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COVID-19 : Mise à jour du GDN - 15 avril 2021

15 avril 2021

Compte rendu du premier ministre :

Bonjour,

Aujourd’hui, nous signalons un cas de COVID-19 à Iqaluit.

Ce n’est certainement pas la nouvelle que nous souhaitions, mais nous avons toujours su que cela pouvait arriver et nous sommes préparés.

Heureusement, 13 937 Nunavummiut adultes ont reçu la première dose du vaccin Moderna et 10 128 personnes ont été entièrement immunisées contre le virus. Comme je l’ai mentionné dans le communiqué de presse d’hier soir, plus de 3 600 Iqalummiut ont reçu au moins une dose et 2 000 Iqalummiut ont reçu les deux doses.

Je sais que beaucoup de gens sont très inquiets et anxieux en ce moment. C’est normal, mais c’est le moment de se conformer strictement aux mesures de santé publique : restez chez vous, restez dans votre bulle domestique et portez un masque.

Il est essentiel que chacun fasse sa part pour ralentir toute propagation potentielle de la COVID-19. Ce sera un effort communautaire et cela signifie que nous sommes tous dans le même bateau.

Depuis des mois, nous demandons aux Nunavummiut d’être préparés, pas effrayés. C’est le moment de le prouver. Nous devons apprendre à vivre avec la COVID, ce qui signifie être prudent et éviter les risques.

Nous pouvons tous nous inspirer du dévouement, de la patience et du travail acharné des Arviammiut.

Nous pouvons le faire, et nous pouvons et allons nous protéger les uns les autres. Ne prenez aucun risque. Ne risquez pas votre santé ou celle de vos amis, de votre famille, des aînés et de votre collectivité.

Nunavummiut, si vous ne l’avez pas encore fait, appelez votre centre de santé local pour prendre rendez-vous afin de recevoir votre vaccin Moderna. Il est également important que vous vous rendiez à votre rendez-vous pour la deuxième dose afin de bénéficier de la protection complète du vaccin.

Je vais maintenant laisser la parole au Dr Patterson pour qu’il nous informe des prochaines étapes. Restez à la maison, restez en sécurité et restez en bonne santé.

 

Compte rendu du ministre de la Santé :

Bonjour,

Je sais que la nouvelle de la présence de COVID à Iqaluit inquiète les habitants de la ville et des collectivités.

Je tiens à rassurer tout le monde : nous travaillons dur pour repérer et contenir le virus.

Nous l’avons prévu, nous sommes prêts et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité de tous.

S’il vous plait, ne paniquez pas.

Il n’y a aucune raison de se précipiter au magasin et de commencer à amasser des provisions. Nous avons assez pour tout le monde et nos chaînes d’approvisionnement ne sont pas affectées.

Amasser ne fait que nuire aux autres.

Je vous en prie, soyons gentils les uns envers les autres, aidons-nous mutuellement et coopérons avec la santé publique.

Suivez les consignes, portez un masque et lavez-vous les mains fréquemment.

Ensemble, nous allons nous en sortir.

Soyez prudents et portez-vous bien.

Merci. 

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour,

Hier soir, vers 20 h, nous avons confirmé un cas positif de COVID-19 à Iqaluit. Il s’agit d’un travailleur essentiel exempté qui se trouve sur le territoire depuis environ 16 jours et qui est devenu symptomatique il y a deux jours. La personne a été testée hier à la santé publique d’Iqaluit. Selon la chronologie, il est probable que la personne a contracté la COVID à Iqaluit et nous avons une équipe de la santé publique d’Iqaluit qui recherche les contacts pour détecter tout autre cas positif de l’infection.

À compter de 7 h ce matin, Iqaluit a été placé sous notre niveau le plus strict de mesures de santé publique. Toutes les entreprises non essentielles et les bureaux gouvernementaux doivent fermer. Les rassemblements à l’intérieur sont limités à un ménage, plus cinq personnes uniquement dans une situation d’urgence. Les rassemblements extérieurs sont limités à 5 personnes. Tous les rassemblements publics intérieurs sont interdits. Toutes les écoles d’Iqaluit seront fermées pour le reste de la semaine. Le port du masque est obligatoire.

L’hôpital général Qikiqtani est réduit aux services d’urgence uniquement et les cliniques seront virtuelles avec des visites en personne facultatives à la discrétion du clinicien. Si vous avez un besoin médical non urgent, veuillez appeler en premier. De plus amples informations sur les changements de service sont accessibles sur le site web du GDN.

Étant donné qu’Iqaluit est une plaque tournante des voyages, des restrictions sur les voyages seraient néfastes. Pour réduire les risques, nous avons augmenté les restrictions dans la région de Baffin et à Rankin Inlet. Cela signifie que les entreprises peuvent rester ouvertes, mais doivent mettre en œuvre une stricte distanciation sociale. Les rassemblements à l’intérieur sont limités au nombre de résidents d’un logement, plus 15 personnes. Les rassemblements à l’extérieur sont limités à 100 personnes. Les rassemblements publics à l’intérieur sont limités à 50 personnes ou à 50 % de la capacité, le chiffre le plus bas étant retenu. Toutes les écoles passeront au Stade 2 du plan d’éducation.

