You are here
J’enseigne en français
Pour l’enseignement du français langue première au Canada en milieu minoritaire
Le Canada possède une francophonie répandue sur le territoire, d’un océan à l’autre, au nord comme au sud. Diverse, cette francophonie s’exprime dans le milieu scolaire d’où elle émerge, se perpétue et s’enrichit. Dans la plupart des provinces et des territoires, l’enseignement du français se fait en milieu minoritaire, avec ses besoins particuliers d’une communauté à l’autre.
C’est pourquoi le Comité du Consortium du français langue première (CCFLP) du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC), développe des ressources pour l’enseignement du français langue première au Canada en milieu minoritaire.
En 2013, le CCFLP lançait l’autoformation Approche culturelle de l’enseignement (approcheculturelle.ca), offrant aux enseignantes et aux enseignants des ressources pour l’enseignement du français à l’aide de la culture. En 2018, le CCFLP mettait en ligne sa trousse pédagogique sur la communication orale en créant l’autoformation Communico (communico.club).
En 2020, le CCFLP propose aux enseignantes et aux enseignants qui enseignent en français en milieu minoritaire le site J’enseigne en français au Canada (jenseigne-en-français.ca). Ce site offre plusieurs outils pour mieux découvrir les deux autoformations Communico et Approche culturelle de l’enseignement, mais aussi un endroit pour consulter directement certaines ressources du CCFLP. Avec J’enseigne en français au Canada, le CCFLP espère créer une destination qui permettra à l’avenir de mieux rassembler toutes ses futures ressources pédagogiques.