Employés

You are here

Les dirigeants des T.N.-O. et du Nunavut poursuivent leur collaboration en ce qui concerne la gestion du caribou de la toundra

22 juin 2022

Communiqué de presse

Les dirigeants des T.N.-O. et du Nunavut poursuivent leur collaboration en ce qui concerne la gestion du caribou de la toundra

Kugluktuk, Nunavut (22 juin 2022) - Le ministre de l’Environnement du Nunavut, David Akeeagok, et le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest, Shane Thompson, ont organisé une réunion le 16 juin 2022 afin de discuter de la gestion du caribou de la toundra.

Ils ont été rejoints par des partenaires en cogestion du Nunavut, à savoir la Nunavut Tunngavik Inc, l’Association inuite du Kitikmeot, l’Organisation de chasseurs et de trappeurs d’Ekaluktutiak et l’Association Kugluktuk Angoniatit. Des représentants du gouvernement Tłı̨chǫ, de la Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest et de l’Alliance métisse North Slave étaient également présents.

Cette rencontre était la dernière d’une série de réunions régulières des partenaires en cogestion des ressources fauniques pour discuter de la recherche, de la surveillance et des mesures à prendre afin d’assurer la bonne gestion et conservation du caribou de la toundra.

Les dirigeants et les fonctionnaires des deux juridictions ont discuté des différents moyens d’améliorer la communication et la coordination entre les partenaires en cogestion des ressources fauniques alors qu’ils continuent de travailler main dans la main pour soutenir la préservation et le rétablissement des troupeaux de caribous transfrontaliers partagés, en particulier les troupeaux de Bathurst et de Beverly.

Les discussions ont porté, entre autres, sur :

  • Les derniers résultats du sondage relevés pour le troupeau de caribous de la toundra de Bathurst.
  • Les propositions et recommandations actuelles faites par les conseils en cogestion du Nunavut et des T.N.-O. en ce qui concerne la gestion du caribou.
  • Les mesures en cogestion du caribou de Bathurst, y compris le comité consultatif sur le caribou de Bathurst et le plan de gestion du caribou de Bathurst.
  • La manière de promouvoir une exploitation respectueuse et légale, y compris les conclusions d’une réunion des exploitants des T.N.-O. organisée en décembre 2022.
  • La mise en œuvre du protocole d’entente entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Nunavut en ce qui concerne la gestion du caribou de la toundra.

Les deux ministres de l’Environnement reconnaissent que la protection du caribou de la toundra est une responsabilité partagée qui exige le dévouement, l’engagement et l’action de tous les partenaires en cogestion.

Les participants à la réunion de cette semaine ont réaffirmé leur objectif commun de la bonne gestion des troupeaux de caribous de la toundra afin que cette importante ressource soit protégée pour les générations futures.

Citations

« Le caribou est au cœur du mode de vie inuit. Il a une profonde signification culturelle et constitue une source vitale de nourriture. Nos deux territoires disposent de systèmes de gestion de la faune solides et collaboratifs, composés de peuples autochtones et de partenaires en cogestion. Nous nous engageons à travailler en collaboration sur cette voie continue de gestion coordonnée de nos troupeaux partagés dans l’intérêt des générations actuelles et futures. »
- David Akeeagok, ministre de l’Environnement du Nunavut

« Le caribou de la toundra est une ressource inestimable pour les résidents des T.N.-O., et il est de notre responsabilité à tous de tout faire pour les aider durant cette période de faible population. En nous réunissant en tant que partenaires en cogestion des ressources fauniques, nous nous appuyons sur notre expertise commune pour renforcer les moyens de travailler ensemble dans le but de préserver le caribou pour les générations futures. »
- Shane Thompson, ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles des T.N.-O.

Faits en bref

  • De nombreux troupeaux de caribous de la toundra ont connu un déclin important au cours des trois dernières décennies.
  • Des plans de gestion élaborés en collaboration sont en place pour la plupart des troupeaux de caribous de la toundra dans les T.N.-O. et au Nunavut, y compris les troupeaux de Bathurst et de Beverly.
  • De nombreux facteurs peuvent contribuer au déclin des populations de caribous, notamment les conditions météorologiques et les changements climatiques, la nutrition, les maladies, la récolte, les prédateurs et les perturbations de leur habitat.
  • Les mesures de gestion sont axées sur les facteurs que nous pouvons contrôler, notamment les influences humaines (récolte, développement et gestion des incendies) ainsi que les prédateurs.
  • L’estimation la plus récente de la population du troupeau de Bathurst a été publiée en 2021.

Liens intéressants

Communiqué de presse : Plan de gestion du caribou de Bathurst
Caribou de la toundra

###

Informations aux médias

Casey Lessard
Gestionnaire, Communications, éducation et sensibilisation
Ministère de l’Environnement
Gouvernement du Nunavut
clessard3@gov.nu.ca

Mike Westwick
Gestionnaire des communications et des relations publiques
Environnement et Ressources naturelles
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
ENR_Communications@gov.nt.ca