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COVID-19 Mise à jour des services du ministère de l'Éducation

13 novembre 2020 

COVID-19 : Mise à jour du GN - Le 27 novembre 2020

Services du ministère de l’Éducation

Comme annoncé par le gouvernement fédéral le 25 novembre, le gouvernement du Nunavut a obtenu un financement supplémentaire pour appuyer l’apprentissage à distance. 

Avec le financement prévu de 1,18 million de dollars, le ministère de l’Éducation prévoit d’acheter les articles suivants :

  • 2 192 appareils (partagés entre des Chromebooks et des iPad d’Apple)
  • 2 192 clés USB
  • 350 étuis robustes avec clavier pour iPad

Des appareils et des clés Internet seront distribués stratégiquement aux élèves et au personnel des écoles des localités concernées. Ces appareils s’ajoutent aux 3 000 appareils déjà achetés par le ministère.


COVID-19 : Mise à jour du GN - 25 novembre 2020

Services du ministère de l’Éducation

Progrès dans les programmes/services :

  • De l’équipement de protection individuelle IÉPI) sera acheminé aux écoles d’ici la semaine prochaine pour appuyer les mesures de santé et sécurité. La livraison à Grise Fiord pourrait être retardée à cause de la logistique du transport aérien. Cette livraison d’ÉPI comprend :
    • des écrans faciaux (avec instructions dans toutes les langues officielles);
    • des masques jetables;
    • des gants.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.


COVID-19 : Mise à jour du GDN - Le 23 novembre 2020

Services du ministère de l’Éducation

Progrès dans les programmes/services :

Mise à jour de la plate-forme de formation en ligne Edsby :

  • La formation de tout le personnel est terminée.
  • Tous les comptes du personnel ont été activés.
  • Toutes les invitations pour les comptes des étudiants ont été envoyées.
  • Les comptes des étudiants sont en cours d’activation.
  • Une fois que le compte d’un étudiant a été activé, le compte des parents peut être activé.
    • Les comptes Edsby seront activés uniquement pour les parents qui ont fourni une adresse courriel à leur école.

La santé des Nunavummiut est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade. 


COVID-19 : Mise à jour du GN - Le 18 novembre 2020

Services du ministère de l’Éducation

Services fermés/annulés/suspendus :

Apprentissage et garde des jeunes enfants

  • En date du mercredi 18 novembre 2020, toutes les garderies titulaires d’un permis du Nunavut seront fermées.
  • Certaines garderies titulaires d’un permis peuvent volontairement demeurer ouvertes pour fournir des services de garde aux enfants des travailleurs et travailleuses essentiels.

 


COVID-19 : Mise à jour du GN - 16 novembre 2020

Services du ministère de l'Éducation

Services fermés/annulés/suspendus :

Écoles de M à 12e

  • Selon l’administrateur en chef de la santé publique, à compter du mercredi 18 novembre 2020, toutes les écoles passeront au stade 4 : Transmission communautaire de la COVID-19 jusqu’à nouvel ordre.
  • À compter du mercredi 18 novembre 2020, toutes les écoles du Nunavut mettront en place les mesures de stade 4 prévues à leur plan d’action et offriront de l’apprentissage à distance à tous les élèves. 
  • À compter du mercredi 18 novembre 2020, toutes les écoles du Nunavut seront fermées aux élèves, au personnel et au public, et ce, jusqu'à nouvel ordre de l’administrateur en chef de la santé publique.
  • Tout l’enseignement se fera à distance.
  • L’apprentissage à distance se fera conformément au plan d’action mis en place par le personnel scolaire et pourra prendre différentes formes, selon les besoins des élèves.
  • Les enseignantes/enseignants et le personnel scolaire contacteront leurs élèves et les familles dès que possible.
  • Les mises à jour sur les stades communautaires en vigueur seront affichées sur le site web du ministère de l'Éducation : https://gov.nu.ca/education/information/2020-21-opening-plan-nunavut-sch....
  • La fermeture des écoles n’affectera pas la paie du personnel.
  • Le personnel des ASD doit respecter les directives de l’ACSP concernant leur présence sur les lieux de travail.
  • Le financement des ASD ne sera pas affecté et on encourage les ASD à payer leurs employées/employés comme d’habitude.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

  • Selon l’administrateur en chef de la santé publique, à compter du mercredi 18 novembre 2020, tous les établissements de garde d’enfants du Nunavut devront fermer.
  • Le financement fourni par le gouvernement du Nunavut aux établissements de garde d'enfants sera versé comme à l’accoutumée.


Services du Collège de l’Arctique du Nunavut

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Le Collège de l’Arctique du Nunavut passe donc au stade 4 – code rouge de son plan de fonctionnement sur l’ensemble du territoire.
  • Les installations du CAN sont fermées au public et aux étudiants.
  • Là où c’est possible, les cours seront offerts à distance.
  • Les établissements du CAN seront accessibles uniquement aux travailleuses et travailleurs essentiels. On doit porter le masque dans les établissements.
  • Les projets de remise des diplômes de la cohorte 2020 sont annulés et reportés à une date ultérieure.
  • Les voyages non essentiels sont déconseillés, tous les membres de la communauté du CAN ayant besoin de se déplacer doivent contacter leur superviseur.
  • Les étudiantes/étudiants sont invités à rester dans leur résidence pour le moment.
     

Mise à jour du ministère de l’Éducation - 13 novembre, 2020

Région du Kivalliq

Écoles de M à 12e

• Selon l’administrateur en chef de la santé publique, toute la région du Kivalliq est à présent au stade 4 : Transmission communautaire de la COVID-19 jusqu’à nouvel ordre.
• Toutes les écoles de la région du Kivalliq (Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Rankin Inlet, Naujaat et Whale Cove) mettront en oeuvre leur plan d’action de stade 4.
• Toutes les écoles de la région du Kivalliq sont fermées aux élèves, au personnel et au public jusqu’à nouvel ordre de la part de l’administrateur en chef de la santé publique.
• Tout l’enseignement se fera à distance dans la région du Kivalliq.
• L’apprentissage à distance se fera par téléphone et trousses d’apprentissage.
• Les enseignantes/enseignants et le personnel scolaire contacteront leurs élèves et les familles dès que possible.
• Les mises à jour sur les stades communautaires en vigueur seront affichées sur le site web du ministère de l'Éducation : https://gov.nu.ca/education/information/2020-21-opening-plan-nunavut-sch....
• Les fermetures d’école de la région du Kivalliq n’affecteront pas la paie des enseignantes/enseignants.
• Le ministère recommande que le personnel de toutes les administrations scolaires de district (ASD) de la région du Kivalliq ne se présente pas au travail à la suite de la directive de l’ACSP.
• Le financement des ASD de la région du Kivalliq ne sera pas affecté et on encourage les ASD à payer leurs employées/employés comme d’habitude.Apprentissage et garde des jeunes enfants
• Compte tenu des cas de COVID-19 confirmés à Arviat et Rankin Inlet, les établissements de garde d'enfants de la région du Kivalliq devraient être fermés selon la recommandation de l’administrateur en chef de la santé publique.
• Le financement fourni par le gouvernement du Nunavut aux établissements de garde d'enfants de la région du Kivalliq sera versé comme à l’accoutumée.

