Employés

You are here

Soutien à l’orientation

Au Nunavut, l’orientation du personnel enseignant s’éloigne de l’approche traditionnelle et s’applique à l’ensemble des éducatrices et éducateurs, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés. Elle jette les bases d’un enseignement culturellement adapté; suscite la croissance professionnelle en favorisant les liens avec la collectivité; et vous prépare pour les salles de classe du Nunavut.

 

L’orientation du personnel enseignant est le reflet d’un système d’éducation dynamique qui se veut en pleine évolution. De même, l’orientation soutient constructivement notre approche et notre progression. Nous valorisons la communauté des éducatrices et éducateurs ainsi eu leur travail pour nous assurer que tous se sentent soutenus dans notre milieu qui est unique et en perpétuel changement. À ce titre, nous leur fournissons des renseignements mis à jour annuellement.

 

Investir dans les enseignants assure le développement d’un système qui permet de donner l’autonomie nécessaire aux éducateurs de créer des milieux d’apprentissage adaptés favorisant le succès scolaire, social et émotionnel de nos enfants. Notre approche soutient la croissance professionnelle personnelle des éducateurs, et celle entre pairs, pour ceux nouvellement embauchés comme ceux déjà en poste.

 

L’orientation du personnel enseignant a lieu avant et au début de l’année scolaire. L’orientation porte sur les ressources, le matériel ainsi que sur les activités qui permettent aux leadeurs scolaires, de même qu’au personnel enseignant nouvellement embauchés, de mieux connaitre la salle de classe, l’école, le personnel scolaire et le système d’éducation au Nunavut et dans la collectivité.

 

Les guides d’orientation ci-dessous ont été expressément conçus pour aider les éducateurs nouvellement embauchés à s’adapter à leurs nouveaux rôles :

 

Des occasions d’orientation optionnelles sont offertes chaque été. Des conférences téléphoniques et des cours en ligne non crédités ont été offerts par le passé. Les éducateurs nouvellement embauchés sont immédiatement contactés. Cependant, pour de plus amples informations, vous pouvez aussi faire parvenir un courriel à :  EDUK-12@gov.nu.ca.

 

En vous préparant à occuper votre nouveau poste, vous pourriez vouloir consulter les pages suivantes :

 

Deux journées d’orientation sont prévues au cours des 30 premiers jours de l’année scolaire. Le but de ces journées est d’offrir une orientation scolaire et communautaire au personnel de l’école. Les sujets abordés comprennent les attentes envers le personnel scolaire, les politiques et procédures de l’école, les horaires et les routines. Le mandat du gouvernement du Nunavut et les priorités du ministère de l’Éducation y sont abordés. De plus, l’emphase est mise sur la sensibilité à la communauté, notamment pour le personnel nouvellement établi dans une collectivité. L’organisation de visites de la collectivité, de présentations offertes aux partenaires scolaires pertinents, ainsi que d’activités d’accueil à l’école aideront à former de solides partenariats entre l’école et la collectivité.