Si vous avez quitté Iqaluit le 13 avril ou après pour vous rendre dans une autre collectivité du Nunavut, vous devez vous isoler pendant 14 jours dans votre collectivité.

Les cliniques de vaccination à Iqaluit et dans les collectivités se poursuivent comme prévu. Si vous avez un rendez-vous déjà fixé, veuillez ne pas appeler pour confirmer. Présentez-vous à votre rendez-vous comme prévu, soyez à l’heure, allez-y seul et portez un masque.

Je demande à tout le monde de suivre les ordres de santé publique. Suivre les ordres nous aidera à contenir et éliminer cette éclosion le plus rapidement possible. Je demande également à toute personne qui pense avoir été en contact étroit avec une personne positive de s’isoler immédiatement et de surveiller elle-même l’apparition de symptômes. Si vous êtes identifié comme un contact par la Santé publique, veuillez coopérer avec les protocoles de recherche des contacts.

Si vous avez des questions concernant la COVID-19 ou si vous pensez avoir été exposé ou présenter des symptômes, veuillez appeler la ligne d’assistance téléphonique au 867-975-8601 pour parler à une infirmière. Veuillez réserver les appels aux centres de santé et à l’hôpital pour les urgences ou autres besoins médicaux.

Souvenez-vous, personne ne veut contracter la COVID ou la propager, ce n’est pas le moment de blâmer ou d’être en colère. La meilleure chose à faire est de suivre les ordres, de se laver les mains, de garder une distance physique et de rester chez soi si l’on est malade.

Merci.

 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GDN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GDN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Pour obtenir les dernières informations et les ressources relatives à la COVID-19 au Nunavut, consultez la page : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour obtenir les dernières informations sur les restrictions de santé publique en cours, consultez la page : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut.

Pour d’autres renseignements sur les prochaines séances de vaccination, consultez le site : https://gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19.

 

État des cas de la COVID-19 : 15 avril

Total des tests Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Décès Total de personnes suivies Personnes encore en observation
10,090 396 1 391 4 7,335 148

* Les cas confirmés sont ceux qui correspondent aux définitions des cas à l’échelle nationale. Les personnes suivies comprennent celles qui présentent des symptômes particuliers ou qui ont été exposées, ainsi que celles qui sont en période d’autosurveillance ou d’isolement. Il est possible que certaines de ces personnes ne présentent pas de symptômes et ne doivent pas se soumettre à un test de dépistage.

* La publication des cas attribués et des statistiques relatives aux cas où le virus a été contracté dans le sud du Canada peut être tardive. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut à l’extérieur du territoire ne seront pas tous attribués au Nunavut.

État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 15 avril

Premières doses administrées Deuxièmes doses administrées Total de doses de vaccin administrées
13877 10015 23892

* Le total des vaccins administrés est mis à jour aussi régulièrement que possible, mais peut être inférieur au compte réel.

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 15 avril

Localité

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Décès

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Iqaluit 0 1 +1 0 0 1
Arviat 339 339 0 1 338 0
Whale Cove 23 23 0 0 23 0
Rankin Inlet 19 19 0 0 19 0
Sanikiluaq 2 2 0 0 2 0
TOTAL  383 384 1 1 382 1

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 15 avril

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Iqaluit 1 N/A
Arviat 339 2 716
Whale Cove 23 352
Rankin Inlet 19 399
Sanikiluaq 2 202
TOTAL  384 3669

Personnes en isolement : 

Type de voyageur

Invités en isolement en date du 14 avril

Pour raisons médicales

238

Personnes du public

184
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 74
Construction 22
Total 518

Sommaire de la répartition des voyageurs :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

15 avril 2021 92
16 avril 2021 42
17 avril 2021 2
18 avril 2021 54
19 avril 2021 33
Total 223

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 26 mars, il y avait 114709 demandes, 7309 de celles-ci étant des demandes de travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

11008 74,8%

Refusée

304 2.1%

En attente

470 3.2%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2927 19.9%
Total 14709 100%

 

 

Services en cours :

Iqaluit :

  • Les cliniques de vaccination à Iqaluit se poursuivent comme prévu. Si vous avez un rendez-vous déjà fixé, veuillez ne pas appeler pour confirmer. Présentez-vous à votre rendez-vous comme prévu, soyez à l’heure, allez-y seul et portez un masque.
  • Les services d’urgence resteront accessibles 24 heures sur 24.

Baffin (sauf Iqaluit) et Rankin Inlet :

  • Les services dentaires se poursuivront comme prévu.
  • Les cliniques de vaccination se poursuivront comme prévu.
  • Les services d’urgence resteront accessibles 24 heures sur 24.
  • Les cliniques spécialisées sont annulées.
  • Les cliniques pédiatriques et prénatales se poursuivront normalement avec des rendez-vous réservés.
  • Les services d’urgence resteront accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Les services de santé mentale et de toxicomanie seront maintenus. Toute activité de groupe sera limitée à 20 participants maximum (ou à 50 % de la capacité de l’installation pour un maximum de 20).