Sanikiluaq

Écoles de M à 12e

• Selon l’administrateur en chef de la santé publique, les écoles de Sanikiluaq demeurent au stade 4 : Transmission communautaire de la COVID-19 jusqu’à nouvel ordre.
• Toutes les écoles de Sanikiluaq sont fermées aux élèves, au personnel et au public jusqu’à nouvel ordre de la part de l’administrateur en chef de la santé publique.
• Les appareils numériques pour l’apprentissage à distance sont arrivés à Sanikiluaq le mardi 10 novembre. Ils ont été distribués aux élèves de l’école secondaire Paatsaali.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

• Compte tenu des cas de COVID-19 confirmés à Sanikiluaq, les établissements de garde d'enfants de la localité devraient être fermés selon la recommandation de l’administrateur en chef de la santé publique.

Iqaluit

Écoles de M à 12e

• Selon l’administrateur en chef de la santé publique, les écoles d’Iqaluit (ASD d’Iqaluit, ASD d’Apex et CSFN) demeurent au stade 2 : Risque accru de transmission de COVID-19 dans la région, jusqu'à nouvel ordre.
• Les écoles primaires d’Iqaluit (ASD d’Iqaluit, ASD d’Apex et CSFN) seront ouvertes à temps plein, cinq jours par semaine.
• L’enseignement aux niveaux intermédiaire et secondaire combine l’enseignement à l’école et à distance. Les élèves fréquenteront l’école de 2 à 3 jours par semaine. Les horaires précis seront déterminés en fonction du plan de stade 2 de chaque école.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

• Selon l’administrateur en chef de la santé publique, tous les établissements de garde d'enfants d’Iqaluit peuvent demeurer ouverts, conformément aux directives et mesures sur la santé et la sécurité.

 


Mise à jour du ministère de l’Éducation - 12 novembre, 2020

Iqaluit et la région du Kivalliq, sauf Rankin Inlet (Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Naujaat et Whale Cove)

Écoles de M à 12e

Selon les consignes de l’administrateur en chef de la santé publique, les écoles d’Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Naujaat, Whale Cove et Iqaluit (ASD d’Iqaluit, ASD d’Apex et CSFN) sont à présent au stade 2 : Risque accru de transmission de COVID-19 dans la région, jusqu'à nouvel ordre.

Les écoles du Kivalliq et d’Iqaluit (ASD d’Iqaluit, ASD d’Apex et CSFN) mettent en oeuvre leur plan d'action de stade 2. Les écoles de Rankin Inlet mettent en place leurs plans d’action de stade 4.

Les écoles primaires d’Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Naujaat, Whale Cove et Iqaluit (Iqaluit DEA, Apex DEA et CSFN) sont ouvertes à plein temps, cinq jours par semaine.

Les écoles intermédiaires et secondaires d’Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Naujaat, Whale Cove et Iqaluit (Iqaluit DEA, Apex DEA et CSFN) combineront l’apprentissage à l’école et à distance. Les élèves fréquenteront l’école de 2 à 3 jours par semaine. Les horaires précis seront déterminés en fonction du plan de stade 2 de chaque école.

Les enseignantes/enseignants et le personnel scolaire contacteront leurs élèves et les familles dès que possible.

Les mises à jour sur les stades communautaires en vigueur seront affichées sur le site web du ministère de l'Éducation : https://gov.nu.ca/education/information/2020-21-opening-plan-nunavut-sch....

Les ASD dont les écoles sont au stade 2 peuvent choisir de fermer les écoles pour une journée ou plus afin de se préparer en vue de l’apprentissage en stade 2. Les familles doivent surveiller les annonces faites par leur ASD/CSFN.

Le personnel des administrations scolaires de district d’Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Naujaat, Whale Cove, Iqaluit et Apex devrait se présenter au travail pour accomplir des tâches essentielles uniquement et se coordonner avec leurs leadeurs scolaires concernant leur présence à l’école.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Selon les consignes de l’administrateur en chef de la santé publique, tous les établissements de garde d'enfants à Arviat, Baker Lake, Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Naujaat, Whale Cove et Iqaluit peuvent demeurer ouverts en vertu des directives sur la santé et sécurité, et les mesures actuelles.

 


Mise à jour du ministère de l’Éducation - 11 novembre, 2020

Écoles de M à 12e
• Il y a un cas de COVID-19 confirmé à Rankin Inlet.
• Selon l’administrateur en chef de la santé publique, Rankin Inlet est à présent au stade 4 : cas confirmé de COVID-19, jusqu'à nouvel ordre.
• Les écoles de Rankin Inlet mettent en place leurs plans d’action de stade 4.
• Toutes les écoles de Rankin Inlet sont fermées aux élèves, au personnel et au public jusqu’à nouvel ordre de la part de l’administrateur en chef de la santé publique.
• Tout l’enseignement se fera à distance à Rankin Inlet.
• L’apprentissage à distance se fera par téléphone et trousses d’apprentissage.
• Les enseignantes/enseignants et le personnel scolaire contacteront leurs élèves et les familles dès que possible.
• Les mises à jour sur les stades communautaires en vigueur seront affichées sur le site web du ministère de l'Éducation : https://gov.nu.ca/education/information/2020-21-opening-plan-nunavut-sch....
• La fermeture des écoles de Rankin Inlet n’affectera pas la paie du personnel.
• Le ministère recommande que le personnel de l’Administration scolaire de district (ASD) de Rankin Inlet ne se présente pas au travail.
• Le financement de l’ASD ne sera pas affecté et on encourage l’ASD à payer ses employées/employés comme d’habitude.
• Le personnel de toutes les ASD des municipalités du Kivalliq (collectivités au stade 2) doit se rendre au travail pour accomplir les tâches essentielles uniquement et se coordonner avec les leadeurs scolaires concernant leur présence à l’école.

