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COVID-19 Mise à jour des services du ministère de l'Éducation

08 mai 2020 

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - 8 mai, 2020

Établissement de garde d'enfants

  • Du 17 mars au 21 avril 2020, le gouvernement du Nunavut a versé 885 000 $ aux établissements de garde d'enfants autorisés pour couvrir les frais parentaux. Ce financement a permis aux établissements de continuer à verser le salaire de leurs employés pendant la période de transition vers les programmes d’aide financière offerts par le gouvernement du Canada, comme la Prestation canadienne d’urgence ou la Subvention salariale d'urgence du Canada.
  • La Subvention salariale d’urgence du Canada couvre 75 % du salaire des employés et a été prolongée au-delà de juin.
  • Le ministère de l'Éducation a versé aux établissements de garde d'enfants autorisés
    4,2 millions $ en financement de fonctionnement et d’entretien. Ce financement se poursuivra pour la durée des fermetures dues à la pandémie de COVID-19.
  • Le ministère de l'Éducation continue d’accorder des permis aux établissements de garde d'enfants, de la formation pour le personnel, en plus de créer et de distribuer des ressources éducatives.
  • Le gouvernement du Nunavut poursuit sa collaboration avec le gouvernement du Canada, la Nunavut Tunngavik inc., les organisations régionales inuites et d’autres parties prenantes pour appuyer les établissements de garde d'enfants durant la pandémie de COVID-19.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 30 avril, 2020

Les écoles de Pond Inlet sont fermées à la population, y compris le personnel scolaire, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

La distribution physique des trousses d’apprentissage aux élèves de Pond Inlet est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Tout le personnel du ministère de l’Éducation, y compris le personnel scolaire doivent travailler de la maison, si possible.

Ces mesures visent à assurer la santé et la sécurité des élèves, des familles et du personnel de Pond Inlet.

Au besoin, le ministère de l'Éducation apportera son soutien aux autres ministères du gouvernement du Nunavut.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 29 avril, 2020

Trousses d’apprentissage pour les élèves

  • Plusieurs élèves ont déjà reçu leur première trousse d’apprentissage de la part de leurs enseignantes ou enseignants.
    • La plupart de ces trousses comprennent des travaux et des activités à faire à la maison durant deux semaines.
    • Les trousses d’apprentissage visent à consolider les compétences en littératie, en numératie ainsi qu’en santé et bienêtre.
    • Les trousses contiennent un éventail de travaux en format papier ou électronique, selon l’élève et sa situation.
  • Les élèves et leurs familles doivent s’attendre à recevoir des trousses d’apprentissage jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Ces trousses sont conçues pour renforcer des compétences que les élèves ont déjà acquises et les travaux ne seront pas évalués par les enseignantes ou enseignants en vue de l’attribution des notes finales.
  • Le ministère a fourni des lignes directrices sur la continuité de l’apprentissage au personnel scolaire. Celles-ci décrivent un certain nombre d’approches pour permettre au personnel de communiquer avec les élèves et les familles.
  • Le ministère tient à remercier le personnel scolaire pour le soutien qu’il fournit aux élèves et aux familles en ces temps sans précédent.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

  • À la suite de la directive émise par l’administrateur en chef de la santé publique, tous les établissements de garde d'enfants doivent demeurer fermés jusqu'à nouvel ordre.
  • Durant la fermeture, le ministère de l'Éducation a versé, et continuera de verser, tout le financement de fonctionnement courant aux établissements de garde d’enfants.
    • Cela devrait couvrir une part importante des couts de fonctionnement mensuels d’un établissement.
    • Parce que la fermeture des garderies est arrivée subitement et sans avertissement, le ministère a temporairement payé les frais parentaux pour permettre aux établissements de continuer à payer leur personnel, et pour accorder à ces établissements le temps nécessaire pour présenter une demande de subvention auprès du fédéral, soit la Subvention salariale d’urgence du Canada.  Le cout total de ce financement s’est élevé à 885 000 $.
  • Le personnel du ministère de l’Éducation est prêt à aider les établissements de garde d’enfants à remplir leur demande auprès de ces programmes fédéraux, et l’a fait savoir à toutes les garderies.
  • Le ministère continue d’évaluer différentes options afin d’aider les garderies, y compris l’utilisation éventuelle de fonds fédéraux.

 

 


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 17 avril, 2020

Compte rendu du ministre de l’Éducation :

Ullukkut,

Le bienêtre et la réussite des enfants et des jeunes nunavois demeurent la priorité absolue du ministère de l'Éducation. En ces temps incertains, nous voulons faire en sorte que nos élèves aient l’occasion de se développer et de poursuivre sur la voie d’avenir qu’ils souhaitent.

C’est avec le mieux-être des élèves en tête que j’annonce que les écoles du Nunavut demeureront fermées pour le reste de l’année scolaire 2019-2020.

Cette fermeture est appuyée par l’administrateur en chef de la santé publique.

Comme les élèves ont déjà raté plus d’un mois d’école, il est de la plus haute importance que tout le personnel scolaire se rapporte au travail le 21 avril prochain.

Comme dans les autres provinces et territoires, le personnel scolaire est essentiel pour faire en sorte que nos élèves ne prennent pas de retard dans leur parcours scolaire.

Le ministère de l'Éducation a mis au point des directives pour aider le personnel scolaire à préparer des trousses d’apprentissage qui sauront répondre aux besoins particuliers de leurs élèves. Le personnel travaillera avec les élèves et leurs familles pour décider de la meilleure façon de soutenir l’apprentissage.

Cela signifie que pour nos élèves de la maternelle à la 9e année, les enseignants prioriseront la littératie et la numératie tout en consolidant les compétences et les connaissances qui ont été enseignées à l’école jusqu’à présent.

Pour les élèves du secondaire, les enseignants et les administrateurs évalueront la situation de chacun sur une base individuelle. Certains élèves ont peut-être déjà obtenu les crédits dont ils ont besoin pour leur diplôme. D’autres pourront avoir à suivre des cours particuliers pour être admissibles à la diplomation. Les enseignants pourraient offrir aux élèves des occasions d’améliorer leurs notes ou de gagner les crédits dont ils ont besoin en réalisant les travaux et les projets qui leur seront suggérés.

Les enseignants évalueront les résultats des élèves à ce jour, les compareront aux compétences qui doivent être renforcées et prendront en compte ce qu’il leur est possible d’accomplir à la maison. Un fort accent sera mis à soutenir la santé et le bienêtre, la littératie et la numératie de tous les élèves. Cela inclut des projets et des activités à faire à la maison qui permettront aux familles d’apprendre ensemble, comme lire ensemble, rédiger un journal et réaliser des projets qui font appel à la créativité des élèves.

Le ministère reconnait également que plusieurs familles sont actuellement dans la toundra et ne recevront peut-être pas les trousses d’apprentissage des élèves. Les activités sur la toundra, comme la chasse et la pêche, complètent l’apprentissage des élèves et le ministère encourage ces activités.

Compte tenu des limites technologiques du Nunavut, surtout dans les plus petites localités, la continuité de l’apprentissage des élèves ne pourra se faire entièrement en ligne. Cela signifie que les trousses d’apprentissage des élèves prendront plusieurs formes. Certaines miseront sur les documents papier, d’autres sur les activités, d’autres encore seront informatisées. Cependant, chacune offrira aux élèves l’occasion de poursuivre leur apprentissage.

Dans la mesure du possible, les enseignants vérifieront auprès des familles sur une base hebdomadaire pour savoir si les élèves progressent et s’ils ont besoin de soutien ou de ressources supplémentaires. La meilleure façon de communiquer, soit par téléphone, par texto, par courriel du GN ou par portail en ligne, sera déterminée avec les élèves et les familles.

En plus de produire des trousses d’apprentissage, le personnel soutiendra également les élèves en évaluant leur travail avant la date de fermeture des écoles afin d’établir les notes finales et préparer les bulletins de fin d’année.

Aux élèves du secondaire et à leurs familles, je vous rappelle que tous les examens du ministère ont été annulés pour l’année scolaire. Pour les élèves de 12e année en voie d’obtenir leur diplôme, je tiens à vous informer que les directeurs d’école et les enseignants collaboreront avec vous pour faire en sorte que vous atteigniez toutes les exigences requises. Nous sommes là pour vous aider à réussir et à atteindre vos objectifs.

Finalement, le personnel scolaire se préparera et planifiera l’année scolaire 2020-2021, en tenant compte de l’incertitude causée par la pandémie de COVID-19.

Je veux dire au personnel scolaire qui est volontairement rentré au travail et a déjà entrepris la préparation des trousses, plusieurs élèves et leurs familles ont salué votre travail et exprimé leur appréciation. En tant que parent, et ministre de l'Éducation, je tiens à vous exprimer ma plus sincère gratitude pour votre dévouement et votre enthousiasme. Merci pour vos efforts et votre engagement envers les élèves du Nunavut!

Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et nos jeunes. Le ministère de l’Éducation tient à saluer le soutien et la patience dont les Nunavummiuts et ses partenaires ont fait preuve durant cette période sans précédent. Le climat d’incertitude n’a pas été facile, mais ensemble, nous passerons tous au travers. Restez en sécurité et prenez soin de vous.

Qujannamiik, quana, thank you, merci.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation

  • Les élèves du Nunavut ne viendront pas en classe pour le reste de l’année scolaire 2019-2020.
  • Le personnel scolaire continuera de travailler pour soutenir les élèves à la maison jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Les élèves recevront des trousses d’apprentissage de la part de leur école pour soutenir leur apprentissage à domicile.
  • Le personnel scolaire prendra contact avec les familles au cours des prochaines semaines.
  • Tous les examens du ministère au niveau secondaire ont été annulés pour l’année et les notes du secondaire seront basées uniquement sur les travaux scolaires.
  • Tous les élèves recevront un bulletin de fin d’année.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 15 avril, 2020

Services du ministère de l'Éducation

Pour s’assurer que le personnel des établissements de garde d'enfants continue d’être payé, le ministère de l'Éducation financera les frais parentaux de toutes les garderies autorisées jusqu’au 21 avril 2020.

Le gouvernement du Nunavut a adopté des mesures sévères pour minimiser la propagation de la COVID-19. C’est pourquoi les garderies doivent demeurer fermées jusqu’à nouvel ordre.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 8 avril, 2020

Compte rendu du ministre de l’Éducation :

Hier, le ministère de l’Éducation a fait parvenir une lettre à tous les membres du personnel scolaire leur demandant de rentrer au travail dans leur localité de résidence le 21 avril 2020. Cela ne concerne que le PERSONNEL et vise à faire en sorte que les membres puissent préparer et développer des plans d’apprentissage alternatifs au cas où la fermeture des écoles devrait se poursuivre.

Je tiens à clarifier les chiffres fournis hier : il y a 1185 personnes qui travaillent dans les écoles du territoire. Quatre-vingt-treize (93) d’entre eux sont actuellement à l’extérieur du territoire, et sur le chemin du retour vers leur localité de résidence. Cela représente huit pour cent (8 %) de tout le personnel scolaire.

Les enseignantes et enseignants partout dans le territoire travaillent d’arrachepied pour soutenir l’apprentissage à la maison afin de permettre à leurs élèves de ne pas être pénalisés par la fermeture des écoles. Nos élèves méritent tous le même soutien, et c’est la raison pour laquelle nous demandons aux enseignantes et enseignants de rentrer au travail durant cette période.

Ceux et celles qui reviennent au travail s’efforceront d’appuyer les élèves dans leur parcours scolaire et leur mieux-être en développant des trousses d’apprentissage. Cela est particulièrement important pour les élèves qui n’ont pas accès aux ressources en ligne et ceux qui suivent un plan d'apprentissage particulier.

Les membres du personnel scolaire qui ont voyagé à l’extérieur du territoire doivent se soumettre à une période d’isolement de 14 jours dans un lieu désigné par le GN dans le sud avant de revenir au Nunavut. Ils ou elles doivent donc se conformer au même processus que tous les résidents et résidentes du Nunavut, les bénéficiaires de l’AFÉN et les personnes déplacées pour raison médicale. Cette procédure a été établie à la suite de l’ordonnance émise par l’administrateur en chef de la santé publique.

Les résidentes et résidents du Nunavut, y compris le personnel scolaire, doivent assumer leurs frais de voyage pour rentrer à la maison. Le GN couvre les frais afférents aux lieux d’isolement pour tous les résidents, résidentes et membres du personnel scolaire.

Tout le personnel du GN, y compris les enseignantes et enseignants doivent se trouver dans le territoire pour travailler. Nous traiterons, au cas par cas, toute demande de télétravail présentée par des personnes actuellement à l’extérieur du territoire.

Le ministère de l'Éducation est demeuré en contact constant avec l’Association des enseignants du Nunavut et la Coalition des ASD du Nunavut.

Ces deux organismes appuient la décision de faire rentrer les enseignants au travail pour faire en sorte que les élèves puissent continuer d’être soutenus dans leur apprentissage durant la fermeture des écoles.

