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Documents de fondement

Ces documents sont le fondement de l’enseignement au Nunavut.

 

Inuit qaujimajatuqangit : le cadre d’éducation pour le curriculum du Nunavut

 

Les ainés expliquent pourquoi et comment les Inuit qaujimajatuqangit (IQ) — croyances, lois, principes, valeurs, compétences, connaissances, et attitudes — sont si bien adaptés aux Inuits d’aujourd’hui. Ce faisant, les ainés ne préconisent pas un retour au passé, mais une assise à l’éducation reposant sur les forces des Inuits, pour que leurs enfants survivent dans le monde d’aujourd’hui et réussissent à y naviguer. En enchâssant les croyances et les principes des IQ dans le système d’éducation et le curriculum, le but est d’offrir un milieu d’apprentissage où silaturniq (devenir sage) est encouragé, et dans lequel la force d’inummarik (une personne compétente) peut s’épanouir.

 

Ce document de base donne un aperçu de la philosophie des croyances inuites sur lesquelles le système d’éducation du Nunavut est fondé. Il applique ces croyances aux éléments des prémisses de l’enseignement, de l’apprentissage, et du curriculum pour l’instruction au Nunavut. Vous devez penser à ce document comme étant le fondement de votre programmation de classe.

 

Inuglugijaittuq : les fondements de l’inclusion scolaire dans les écoles du Nunavut

 

Il est indispensable que les éducateurs lisent attentivement le présent document pour comprendre la philosophie et les principes fondamentaux de l’inclusion scolaire et du soutien à l’élève dans les écoles du Nunavut. Les perspectives des Inuit qaujimajatuqangit – les lois, les principes, les valeurs et la vision du monde traditionnels inuits – représentent le fondement de la philosophie qui sous-tendent l’inclusion scolaire au Nunavut. L’élaboration et la mise en œuvre d’une approche des Inuit qaujimajatuqangit dans un contexte d’inclusion scolaire, combinées à l’intégration des connaissances et des pratiques exemplaires occidentales actuelles en matière d’inclusion scolaire, mènent à une perspective renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage dans les établissements scolaires du Nunavut.

 

Le ministère de l’Éducation considère que les éducateurs doivent s’assurer de comprendre :​

  • L’Inuit qaujimajatuqangit (IQ);

  • La façon dont les IQ affecte les croyances et les approches de l’inclusion scolaire au Nunavut;

  • La manière dont les croyances et les approches axées sur l’inclusion scolaire influencent l’enseignement et l’apprentissage.

 

Il incombe à chaque éducateur du Nunavut de se familiariser avec la philosophie de l’inuglugijaittuq et d’intégrer dans sa salle de classe les intentions et les approches aux principes d’inclusion scolaire et de soutien à l’élève énoncés dans ce document.

 

Ilitaunnikuliriniq : les fondements de l’évaluation dynamique en tant qu’apprentissage dans les écoles du Nunavut

 

Ilitaunnikuliriniq : les fondements de l’évaluation dynamique en tant qu’apprentissage dans les écoles du Nunavut est un document de base important qui aide les éducateurs à mettre en application la vision du Nunavut par l’entremise d’écoles transformées selon les principes de l’Inuit qaujimajatuqangit. Ilitaunnikuliriniq fait référence au processus global d’évaluation des élèves et de production de rapports dans les écoles du Nunavut. Il s’agit d’une approche à l’évaluation qui favorise et améliore l’apprentissage pour tous : les élèves, les parents, les éducateurs, et les collectivités. Fixer des objectifs d’apprentissage pour chaque élève et déterminer s’ils ont été atteints est une des responsabilités importantes de chaque titulaire de classe. L’approche présentée dans le document Ilitaunnikuliriniq favorise la combinaison d’une variété de stratégies d’évaluation en classe pour améliorer le programme et l’enseignement, et déterminer le placement approprié pour les élèves dans le continuum d’apprentissage. Cela met l’accent sur le fait que la réussite de l’élève doit être mesurée :​

  • Au fil du temps;

  • En fonction d’un objectif identifié;

  • De façon juste et appropriée;

  • De manière à tenir compte du point de vue des Nunavummiuts en matière d’Inuit qaujimajatuqangit.