Employés

You are here

FAQ SUR LE NUNAVUT

À quoi ressemble la température au Nunavut?

La température au Nunavut varie grandement selon la saison et l’emplacement géographique. L’hiver, par exemple, peut être très rigoureux avec des températures moyennes de -32 °C à Pond Inlet et de -27 °C à Iqaluit. L’été peut être plutôt doux avec des températures moyennes de 11 °C à Baker Lake et de 6 °C à Hall Beach, en juillet. Il vaut mieux se préparer à tous les types de conditions météorologiques pour voyager ou vivre au Nunavut.

Source : Environnement Canada. Archives nationales d’information et de données climatologiques. Normales et moyennes climatiques au Canada de 1971 à 2000.

 

Quelle est la population du Nunavut et avez-vous des données démographiques?

Au 1er avril 2013, la population du Nunavut s’élevait à 34 023 habitants (Statistique Canada), dont 84 % sont des Inuit. Le Nunavut a une population très jeune – au 1er juillet 2012, l’âge médian était de 24,7 ans par rapport à celui du Canada qui était de 40 ans.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Bureau de la statistique du Nunavut à l’adresse : http://www.stats.gov.nu.ca/fr/home.aspx

Source : Statistique Canada. Tableau 051-0005 – Estimations de la population, Canada, provinces et territoires, trimestriel (personnes), CANSIM (base de données). (site consulté : 2013-07-30)

 

Fait-il noir pendant tout l’hiver et clair tout l’été?

Cela dépend de l’emplacement géographique. À Grise Fiord, la collectivité la plus nordique du Nunavut, il y a 24 heures de clarté en juin et 24 heures de noirceur en décembre. En descendant vers le sud, il y a plus d’heures de clarté en hiver et plus d’heures de noirceur en été. Par exemple, le 21 décembre, la journée la plus courte de l’année, les résidents de la capitale, Iqaluit, peuvent voir le soleil se lever vers 9 h 30 et se coucher vers 13 h.

Certaines personnes trouvent difficile de s’adapter à ces variations de clarté et de noirceur en fonction des saisons. Il y a heureusement des moyens pour faciliter la transition : des rideaux opaques pour bloquer la lumière et permettre de dormir durant l’été et des vitamines pour rester en santé quand les heures d’ensoleillement sont limitées.

 

Qu’en est-il du logement au Nunavut? Y a-t-il encore des gens qui vivent dans des igloos?

Contrairement à ce que certains pensent encore, la population du Nunavut ne vit pas dans des igloos. Il est toutefois intéressant de noter qu’en inuktitut le mot « Igloo » veut dire maison. Les gens vivent dans divers types d’habitation, maisons unifamiliales, maison en rangée et appartements. Pendant l’été, plusieurs campent dans la toundra dans de grandes tentes de type prospecteur.

 

Comment peut-on se rendre au Nunavut ou voyager à l’intérieur du Nunavut? Est-ce qu’on peut conduire jusqu’au Nunavut?

On ne peut pas accéder au Nunavut par la route et les collectivités ne sont pas reliées entre elles par route. Le mode de transport le plus fréquent à destination et en provenance du Nunavut, ou pour se déplacer à l’intérieur du Territoire, est l’avion. Les quatre villes de départ à destination du Nunavut sont Montréal, Ottawa, Winnipeg et Edmonton. Il y a également un vol pour Nuuk, au Groenland, durant les mois d’été.

On peut trouver d’autres renseignements sur les vols pour le Nunavut sur le site Web de Tourisme Nunavut : http://www.nunavuttourism.com

 

Quelle est la langue parlée au Nunavut?

Les langues officielles du Nunavut sont la langue inuit (inuktitut et inuinnaqtun), l’anglais et le français. La langue inuit est la langue maternelle de 83 % de la population du Nunavut (Bureau de la commissaire aux langues du Nunavut). Toutefois, si vous ne parlez pas inuktitut ou innuinnaqtun, vous n’aurez pas de difficulté à communiquer en anglais, qui est très répandu sur le Territoire. Il y a également une population francophone assez importante à Iqaluit, la capitale du Nunavut.

Source : Bureau de la commissaire aux langues du Nunavut. Langues officielles du Nunavut. n.d. 30 juillet 2013.

Bureau de la statistique du Nunavut 1er avril 2013. 29 août 2013.

 

Quelle est la différence entre une province et un territoire?

Les territoires, comme le Nunavut, obtiennent leurs pouvoirs du gouvernement du Canada. En comparaison, les pouvoirs des gouvernements provinciaux sont enchâssés dans la constitution canadienne. Les territoires reçoivent également une part importante de leurs ressources financières du gouvernement du Canada.

Pour en apprendre davantage sur la différence entre une province et un territoire, visitez la page des Affaires intergouvernementales du gouvernement du Canada portant sur le sujet :

http://www.pco-bcp.gc.ca/aia/index.asp?lang=fra&page=provterr&doc=differ...

 

Quelles sont les principales industries du Nunavut?

