Employés

You are here

Enseigner au Nunavut

Le Nunavut est l’un des secrets les mieux gardés au Canada, et pour les éducatrices et éducateurs, c’est un endroit remarquable pour vivre et travailler.

 

En tant que membre du personnel enseignant, vous aurez la possibilité de travailler auprès d’élèves formidables, de faire l’expérience d’une culture vivante, et d’explorer le vaste environnement nordique.

 

Chaque école du Nunavut est différente et unique, et le personnel enseignant fait partie intégrante de sa collectivité d’accueil. Vous serez membre d’une équipe de collègues passionnée par la langue et la culture inuites, créative, ingénieuse ainsi que déterminée à enseigner et à avoir un impact positif autour d’eux.

 

Enseigner au Nunavut offre la possibilité d’inspirer les élèves, tant en enseignant en salle de classe que lors d’activités après l’école. Nos élèves ont soif d’apprendre et de partager leur réalité avec vous. Lorsqu’on enseigne au Nunavut, chaque jour est une nouvelle aventure ponctuée de défis et de récompenses.

 

Dans le cadre de son contrat d’embauche, le personnel enseignant du Nunavut obtient un salaire et un ensemble d’avantages sociaux des plus concurrentiels. Ces derniers comprennent une indemnité de vie dans le Nord, une aide à la réinstallation (s’il y a lieu), un logement du personnel subventionné (s’il y a lieu), et l’accès à bon nombre d’occasions de perfectionnement professionnel.

 

Si vous être titulaire d’un baccalauréat en éducation, visitez le site internet EducationCanada.comhttps://www.csfn.ca/emplois pour en savoir plus sur les possibilités actuelles d’emploi en enseignement.

 

Si vous êtes intéressés par d’autres postes liés à l’éducation, visitez le site internet du gouvernement du Nunavut pour découvrir ces emplois.

 

 

Processus de demande

 

Au Nunavut, l’embauche pour les postes en enseignement est effectuée par les Opérations scolaires régionales (Qikiqtani, Kivalliq, Kitikmeot) et la Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN).

 

Vous trouverez l’ensemble des affichages de postes du Nunavut au EducationCanada.comhttps://www.csfn.ca/emplois

 

Conseils pour les demandes d’emploi

 

Veuillez garder en tête les conseils suivants, lorsque vous postulez sur un poste en enseignement au Nunavut.

 

Pertinence

 

Faites vos recherches et assurez-vous que la collectivité et le poste sur lequel vous postulez vous conviennent, ainsi qu’à votre famille, le cas échéant.

 

Faire une demande d’emploi sur des postes individuels

Au Nunavut, plutôt que de faire partie d’un bassin de candidates et candidats admissibles, vous devez postuler directement sur les postes spécifiques d’enseignante et d’enseignant ou de directrice et de directeur d’une école. Cela signifie que vous devez faire une demande pour chaque affichage de poste pour lequel vous postulez. Pour chaque demande, veuillez inclure le numéro du poste qui correspond à l’affichage.

 

Vous trouverez l’ensemble des affichages de postes en éducation du Nunavut sur le site internet EducationCanada.comhttps://www.csfn.ca/emplois.

 

Faire correspondre la lettre de présentation à l’affichage du poste

 

S’assurer que la lettre de présentation aborde directement ce que l’employeur recherche. Vous pouvez trouver ces renseignements dans l’affichage des postes, probablement dans la section des compétences requises et recherchées.

 

Couples d’enseignants

 

Veuillez énoncer clairement dans votre lettre de présentation si vous et votre conjoint ou conjointe postulez tous deux sur des postes en enseignement au Nunavut.

 

Fournir tous les documents

Lire chaque affichage de poste minutieusement pour vérifier que tous vos documents de demande d’embauche correspondent à ce qui est précisé dans les sections des compétences requises et recherchées dudit affichage.

 

Il faut porter une attention particulière aux documents que vous aurez peut-être à soumettre, notamment : la divulgation, récente, de la vérification de votre casier judiciaire et celle de la vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables ou la preuve que les exigences de votre programme de formation des enseignants ont été satisfaites.

 

Respect des délais

 

Veuillez suivre la date de clôture de chaque affichage de poste, afin de vous assurer de soumettre votre demande à temps.

 

Échéancier

De deux à trois semaines sont en moyenne nécessaires pour présélectionner et embaucher une candidate ou un candidat après la clôture de l’affichage d’un poste. Seuls les candidats présélectionnés pour une entrevue seront contactés.

 

Veuillez faire parvenir vos questions à la personne-ressource dont le nom figure sur l’affichage du poste.

 

Préparer des questions pour le comité d’embauche

Avant l’entrevue, préparez les questions que vous souhaitez poser au comité d’embauche. Par exemple, à la fin de l’entrevue, vous pourrez vouloir poser des questions au comité sur vos élèves, sur la programmation scolaire ou les ressources offertes à l’école pour soutenir votre enseignement.