Apprentissage et garde des jeunes enfants
• Compte tenu du cas de COVID-19 confirmé à Rankin Inlet, les établissements de garde d'enfants de la localité devraient être fermés selon la recommandation de l’administrateur en chef de la santé publique.
• Le financement fourni par le gouvernement du Nunavut aux établissements de garde d'enfants de Rankin Inlet sera versé comme à l’accoutumée.

 


Mise à jour du ministère de l’Éducation - 9 novembre, 2020

Écoles de M à 12e

  • Selon l’administrateur en chef de la santé publique, Sanikiluaq est à présent au stade 4 : Transmission communautaire de la COVID-19 jusqu’à nouvel ordre.
  • Aucune autre municipalité ou école ne sont affectées pour l’instant.
  • Le ministère prépare actuellement des portables prêts à connecter à l’internet qui seront remis aux élèves et au personnel de l’école secondaire Paatsaali pour assurer la continuité de l’apprentissage.
  • Pour l’instant, les élèves et le personnel de l’école primaire Nuiyak ne recevront pas d’appareils numériques, car le ministère attend la livraison de clés internes adaptées pour les iPad. Une fois que le ministère les aura reçues et configurées, elles seront envoyées à Sanikiluaq. D’ici là, l’apprentissage à distance pour l’école primaire se fera par contacts téléphoniques et trousses d’apprentissage.
  • Tout le personnel scolaire du Nunavut, y compris celui de Sanikiluaq, a terminé la formation sur la plateforme d’apprentissage en ligne Edsby. Le ministère espère que les comptes Edsby pour le personnel de Sanikiluaq seront fonctionnels d’ici le milieu de la semaine. Les enseignantes et enseignants pourront alors inviter leurs élèves à les rejoindre sur Edsby.
  • Les protocoles de sécurité affectant la distribution des appareils numériques et les trousses d’apprentissage seront également distribués aux écoles.
  • Les écoles de Sanikiluaq ont reçu des fournitures de nettoyage supplémentaires en octobre et d’autres ÉPI seront acheminés à Sanikiluaq pour appuyer la distribution des appareils numériques et les trousses d’apprentissage.
  • Pour savoir comment le ministère de l’Éducation assure la sécurité des élèves, consultez le site gov.nu.ca/education.

 


Mise à jour du ministère de l’Éducation - 6 novembre, 2020

Écoles de M à 12e

Selon l’administrateur en chef de la santé publique, Sanikiluaq est à présent au stade 4 : Transmission communautaire de la COVID-19 jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les écoles de Sanikiluaq sont fermées aux élèves, au personnel et au public jusqu’à nouvel ordre de la part de l’administrateur en chef de la santé publique. Tout l’enseignement se fera à distance à Sanikiluaq.

Les enseignantes/enseignants et le personnel scolaire contacteront leurs élèves et les familles dès que possible.

Pour savoir comment le ministère de l’Éducation assure la sécurité des élèves, consultez le site gov.nu.ca/education.

La fermeture des écoles de Sanikiluaq n’affectera pas la paie du personnel.

Le ministère recommande que le personnel de l’Administration scolaire de district (ASD) de Sanikiluaq ne se présente pas au travail.

Le financement de l’ASD ne sera pas affecté et on encourage l’ASD à payer ses employées/employés comme d’habitude.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Compte tenu du cas de COVID-19 confirmé à Sanikiluaq, les établissements de garde d'enfants de la localité devraient être fermés selon la recommandation de l’administrateur en chef de la santé publique.

Le financement fourni par le gouvernement du Nunavut aux établissements de garde d'enfants de Sanikiluaq sera versé comme à l’accoutumée.

 


Mise à jour du ministère de l’Éducation - 26 octobre, 2020

Grâce au financement fourni par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire (ARS), le ministère de l’Éducation a acheté 1 600 appareils numériques pour les écoles du Nunavut au cas où les écoles devraient fermer à cause d’une éclosion de COVID-19 dans une municipalité. Des 1 600 appareils achetés, 800 iPads ont déjà été envoyés au ministère pour formatage. 1 400 autres appareils seront bientôt commandés grâce à l’Accord sur la relance sécuritaire (ARS) du gouvernement du Canada.

Le ministère de l'Éducation s’est aussi assuré que l’enseignement pourrait se poursuivre en cas de fermeture des écoles à cause de la COVID-19 en testant une plateforme d’apprentissage appelée Edsby. Edsby est un système complet d’apprentissage numérique conçu pour soutenir aussi bien l’apprentissage en classe qu’à distance. Son interface facile à utiliser, semblable à celle des médias sociaux, est conçue pour les élèves de la maternelle à la 12e année, les enseignantes et enseignants, et les parents. Elle est accessible sur presque n’importe quel appareil comme un portable, une tablette ou un téléphone intelligent.

Finalement, le ministère de l’Éducation s’est procuré des fournitures de nettoyage et de sécurité supplémentaires pour permettre aux écoles de respecter les mesures améliorées de nettoyage, de santé et de sécurité qui sont entrées en vigueur à cause de la pandémie de COVID-19.
 



Mise à jour du ministère de l’Éducation - 19 octobre, 2020
 

Plans d’action des écoles

  • Toutes les écoles sont à produire un plan d’action pour chacun de stades de risque de la COVID-19. Les plans d’action pour les stades 2, 3 et 4 mettront l’accent sur le soutien apporté à l’enseignement à distance et les alternatives à l’apprentissage en classe.
  • Le ministère de l'Éducation a publié des directives et des trousses d’outils pour soutenir les écoles tandis qu’elles élaborent leur plan d’action, lequel inclura :
    • un plan selon lequel les membres du personnel prendront contact quotidiennement avec chaque élève avec qui ils sont en relation;
    • la façon dont les élèves seront soutenus s’ils n’ont pas accès aux technologies informatiques ou numériques à la maison, en faisant appel à des options comme le téléphone, la radio, la livraison de trousse, etc.;
    • la production de trousses « prêtes à l’emploi » sur l’apprentissage et le bienêtre pour chaque élève au cas où la collectivité se retrouverait au stade 2, 3 ou 4;
    • l’enseignement et le soutien aux élèves possédant un plan individuel de soutien de l'élève (PISÉ) continueront d’être offerts à chaque stade;
    • des détails sur la façon dont les écoles fonctionneront à chaque stade, y compris les exercices d'incendie, les programmes alimentaires et les visites de classe par les administrateurs.
  • La plupart des écoles ont achevé leur plan d’action pour le stade 1 et sont à terminer ceux pour les stades 2, 3 et 4. Le personnel des opérations scolaires régionales travaille en étroite collaboration avec les leadeurs scolaires afin d’étudier et d’approuver l’ébauche des plans.
  • Quelque 21 des 45 écoles ont déjà terminé et présenté leur plan d’action final pour chacun des stades.
  • Certaines écoles ont développé des outils de mieux-être supplémentaires. Par exemple, l’école secondaire Qiqirtaq de Gjoa Haven a inclus une enquête sur le bienêtre des élèves dans son plan d’action.

