Employés

You are here

Le ministère de l’Éducation et l’Association inuite du Qikiqtani présentent les ressources en éducation de la petite enfance créées au Nunavut

26 juillet 2019 


Pour diffusion immédiate

Le ministère de l’Éducation et l’Association inuite du Qikiqtani présentent les ressources en éducation de la petite enfance créées au Nunavut

IQALUIT (Nunavut), le 26 juillet 2019 – Le ministre de l’Éducation David Joanasie et le président de l’Association inuite du Qikiqtani PJ Akeeagok sont extrêmement fiers d’annoncer que de nouvelles ressources en éducation de la petite enfance, conçues au Nunavut, seront offertes aux garderies des quatre coins du territoire.

« Les ressources pour la petite enfance en inuktut sont essentielles pour garder notre langue vivante, a déclaré le ministre de l’Éducation. Les enfants ont plus de facilité à apprendre lorsque les outils d’apprentissage reflètent leur environnement, leur langue et leur culture. Ces ressources conçues ici aideront sans aucun doute les enfants à préserver et à renforcer leur identité inuite. »

« Je suis fier de présenter ces ressources en éducation de la petite enfance, qui sont à l’image de notre langue et de notre culture, a affirmé le président de l’Association inuite du Qikiqtani. Ces casse-têtes, ces jouets et ces livres permettront aux enfants d’apprendre, de jouer et de s’imaginer dans un monde où l’identité et la langue inuites sont célébrées. »

L’Association inuite du Qikiqtani et le ministère de l’Éducation ont investi respectivement 700 000 $ et 1,8 million de dollars sur trois ans dans la création de ces ressources – un partenariat fructueux, inspiré de la culture et du mode de vie inuits.

Les ressources conçues par les deux partenaires seront distribuées conjointement à 55 services de garde agréés, notamment à des installations offrant des programmes préscolaires et parascolaires. Certaines des ressources de la trousse printanière ont été créées grâce au fonds de prestations de l’Association.

####

Renseignements aux médias

Jean-Philippe Laprise
Gestionnaire des communications
Ministère de l’Éducation
info.edu@gov.nu.ca
867 975-5645

Sima Sahar Zerehi
Directrice des communications
Association inuite du Qikiqtani
szerehi@qia.ca
867 975-8413 1 800 667-2742

Ressources

Les trousses printanières, actuellement distribuées dans les garderies du territoire, comprennent les ressources suivantes :
1. Casse-têtes sur plateau
2. Casse-têtes géants
3. Marionnettes en forme d’animaux arctiques (ours polaire, boeuf musqué, caribou, lièvre, renard) et sacs de toile
4. Livres d’histoires mettant en vedette les marionnettes : Tuktu’s Journey
5. Jeu de cartes (i, pi, ti, ki)
6. Livres à contraste élevé : Inuit Clothing et Shapes and Patterns
7. Livre « Cherche et trouve » : Ukaliq and Kalla Go Summer Camping
8. Série de livres : Making a Qamutiik et Fishing in the Summertime
9. Livre sur le langage des signes pour bébé
10. Cartes d’activités quotidiennes

En raison de leur volume, les ressources sont envoyées dans quatre colis distincts : deux ont déjà été distribués aux garderies, le troisième (trousse printanière) vient tout juste d’être envoyé et le quatrième le sera à l’automne.

 

ᐱᕙᓪᓕᐊᔪᑦ ᑐᓴᒐᒃᓴᙳᖅᑎᑕᐅᔪᑦ ᐱᔭᐅᔪᓐᓇᖃᑦᑕᖅᑐᑦ ᐃᓄᒃᑎᑑᖓᓗᑎᒃ, ᖃᓪᓗᓈᑎᑐᑦ, ᐃᓄᐃᓐᓇᖅᑐᓐ ᐅᐃᕖᑎᑐᓪᓗ ᐅᕙᓂ, www.gov.nu.ca.
News releases are available in Inuktitut, English, Inuinnaqtun and French on www.gov.nu.ca.
Tuhaqtaghat ittut Inuktitut, Qablunaatitut, Inuinnaqtun Uiviititullu talvani www.gov.nu.ca.
Les communiqués de presse sont disponibles en inuktitut, en anglais, en inuinnaqtun et en français au www.gov.nu.ca.
Communications 2019-NR18