation des travailleurs
Les programmes et les lois d’indemnisation des travailleurs existent pour protéger les employés qui se blessent au travail. Les entreprises doivent posséder une couverture d’assurance afin de s’assurer qu’ils peuvent indemniser les employés qui se blessent au travail.
Intérêts
Une charge pour l’argent que vous empruntez, généralement calculée en pourcentage du montant emprunté.
Levier
Utilisation de capital emprunté pour augmenter la taille de l’entreprise plus rapidement que ce qu’il serait possible de faire en utilisant uniquement des capitaux propres. Cette technique est utilisée lorsque le rendement du capital supplémentaire emprunté devrait être supérieur au coût de l’emprunt. On parle aussi d’effet levier lorsque l’obtention d’un prêt ou des investissements au capital-actions facilitent l’accès à du financement supplémentaire.
Marché
Un marché est un réseau au sein duquel un groupe de vendeurs de certains produits de base ou de produits et de services sont en concurrence pour obtenir la faveur d’un groupe commun d’acheteurs ou de consommateurs.
Marché de créneau
Un marché de créneau désigne un groupe de consommateurs ayant des besoins ou des goûts particuliers. Plusieurs petites entreprises ont survécu en ciblant un marché de créneau et en tirant profit de celui-ci.
Marge de crédit
Une marge de crédit est un type d’arrangement de crédit habituellement émis par une institution financière qui offre un accès immédiat à un montant prédéterminé de liquidité à demande sans avoir à demander un prêt. Une marge de crédit peut être garantie ou non garantie par des biens personnels comme des obligations, des dépôts à terme ou une hypothèque sur la valeur nette d’une maison. Une marge de crédit garantie présente un faible risque pour l’institution financière et permet à l’individu d’obtenir un taux d’intérêt inférieur.
Marque de commerce
Un mot, un symbole ou un concept qui est légalement enregistré à titre de représentation d’une entreprise ou de ses produits et services.
Marge de profit
La marge de profit est le ratio de rentabilité calculé en divisant le revenu net par les revenus, ou les profits nets par les ventes. Elle représente la part de chaque dollar généré par les ventes qu’une entreprise conserve réellement en bénéfices.
Mentor
Un mentor partage son expertise avec des individus moins expérimentés afin de les aider à progresser dans leur carrière, d’améliorer leur éducation et de construire leurs réseaux.
Numéro d’entreprise
Le système de numérotation utilisé pour simplifier les échanges et les communications avec le gouvernement fédéral. Chaque entreprise doit posséder son propre numéro d’entreprise.
Organigramme
Tableau illustrant le poste de chaque membre du personnel dans l’entreprise les uns par rapport aux autres.
Passif
Dans un bilan, le passif représente les sommes dues par la société. Le passif à court terme désigne les montants qui sont exigibles dans un délai de moins d’un an, y compris les prêts à court terme, les paiements d’intérêts et les dépenses impayées.
Permis d’exploitation de commerce
Si l’entreprise est établie dans une collectivité possédant le statut de hameau, de village, de ville ou de cité, elle devra obtenir un permis d’exploitation de commerce auprès du bureau municipal local. Bien qu’un tel permis ne soit pas nécessaire pour toutes les entreprises, de nombreuses nouvelles entreprises devront obtenir des permis d’exploitation de commerce avant de pouvoir opérer légalement dans leurs municipalités.
Perte
Une perte désigne le montant des coûts d’une entreprise excédant ses revenus pendant une période donnée.
Plan d’affaires
Document expliquant tous les détails (quoi, pourquoi, quand, qui et comment) de l’entreprise. Un bon plan d’affaires présente les possibilités d’affaires, les personnes impliquées, l’argent requis pour mettre en œuvre le plan, les sources de financement et les résultats financiers escomptés pour l’entreprise. De nombreuses banques exigent un plan d’affaires avant d’accepter de prêter de l’argent à une entreprise.
Plan d’embauche
Un plan d’embauche peut vous aider à identifier les besoins en matière de personnel et vous fournir un plan pour l’embauche d’employés selon la croissance de l’entreprise. Un plan d’embauche est particulièrement utile pour les entreprises qui requièrent plusieurs employés.
Production
La production est la quantité de biens ou de services produits dans une période donnée.
Productivité
Du point de vue du propriétaire d’une entreprise, la productivité désigne la production de biens ou de services par son entreprise au moyen de l’utilisation efficace de différents intrants (travailleurs qualifiés, biens d’équipement, savoir-faire en matière de gestion, innovation technologique et activité entrepreneuriale) utilisés pour la production de ces biens ou services. En économie, la productivité est mesurée par le niveau de production (biens produits ou services rendus) par unité d’apport utilisée. En termes simples, la productivité mesure la production effectuée à l’aide des outils et de la main-d’œuvre utilisés. Les entreprises qui ont une productivité plus élevée sont généralement plus rentables, et plus susceptibles de survivre à long terme.
Profit ou bénéfice
Le profit est ce qui reste pour les propriétaires d’une entreprise après déduction de toutes les dépenses sur les revenus de l’entreprise. La marge brute est le bénéfice avant impôt sur le revenu des sociétés. Le profit net des sociétés est le profit final de l’entreprise après paiement des impôts.
Profit brut
Ce chiffre est utilisé pour déterminer la rentabilité de certains types d’entreprises. Il est calculé de la façon suivante : total des revenus moins les coûts directs de fourniture des biens vendus.
Propriété intellectuelle
Les idées, les concepts et la créativité utilisés pour créer un produit ou un service distinct. Vous pouvez obtenir une reconnaissance légale formelle pour ces concepts, un peu de la même façon qu’un titre de propriété foncière.
Reçu
Un reçu indique la valeur de la transaction d’une entreprise. La plupart des reçus comprennent également des détails sur la nature de la transaction.
Remise
Argent recueilli par une entreprise lors de l’achat de biens et de services qui doit être versé ou remis à l’Agence du revenu du Canada.
Rendement
Le profit réalisé sur un échange de marchandises.
Rendement du capital investi
Le rendement du capital investi est le ratio du revenu produit par un actif divisé par son coût d’investissement. Le calcul du rendement du capital investi représente la valeur relative des bénéfices nets cumulatifs (bénéfices moins les coûts sur une période d’analyse donnée), divisée par les coûts totaux cumulatifs du projet exprimé en pourcentage.
Rendement des capitaux propres
Mesure de rendement pour chaque dollar investi par l’actionnaire — en bref cela désigne le degré d’efficacité de l’investissement de l’actionnaire. Le rendement des capitaux propres est calculé en divisant les revenus annuels d’exploitation par rapport aux capitaux propres (actif total moins passif total).
Réseau
Pour un entrepreneur, un réseau est une communauté des gens vers qui il/elle peut se tourner pour obtenir de l’aide. Un réseau comprend des professionnels comme des avocats, des banquiers et des courtiers d’assurance, et des non-professionnels comme les membres de la famille et des amis possédant de l’expérience en affaires et un réseau de contacts.
Revenus
Les revenus sont également désignés par l’expression recettes. Il s’agit d’un chiffre très important, car il s’agit du montant d’argent que fait une entreprise après soustraction de tous ses coûts.
En affaires, les revenus sont les montants d’argent que l’entreprise reçoit dans le cadre de ses activités, provenant principalement des ventes de produits ou des services offerts à des clients.
Risque
Il existe pour tous les types d’investissements une préoccupation commune concernant le risque de perdre l’argent investi – vos capitaux propres. Ce risque est souvent désigné sous l’appellation de risque lié au capital. Le niveau de risque qu’un individu est prêt à accepter aura une incidence certaine sur le type de projets d’affaires qu’il pourrait entreprendre.
Secteur de marché
Un secteur de marché décrit un ensemble d’entreprises qui achètent et vendent des biens ou des services similaires et qui sont en concurrence directe les unes avec les autres.
Seuil de rentabilité
L’analyse du seuil de rentabilité est un calcul financier effectué à l’aide des ventes, des coûts fixes et variables et d’autres chiffres afin d’établir le niveau des ventes et le niveau des coûts qui permettront d’atteindre le seuil de rentabilité. Le seuil de rentabilité est une combinaison de ventes et de coûts auquel l’entreprise ne perd ni ne gagne d’argent.
Société en nom collectif
Une forme d’organisation de l’entreprise dans laquelle deux ou plusieurs personnes s’associent dans une entreprise ou un commerce dans le but de partage les profits, les risques et les pertes selon les modalités prévues dans leur contrat de société en nom collectif.
Société par actions
Une personne morale séparée et distincte de ses propriétaires. Une société possède plusieurs droits et responsabilités semblables à ceux d’un individu, car elle peut conclure des contrats, embaucher du personnel, posséder ses propres actifs, emprunter de l’argent, ester en justice, et elle doit également payer des impôts. Une société a l’avantage d’offrir à ses propriétaires (actionnaires) une responsabilité limitée. Les propriétaires peuvent recevoir des bénéfices sous forme de dividendes, mais ne sont pas personnellement responsables des dettes de la société.
Stocks
Les stocks comprennent toutes les matières premières, les produits finis prêts pour la vente et les biens en cours de production. Les stocks sont traités comme un actif dans le bilan d’une entreprise.
Stratégie de commercialisation
La stratégie de commercialisation est un processus qui peut permettre à une entreprise de concentrer ses ressources limitées sur les meilleures occasions afin d’accroître ses ventes et d’assurer un avantage concurrentiel durable.
Taxe sur les produits et services
La taxe sur les produits et services est une charge de 5 % (7 % avant le 1er juillet 2006) sur la vente de tous les biens et services, à l’exception de certains biens essentiels comme l’épicerie, le logement résidentiel et les services médicaux, et des services comme les services financiers.
Tenue des comptes
La tenue des comptes désigne la tenue d’un registre des transactions financières de l’entreprise, y compris les détails et les copies des factures et des reçus, des relevés bancaires et d’autres documents requis à des fins comptables.
C: Sources d’information
Voici une liste exhaustive de bonnes sources d’information lorsque vous souhaitez démarrer une entreprise.
N’oubliez pas que le gouvernement du Nunavut et d’autres organisations mentionnées ci‑dessous appuient fortement la création de nouvelles entreprises au Nunavut. Ils sont là pour vous aider, et n’hésitez donc pas à les contacter.
CENTRE DE SERVICES AUX ENTREPRISES CANADA-NUNAVUT (CSECA)
www.canadabusiness.ca/eng/page/centre/sgc-62/#sgcselect
Le CSECA fournit de l’information concernant la création de nouvelles entreprises et le développement économique communautaire aux entreprises du Nunavut.
CSECN – Région de Qikiqtaaluk
C.P. 1480, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Directrice : Sarah Maniapik
Sans frais : 1-877-499-5199
Téléphone : (867) 975-7860
Télécopieur : (867) 975-7885
Courriel : smaniapik@baffinbdc.ca
CSECN – Région de Kivalliq
18-4 Sivulliq Avenue, Deuxième étage, Édifice Innukshuk
C.P. 979, Rankin Inlet, NU, X0C 0G0
Sans frais : 1-844-737-8627
Téléphone : (867) 645-8450
Télécopieur : (867) 645-8455
CSECN – Région de Kitikmeot
Kitimeot Community Futures Inc.
C.P. 1331, Cambridge Bay, NU, X0B 0C0
Sans frais : 1-888-886-0260
Téléphone : (867) 983-2095
Télécopieur : (867) 983-2075
AGENTS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE
Association de développement économique du Nunavut
1104B Inuksugait Plaza, Phase II
C.P. 1990
Iqaluit, Nunavut X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-4620
Télécopieur : (867) 979-4622
Courriel : exdir@nunavuteda.com
L’ADEN offre du soutien organisationnel, de l’information et des conseils aux agents de développement économique basés dans les municipalités du Nunavut, et coordonne leur formation et leur certification. Si les coordonnées de l’ADE de votre collectivité sont incorrectes, veuillez contacter l’ADEN pour obtenir des renseignements à jour.
Veuillez visiter le site http://www.nunavuteda.com/about-neda/edo-contact-list pour la liste complète des bureaux de développement économique communautaire.
CHAMBRES DE COMMERCE
Chambre de commerce régionale de Baffin
C.P. 59, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Building 607
Téléphone : (867) 979-4654
Télécopieur : (867) 979-2929
La CCRB a été créée afin de permettre aux entreprises de promouvoir leurs activités dans la région de Baffin, dans l’ensemble du Nunavut et dans le reste du Canada.
Chambre de commerce de Cambridge Bay
Personne-ressource : Gordon Bligh
Téléphone : (867) 983-2970
Chambre de commerce de Kivalliq
C.P. 819, Rankin Inlet, NU, X0C 0G0
Téléphone : (867) 645-2126
Télécopieur : (867) 645-2567
OPÉRATIONS COMMUNAUTAIRES (DET)
La plupart des programmes de soutien aux entreprises du gouvernement du Nunavut sont administrés par les bureaux régionaux des opérations communautaires.
Qikiqtaaluk Nord
Téléphone : (867) 899-7338
Sans frais : 1-888-899-7338
Télécopieur : (867) 899-7348
Courriel : rkatsak@gov.nu.ca
Qikiqtaaluk Sud
Téléphone : (867) 473-2679
Sans frais : 1-844-737-8628
Courriel : edt@gov.nu.ca
Kivalliq
Téléphone : (867) 645-8458
Sans frais : 1-844737-8627
Télécopieur : (867) 645-8455
Courriel : lmackenzie@gov.nu.ca
Kitikmeot
Téléphone : (867) 982-7459
Sans frais : 1-844-475-1166
Télécopieur : (867) 982-7453
Courriel : edt@gov.nu.ca
CENTRES D’AIDE AUX ENTREPRISES
Les centres régionaux d’aide aux entreprises sont des sociétés sans but lucratif appartenant aux collectivités qui fournissent de l’aide financière (principalement des prêts) et des conseils aux petites entreprises.
www.communityfutures.ca/home/files/nunavut.html
Centre d’aide aux entreprises de Baffin (CAEB)
2e étage, Édifice Igluvut
C.P. 1480, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-1303
Télécopieur : (867) 979-1508
Centre d’aide aux entreprises de Kivalliq
C.P. 328, Rankin Inlet, NU, X0G 0G0
Téléphone : (867) 645-2126
Télécopieur : (867) 645-2567
Kitikmeot Community Futures Incorporated
C.P. 1330, Cambridge Bay, NU, X0B 0C0
Téléphone : (867) 983-3859
ORGANISME DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE INUIT
L’ODEC inuit participe à la formation des Inuit qui souhaitent démarrer, gérer et développer leur propre entreprise.