Trousse d’apprentissage

  • Des trousses d’apprentissage ont été produites pour chaque élève dans le cadre du plan d’action de stade 1. Ces trousses sont adaptées pour répondre aux différents besoins des élèves.
  • Les trousses d’apprentissage seront continuellement mises à jour avec du matériel nouveau et révisé à mesure de l’avancement des élèves dans le programme. Elles seront utilisées selon les besoins lorsqu’une municipalité passera du stade 1 aux stades 2, 3 ou 4.

 


 

Mise à jour du ministère de l’Éducation - 8 octobre, 2020

Le 7 octobre 2020, le ministre Joanasie et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du gouvernement du Canada, Ahmed Hussen, ont annoncé du soutien additionnel pour l’apprentissage précoce, les garderies et les écoles du Nunavut : l’Accord bilatéral Canada-Nunavut sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (2,4 millions $) et l’Accord sur la relance sécuritaire (2,6 millions $).

L’Accord bilatéral Canada-Nunavut sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants appuiera et maintiendra un accès abordable à des programmes d’apprentissage précoce et de garde des jeunes enfants grâce au financement des activités, à la création d’espaces de garderies dans les localités mal desservies. Il favorisera la formation et le perfectionnement professionnel des éducatrices de la petite enfance et permettra de produire des ressources pédagogiques et du matériel de programmation dans toutes les langues officielles du Nunavut.

L’Accord sur la relance sécuritaire fournira des formations aux concierges et des fournitures aux établissements de garde d'enfants et aux écoles de la maternelle à la 12e année du Nunavut. Il permettra également d’acheter des ordinateurs portables, des tablettes et de la capacité internet pour soutenir l’apprentissage à distance en fonction des besoins de municipalités plus exposées à la COVID-19.

 


 

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - 27 juillet, 2020

Le vendredi 24 juillet, le ministère de l'Éducation a présenté son plan de réouverture des écoles 24-2021 : santé et sécurité.

Comme il n’y a aucun cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut, toutes les écoles ouvriront leurs portes comme prévu pour la nouvelle année scolaire, à moins d’indication contraire de la part de l’administrateur en chef de la santé publique (CSP).

Pour savoir quand votre école ouvrira et pour consulter le Plan de réouverture des écoles du Nunavut 2020-20201, visitez le https://gov.nu.ca/education/information/2020-21-opening-plan-nunavut-schools.

Planification de l’année scolaire 2020-2021

  • Toutes les écoles ouvriront leurs portes comme prévu, selon le stade 1, pour l’année scolaire 2020-2021, à moins d’avis contraire de la part de l’ACSP.
  • Le plan établit quatre stades qui détermineront le fonctionnement des écoles en fonction des répercussions de la COVID-4 dans chaque localité.
  • L’ACSP déterminera quand une municipalité passera d’un stade à un autre.
  • Pour des mises à jour, consultez le site web du ministère de l’Éducation et écoutez les conférences de presse du GN.

Enseignants/personnel scolaire

  • Le recrutement des enseignants se déroule comme prévu pour l’année scolaire 2020-2021.
    • Trente postes d’enseignants sont toujours à pourvoir à travers le territoire.
  • Les enseignants et le personnel scolaire ne sont pas désignés comme des travailleurs essentiels et doivent se plier au même processus d’isolement que les autres Nunavummiuts qui rentrent dans le territoire.
  • Le ministère a collaboré avec le ministère de la Santé pour confirmer des réservations dans les établissements d’isolement et les dates de retour pour faire en sorte que le personnel scolaire actuellement à l’extérieur du territoire puisse rentrer pour le début de l’année scolaire.

Restriction en matière de santé et sécurité

  • Les restrictions en matière de santé et sécurité sont différentes pour les écoles, et ce, pour différentes raisons :
    • Il est essentiel de soupeser les risques d’infection et de transmission directe de la COVID-19 chez les enfants par rapport aux dommages engendrés par la fermeture des écoles sur leur santé physique et mentale. 
    • Les données actuelles suggèrent que les enfants sont moins susceptibles de contracter une infection à la COVID-19 et moins susceptibles de transmettre le virus à d’autres personnes.
    • Les écoles constituent des environnements contrôlés et toute propagation éventuelle du virus peut être plus facilement gérée et dépistée.
  • Le ministère de l'Éducation, l’ACSP et les ASD/CSFN ont collaboré à l’élaboration des plans de santé et sécurité.
  • Le nettoyage des écoles sera rehaussé et les concierges recevront de nouvelles directives et de la formation.

Apprentissage et enseignement

  • Durant les premiers mois de l’année scolaire, l’accent sera mis sur la récupération, l’évaluation et l’enseignement.
  • Le personnel scolaire recevra des directives et une trousse d’outils portant sur l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation, y compris des informations sur l’enseignement à distance et les attentes en matière de communication avec les élèves.

Éloignement physique et masques

  • Les consignes d’éloignement physique dépendront du stade dans lequel se trouve une municipalité.
  • Le fait d’ajuster le pourcentage des élèves présents dans l’école contribuera à limiter les contacts entre les élèves, le cas échéant.
  • Le ministère collaborera avec les écoles et les ASD aux stades 2 et 3 concernant les consignes d’éloignement physique, y compris la répartition des élèves en cohortes.
  • En général, le port du masque n’est pas recommandé pour les enfants.
    • À la discrétion de l’ACSP, il pourrait y avoir des circonstances où les élèves devront porter un masque.
    • Certains membres du personnel scolaire pourraient porter un masque s’ils ne sont pas en mesure de conserver la distance physique requise par l’ACSP.
  • Les assemblées d’école doivent être évitées afin de ne pas mêler les cohortes.

 


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - 20 juillet, 2020

Le ministère de l'Éducation diffusera son Plan de réouverture des écoles du Nunavut 2020-2021 à la fin de juillet.

