Employés

You are here

Le GN et l’Association inuite du Qikiqtani signent un protocole d’entente en vue d’élaborer des ressources pédagogiques

04 juin 2021

Communiqué de presse

Le GN et l’Association inuite du Qikiqtani signent un protocole d’entente en vue d’élaborer des ressources pédagogiques

Iqaluit, Nunavut (le 4 juin 2021) – Le ministère de l’Éducation et l’Association inuite du Qikiqtani ont signé aujourd’hui un protocole d’entente afin d’investir dans la création collaborative de ressources pédagogiques ancrées dans la langue et la culture inuites. Ce texte vise à renforcer l’identité culturelle et les aptitudes linguistiques en inuktut des enfants d’âge préscolaire, des élèves de la maternelle à la 12e année et des apprenantes et apprenants adultes nunavois.

« Le ministère de l’Éducation tient à travailler main dans la main avec l’Association inuite du Qikiqtani pour veiller à ce que les programmes et les ressources pédagogiques promeuvent la langue et la culture inuites auprès des élèves et de la population, a déclaré le ministre de l’Éducation David Joanasie. Grâce à notre collaboration, nous contribuons au rayonnement de la langue, de l’identité et de la culture inuites d’une façon significative et captivante pour les enfants et les jeunes. »

Ce protocole d’entente renforce la coopération du ministère de l’Éducation et de l’Association inuite du Qikiqtani concernant la coordination de projets d’élaboration de ressources pédagogiques d’intérêts communs. Il réaffirme en outre le mandat du ministère et ses responsabilités en matière de conception, de production et de distribution de ressources pédagogiques.

« Cette entente est une étape importante dans le processus de revitalisation de la culture inuite engagé par l’Association inuite du Qikiqtani dans la région, s’est réjoui le président de l’Association P.J. Akeeagok. Nous sommes impatients de collaborer avec le ministère de l’Éducation pour construire un avenir radieux aux enfants inuits. »

###

Renseignements aux médias

Troy Rhoades
Gestionnaire par intérim des communications
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Nunavut
867-975-5680
trhoades@gov.nu.ca

Will Hopkins
Directeur par intérim
Service des Communications
Association inuite du Qikiqtani
867-975-8413
whopkins@qia.ca