You are here
Programmes
Le ministère du Développement économique et des Transports finance divers projets de particuliers, d’entreprises, d’organismes et de collectivités par les programmes suivants :
Programme d’appui à la Participation Communautaire
Voilà pourquoi il a conçu le Programme d’appui à la participation communautaire : pour financer les premiers stades des projets miniers, avant que ne soit entamé le processus de règlementation officiel pour la construction et l’exploitation minières. Les candidats qui montreront un engagement réel à faire participer les Nunavummiuts d’une manière respectueuse des priorités communautaires auront le plus de chance d’être retenus.
Programme de routes d’accès aux collectivités
Ce programme permet de relier les collectivités aux ressources adjacentes. Le programme finance la construction de routes ou le traçage de sentiers, qu’ils soient saisonniers ou praticables en tout temps.
Programme de tourisme communautaire et d’industries culturelles
Le programme renforce l’infrastructure communautaire et la préparation au marché du tourisme, et favorise le développement économique dans des secteurs de créativité comme la musique, les médias numériques, l’écriture et les arts de la scène.
Programme de renforcement des capacités communautaires
Ce programme vise à accroître la capacité des hameaux à promouvoir le développement économique.
Programme de distribution d’aliments du pays
Le fonds du Programme de distribution d’aliments du pays servira à soutenir des projets qui aident les Nunavummiut à satisfaire leurs besoins alimentaires en améliorant l’accès à des aliments du pays bons pour la santé et à prix abordable.
Fonds de formation dans le domaine minier du Nunavut
Le Fonds de formation dans le domaine minier du gouvernement du Nunavut vise à maximiser les possibilités d’emploi pour les Nunavummiut dans le cadre des projets d’exploration et d’exploitation minières. Le Fonds de formation dans le domaine minier offre des contributions devant être justifiées dans le but d’élaborer, de coordonner et d’offrir de la formation à des Nunavummiut dans le domaine minier.
Fonds des programmes indépendants de sciences pour la jeunesse (I-SPY)
Le fonds des programmes indépendants de sciences pour la jeunesse (I-SPY) accorde des subventions pour la création et l’application de programmes d’activités scientifiques parascolaires pour la jeunesse du Nunavut.
Bourses d’études en aéronautique nordique
Le ministère du Développement économique et des Transports offre des bourses d’excellence aux étudiants qui désirent faire carrière en aéronautique. Les études peuvent se rapporter au pilotage d’avions, à l’exploitation ou la gestion d’un aéroport, à l’entretien des aéronefs et à la formation de pilotes. Vous pouvez obtenir jusqu’à 5 000 $ pour vos frais de scolarité en aéronautique!
Programme de prospection du Nunavut
Les prospecteurs compétents peuvent obtenir une contribution annuelle maximale de 8 000 $ pour aider à couvrir les frais de prospection de base lors des expéditions de recherche de minéraux au Nunavut. Cette aide financière s’applique aux dépenses du projet comme le carburant, l’entretien d’un véhicule, la nourriture sur le terrain, le salaire d’un assistant, le matériel de prospection et les coûts d’analyse des échantillons.
Programme de soutien des petites entreprises
Ce programme a pour principal objectif de soutenir la croissance des petites entreprises émergentes, des organismes communautaires et des particuliers.
Programme d’investissements stratégiques
Le programme offre du soutien aux entreprises, aux gouvernements de municipalité et aux corporations et sociétés sans but lucratif. Dans le cadre de ce programme, les entreprises peuvent recevoir une contribution pour payer les coûts de démarrage et d’expansion. Les gouvernements de municipalité, ainsi que les corporations et les sociétés sans but lucratif peuvent recevoir du financement pour la formation, la commercialisation et le développement communautaire.
Services
Le ministère du Développement économique et des Transports offre ses services directement ou par le biais de partenariats.
Arts et artisanat
Le ministère du Développement économique et des Transports finance l’Association des artistes et des artisans du Nunavut (NACA). La NACA consacre ces fonds à la croissance et l’appréciation des artistes du Nunavut, ainsi qu’à la production de leurs œuvres d’art et d’artisanat.
Communications Internet
Le ministère du Développement économique et des Transports finance la Société de développement de la connectivité haute vitesse du Nunavut. La Société veille à ce que toutes les collectivités du Nunavut aient accès à un service Internet abordable, fiable et équitable.
Soutien aux petites entreprises
Le ministère finance les entreprises par le biais de son programme de soutien aux petites entreprises et de son programme d’investissements stratégiques. Il guide également le démarrage d’entreprises au Nunavut. Le ministère finance la Société du crédit commercial du Nunavut. Celle-ci accorde des prêts à de grandes entreprises qui n’arrivent pas à emprunter suffisamment de fonds auprès d’institutions financières commerciales.
Développement communautaire
Le ministère soutient le développement économique communautaire par de l’aide financière aux municipalités et organismes non gouvernementaux.
Dans le cadre du programme d’investissements stratégiques, le Fonds pour des assises économiques du Nunavut s’intéresse aux organismes communautaires qui s’efforcent d’habiliter les Nunavummiut à participer à l’économie du Nunavut. Le Fonds de participation au capital du Nunavut aide financièrement les organismes communautaires à offrir des services de suivi en matière commerciale et d’entreprise.
Toutes les collectivités du Nunavut peuvent recevoir une aide financière du ministère en vue d’embaucher un agent communautaire de développement économique pour l’élaboration d’un plan de développement économique et pour lancer les projets mentionnés dans le plan. L’aide est fournie en vertu de l’annexe sur le renforcement des capacités communautaires de la politique sur le programme de partenariat.
Cinéma, télévision et nouveaux médias
Le ministère du Développement économique et des Transports finance la Société de développement cinématographique du Nunavut. La Société fait la promotion du territoire à titre de destination pour la production cinématographique qui offre des occasions aux Nunavummiut de travailler dans les domaines du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. Elle finance la production de films en langue inuite.
Cartes d’identité du Nunavut
Le ministère fournit des cartes d’identité aux Nunavummiut.
Permis de conduire du Nunavut
Le ministère fournit les permis de conduire aux Nunavummiut qui réussissent le cours de conduite.
Tourisme
Le ministère du Développement économique et des Transports fait la promotion du territoire auprès de visiteurs potentiels, et finance Tourisme Nunavut qui appuie ses membres et en fait la promotion.
Prix d’excellence en mathématiques et en sciences
Par son Prix d’excellence en mathématiques et en sciences, le ministère veut motiver et encourager les élèves à approfondir leur intérêt dans les mathématiques, les sciences et la technologie, et à poursuivre une carrière dans ces domaines. Les élèves de 8e, 10e et 12e années doués en mathématiques ou en sciences courent la chance de remporter jusqu’à 350 $. Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements.