Employés

You are here

L’entente conclue entre le Nunavut et le district de West Vancouver profitera aux deux parties

17 novembre 2009 

IQALUIT, Nunavut (le 16 novembre 2009). Le ministre du Développement économique et des Transports, Peter Taptuna, a annoncé aujourd’hui la signature d’une entente avec le district de West Vancouver afin de promouvoir le Nunavut pendant les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.



« L’un des buts de notre gouvernement, comme l’indique notre mandat ᑕᒪᑦᑕ Tamapta, consiste à mieux faire connaître le Nunavut à l’échelle du Canada et sur la scène internationale, » a indiqué le ministre Taptuna. « Le protocole d’entente conclu avec le district de West Vancouver permettra au Nunavut de présenter dans un lieu privilégié sa culture, son histoire et son économie pendant les Jeux »



Les derniers détails de cette entente ont été finalisés la semaine dernière lors de la visite de Pamela Goldsmith-Jones, mairesse de West Vancouver, à Iqaluit et Pangnirtung.



« Tous les gens que j’ai rencontrés au Nunavut sont très enthousiastes au sujet des Jeux olympiques et inspirés par notre partenariat, » a déclaré madame Goldsmith-Jones. « Nos résidents et les visiteurs participeront à une expérience culturelle et éducative mémorable, sans oublier les nombreuses occasions de développement économique. »



Le district de West Vancouver sera l’hôte d’un important gala minier « A Mine Altering Experience » qui aura lieu le 17 février 2010. West Vancouver, qui compte un grand nombre de petites sociétés minières, présentera de nouvelles occasions d’investissement et mettra en évidence les réussites du Nunavut dans le domaine minier.



Une projection multimédia à la fine pointe de la technologie mettra en valeur les beautés naturelles et intactes du Nunavut. Des images géantes du Nunavut et de ses gens seront présentées à l’atrium Spirit square du Centre communautaire de West Vancouver, l’un des sites officiels des Jeux olympiques de Vancouver.



Pendant les Jeux, des activités éducatives et des camps d’explorateurs permettront aux jeunes de participer à des expériences éducatives de grande qualité mettant l’accent sur l’enseignement des langues, l’acquisition de nouvelles compétences, les différents modes de vie et la présentation de jeux inuit et de films produits au nord. Ces programmes innovateurs comprennent notamment la visite de l’exposition Les sports dans l’espace conçue spécialement pour les Jeux de 2010 par l’Agence spatiale canadienne.



Une série de conférences sur le Nunavut complétera le programme qui sera offert à West Vancouver.



« Je suis très heureux des possibilités que le district de West Vancouver offrira aux gens du Nunavut pendant les Jeux, » a déclaré le ministre Taptuna. « Nous cherchons constamment des moyens innovateurs pour faire connaître notre territoire aux gens du monde entier, et notre présence à West Vancouver pendant les Jeux olympiques constituera une occasion en or à cet égard. »



###

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Matthew Illaszewicz 

Gestionnaire des communications

Développement économique et Transports

867-975-7818

millaszewicz@gov.nu.ca



Charlene Warrington

Directrice générale

West Vancouver 2010

604-377-6429 cell.

604-923-2012

cwarrington@westvancouver2010.ca