Les principales industries du Nunavut comprennent les arts et l’artisanat, les mines, la pêche, la chasse et la trappe. Le Nunavut est reconnu mondialement pour ses tapisseries et ses sculptures. L’exploration et l’exploitation minières sont des industries en croissance, mais le coût élevé des déplacements à destination du Territoire ainsi que le coût élevé pour faire parvenir des matériaux au Nunavut constituent un défi. On pratique la pêche commerciale de l’omble chevalier, du flétan noir et des crevettes au Nunavut. La majorité des eaux entourant le Territoire demeure inexplorée et le gouvernement du Nunavut, grâce à des fonds reçus du gouvernement fédéral, a fait récemment l’acquisition d’un navire de recherche qui servira à recueillir des renseignements sur les espèces marines, l’habitat et les populations de ces eaux. La chasse et la trappe sont une industrie évaluée à environ 40 000 000 $ par année. Le tourisme est également en croissance au Nunavut. Des touristes du monde entier s’y rendent pour visiter les parcs nationaux et territoriaux, pratiquer la chasse et la pêche sportives, découvrir sa culture et ses beautés naturelles.

 

Quel genre de vêtements devrais-je apporter au Nunavut?

Il est important d’avoir des vêtements chauds pour l’hiver, en particulier si vous prévoyez passer beaucoup de temps à l’extérieur. Nous suggérons, entre autres, un parka coté pour au moins -40 °C, des bottes, un chapeau, des gants ou des mitaines et un foulard. En été, vous aurez besoin d’une veste légère. Des vêtements à l’épreuve du vent sont recommandés en toute saison. Des chaussures pratiques et confortables sont essentielles étant donné qu’il n’y a pas de trottoirs au Nunavut et que le sol est inégal.

 

Qu’en est-il des possibilités de magasinage au Nunavut?

Dans les plus grandes collectivités du Nunavut, comme Iqaluit, Cambridge Bay et Rankin Inlet, il y a davantage de magasins et une plus grande sélection d’aliments, d’articles ménagers et de vêtements. Dans les plus petites collectivités, les options sont plus limitées, bien que chaque collectivité dispose d’un magasin qui offre les aliments et les articles les plus courants. Plusieurs résidents du Nunavut commandent des aliments et des articles d’autres régions du Canada et les font livrer par les bateaux qui visitent les collectivités l’été. Les achats en ligne sont également très courants, de nombreux sites livrant au Nunavut.

 

Quels types d’activités se pratiquent au Nunavut?

La nature au Nunavut est partout présente et c’est un excellent endroit pour pratiquer des activités de plein air comme la randonnée, le kayak, le camping et plus encore! Il y a également un vaste éventail d’activités intérieures. La plupart des collectivités du Nunavut possèdent un aréna où l’on peut aller patiner ou jouer au hockey. Le soccer et le volley-ball sont des sports intérieurs très populaires. Dans la capitale, Iqaluit, il y a un cinéma qui présente de nouveaux films chaque semaine.

Tout au long de l’année, chacune des collectivités organise également des festivals et des célébrations tels que le Toonik Tyme et le festival Alainait d’Iqaluit, et le Nattiq Frolics à Kugluktuk. Peu importe dans quelle collectivité l’on vit, avec une dose de créativité, on trouve toujours quelque chose à faire au Nunavut!

 

Où les gens travaillent-ils au Nunavut?

Le plus important employeur du Nunavut est le gouvernement du Nunavut. Bon nombre de personnes travaillent pour l’un des trois paliers de gouvernement : municipal, territorial ou fédéral. Le secteur de l’exploration et de l’exploitation minières créent de nouveaux emplois. L’industrie touristique est également en croissance et certains Nunavummiut deviennent guides ou organisateurs de voyage.

 

Combien de temps faut-il pour se rendre au Nunavut en voiture?

Aucune route ne relie entre elles les collectivités du Nunavut ni ne relie le Territoire au reste du Canada. L’avion est le seul moyen de transport disponible douze mois par année pour se rendre au Nunavut. L’été, il est possible de se rendre au Nunavut par bateau. L’immense territoire (1,9 million km2, soit 20 % de la masse terrestre du Canada), où les collectivités sont dispersées et éloignées les unes des autres, ne dispose d’aucun lien routier ou ferroviaire.

 

Qui fournit les services d’électricité au Nunavut?

La Société d’énergie Qulliq (SEQ) fournit les services d’électricité dans l’ensemble du Nunavut. La SEQ est une entreprise territoriale, propriété du gouvernement du Nunavut. Toute l’électricité fournie au Nunavummiut est produite par des génératrices diesel indépendantes situées dans chaque collectivité. Le diesel est acheminé par bateau durant l’été en quantité suffisante pour durer jusqu’à la prochaine livraison.

Bien qu’à l’heure actuelle le Nunavut dépende entièrement de l’importation de produits pétroliers, le gouvernement du Nunavut explore d’autres sources d’énergie potentielles telles que l’hydroélectricité, l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

 

Qui fournit les services d’approvisionnement eneau au Nunavut?

L’approvisionnement eneau est assuré par les municipalités. Chaque collectivité possède ses propres services d’approvisionnement et son usine de traitement de l’eau. Certaines maisons du Nunavut ont les services d’eau courante par canalisation, mais en général, l’eau est distribuée par camion sur une base quotidienne. C’est le cas, en particulier, dans les petites collectivités.