Les écoles seront de nouveau ouvertes aux élèves seulement après que l’administrateur en chef de la santé publique ait déclaré qu’il est sécuritaire de le faire. Par contre, nous avons besoin que notre personnel rentre au travail le 21 avril prochain pour préparer la réussite et l’avancement des élèves, peu importe quelle sera la prochaine étape.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 6 avril, 2020

À compter d’aujourd’hui, le 7 avril, les enseignantes et enseignants actuellement dans le territoire peuvent entrer à l’école sur une base volontaire pour commencer à préparer des trousses d’apprentissage pour leurs élèves. Des directives sur la livraison de ces trousses aux élèves sont en voie d’être finalisées par le ministère de l'Éducation.

On s’attend à ce que tout le personnel scolaire soit de retour au travail dans leur localité le 21 avril 2020. Les enseignantes et enseignants qui sont actuellement à l’extérieur du territoire doivent se soumettre à une période d’isolement dans un lieu désigné avant leur retour au Nunavut. Si certains enseignants ou enseignantes ne peuvent commencer leur période d’isolement à temps pour revenir le 21 avril, ils ou elles doivent contacter leur directeur d’école et fournir l’information concernant leurs arrangements de voyage et la correspondance avec le lieu d’isolement pour justifier tout retard attendu.

Le 21 avril, une décision sera prise selon la recommandation faite par l’administrateur en chef de la santé publique.

Si la fermeture d’école persiste :

  • Le personnel scolaire devra se remettre au travail et développer des plans alternatifs pour permettre aux élèves de poursuivre leur apprentissage.
  • Des directives claires seront fournies aux enseignants sur la façon de réaliser les évaluations, produire les bulletins et décider du passage au niveau supérieur

Si les écoles rouvrent :

  • Le fonctionnement reprendra son cours normal.

Peu importe le cas, les examens du ministère pour les étudiants du secondaire ont été annulés jusqu’à la fin de juin.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 31 mars, 2020

Le mardi 7 avril, les membres du personnel scolaire auront accès aux écoles sur une base volontaire s’ils souhaitent préparer des trousses d’apprentissage pour leurs élèves.

Le ministère a mis sur pied un groupe de travail pour établir des lignes directrices à l’intention des enseignantes et enseignants pour déterminer, selon les niveaux, les domaines d’intérêt particulier à inclure dans les trousses d’apprentissage. Ces trousses peuvent être différentes pour chaque élève.

L’accès aux écoles est à des fins opérationnelles uniquement et aucunement pour des activités récréatives ou non liées à l’éducation.

Le ministère a également fourni à toutes les écoles, des protocoles de santé et sécurité relatifs à la COVID-19, y compris l’étiquette respiratoire, le lavage des mains et l’éloignement social.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 31 mars, 2020

Compte rendu du ministre de l’Éducation :

Depuis le 17 mars, les écoles sont fermées pour prévenir la propagation de la COVID-19. Par conséquent, les parents et les prestataires de soins ont demandé des ressources pour aider leurs enfants à poursuivre leur apprentissage.

J’annonce aujourd’hui que le ministère de l’Éducation a mis sur pied un site Web d’apprentissage à domicile, Angirrami Ilinniarniq (angirrami.com). Ce site offre un accès gratuit à certaines des mêmes ressources pédagogiques que celles utilisées à l’école.

Cela inclut des livres à télécharger et des livrels (ebook) pour les jeunes d’âge préscolaire en montant; des audiolivres éducatifs et des vidéos animées; des conseils et des activités d’apprentissage; et des outils pour aider à gérer le stress et le bienêtre mental.

Ce site comprend aussi des liens permettant de télécharger des applications d’apprentissage du ministère en langue inuite :

Uqausiit Pinnguarutiit offre des activités amusantes qui favorisent la reconnaissance de la forme et des sons inuits, et l’acquisition de vocabulaire.
Titirariuqsauti présente les symboles syllabiques en langue inuite et des exercices d’écriture. 
Qimirrunaut est la nouvelle bibliothèque virtuelle de livrels du ministère.

Ces applications sont disponibles pour Android et iOS et peuvent être téléchargées des sites Google Play ou Apple Store.

Angirrami Ilinniarniq contient aussi des liens vers d’autres ressources pédagogiques en ligne sur d’autres matières comme les sciences, les mathématiques, l’histoire et les études sociales. 

