Employés

You are here

Brevet d’enseignement, certificat d’admissibilité au poste de directeur d’école et placement salarial

Au Nunavut, le Service d’obtention de brevet d’enseignement du Nunavut (SOBEN) est chargé de délivrer les brevets d’enseignement et de procéder à l’évaluation salariale de tous les membres de l’Association des enseignants du Nunavut (AEN). Les responsabilités clés comprennent :

  • Les brevets d’enseignement;
  • Le renouvellement des brevets d’enseignement venant à échéance (re-certification du personnel enseignant);
  • La délivrance de confirmation de statut professionnel;
  • L’évaluation et la réévaluation salariales;
  • Les demandes d’appel concernant le salaire;
  • Le certificat d’admissibilité au poste de directeur d’école.

 

Les brevets d’enseignement

 

Les brevets sont délivrés selon les qualifications professionnelles de chaque éducateur. Divers types de brevets permettent au personnel enseignant d’enseigner différentes matières à des niveaux scolaires variés. Un enseignant du territoire doit être titulaire d’un brevet d’enseignement valide du Nunavut.

 

La plupart des éducateurs nouvellement embauchés qui sont titulaires d’un baccalauréat en éducation doivent remplir une demande de brevet d’enseignement professionnel provisoire ou de brevet d’enseignement standard. Si ce formulaire ne semble pas s’appliquer à votre situation, prière de faire parvenir un courriel à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca.

 

Re-certification du personnel enseignant

 

Si votre brevet d’enseignement arrive à échéance, il relève de votre responsabilité de le renouveler.

Le titulaire d’un brevet d’enseignement professionnel provisoire doit remplir une demande de brevet d’enseignement professionnel.

Si vous êtes actuellement titulaire d’un brevet d’enseignement professionnel, vous devez remplir la demande de renouvellement de brevet d’enseignement professionnel ou celle de brevet d’enseignement standard.

Si vous êtes titulaire d’un autre type de brevet d’enseignement, prière de faire parvenir un courriel à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca.

 

Le formulaire de demande pourrait indiquer que vous devrez soumettre un registre de perfectionnement professionnel ou payer des frais. (The application form may indicate that you need to submit a Professional Development Log or a fee.)

 

Confirmations de statut professionnel

 

Le Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut délivre aussi des confirmations de statut professionnel (CDPS) aux anciens membres du personnel enseignant du Nunavut qui s’apprêtent à obtenir un brevet d’une autre province ou territoire.

Il est possible de demander une confirmation de statut professionnel en soumettant un formulaire de demande et de payer les frais afférents en courriellant à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca. You can request a Statement of Professional Standing by submitting the application form  and the fee to TeacherRegistrar@gov.nu.ca.


 

Évaluation et réévaluation salariales

 

Le Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut est chargé de déterminer l’échelon salarial initial et d’effectuer la réévaluation salariale en se fondant sur les titres de compétences nouvellement acquis. L’échelon salarial initial sera évalué une fois que vous aurez terminé le processus de certification.

 

Un éducateur peut demander une réévaluation salariale après avoir terminé des études supplémentaires ou supérieures. Prière de prendre note que seuls les cours crédités réussis d’un collège ou d’une université sont admis. Pour demander une réévaluation salariale, soumettre un formulaire de demande par courriel à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca.

 

Appels concernant le salaire

 

En s’adressant par écrit au registraire, le personnel enseignant peut demander une révision d’une décision relative à son échelon de rémunération. Le registraire fait suivre la demande ainsi que tous les documents en sa possession au président du Service de qualifications professionnelles des éducateurs du Nunavut dès sa réception.

 

Le Service de qualifications professionnelles des éducateurs du Nunavut examinera l’appel relatif au salaire, et il confirmera ou modifiera la décision du registraire dans les plus brefs délais possibles suivant la réception de l’information. Le registraire doit être informé par écrit par le président de la décision prise et des motifs qui y sont relatifs. Le registraire doit transmettre par écrit au personnel enseignant la décision du Service de qualifications professionnelles des éducateurs du Nunavut. La décision rendue par ce service est finale.