Association Kakivak
Édifice Parnaivik 942
C.P. 1419, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-0911
Télécopieur : (867) 979-3707
Courriel : info@kakivak.com
Kivalliq Partners in Development
C.P. 709, Iqaluit, NU, X0C 0G0
Téléphone : (867) 645-2118
Télécopieur : (867) 645-3693
Kitikmeot Economic Development Commission
C.P. 1330, Cambridge Bay, NU, X0E 0C0
Téléphone : (867) 983-2095
Télécopieur : (867) 983-2075
SOCIÉTÉS DE PRÊTS ET D’INVESTISSEMENTS—TERRITORIALES
Société Atuqtuarvik
C.P. 900, Rankin Inlet, NU, X0C 0G0
Sans frais : 1-888-645-5901
Téléphone : (867) 645-5900
Télécopieur : (867) 645-5910
Courriel : contact@atuqtuarvik.com
La Société Atuqtuarvik offre des prêts ou des participations au capital à des entreprises appartenant à des Inuit.
Société de crédit commercial du Nunavut
C.P. 2548, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Sans frais : 1-888-758-0038
Téléphone : (867) 975-7891
Télécopieur : (867) 975-7897
Courriel : credit@nbcc.nu.ca
La SCCN est une société d’État qui soutient le développement économique en offrant des prêts aux entreprises ayant de la difficulté à obtenir du financement par l’entremise de sources traditionnelles.
Société de développement du Nunavut
C.P. 249, Rankin Inlet, NU, X0C 0G0
Sans frais : 1-866-645-3170
Téléphone : (867) 645-3170
Télécopieur : (867) 645-3755
Courriel : opportunities@ndcorp.nu.ca
La SDN est une société d’État qui crée des occasions d’emplois et de revenus pour les résidents du Nunavut, en particulier dans les petites collectivités, en stimulant la croissance et le développement des entreprises locales et la promotion de la diversité économique et de la stabilité à long terme.
PROGRAMMES FÉDÉRAUX
Financement des petites entreprises du Canada
Sans frais : 1-866-959-1699
Ce programme fédéral aide les petites entreprises à obtenir des prêts et des contrats de location-acquisition lors du démarrage, de l’expansion ou de l’amélioration de petites entreprises.
Programme d’entrepreneuriat autochtone (PEA)
https://www.aadnc-aandc.gc.ca//1375201178602/1375202816581
Le PEA collabore avec les entrepreneurs et ses partenaires autochtones en vue d’offrir un éventail de services et de soutiens de nature à favoriser la croissance d’un solide secteur commercial au Canada.
Iqaluit
ODEC du Nunavut (Iqaluit)
Kakivak Association
C.P. 1419, Iqaluit NU, X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-8951
Télécopieur : (867) 979-3707
Cambridge Bay
ODEC du Nunavut (Cambridge Bay)
C.P. 1330, Cambridge Bay, NU, X0B 0C0
Téléphone : (867) 983-2016
Télécopieur : (867) 983-2624
Affaires autochtones et du Nord Canada
https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100027774/1100100027775
C.P. 2200, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Sans frais : 1-800-567-9604
Téléphone : (867) 975-4500
Télécopieur : (867) 975-4560
Courriel : nuinfo@aandc-aadnc.gc.ca
Le programme d’aide aux petites entreprises d’AINC comprend le Programme d’opportunités économiques pour les communautés et la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones. Les entreprises peuvent également tirer parti du Fonds pour le savoir et l’innovation qui aident les résidents du Nord à participer à l’industrie fondée sur l’innovation et le savoir.
BANQUES COMMERCIALES
Banque Royale du Canada
http://www.rbcbanqueroyale.com/business-select.html
Iqaluit
922Édifice Igluvut, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-8700
Rankin Inlet
220 Édifice Okingutigiit, Rankin Inlet, NU, X0C 0G0
Téléphone : (867) 645-3260
Cambridge Bay
4 Kamotik Rd, Cambridge Bay, NU, X0B 0C0
Téléphone : (867) 983-2007
Banque Canadienne Impériale de Commerce
https://www.cibc.com/fr/small-business.html
Sans frais : 1-800-465-2422
Iqaluit
611 Queen Elizabeth II Way, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-8663
Télécopieur : (867) 979-3027
Rankin Inlet
C.P. 10, Rankin Inlet, NU, X0C 0G0
Téléphone : (867) 645-2863
Télécopieur : (867) 645-2573
Banque des Premières Nations
Baker Lake
C.P. 569, située à la Coop Sanavik
Baker Lake NU X0C 0A0
Téléphone : 1-844-641-0049
Iqaluit
630 Queen Elizabeth II Way
Iqaluit NU X0A 0H0
Numéro de téléphone principal 1-877-975-3770
Kugluktuk
C.P. 279, située à la Coop de Kugluktuk
Kugluktuk NU X0B 0E0
Téléphone : 1-844-418-6399
Pond Inlet
C.P. 36, située à la Coop Tununiq Sauniq
Pond Inlet NU X0A 0S0
Numéro de téléphone principal 1-855-772-1516
ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION, REGISTRES
Agence du revenu du Canada
333 Laurier Avenue, Ottawa, ON, K1A 0L9
Sans frais : 1-800-696-9079
L’ARC applique les lois fiscales du Canada, ainsi que les programmes offerts dans le cadre du régime fiscal. Du personnel parlant l’inuktitut est disponible.
Bureau du commissaire aux incendies
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
Gouvernement du Nunavut
Sac postal1000, succursale 700, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Téléphone : (867) 975-5310
Télécopieur : (867) 979-4221
Vous devez communiquer avec l’agent chargé de l’examen des plans de lutte contre l’incendie du Bureau du commissaire aux incendies concernant les exigences en matière sécurité et de protection contre les incendies
Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs
wscc.nt.ca
Toutes les entreprises du Nunavut doivent s’inscrire auprès de la CSTIT dans les 10 jours du début de leur exploitation.
Édifice Qamutiq, 2e étage
630 Queen Elizabeth Way
C.P. 669, Iqaluit, NU X0A 0H0
Sans frais : 1-877-404-4407
Téléphone : (867) 979-8500
Télécopieur : (867) 979-8501
Bureau d’enregistrement
Ministère de la Justice
Government of Nunavut
http://www.gov.nu.ca/justice/information/legal-registries
C.P. 1000, succ. 570, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Téléphone : (867) 975-6590
Télécopieur : (867) 975-6594
Courriel : legal.registries@gov.nu.ca
Le Bureau d’enregistrement du Nunavut est responsable de l’enregistrement des entreprises à titre d’entreprise à propriétaire unique ou de société en nom collectif au Nunavut, et peut fournir de l’information et des orientations aux entreprises qui envisagent une constitution en société par actions, en société à but non lucratif ou en association coopérative.
Secrétariat de la Nunavummi Nangminiqaqtunik Ikajuuti (NNI)
Ministère du Développement économique et des Transports
Gouvernement du Nunavut
C.P. 1000, SUCC. 1500, Iqaluit NU, X0A 0H0
Ron Dewar, Coordonnateur exécutif
Sans frais : 1-888-975-5999
Téléphone : (867) 975-7800
Télécopieur : (867) 975-7870
Courriel : nniadmin@gov.nu.ca
L’objectif principal de la Politique NNI est de maximiser la participation des entreprises du Nunavut, des entreprises inuit et des entreprises locales dans le cadre des contrats octroyés par le gouvernement du Nunavut.
Registre de données concernant les entreprises inuit
http://inuitfirm.tunngavik.com/
Nunavut Tunngavik Incorporated
C.P. 638, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Sans frais : 1-888-646-0006
Téléphone : (867) 975-4964
Télécopieur : (867) 975-4949
Le gouvernement du Nunavut et les ministères du gouvernement du Canada utilisent ce registre à des fins d’approvisionnement afin d’établir quelles entreprises du Nunavut sont considérées appartenir à des Inuit.
Délivrance de permis aux établissements touristiques et aux pourvoyeurs
Ministère du Développement économique et des Transports
Gouvernement du Nunavut
Qikiqtaaluk Nord
Téléphone : (867) 899-7338
Sans frais : 1-888-899-7338
Télécopieur : (867) 899-7348
Courriel : edt@gov.nu.ca
Qikiqtaaluk Sud
Téléphone : (867) 473-2679
Sans frais : 1-844-737-8628
Courriel : edt@gov.nu.ca
Kivalliq
Directrice : Laura Mackenzie
Téléphone : (867) 645-8458
Sans frais : 1-844737-8627
Télécopieur : (867) 645-8455
Courriel : edt@gov.nu.ca
Kitikmeot
Téléphone : (867) 982-7459
Sans frais : 1-844-475-1166
Télécopieur : (867) 982-7453
Courriel : edt@gov.nu.ca
Les bureaux régionaux du ministère du Développement économique et des Transports sont le point de contact pour les entreprises qui souhaitent obtenir un permis d’établissement touristique ou de pourvoyeur.
ASSOCIATIONS DE L’INDUSTRIE
Ajjiit, l’Association des médias du Nunavut
C.P. 6011, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-6464 or 979-2672
Courriel : info@ajjiit.com ou chardewolff@gmail.com
Ajjiit, l’Association des médias du Nunavut offre des services de communications et de soutien à la formation aux membres de l’industrie cinématographique, télévisuelle et des nouveaux médias du Nunavut.
Nunavut Arts & Crafts Association (NACA)
C.P. 1539, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Suite #118, Astrohill
Ligne sans frais au Nunavut : (866) 979-7808
Téléphone : (867) 979-7808
Télécopieur : (867) 979-6880
La NACA offre du soutien pour la formation, la promotion, le développement de produits, la fourniture de matériaux et d’outils, et agit à titre de principale source de soutien et d’information pour le secteur des arts et de l’artisanat au Nunavut.
Tourisme Nunavut
C.P. 1450, Iqaluit, NU, X0A 0H0
Sans frais : 1-866-NUNAVUT (1-866-686-2888)
Ligne sans frais à l’extérieur de l’Amérique du Nord : 1-1800-491-7910
Services aux membres : (867) 979-6551
Courriel : info@nunavuttourism.com
Tourisme Nunavut aide les exploitants d’établissements touristiques à faire preuve d’excellence dans la conception et la prostration de leurs produits et services.
Chambre des mines des T.N.-O et du Nunavut
Suite103, 5102 50 Ave
C.P. 2818, Yellowknife, NT, X1A 2R1
Téléphone : (867) 873-5281
Télécopieur : (867) 920-2145
Courriel : info@miningnorth.com
Les membres de la chambre comprennent les producteurs miniers du nord, les sociétés d’exploration minière, les sociétés de forage et les compagnies aériennes, divers fournisseurs, expéditeurs et prospecteurs et un large éventail d’experts-conseils au service de l’industrie.
Bureau du Nunavut
C.P. 1019
Unité 116, Tukturjuk Tower (8e étage)
Astro Hill Complex
Iqaluit, NU X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-5291
Télécopieur : (780) 669-5681
SOUTIEN SECTORIEL
Division des ressources minérales et pétrolières
Ministère du Développement économique et des Transports
Gouvernement du Nunavut
Édifice 1104A, Inuksugait Plaza
C.P. 1000, SUCC. 1560, Iqaluit, NU X0A 0H0
Sans frais : 1-888-975-5999
Téléphone : (867) 975-7800
Télécopieur : (867) 975-7870
Courriel : edt@gov.nu.ca
La Division des minéraux et des produits pétroliers de DET supervise la prestation des programmes et favorise l’investissement dans le domaine des ressources minérales et pétrolières au Nunavut.
Division des pêches et de la chasse au phoque
Ministère de l’Environnement
Gouvernement of Nunavut
http://www.gov.nu.ca/environment/information/fisheries-and-sealing
Division des pêches et de la chasse au phoque
Ministère de l’Environnement
C.P. 1000, SUCC. 1390, Iqaluit, NU X0A 0H0
Téléphone : (867) 975-7700
Télécopieur : (867) 975-7742
Courriel : environment@gov.nu.ca
La Division des pêches et de la chasse au phoque du ministère de l’Environnement supervise la prestation des programmes et agit à titre de défenseur de l’industrie des pêches et de la chasse au phoque. Les programmes offerts par la division comprennent l’Inventaire des ressources côtières du Nunavut et le Programme communautaire de surveillance aquatique au Nunavut.
Remboursement de la taxe sur le carburant
Ministère des Finances
Gouvernement of Nunavut
http://www.gov.nu.ca/finance/information/fuel-tax-rebate-program
C.P. 1000, Station 200, Iqaluit, NU X0A 0H0
Sans frais : 1-877-212-6438
Téléphone : (867) 975-6000
Télécopieur : (867) 975-6099
Les entreprises peuvent être admissibles à un remboursement de la taxe sur le carburant utilisé pour des activités hors routes.
Nunavut Broadband Development Corporation (NBDC)
208 Sinaa Street
C.P. 2159, Iqaluit, NU X0A 0H0
Sans frais : 1-855-979-0575
Téléphone : (867) 975-0575
Courriel : oana@nunavut-broadband.ca
La NBDC est une société sans but lucratif enregistrée au fédéral et composée de membres représentant les intérêts des collectivités, des entreprises et des citoyens afin d’assurer aux individus et aux entreprises un accès à des services Internet à haute vitesse à un coût abordable dans toutes les collectivités du Nunavut.
Nunavut Film Development Corporation
C.P. 2398, Iqaluit, NU X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-3012
Télécopieur : (867) 979-3013
Courriel : info@nunavutfilm.ca
Le mandat de Nunavut Film est de favoriser et promouvoir le développement et la croissance de l’industrie cinématographique, télévisuelle et des nouveaux médias au Nunavut, et d’accroître à l’échelle nationale et internationale la visibilité du territoire comme lieu de tournage.
Service des délégués commerciaux du Canada (SDC)
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
http://tradecommissioner.gc.ca/index.aspx?lang=eng
Sans frais au Canada : 1-888-306-9991
Téléphone : (613) 944-9991
Télécopieur : (613) 996-9709
Courriel : quebec.tcs-sdc@international.gc.ca
Le SDC fournit des conseils pratiques concernant les stratégies de marketing et de l’information fiable et à jour relative au marché et aux différents secteurs d’activités afin d’aider les entreprises canadiennes à faire des affaires à l’étranger.
Office de la propriété intellectuelle du Canada
Place du Portage I, 50 Victoria St, Room C-114.
Gatineau, QC, K1A 0C9
Téléphone : 1-866-997-1936
Télécopieur : (819) 953-7620
Courriel : cipo.contact@ic.gc.ca
L’OPIC est responsable de l’administration et du traitement de la majorité des dossiers liés à la propriété intellectuelle au Canada.
