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Programme de formation des enseignants du Nunavut réorienté pour renforcer la langue et la culture inuites dans les écoles

10 septembre 2019 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Programme de formation des enseignants du Nunavut réorienté pour renforcer la langue et la culture inuites dans les écoles

Iqaluit, Nunavut (10 septembre 2019) – La première initiative du Partenariat stratégique sur 10 ans entre le Collège de l’Arctique du Nunavut (CAN) et l’Université Memorial de Terre-Neuve (UMTN) est la prestation d’un programme de formation des enseignants du Nunavut (PFEN) réorienté, lancé la semaine dernière dans plusieurs communautés du Nunavut.

Le PFEN réorienté remplace le PFEN précédent. Ce nouveau programme est fondé sur les recommandations de l’examen du PFEN qui a eu lieu au cours de l’année scolaire 2017-2018. Les apprenants actuellement inscrits au programme existant obtiendront un baccalauréat en éducation de l’UMTN à la fin de leurs études. Le PFEN réorienté intègrera la langue et la culture inuktutes et veillera à bien préparer les diplômés à faire leur entrée au système d’éducation bilingue unique du Nunavut.

À la fin de leur première année du PFEN réorienté, les apprenants recevront un certificat Nunavummi Inuktut Uqariuqsatittijiunirmut Ilinniarniq. Lorsqu’ils auront terminé leur deuxième année du programme, les apprenants obtiendront un diplôme de spécialiste de la langue et seront qualifiés pour travailler dans les écoles du Nunavut. Les apprenants qui complètent les 150 crédits du PFEN seront en mesure d’obtenir un baccalauréat en éducation.

La division des programmes d’enseignement poursuit son travail de réorientation du programme par l’entremise d’un comité consultatif sectoriel du PFEN et d’un sous-comité sur la langue et la culture inuktutes en collaboration avec des représentants des ministères de l’Éducation et de la Culture et du Patrimoine, de l’UMTN et de Nunavut Tunngavik inc. (NTI). Au cours de l’année scolaire 2019-2020, la division des programmes d’enseignement élaborera divers volets linguistiques pour poursuivre le travail de revitalisation et rehausser les compétences linguistiques en Inuktut dans l’ensemble du PFEN. Le PFEN réorienté s’appuiera sur le succès du baccalauréat en éducation inuit de l’UMTN au Nunatsiavut. Le comité veillera à ce que les résultats d’apprentissage du programme réorienté correspondent aux besoins du marché de travail nunavois.

« Lorsque les Inuits ont transformé le paysage du Canada par la création du Nunavut, nous avons entrepris de créer un système d’éducation qui reflète notre langue et notre culture, et qui s’assure que nos enfants et nos petits-enfants soient bien préparés pour les études postsecondaires et pour trouver un emploi », raconte Patterk Nester, ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut. « Pour atteindre cet objectif fondamental, le collège s’est associé à l’Université Memorial pour créer un programme qui valorise autant l’inuktut que l’anglais et prépare les Nunavummiut à enseigner au sein de notre système d’éducation unique en son genre. »

« Je crois que ce programme de formation des enseignants réussira à hausser le nombre d’éducateurs parlant l’inuktut dans nos salles de classe », affirme le ministre de l’Éducation, David Joanasie. « Les jeunes Nunavummiut et les futurs diplômés du NTEP sur leur parcours d’apprentissage ont une occasion en or de préserver et de renforcer la langue et la culture inuites pour les générations à venir. »

Un nombre record d’apprenants sont inscrits à la première année du PFEN orienté, offert à Cambridge Bay, à Coral Harbour, à Iqaluit et à Pangnirtung. Les apprenants qui étaient inscrits à Arviat, à Baker Lake, à Gjoa Haven, à Iqaluit, à Kugaaruk et à Rankin Inlet obtiendront un baccalauréat en éducation de l’UMTN.

Dans le cadre d’un concours tenu l’année dernière, des représentants du CAN, le ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut et NTI ont choisi l’UMTN comme établissement partenaire.

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