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Occasions de perfectionnement professionnel

Les occasions de perfectionnement professionnel comprennent la formation et les activités de perfectionnement professionnel. Les employés évaluent leur pratique par rapport aux attentes décrites dans leur cadre de perfectionnement professionnel ou dans leurs grilles d’évaluation du rendement.

 

Formation

 

La formation comprend des activités conçues et menées par le ministère de l’Éducation. La formation est offerte par le ministère ou un de ses partenaires et pourrait comprendre, par exemple : du perfectionnement en cours d’emploi, des activités d’orientation, des conférences, des ateliers, des cours crédités et des cours sans crédit.

Activités de formation professionnelle antérieures :

 

Perfectionnement professionnel

 

Le personnel scolaire choisit de participer à des activités de perfectionnement professionnel de façon autonome. Les activités de perfectionnement professionnel peuvent comprendre des cours, des conférences, des ateliers, des activités de recherche ainsi que des activités moins formelles comme lire des articles en ligne sur des sujets d’intérêt pertinents, participer à des activités communautaires locales, ou travailler avec d’autres membres du personnel scolaire, par exemple avec le coach d’apprentissage.

Le financement des activités de perfectionnement professionnel est offert par l’Association des enseignants du Nunavut (AEN) par le truchement du Comité de perfectionnement professionnel. Le Comité de perfectionnement professionnel est un comité formé de quatre membres (deux représentants de AEN et deux représentants du ministère de l’Éducation) qui gère le Fonds de perfectionnement professionnel.

 

Communautés d’apprentissage professionnel territoriales

Les éducateurs du Nunavut sont tous invités à participer aux communautés d’apprentissage professionnel au sein de leur réseau. Ces communautés sont mises sur pied pour vous permettre de mettre au point votre pratique de l’enseignement en fonction des normes professionnelles, des priorités du ministère de l’Éducation, et du gouvernement du Nunavut.

 

En joignant un réseau, vous entrez dans un forum vous permettant de faire partie intégrante d’un environnement sécuritaire pour :

  • Exprimer diverses opinions;
  • Mettre au point votre pratique de l’enseignement ou de leadeurship en fonction des normes professionnelles propres à votre rôle;
  • Tisser des relations collaboratives;
  • Étendre votre apprentissage professionnel.
  • Participer à une recherche;
  • Cerner des occasions de qualité pour vos pairs.

La Division du perfectionnement des éducateurs encourage l’implication dans ces réseaux en facilitant des discussions avec les éducateurs intéressés à discuter d’un livre ou de l’utilisation de ressources ou de stratégies nouvelles.

Les activités de perfectionnement professionnel antérieures ont porté sur les sujets suivants :

  • La mise sur pied des centres de littératie du programme Inuktut Titiqqiriniq;
  • La mise sur pied des centres de littératie du programme Inuktut Titiqqiqiliriniq;
  • Soutien au programme Inuktut Titiqqiriniq;
  • Soutien au programme Inuktut Titiqqiqiliriniq;
  • Échange professionnel sur le livre Becoming a Literacy Leader, Jennifer Allen;
  • Échange professionnel sur le livre Causes & Cures in the Classroom, Getting to the Root of Academic Behaviour Programs, Margaret Searle;
  • Échange professionnel sur le livre Fostering Resilient Learners, Kristin Souers et Pete Hall.

Faire parvenir un courriel à la Division du perfectionnement des éducateurs à EDUK-12@gov.nu.ca pour avoir accès à la :