La sécurité de notre personnel et des élèves est la priorité ultime du ministère de l’Éducation. En collaborant étroitement avec l’administrateur en chef de la santé publique, et en fournissant des directives claires sur la santé et la sécurité, le ministère de l’Éducation s’assurera que l’apprentissage des élèves se fait dans un environnement sécuritaire et stimulant.

 


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - 13 juillet, 2020

Depuis le 17 mars, lorsque les écoles ont été fermées aux élèves, le ministère de l’Éducation a travaillé avec empressement à préparer la prochaine année scolaire, en portant une attention particulière à la pandémie de COVID-19.

Des renseignements sur les plans et les lignes directrices visant la réouverture des écoles seront rendus publics à mesure qu’ils seront finalisés. Cela comprend les directives détaillées sur la santé et la sécurité, sur la récupération et l’évaluation, et sur le bienêtre des élèves et du personnel.

Le ministère de l’Éducation diffusera son premier document sur la réouverture des écoles au cours de ce mois, une fois qu’il aura été étudié par l’administrateur en chef de la santé publique que le ministère aura reçu la rétroaction des parties prenantes.

La sécurité de notre personnel et des élèves est la priorité ultime du ministère de l’Éducation. En collaborant étroitement avec l’administrateur en chef de la santé publique, et en fournissant des directives claires sur la santé et la sécurité, le ministère de l’Éducation s’assurera que l’apprentissage des élèves se fait dans un environnement sécuritaire et stimulant.

Le mercredi 15 juillet, le ministre de l’Éducation, David Joanasie, et le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique, participeront à une téléconférence avec les Administrations scolaires de district, la Commission scolaire francophone du Nunavut et la Coalition des administrations scolaires de district du Nunavut pour discuter des questions de santé et sécurité liées au plan de réouverture des écoles du ministère de l'Éducation.

 


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - 6 juillet, 2020

Depuis le 17 mars, lorsque les écoles ont été fermées aux élèves, le ministère de l’Éducation a travaillé avec empressement à préparer la prochaine année scolaire, en portant une attention particulière à la pandémie de COVID-19.

Des renseignements sur les plans et les lignes directrices visant la réouverture des écoles seront rendus publics à mesure qu’ils seront finalisés. Cela comprend les directives détaillées sur la santé et la sécurité, sur la récupération et l’évaluation, et sur le bienêtre des élèves et du personnel.

Le ministère de l’Éducation diffusera son premier document sur la réouverture des écoles au cours de ce mois, une fois qu’il aura été étudié par l’administrateur en chef de la santé publique que le ministère aura reçu la rétroaction des parties prenantes.

La sécurité de notre personnel et des élèves est la priorité ultime du ministère de l’Éducation. En collaborant étroitement avec l’administrateur en chef de la santé publique, et en fournissant des directives claires sur la santé et la sécurité, le ministère de l’Éducation s’assurera que l’apprentissage des élèves se fait dans un environnement sécuritaire et stimulant.

 


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - 28 mai, 2020

Le ministère de l’Éducation a produit des directives sur la réouverture des établissements de garde d’enfants, y compris des informations sur un nettoyage et une hygiène améliorés, et l’éloignement physique lors des arrivées et des départs. Pour en savoir plus :

English - https://gov.nu.ca/education/information/child-care-facility-guidelines-re-opening-june-1-2020

Inuktitut - https://gov.nu.ca/iu/education/information/pairivvinnut-atuagait-matuikanniqpata-juuni-1-2020mit

Inuinnaqtun - https://gov.nu.ca/in/ilinniaqtuliqiyikkut/information/nutaqqiqiviit-igluqpaini-maligahat-angmaffaaqata-imaruqtirviani-1

Français - https://gov.nu.ca/fr/education/information/directives-pour-la-reouverture-des-etablissements-de-garde-denfants-le-1er

 


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - 25 mai, 2020

Le ministère de l’Éducation a produit des directives sur la réouverture des établissements de garde d’enfants, y compris des informations sur un nettoyage et une hygiène améliorés, et l’éloignement physique lors des arrivées et des départs.

Le ministère de l’Éducation entrera en contact avec toutes les garderies autorisées dans les jours qui viennent.

 


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - 8 mai, 2020

Établissement de garde d'enfants

  • Du 17 mars au 21 avril 2020, le gouvernement du Nunavut a versé 885 000 $ aux établissements de garde d'enfants autorisés pour couvrir les frais parentaux. Ce financement a permis aux établissements de continuer à verser le salaire de leurs employés pendant la période de transition vers les programmes d’aide financière offerts par le gouvernement du Canada, comme la Prestation canadienne d’urgence ou la Subvention salariale d'urgence du Canada.
  • La Subvention salariale d’urgence du Canada couvre 75 % du salaire des employés et a été prolongée au-delà de juin.
  • Le ministère de l'Éducation a versé aux établissements de garde d'enfants autorisés
    4,2 millions $ en financement de fonctionnement et d’entretien. Ce financement se poursuivra pour la durée des fermetures dues à la pandémie de COVID-19.
  • Le ministère de l'Éducation continue d’accorder des permis aux établissements de garde d'enfants, de la formation pour le personnel, en plus de créer et de distribuer des ressources éducatives.
  • Le gouvernement du Nunavut poursuit sa collaboration avec le gouvernement du Canada, la Nunavut Tunngavik inc., les organisations régionales inuites et d’autres parties prenantes pour appuyer les établissements de garde d'enfants durant la pandémie de COVID-19.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 30 avril, 2020

Les écoles de Pond Inlet sont fermées à la population, y compris le personnel scolaire, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

La distribution physique des trousses d’apprentissage aux élèves de Pond Inlet est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Tout le personnel du ministère de l’Éducation, y compris le personnel scolaire doivent travailler de la maison, si possible.

Ces mesures visent à assurer la santé et la sécurité des élèves, des familles et du personnel de Pond Inlet.

