Employés

You are here

Ouverture du port pour petits bateaux de Pangnirtung

18 septembre 2013 

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Ouverture du port pour petits bateaux de Pangnirtung

IQALUIT, Nunavut (18 septembre 2013) – La première ministre du Nunavut, Eva Aariak, et Peter Taptuna, ministre du Développement économique et des Transports, ont félicité aujourd’hui les Panniqtuurmiut à l’occasion de l’ouverture du port pour petits bateaux de Pangnirtung.

« L’achèvement de ce projet essentiel procure des avantages économiques durables au hameau de Pangnirtung », a déclaré la première ministre Aariak. « Nous remercions le gouvernement du Canada d’avoir investi dans le projet et nous espérons que ce port construit à Pangnirtung marque le début d’un nouvel effort de développement de l’infrastructure maritime d’un bout à l’autre de l’Arctique canadien. »

Le port pour petits bateaux améliorera grandement la sécurité en fournissant aux chasseurs locaux, aux pêcheurs commerciaux et aux exploitants d’entreprise touristique un endroit pour accoster dans la collectivité.

« Les plus gros navires seront désormais en mesure d’accoster à Pangnirtung et de se mettre à l’abri du vent et des marées. Cela se traduira par le déchargement plus rapide des prises de poissons et même par la qualité accrue des produits provenant de la collectivité », a pour sa part déclaré le ministre du Développement économique et des Transports, Peter Taptuna.

Bien que l'on compte plus de mille ports pour petits bateaux sur les côtes de l’Atlantique et du Pacifique, celui de Pangnirtung est le seul situé sur le plus long littoral du Canada. « Le gouvernement du Nunavut continuera de chercher des moyens d’améliorer notre infrastructure maritime pour accroître la sécurité et soutenir le développement économique et permettre au Canada de mieux mettre en oeuvre ses obligations envers le Conseil de l’Arctique en matière de recherche et de sauvetage et d’intervention en cas de déversement d'hydrocarbures », a ajouté la première ministre Aariak.

###

Renseignements aux médias :

Emily Woods

Attachée de presse Bureau de la première ministre

Gouvernement du Nunavut

Tél. : 867 975-5059

Courriel : ewoods@gov.nu.ca