D: Programmes gouvernementaux de soutien aux entreprises
Programmes du gouvernement du Nunavut soutenant le développement des entreprises
Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec l’agent de développement économique communautaire de votre collectivité ou le Centre de service aux entreprises Canada Nunavut
PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES ARTS
Les artistes et les organisations artistiques admissibles peuvent présenter des demandes de financement dans le cadre de ce programme, notamment pour des déplacements, de la production musicale, des activités de marketing ou de l’innovation.
CENTRES D’AIDE AUX ENTREPRISES
Les centres d’aide aux entreprises dans chaque région appuient le développement et la croissance de nouvelles petites et moyennes entreprises ou déjà existantes en offrant des prêts et des services de soutien technique aux entreprises.
CENTRE DE SERVICES AUX ENTREPRISES CANADA NUNAVUT
Le Centre de services aux entreprises Canada-Nunavut offre une combinaison de produits, de services, de publications et de conseils d’experts pour aider les clients à obtenir des renseignements complets sur un large éventail de sujets comme la rédaction d’un plan d’affaires, le démarrage d’une entreprise, la recherche de nouveaux marchés et la préparation pour l’exportation. La complexité de traiter avec différents paliers de gouvernement est atténuée en offrant un guichet unique pour obtenir un large éventail de renseignements au sujet des services gouvernementaux, des programmes et des règlements relatifs au monde des affaires. De plus, chaque centre dispose d’une vaste collection de documents concernant l’aide gouvernementale et non gouvernementale pouvant être utilisée par les clients et d’agents d’information chargés d’aider les clients.
CHAMBERS OF COMMERCE
De l’aide est fournie aux chambres de commerce régionales afin qu’elles soutiennent le développement des entreprises au moyen d’activités de promotion, de formation ou de défense des intérêts de leurs membres.
AIDE AU TRANSPORT POUR LA PÊCHE COMMERCIALE
Ce programme subventionne les coûts de transport des produits de la pêche commerciale afin que les pêcheurs puissent soutenir la concurrence des producteurs de l’extérieur du Nunavut.
PROGRAMME DE TOURISME COMMUNAUTAIRE ET DES INDUSTRIES CULTURELLES
Ce programme vise à renforcer l’infrastructure communautaire en matière de tourisme, et à stimuler le développement économique dans les secteurs de l’économie liés aux arts et au tourisme.
PROGRAMME DE DISTRIBUTION D’ALIMENTS TRADITIONNELS
Les fonds disponibles dans ce programme ont pour but de soutenir des projets qui aident les Nunavummiut à répondre à leurs besoins alimentaires de base en améliorant leur accès à des aliments traditionnels.
DÉVELOPPEMENT CINÉMATOGRAPHIQUE, TÉLÉVISION ET DES NOUVEAUX MÉDIAS
Ce programme offre du soutien aux productions ou aux coproductions du Nunavut dans les domaines suivants : coûts de main-d’œuvre, prêts de développement, aide à la mise en marché, perfectionnement professionnel, développement de l’industrie et formation.
DIVERSIFICATION DES PÊCHES
Ce programme soutient les initiatives de recherche et de développement générant des retombées à long terme pour l’ensemble de l’industrie et qui contribuent à la réussite des entreprises, des organisations et des individus grâce à des initiatives de développement et de diversification viables dans le domaine des pêches.
REMBOURSEMENT DE LA TAXE SUR LE CARBURANT
Ce programme permet aux individus d’obtenir un remboursement pour le mazout ou l’essence consommés dans les véhicules engagés dans des activités hors route comme la chasse, la pêche, le piégeage, les activités de pourvoirie, le tourisme, la prospection, l’exploitation de carrières et l’exploration minière.
NUNAVUT BROADBAND DEVELOPMENT CORPORATION
La Nunavut Broadband Development Corporation s’assure que les individus et les entreprises ont accès à des services Internet à haute vitesse à un coût abordable dans toutes les collectivités du Nunavut.
SOCIÉTÉ DE CRÉDIT COMMERCIAL DU NUNAVUT
La Société de crédit commercial du Nunavut offre du financement et du microfinancement afin de soutenir les entreprises qui présentent un risque plus élevé sous forme de prêt à terme, de garanties de prêts et de dépôt de garantie de prêt aux entreprises qui ne peuvent obtenir le financement requis de la part des institutions financières traditionnelles. La Société de crédit commercial du Nunavut peut fournir des prêts individuels jusqu’à un montant maximum de 1 000 000 $.
SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DU NUNAVUT
La Société de développement du Nunavut soutient le développement des entreprises dans les domaines des arts et de l’artisanat et de la production alimentaire.
FONDS DE FORMATION DANS LE DOMAINE MINIER DU NUNAVUT
Ce fonds verse des contributions à justifier dans le but d’élaborer, de coordonner et d’offrir de la formation à des Nunavummiut dans le domaine minier.
PROGRAMME DE PROSPECTION DU NUNAVUT
Les prospecteurs admissibles peuvent présenter une demande de contribution couvrant les frais de prospection de base lors d’expéditions de recherche de minéraux au Nunavut.
PROGRAMME DE SOUTIEN DES PETITES ENTREPRISES
Ce programme a pour but principal de soutenir la croissance des petites entreprises émergentes, des organisations communautaires et des particuliers. Seuls les résidents du Nunavut et les entreprises appartenant majoritairement aux résidents du Nunavut ont accès au programme. Trois fonds sont liés à ce programme :
Fonds pour les perspectives d’avenir des petites entreprises
Ce fonds appuie le démarrage et l’expansion d’entreprises. Il comprend le soutien à l’élaboration d’un plan d’affaires et de commercialisation, et soutient aussi les nouveaux projets pilotes et les entreprises en difficulté.
Fonds de formation des entrepreneurs
Ce fonds aide les entreprises par le biais de la formation et de l’acquisition de compétences. La formation admissible comprend la comptabilité, la tenue de livres, le démarrage d’entreprise, la sécurité dans le secteur du tourisme et la gestion des risques. Il aide également à la création de programmes de suivi d’entreprises.
Sustainable Livelihood Fund
This fund supports activity in the tourism, arts and crafts and harvesting sectors. It provides assistance to overcome immediate legal or bookkeeping problems and support the purchase of tools and other minor capital items. It also helps pay for tourism operators' liability insurance.
PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES
Ce programme offre du soutien aux municipalités, aux sociétés sans but lucratif, aux sociétés et aux entreprises détenues en majorité par des résidents du Nunavut. Dans le cadre de ce programme, les entreprises peuvent recevoir une contribution pour payer les coûts de démarrage et d’expansion. Les municipalités, ainsi que les sociétés sans but lucratif et les sociétés par actions peuvent recevoir du financement pour la formation, la commercialisation et le développement communautaire. Ce fonds comprend deux programmes.
Fonds de participation au capital du Nunavut
Ce fonds aide les entreprises à concevoir un montage financier complet en vue du démarrage ou de l’expansion de leur entreprise. Il fournit des contributions à des entreprises dans des secteurs stratégiques de développement économique du Nunavut.
Fonds des assises économiques du Nunavut
Ce fonds contribue à bâtir l’économie des collectivités dans des secteurs clés de l’économie du Nunavut. Il verse des contributions pour la tenue d’événements, le perfectionnement professionnel, l’éducation et la formation et des biens communautaires durables.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter ces sites :
http://gov.nu.ca/fr/edt/programs-services/programme-de-soutien-aux-petit...
http://gov.nu.ca/fr/edt/programs-services/programme-dinvestissements-str...
E: Acronymes : mots formés des premières lettres d’autres mots
AANC Affaires autochtones et du Nord Canada
AC Atuqtuarvik Corporation
ADE Agent de développement économique (également ADEC)
ADEC Agent de développement économique communautaire (également ADE)
ARC Agence du revenu du Canada (anciennement l’ADRC)
B2B Business-to-Business (opérations entre entreprises)
BDC Banque de développement du Canada
CAEB Centre d’aide aux entreprises de Baffin
CAEK Centre d’aide aux entreprises de Kivalliq (Keewatin)
CPV Coût des produits vendus
CSECN Centre de service aux entreprises Canada-Nunavut
CSTIT Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs
CUP Code universel des produits
DET Ministère du Développement économique et des Transports (Nunavut)
DP Demande de propositions
DPA Déduction pour amortissement
EAC Entreprise autochtone Canada
EDC Exportation et Développement Canada
FFPM Forces, faiblesses, possibilités, menaces
FPEC Programme de financement des petites entreprises du Canada
KCFI Kitikmeot Community Futures Incorporated
KEDC Kitikmeot Economic Development Commission
KPID Kivalliq Partners in Development
NACA Nunavut Arts & Crafts Association
NBDC Nunavut Broadband Development Corporation
NE Numéro d’entreprise
NF Nunavut Film Development Corporation
NNI Nunavummi Nangminiqaqtunik Ikajuuti (Politique ou Secrétariat)
NUANS Système informatisé pour la recherché de dénominations sociales et de marques de commerce
ODEC Organisme de développement économique communautaire inuit
ORI Organisation régionale inuit
PAI Plan d’affaires interactif
PIS Programme d’investissement stratégique
PME Petites et moyennes entreprises
PSPE Programme de soutien aux petites entreprises
QC Qiqiktaaluk Corporation
R et D Recherche et Développement
RCC Renforcement des capacités communautaires
RCI Rendement du capital investi
RCP Rendement des capitaux propres
SCCN Société de crédit commercial du Nunavut
SCG Ministère des Services communautaires et gouvernementaux (Nunavut)
SDN Société de développement du Nunavut
TN Tourisme Nunavut
TPS Taxe sur les produits et services
VAN Valeur actualisée nette