Au besoin, le ministère de l'Éducation apportera son soutien aux autres ministères du gouvernement du Nunavut.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 29 avril, 2020

Trousses d’apprentissage pour les élèves

  • Plusieurs élèves ont déjà reçu leur première trousse d’apprentissage de la part de leurs enseignantes ou enseignants.
    • La plupart de ces trousses comprennent des travaux et des activités à faire à la maison durant deux semaines.
    • Les trousses d’apprentissage visent à consolider les compétences en littératie, en numératie ainsi qu’en santé et bienêtre.
    • Les trousses contiennent un éventail de travaux en format papier ou électronique, selon l’élève et sa situation.
  • Les élèves et leurs familles doivent s’attendre à recevoir des trousses d’apprentissage jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Ces trousses sont conçues pour renforcer des compétences que les élèves ont déjà acquises et les travaux ne seront pas évalués par les enseignantes ou enseignants en vue de l’attribution des notes finales.
  • Le ministère a fourni des lignes directrices sur la continuité de l’apprentissage au personnel scolaire. Celles-ci décrivent un certain nombre d’approches pour permettre au personnel de communiquer avec les élèves et les familles.
  • Le ministère tient à remercier le personnel scolaire pour le soutien qu’il fournit aux élèves et aux familles en ces temps sans précédent.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

  • À la suite de la directive émise par l’administrateur en chef de la santé publique, tous les établissements de garde d'enfants doivent demeurer fermés jusqu'à nouvel ordre.
  • Durant la fermeture, le ministère de l'Éducation a versé, et continuera de verser, tout le financement de fonctionnement courant aux établissements de garde d’enfants.
    • Cela devrait couvrir une part importante des couts de fonctionnement mensuels d’un établissement.
    • Parce que la fermeture des garderies est arrivée subitement et sans avertissement, le ministère a temporairement payé les frais parentaux pour permettre aux établissements de continuer à payer leur personnel, et pour accorder à ces établissements le temps nécessaire pour présenter une demande de subvention auprès du fédéral, soit la Subvention salariale d’urgence du Canada.  Le cout total de ce financement s’est élevé à 885 000 $.
  • Le personnel du ministère de l’Éducation est prêt à aider les établissements de garde d’enfants à remplir leur demande auprès de ces programmes fédéraux, et l’a fait savoir à toutes les garderies.
  • Le ministère continue d’évaluer différentes options afin d’aider les garderies, y compris l’utilisation éventuelle de fonds fédéraux.

 

 


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 17 avril, 2020

Compte rendu du ministre de l’Éducation :

Ullukkut,

Le bienêtre et la réussite des enfants et des jeunes nunavois demeurent la priorité absolue du ministère de l'Éducation. En ces temps incertains, nous voulons faire en sorte que nos élèves aient l’occasion de se développer et de poursuivre sur la voie d’avenir qu’ils souhaitent.

C’est avec le mieux-être des élèves en tête que j’annonce que les écoles du Nunavut demeureront fermées pour le reste de l’année scolaire 2019-2020.

Cette fermeture est appuyée par l’administrateur en chef de la santé publique.

Comme les élèves ont déjà raté plus d’un mois d’école, il est de la plus haute importance que tout le personnel scolaire se rapporte au travail le 21 avril prochain.

Comme dans les autres provinces et territoires, le personnel scolaire est essentiel pour faire en sorte que nos élèves ne prennent pas de retard dans leur parcours scolaire.

Le ministère de l'Éducation a mis au point des directives pour aider le personnel scolaire à préparer des trousses d’apprentissage qui sauront répondre aux besoins particuliers de leurs élèves. Le personnel travaillera avec les élèves et leurs familles pour décider de la meilleure façon de soutenir l’apprentissage.

Cela signifie que pour nos élèves de la maternelle à la 9e année, les enseignants prioriseront la littératie et la numératie tout en consolidant les compétences et les connaissances qui ont été enseignées à l’école jusqu’à présent.

Pour les élèves du secondaire, les enseignants et les administrateurs évalueront la situation de chacun sur une base individuelle. Certains élèves ont peut-être déjà obtenu les crédits dont ils ont besoin pour leur diplôme. D’autres pourront avoir à suivre des cours particuliers pour être admissibles à la diplomation. Les enseignants pourraient offrir aux élèves des occasions d’améliorer leurs notes ou de gagner les crédits dont ils ont besoin en réalisant les travaux et les projets qui leur seront suggérés.

Les enseignants évalueront les résultats des élèves à ce jour, les compareront aux compétences qui doivent être renforcées et prendront en compte ce qu’il leur est possible d’accomplir à la maison. Un fort accent sera mis à soutenir la santé et le bienêtre, la littératie et la numératie de tous les élèves. Cela inclut des projets et des activités à faire à la maison qui permettront aux familles d’apprendre ensemble, comme lire ensemble, rédiger un journal et réaliser des projets qui font appel à la créativité des élèves.

Le ministère reconnait également que plusieurs familles sont actuellement dans la toundra et ne recevront peut-être pas les trousses d’apprentissage des élèves. Les activités sur la toundra, comme la chasse et la pêche, complètent l’apprentissage des élèves et le ministère encourage ces activités.

Compte tenu des limites technologiques du Nunavut, surtout dans les plus petites localités, la continuité de l’apprentissage des élèves ne pourra se faire entièrement en ligne. Cela signifie que les trousses d’apprentissage des élèves prendront plusieurs formes. Certaines miseront sur les documents papier, d’autres sur les activités, d’autres encore seront informatisées. Cependant, chacune offrira aux élèves l’occasion de poursuivre leur apprentissage.

Dans la mesure du possible, les enseignants vérifieront auprès des familles sur une base hebdomadaire pour savoir si les élèves progressent et s’ils ont besoin de soutien ou de ressources supplémentaires. La meilleure façon de communiquer, soit par téléphone, par texto, par courriel du GN ou par portail en ligne, sera déterminée avec les élèves et les familles.

En plus de produire des trousses d’apprentissage, le personnel soutiendra également les élèves en évaluant leur travail avant la date de fermeture des écoles afin d’établir les notes finales et préparer les bulletins de fin d’année.

Aux élèves du secondaire et à leurs familles, je vous rappelle que tous les examens du ministère ont été annulés pour l’année scolaire. Pour les élèves de 12e année en voie d’obtenir leur diplôme, je tiens à vous informer que les directeurs d’école et les enseignants collaboreront avec vous pour faire en sorte que vous atteigniez toutes les exigences requises. Nous sommes là pour vous aider à réussir et à atteindre vos objectifs.

Finalement, le personnel scolaire se préparera et planifiera l’année scolaire 2020-2021, en tenant compte de l’incertitude causée par la pandémie de COVID-19.

Je veux dire au personnel scolaire qui est volontairement rentré au travail et a déjà entrepris la préparation des trousses, plusieurs élèves et leurs familles ont salué votre travail et exprimé leur appréciation. En tant que parent, et ministre de l'Éducation, je tiens à vous exprimer ma plus sincère gratitude pour votre dévouement et votre enthousiasme. Merci pour vos efforts et votre engagement envers les élèves du Nunavut!

Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et nos jeunes. Le ministère de l’Éducation tient à saluer le soutien et la patience dont les Nunavummiuts et ses partenaires ont fait preuve durant cette période sans précédent. Le climat d’incertitude n’a pas été facile, mais ensemble, nous passerons tous au travers. Restez en sécurité et prenez soin de vous.

Qujannamiik, quana, thank you, merci.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation

  • Les élèves du Nunavut ne viendront pas en classe pour le reste de l’année scolaire 2019-2020.
  • Le personnel scolaire continuera de travailler pour soutenir les élèves à la maison jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Les élèves recevront des trousses d’apprentissage de la part de leur école pour soutenir leur apprentissage à domicile.
  • Le personnel scolaire prendra contact avec les familles au cours des prochaines semaines.
  • Tous les examens du ministère au niveau secondaire ont été annulés pour l’année et les notes du secondaire seront basées uniquement sur les travaux scolaires.
  • Tous les élèves recevront un bulletin de fin d’année.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 15 avril, 2020

Services du ministère de l'Éducation

Pour s’assurer que le personnel des établissements de garde d'enfants continue d’être payé, le ministère de l'Éducation financera les frais parentaux de toutes les garderies autorisées jusqu’au 21 avril 2020.

Le gouvernement du Nunavut a adopté des mesures sévères pour minimiser la propagation de la COVID-19. C’est pourquoi les garderies doivent demeurer fermées jusqu’à nouvel ordre.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 8 avril, 2020

Compte rendu du ministre de l’Éducation :

Hier, le ministère de l’Éducation a fait parvenir une lettre à tous les membres du personnel scolaire leur demandant de rentrer au travail dans leur localité de résidence le 21 avril 2020. Cela ne concerne que le PERSONNEL et vise à faire en sorte que les membres puissent préparer et développer des plans d’apprentissage alternatifs au cas où la fermeture des écoles devrait se poursuivre.

Je tiens à clarifier les chiffres fournis hier : il y a 1185 personnes qui travaillent dans les écoles du territoire. Quatre-vingt-treize (93) d’entre eux sont actuellement à l’extérieur du territoire, et sur le chemin du retour vers leur localité de résidence. Cela représente huit pour cent (8 %) de tout le personnel scolaire.

Les enseignantes et enseignants partout dans le territoire travaillent d’arrachepied pour soutenir l’apprentissage à la maison afin de permettre à leurs élèves de ne pas être pénalisés par la fermeture des écoles. Nos élèves méritent tous le même soutien, et c’est la raison pour laquelle nous demandons aux enseignantes et enseignants de rentrer au travail durant cette période.

Ceux et celles qui reviennent au travail s’efforceront d’appuyer les élèves dans leur parcours scolaire et leur mieux-être en développant des trousses d’apprentissage. Cela est particulièrement important pour les élèves qui n’ont pas accès aux ressources en ligne et ceux qui suivent un plan d'apprentissage particulier.

Les membres du personnel scolaire qui ont voyagé à l’extérieur du territoire doivent se soumettre à une période d’isolement de 14 jours dans un lieu désigné par le GN dans le sud avant de revenir au Nunavut. Ils ou elles doivent donc se conformer au même processus que tous les résidents et résidentes du Nunavut, les bénéficiaires de l’AFÉN et les personnes déplacées pour raison médicale. Cette procédure a été établie à la suite de l’ordonnance émise par l’administrateur en chef de la santé publique.

Les résidentes et résidents du Nunavut, y compris le personnel scolaire, doivent assumer leurs frais de voyage pour rentrer à la maison. Le GN couvre les frais afférents aux lieux d’isolement pour tous les résidents, résidentes et membres du personnel scolaire.

Tout le personnel du GN, y compris les enseignantes et enseignants doivent se trouver dans le territoire pour travailler. Nous traiterons, au cas par cas, toute demande de télétravail présentée par des personnes actuellement à l’extérieur du territoire.

Le ministère de l'Éducation est demeuré en contact constant avec l’Association des enseignants du Nunavut et la Coalition des ASD du Nunavut.

Ces deux organismes appuient la décision de faire rentrer les enseignants au travail pour faire en sorte que les élèves puissent continuer d’être soutenus dans leur apprentissage durant la fermeture des écoles.

Les écoles seront de nouveau ouvertes aux élèves seulement après que l’administrateur en chef de la santé publique ait déclaré qu’il est sécuritaire de le faire. Par contre, nous avons besoin que notre personnel rentre au travail le 21 avril prochain pour préparer la réussite et l’avancement des élèves, peu importe quelle sera la prochaine étape.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 6 avril, 2020

À compter d’aujourd’hui, le 7 avril, les enseignantes et enseignants actuellement dans le territoire peuvent entrer à l’école sur une base volontaire pour commencer à préparer des trousses d’apprentissage pour leurs élèves. Des directives sur la livraison de ces trousses aux élèves sont en voie d’être finalisées par le ministère de l'Éducation.

On s’attend à ce que tout le personnel scolaire soit de retour au travail dans leur localité le 21 avril 2020. Les enseignantes et enseignants qui sont actuellement à l’extérieur du territoire doivent se soumettre à une période d’isolement dans un lieu désigné avant leur retour au Nunavut. Si certains enseignants ou enseignantes ne peuvent commencer leur période d’isolement à temps pour revenir le 21 avril, ils ou elles doivent contacter leur directeur d’école et fournir l’information concernant leurs arrangements de voyage et la correspondance avec le lieu d’isolement pour justifier tout retard attendu.

Le 21 avril, une décision sera prise selon la recommandation faite par l’administrateur en chef de la santé publique.

Si la fermeture d’école persiste :

  • Le personnel scolaire devra se remettre au travail et développer des plans alternatifs pour permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage.
  • Des directives claires seront fournies aux enseignants sur la façon de réaliser les évaluations, produire les bulletins et décider du passage au niveau supérieur

Si les écoles rouvrent :

  • Le fonctionnement reprendra son cours normal.

Peu importe le cas, les examens du ministère pour les étudiants du secondaire ont été annulés jusqu’à la fin de juin.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 31 mars, 2020

Le mardi 7 avril, les membres du personnel scolaire auront accès aux écoles sur une base volontaire s’ils souhaitent préparer des trousses d’apprentissage pour leurs élèves.

Le ministère a mis sur pied un groupe de travail pour établir des lignes directrices à l’intention des enseignantes et enseignants pour déterminer, selon les niveaux, les domaines d’intérêt particulier à inclure dans les trousses d’apprentissage. Ces trousses peuvent être différentes pour chaque élève.