 

Pour faire une demande d’appel relative au salaire, soumettre un formulaire de demande par courriel à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca. (To request a salary appeal, submit the Salary Appeal form to TeacherRegistrar@gov.nu.ca)

 

Le certificat d’admissibilité au poste de directeur d’école

 

En plus d’un brevet d’enseignement du Nunavut, les leadeurs scolaires (les directeurs d’école ainsi que les directeurs adjoints) du territoire doivent obtenir un certificat d’admissibilité au poste de directeur d’école au Nunavut, et ce, dans les trois années suivant le début de leur affectation comme directeur d’école ou directeur adjoint. La formation requise pour obtenir ce certificat offre des occasions d’en apprendre davantage sur le leadeurship au Nunavut grâce à une formation théorique et des exercices pratiques.

 

Les exigences actuelles sont de terminer deux cours (ED 5090 et ED 5110) du programme du Certificat de leadership en éducation au Nunavut (CLÉN).

 

  • Foundations of Transformational Leadership in Nunavut Education (ED 5090)
    Ce cours étudie l’histoire et la vision du monde des Inuits, avec une emphase particulière mise sur la culture, l’histoire de l’éducation, le combat face au pouvoir et aux privilèges, les croyances, les valeurs et les principes propres au Nunavut. Les points de vue traditionnels et contemporains sur le leadeurship sont abordés pour permettre aux participants de développer une meilleure compréhension du contexte culturel dans lequel ils vivent et travaillent en tant que leadeurs en enseignement. Les participants étudient l’orientation et les philosophies établies au Nunavut, y compris les liens avec l’environnement et les pratiques qui facilitent le leadeurship transformationnel en éducation.

  • Proactive Instructional Leadership in Nunavut Communities (ED 5110)
    Les rôles, responsabilités et tâches des directeurs d’école et autres leadeurs en éducation sont explorés en tant qu’éléments nécessaires au développement d’une communauté scolaire à la fois positive, inclusive, collaborative et respectueuse de la réalité culturelle. Le rôle du leadeurship en enseignement, en apprentissage et dans le développement de relations positives, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école, est examiné comme un élément fondamental favorisant la réussite scolaire et le bienêtre des apprenants. Une variété de stratégies d’animation culturellement adaptées sont introduites tandis que les participants analysent les droits légaux, moraux, éthiques et politiques des apprenants et des éducateurs en ce qui a trait au maintien et au renforcement de la langue et la culture, et à la promotion de la réussite à l’école, dans la communauté immédiate, mais également au-delà de la communauté.

 

Le Certificat de leadeurship en éducation au Nunavut complet comprend cinq (5) cours et est obtenu après avoir terminé les travaux du cours axés sur le leadeurship scolaire au Nunavut et les priorités du système éducatif du Nunavut mentionnés dans le plan annuel du ministère. Ce programme est offert en partenariat avec l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Les leadeurs scolaires sont contactés directement par le gestionnaire de programme du CLÉN du perfectionnement des éducateurs pour postuler pour les cours requis. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la description du programme du CLÉN ou faites parvenir un courriel à : EDUK-12@gov.nu.ca.

 

Une fois les cours requis terminés, les éducateurs ont la responsabilité d’aviser le registraire par courriel à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca et de s’assurer de soumettre leur relevé de notes.

 

Si votre certificat d’admissibilité au poste de directeur d’école arrive à échéance, il relève de votre responsabilité de le renouveler et de soumettre le formulaire de demande ainsi que votre registre de perfectionnement professionnel, et de payer les frais afférents en courriellant à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca. (If your Certificate of Eligibility as Principal is about to expire, it is your responsibility to renew it by submitting the application form, PD Log, and fee to TeacherRegistrar@gov.nu.ca.)