You are here

Brevet d’enseignement, certificat d’admissibilité au poste de directeur d’école et placement salarial

Au Nunavut, le Service d’obtention de brevet d’enseignement du Nunavut (SOBEN) est chargé de délivrer les brevets d’enseignement et de procéder à l’évaluation salariale de tous les membres de l’Association des enseignants du Nunavut (AEN). Les responsabilités clés comprennent :

  • Les brevets d’enseignement;
  • Le renouvellement des brevets d’enseignement venant à échéance (re-certification du personnel enseignant);
  • La délivrance de confirmation de statut professionnel;
  • L’évaluation et la réévaluation salariales;
  • Les demandes d’appel concernant le salaire;
  • Le certificat d’admissibilité au poste de directeur d’école.

 

Les brevets d’enseignement

 

Les brevets sont délivrés selon les qualifications professionnelles de chaque éducateur. Divers types de brevets permettent au personnel enseignant d’enseigner différentes matières à des niveaux scolaires variés. Un enseignant du territoire doit être titulaire d’un brevet d’enseignement valide du Nunavut.

 

La plupart des éducateurs nouvellement embauchés qui sont titulaires d’un baccalauréat en éducation doivent remplir une demande de brevet d’enseignement professionnel provisoire ou de brevet d’enseignement standard. Si ce formulaire ne semble pas s’appliquer à votre situation, prière de faire parvenir un courriel à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca.

 

Re-certification du personnel enseignant

 

Si votre brevet d’enseignement arrive à échéance, il relève de votre responsabilité de le renouveler.

Le titulaire d’un brevet d’enseignement professionnel provisoire doit remplir une demande de brevet d’enseignement professionnel.

Si vous êtes actuellement titulaire d’un brevet d’enseignement professionnel, vous devez remplir la demande de renouvellement de brevet d’enseignement professionnel ou celle de brevet d’enseignement standard.

Si vous êtes titulaire d’un autre type de brevet d’enseignement, prière de faire parvenir un courriel à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca.

 

Le formulaire de demande pourrait indiquer que vous devrez soumettre un registre de perfectionnement professionnel ou payer des frais. (The application form may indicate that you need to submit a Professional Development Log or a fee.)

 

Confirmations de statut professionnel

 

Le Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut délivre aussi des confirmations de statut professionnel (CDPS) aux anciens membres du personnel enseignant du Nunavut qui s’apprêtent à obtenir un brevet d’une autre province ou territoire.

Il est possible de demander une confirmation de statut professionnel en soumettant un formulaire de demande et de payer les frais afférents en courriellant à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca. You can request a Statement of Professional Standing by submitting the application form  and the fee to TeacherRegistrar@gov.nu.ca.


 

Évaluation et réévaluation salariales

 

Le Service d’obtention du brevet d’enseignement du Nunavut est chargé de déterminer l’échelon salarial initial et d’effectuer la réévaluation salariale en se fondant sur les titres de compétences nouvellement acquis. L’échelon salarial initial sera évalué une fois que vous aurez terminé le processus de certification.

 

Un éducateur peut demander une réévaluation salariale après avoir terminé des études supplémentaires ou supérieures. Prière de prendre note que seuls les cours crédités réussis d’un collège ou d’une université sont admis. Pour demander une réévaluation salariale, soumettre un formulaire de demande par courriel à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca.

 

Appels concernant le salaire

 

En s’adressant par écrit au registraire, le personnel enseignant peut demander une révision d’une décision relative à son échelon de rémunération. Le registraire fait suivre la demande ainsi que tous les documents en sa possession au président du Service de qualifications professionnelles des éducateurs du Nunavut dès sa réception.

 

Le Service de qualifications professionnelles des éducateurs du Nunavut examinera l’appel relatif au salaire, et il confirmera ou modifiera la décision du registraire dans les plus brefs délais possibles suivant la réception de l’information. Le registraire doit être informé par écrit par le président de la décision prise et des motifs qui y sont relatifs. Le registraire doit transmettre par écrit au personnel enseignant la décision du Service de qualifications professionnelles des éducateurs du Nunavut. La décision rendue par ce service est finale.

 

Pour faire une demande d’appel relative au salaire, soumettre un formulaire de demande par courriel à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca. (To request a salary appeal, submit the Salary Appeal form to TeacherRegistrar@gov.nu.ca)

 

Le certificat d’admissibilité au poste de directeur d’école

 

En plus d’un brevet d’enseignement du Nunavut, les leaders d’école (les directeurs/directrices d’école et les directeurs adjoints/directrices adjointes) du territoire doivent obtenir un certificat d’admissibilité à la direction d’école au Nunavut, et ce, dans les quatre années suivant le début de leur affectation comme directeur/directrice d’école ou directeur adjoint/directrice adjointe. La formation requise pour obtenir ce certificat offre des occasions d’en apprendre davantage sur le leadership au Nunavut grâce à une formation théorique et des exercices pratiques.

 

Les leaders scolaires sont contactés automatiquement par la Division du perfectionnement en éducation pour en savoir plus sur la formation requise. Pour plus de renseignements, veuillez contacter EDUK-12@gov.nu.ca.

 

La Division du perfectionnement en éducation informera le registraire lorsque vous aurez terminé la formation requise et un certificat d'admissibilité à la direction d'école au Nunavut vous sera délivré.

 

Si votre un certificat d’admissibilité à la direction d’école arrive à échéance, il relève de votre responsabilité de le renouveler et de soumettre le formulaire de demande, le journal de perfectionnement professionnel, et les frais par courriel à : TeacherRegistrar@gov.nu.ca.