Je tiens aussi à mentionner que si le site Web est mis en ligne aujourd’hui, de nouvelles ressources viendront s’y ajouter régulièrement. La priorité était de mettre en ligne nos ressources en inuktitut et inuinnaqtun le plus rapidement possible. Les ressources en anglais et en français suivront sous peu.

Toutes les ressources que l’on retrouve sur ce site ont été créées par le ministère de l’Éducation et ses partenaires, y compris la QIA et le Représentant de l’enfance et de la jeunesse, ainsi que les ministères des Services à la famille, de la Santé, de l’Environnement et du Développement économique et Transports.

Je veux ici remercier tous les élèves, parents et prestataires de soins pour leur patience. Je sais que, pour plusieurs d’entre vous, la vie n’a pas été facile avec les écoles et les garderies fermées. Par contre, c’est ainsi que nous contribuons tous  pour combattre la propagation de la COVID-19.

Je vous assure que mon ministère a travaillé d’arrachepied pour mettre en ligne ce site Web aussitôt que possible.

J’encourage les Nunavummiuts à explorer toutes les ressources que ce site leur offre. Faites de l’apprentissage un incontournable de votre routine quotidienne!

Qujannamiik, quana, thank you, merci.

Services du ministère de l'Éducation

Aujourd’hui, le ministère de l'Éducation lance son site Web d’apprentissage à domicile, Angirrami Ilinniarniq (angirrami.com). Ce site de téléapprentissage gratuit, mis sur pied par le ministère de l’Éducation, offre aux enfants et aux jeunes des ressources pour continuer d’apprendre dans leur langue durant la fermeture des écoles.

Sur recommandation de l’administrateur en chef de la santé publique, les écoles et garderies demeureront fermées pour les élèves et les enfants jusqu’à la fin d’avril 2020. À ce moment-là, l’ACSP réévaluera la situation et fournira de nouvelles directives.


Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 25 mars, 2020

Services en cours :

  • Nous continuerons d’honorer les contrats de transport par autobus durant les trois semaines de fermeture des écoles.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 24 mars, 2020

  • Le ministère de l’Éducation appuie celui des Services à la famille dans ses efforts pour coordonner le retour au Nunavut des étudiants (AFÉN) à l’extérieur du territoire et leurs familles.
  • Le ministère de l’Éducation fournira des fonds aux établissements de garde d'enfants autorisés pour couvrir les frais parentaux du 17 mars au 7 avril 2020.
  • Tous les établissements de garde d'enfants autorisés du Nunavut qui facturent des frais parentaux auront droit à cette subvention.
  • Les fonds seront traités et acheminés aux établissements de garde d'enfants autorisés d’ici le vendredi 27 mars 2020.
  • Durant cette période, les parents n’auront pas à payer les frais parentaux.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 23 mars, 2020

  • Le ministère de l’Éducation fournira des fonds aux établissements de garde d'enfants autorisés pour couvrir les frais parentaux du 17 mars au 7 avril 2020.
  • Tous les établissements de garde d'enfants autorisés du Nunavut qui facturent des frais parentaux auront droit à cette subvention.
  • Les fonds seront traités et acheminés aux établissements de garde d'enfants autorisés d’ici le vendredi 27 mars 2020.
  • Durant cette période, les parents n’auront pas à payer les frais parentaux.
  • Si la fermeture se poursuit après le 7 avril, le ministère réévaluera la situation et aidera les établissements de garde d'enfants autorisés à prendre les décisions pour l’avenir.

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation - le 20 mars, 2020

Services modifiés :

  • Pour favoriser l’éloignement social et réduire le risque de transmission de la COVID-19, le ministère de l’Éducation limite le travail au bureau à ses employés essentiels seulement.

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Toutes les écoles et les établissements de garde d'enfants sont fermés pour une période de trois semaines depuis le mardi 17 mars 2020.

 


 

Mise à jour des services du ministère de l'Éducation  - le 19 mars, 2020

L’Éducation et différents ministères du GN collaborent étroitement pour réduire l’impact des fermetures des écoles offrant des programmes alimentaires.

Le ministère de l’Éducation fournira des fonds à tous les établissements de garde d'enfants autorisés.

Ces fonds seront équivalents aux frais parentaux que les établissements de garde d'enfants recevraient normalement durant les trois semaines de fermeture.

Ceci permettra à ces établissements de ne pas facturer de frais de garde aux parents durant la période tout en continuant à payer les salaires de leurs employés.

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Toutes les écoles et les établissements de garde d'enfants sont fermés pour une période de trois semaines depuis le mardi 17 mars 2020.