Employés

You are here

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut annoncent la prolongation du financement en appui à des services d’éducation de la petite enfance et de garde d’enfants de qualité partout dans le territoire.

13 août  2021

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut annoncent la prolongation du financement en appui à des services d’éducation de la petite enfance et de garde d’enfants de qualité partout dans le territoire.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nunavut se sont entendus pour prolonger l’Accord Canada‑Nunavut sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Dans le cadre de cet accord, le gouvernent fédéral verse plus de 10 millions de dollars sur quatre ans au Nunavut pour améliorer l’accès à des programmes et services d’éducation de la petite enfance et de garde d’enfants de qualité, abordables, flexibles et inclusifs. Il investira en outre plus de 2,8 millions de dollars en 2021‑2022 pour soutenir le travail de recrutement et de maintien en poste d’éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans le territoire.

Aux termes de l’Accord Canada-Nunavut sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2021‑2022 à 2024‑2025, le gouvernement du Nunavut allouera des fonds pour améliorer et préserver l’accès à des programmes d’éducation de la petite enfance et de garde d’enfants abordables, en favorisant le développement sain des enfants, en créant plus de places en garderie dans les localités où il en manque, en investissant dans la formation et le perfectionnement professionnel des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et en élaborant des ressources éducatives culturellement adaptées pour les programmes.

Cet accord quadriennal fait fond sur les engagements du Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et garantit l’octroi de financement pour les programmes et services de garde d’enfants destinés aux familles du Nunavut jusqu’en mars 2025.

La signature de cet accord est une première étape importante dans la collaboration entre les gouvernements fédéral et territorial en vue de la négociation d’une stratégie à long terme sur les services de garde accessibles, abordables et de qualité au Nunavut. Les deux gouvernements travailleront ensemble pour parvenir à s’entendre sur le financement de l’éducation de la petite enfance et de la garde d’enfants à l’échelle du pays, afin de répondre aux besoins des familles nunavoises.

Citations

« Les services de garde ne sont pas un luxe, mais bien une nécessité. Pour bien se développer sur les plans intellectuel, affectif et physique, il est essentiel que les enfants vivent des premières expériences d’apprentissage de qualité. Notre gouvernement continuera d’aller au front pour les familles et les enfants du Nunavut pour qu’ils puissent profiter de services de garde abordables, accessibles, flexibles et inclusifs, parce que chaque enfant mérite le meilleur départ possible dans la vie. » – Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Les Nunavummiuts ont le droit d’avoir accès à des services de garde d’enfants abordables et culturellement adaptés, quel que soit leur lieu de résidence. Cet accord témoigne de notre engagement à créer un solide système de services d’éducation de la petite enfance et de garde d’enfants qui répond aux besoins éducatifs et culturels des jeunes enfants. » – David Joanasie, ministre de l’Éducation du Nunavut

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral a investi plus de 8,5 millions de dollars dans l’éducation de la petite enfance et les services de garde au Nunavut depuis 2017.
  • Grâce à ses investissements antérieurs dans l’éducation de la petite enfance et la garde d’enfants, il a contribué à créer plus de 40 000 places abordables en garderie partout au pays avant la pandémie, dont plus d’un millier au Nunavut.
  • Les budgets de 2016 et 2017 prévoyaient des investissements fédéraux dans l’éducation de la petite enfance et la garde d’enfants totalisant 7,5 milliards de dollars sur 11 ans pour financer la création de places abordables et de qualité en service de garde partout au pays, investissements qui comprenaient des fonds réservés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants autochtones.

Liens connexes

Accord Canada-Nunavut sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants de 2021‑2022 à 2024‑2025
Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Renseignements aux médias

Mikaela Harrison
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen
mikaela.harrison@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Troy Rhoades
Gestionnaire des communications par intérim
Ministère de l’Éducation
Gouvernement du Nunavut
867 975‑5680
info.edu@gov.nu.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819 994‑5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter