Employés

You are here

Ajout de 1500 tonnes au quota de flétan du Nunavut

15 novembre 2013 

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Ajout de 1500 tonnes au quota de flétan du Nunavut

IQALUIT, Nunavut (le 15 novembre 2013) – Le gouvernement du Nunavut (GN) accueille avec plaisir la nouvelle de l’augmentation du total autorisé des captures (TAC) de flétan du Groenland, qui passera de 6 500 tonnes à 8 000 tonnes en 2014, dans la Division 0A située au large de la côte nord-est de l’île de Baffin. Cette augmentation de 1 500 tonnes sera accordée en entier aux pêcheurs du Nunavut.

« Nous sommes très heureux que le ministère des Pêches et des Océans (MPO) ait accordé la totalité de l’augmentation du quota de pêche dans la Division 0A au Nunavut », a déclaré l’honorable James Arreak, ministre de l’Environnement. « Il s’agit d’une augmentation importante, et le Nunavut continuera de bénéficier de cette importante ressource située à proximité de nos côtes. »

En juin 2013, le conseil scientifique de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a prodigué des conseils concernant le TAC de flétan dans la Division 0A et la Division 0B située tout juste au-dessous de la Division 0A. Compte tenu des résultats positifs des relevés et du niveau relativement faible de récolte, une augmentation de 1 500 tonnes a été recommandée pour la Division 0A en 2014.

Le Nunavut étant le seul territoire adjacent à la Division 0A, il continuera de détenir la totalité du quota dans cette division. D’autre part, le Nunavut demeure titulaire d’une part minoritaire de 2 580 tonnes sur un quota total de 7 000 tonnes dans la Division 0B.

« Nous sommes heureux de cette nouvelle augmentation qui portera la part du Nunavut à près de 73 pour cent du quota total de flétan, mais nous restons déterminés à améliorer notre part du quota en Division 0B afin qu’elle atteigne un chiffre plus équitable de 85 à 90 pour cent », a déclaré le ministre Arreak.

Le GN continuera de travailler avec ses nombreux partenaires, dont l’OPANO et le MPO, afin que les Nunavummiut profitent pleinement des abondantes ressources halieutiques du territoire.

 

Renseignements aux médias:

Tyler Ross

Gestionnaire des communications par intérim

Ministère de l’Environnement

867-975-7720

Tross1@gov.nu.ca