L’accès aux écoles est à des fins opérationnelles uniquement et aucunement pour des activités récréatives ou non liées à l’éducation.

Le ministère a également fourni à toutes les écoles, des protocoles de santé et sécurité relatifs à la COVID-19, y compris l’étiquette respiratoire, le lavage des mains et l’éloignement social.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 31 mars, 2020

Compte rendu du ministre de l’Éducation :

Depuis le 17 mars, les écoles sont fermées pour prévenir la propagation de la COVID-19. Par conséquent, les parents et les prestataires de soins ont demandé des ressources pour aider leurs enfants à poursuivre leur apprentissage.

J’annonce aujourd’hui que le ministère de l’Éducation a mis sur pied un site Web d’apprentissage à domicile, Angirrami Ilinniarniq (angirrami.com). Ce site offre un accès gratuit à certaines des mêmes ressources pédagogiques que celles utilisées à l’école.

Cela inclut des livres à télécharger et des livrels (ebook) pour les jeunes d’âge préscolaire en montant; des audiolivres éducatifs et des vidéos animées; des conseils et des activités d’apprentissage; et des outils pour aider à gérer le stress et le bienêtre mental.

Ce site comprend aussi des liens permettant de télécharger des applications d’apprentissage du ministère en langue inuite :

Uqausiit Pinnguarutiit offre des activités amusantes qui favorisent la reconnaissance de la forme et des sons inuits, et l’acquisition de vocabulaire.
Titirariuqsauti présente les symboles syllabiques en langue inuite et des exercices d’écriture. 
Qimirrunaut est la nouvelle bibliothèque virtuelle de livrels du ministère.

Ces applications sont disponibles pour Android et iOS et peuvent être téléchargées des sites Google Play ou Apple Store.

Angirrami Ilinniarniq contient aussi des liens vers d’autres ressources pédagogiques en ligne sur d’autres matières comme les sciences, les mathématiques, l’histoire et les études sociales. 

Je tiens aussi à mentionner que si le site Web est mis en ligne aujourd’hui, de nouvelles ressources viendront s’y ajouter régulièrement. La priorité était de mettre en ligne nos ressources en inuktitut et inuinnaqtun le plus rapidement possible. Les ressources en anglais et en français suivront sous peu.

Toutes les ressources que l’on retrouve sur ce site ont été créées par le ministère de l’Éducation et ses partenaires, y compris la QIA et le Représentant de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que les ministères des Services à la famille, de la Santé, de l’Environnement et du Développement économique et Transports.

Je veux ici remercier tous les élèves, parents et prestataires de soins pour leur patience. Je sais que, pour plusieurs d’entre vous, la vie n’a pas été facile avec les écoles et les garderies fermées. Par contre, c’est ainsi que nous contribuons tous  pour combattre la propagation de la COVID-19.

Je vous assure que mon ministère a travaillé d’arrachepied pour mettre en ligne ce site Web aussitôt que possible.

J’encourage les Nunavummiuts à explorer toutes les ressources que ce site leur offre. Faites de l’apprentissage un incontournable de votre routine quotidienne!

Qujannamiik, quana, thank you, merci.

Services du ministère de l'Éducation

Aujourd’hui, le ministère de l'Éducation lance son site Web d’apprentissage à domicile, Angirrami Ilinniarniq (angirrami.com). Ce site de téléapprentissage gratuit, mis sur pied par le ministère de l’Éducation, offre aux enfants et aux jeunes des ressources pour continuer d’apprendre dans leur langue durant la fermeture des écoles.

Sur recommandation de l’administrateur en chef de la santé publique, les écoles et garderies demeureront fermées pour les élèves et les enfants jusqu’à la fin d’avril 2020. À ce moment-là, l’ACSP réévaluera la situation et fournira de nouvelles directives.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 25 mars, 2020

Services en cours :

  • Nous continuerons d’honorer les contrats de transport par autobus durant les trois semaines de fermeture des écoles.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 24 mars, 2020

  • Le ministère de l’Éducation appuie celui des Services à la famille dans ses efforts pour coordonner le retour au Nunavut des étudiants (AFÉN) à l’extérieur du territoire et leurs familles.
  • Le ministère de l’Éducation fournira des fonds aux établissements de garde d'enfants autorisés pour couvrir les frais parentaux du 17 mars au 7 avril 2020.
  • Tous les établissements de garde d'enfants autorisés du Nunavut qui facturent des frais parentaux auront droit à cette subvention.
  • Les fonds seront traités et acheminés aux établissements de garde d'enfants autorisés d’ici le vendredi 27 mars 2020.
  • Durant cette période, les parents n’auront pas à payer les frais parentaux.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 23 mars, 2020

  • Le ministère de l’Éducation fournira des fonds aux établissements de garde d'enfants autorisés pour couvrir les frais parentaux du 17 mars au 7 avril 2020.
  • Tous les établissements de garde d'enfants autorisés du Nunavut qui facturent des frais parentaux auront droit à cette subvention.
  • Les fonds seront traités et acheminés aux établissements de garde d'enfants autorisés d’ici le vendredi 27 mars 2020.
  • Durant cette période, les parents n’auront pas à payer les frais parentaux.
  • Si la fermeture se poursuit après le 7 avril, le ministère réévaluera la situation et aidera les établissements de garde d'enfants autorisés à prendre les décisions pour l’avenir.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 20 mars, 2020

Services modifiés :

  • Pour favoriser l’éloignement social et réduire le risque de transmission de la COVID-19, le ministère de l’Éducation limite le travail au bureau à ses employés essentiels seulement.

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Toutes les écoles et les établissements de garde d'enfants sont fermés pour une période de trois semaines depuis le mardi 17 mars 2020.

 


 

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation  - le 19 mars, 2020

L’Éducation et différents ministères du GN collaborent étroitement pour réduire l’impact des fermetures des écoles offrant des programmes alimentaires.

Le ministère de l’Éducation fournira des fonds à tous les établissements de garde d'enfants autorisés.

Ces fonds seront équivalents aux frais parentaux que les établissements de garde d'enfants recevraient normalement durant les trois semaines de fermeture.

Ceci permettra à ces établissements de ne pas facturer de frais de garde aux parents durant la période tout en continuant à payer les salaires de leurs employés.

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Toutes les écoles et les établissements de garde d'enfants sont fermés pour une période de trois semaines depuis le mardi 17 mars 2020.