Services modifiés :

Iqaluit :

  • Pas de visiteurs à l’hôpital, sauf dans des circonstances particulières à évaluer au cas par cas.
  • Les visites dans les établissements pour aînés sont limitées, sauf dans des circonstances particulières qui seront évaluées au cas par cas.
  • Les services de laboratoire sont réduits aux seuls services sanguins d’urgence.
  • Les cliniques seront virtuelles avec des visites en personne facultatives à la discrétion du clinicien.
  • Toutes les demandes de dépistage de la COVID chez les personnes asymptomatiques seront transmises à la Santé publique. Si vous pensez avoir besoin d’un dépistage de la COVID-19, appelez la ligne d’assistance téléphonique au 1-867-975-8601.
  • Les clients des services de chirurgie urgente seront soumis à un prélèvement avant d’aller au bloc.
  • Les protocoles COVID complets seront en vigueur à l’hôpital;
    • Si possible, les personnes qui ne sont pas en situation d’urgence doivent appeler avant de se rendre à l’hôpital pour être évaluées par téléphone.
    • Si vous avez des symptômes de grippe et qu’il ne s’agit pas d’une urgence, appelez la ligne d’assistance COVID au 867-975-8601.
    • Tous les patients admis seront soumis à un prélèvement avant leur admission.
    • Le port du masque est obligatoire.
  • Les services de réhabilitation et de physiothérapie ne seront offerts qu’aux patients hospitalisés et tous les rendez-vous avec les patients externes seront reportés.
  • La clinique de santé mentale d’Iqaluit sera dotée de personnel, mais les bureaux ne seront pas ouverts au public. Les rendez-vous de counseling fixés seront effectués par téléphone.
  • Les infirmières en santé mentale de l’HGQ continueront à travailler selon les protocoles COVID.
  • Des services de santé mentale sont également offerts au téléphone par Ilisaqsivik (conseillers inuits). Appelez le 1-888-331-4433 ou le 867-924-6565.
  • Akaususarvik continuera à servir les patients externes, les protocoles COVID sont en place.

À Iqaluit, les commerces essentiels, comme les épiceries, peuvent continuer à opérer. Il est essentiel que la population suive les mesures de santé publique. Cela signifie qu’une distance sociale de 2 mètres ou 6 pieds doit être respectée à tout moment. Lorsque la taille de l’entreprise est limitée, cela peut signifier une capacité réduite. Veuillez être patient et attendre votre tour. Cela signifie également que les achats doivent être effectués individuellement. Évitez les achats en groupe. Si possible, les enfants doivent rester à la maison et un seul membre de la famille fait les courses. Les masques sont obligatoires dans tous les espaces publics. 

Baffin (sauf Iqaluit) et Rankin Inlet :

Les services de laboratoire doivent être réduits aux échantillons urgents uniquement; les services de laboratoire de routine non urgents doivent être suspendus.
Les maladies chroniques et les rendez-vous de routine doivent être reportés, sauf pour les personnes ayant des besoins complexes.
Toutes les personnes doivent appeler le centre de santé avant de se présenter et toutes les personnes doivent porter un masque lorsqu’elles se rendent au centre de santé.
Soins à domicile et en milieu communautaire : Le programme de soins à domicile sera suspendu et seules les visites essentielles de soins à domicile seront effectuées. Cela inclut les visites essentielles d’infirmières et de travailleurs en soins à domicile et en soins externes. Les travailleurs en soins à domicile effectueront des contrôles du bien-être des clients des soins à domicile.

Services fermés/annulés/suspendus :

Iqaluit :

  • Les cliniques spécialisées sont annulées.
  • Les voyages médicaux non urgents sont reportés.
  • Les formations de diagnostic de routine seront reportées.
  • Les interventions chirurgicales non urgentes seront reportées.
  • Tous les services dentaires non urgents sont annulés.
  • Les prochaines cliniques pédiatriques et orthopédiques de l’HGQ sont annulées.
  • L’équipe mieux-être jeunesse avise de l’annulation de toutes les séances de counseling ou de sensibilisation.

Baffin (sauf Iqaluit) et Rankin Inlet :

  • Les voyages médicaux non urgents sont reportés pour les rendez-vous à Iqaluit et à Ottawa.
  • Les services de laboratoire seront réduits et toutes les analyses de sang non urgentes seront reportées.
  • Toutes les visites communautaires des médecins d’Iqaluit seront reportées.

 

 

Ministère des Finances

Services modifiés :

Renseignements sur la paie du personnel

Tout le personnel du GDN sera payé comme prévu. Le personnel permanent recevra son salaire habituel; les employés occasionnels et suppléants seront payés en fonction des fiches de temps soumises. Le personnel habituellement payé par chèque continuera de les recevoir normalement. Pour celles et ceux inscrits au dépôt direct, les talons de paie seront produits à une date ultérieure.

Pour plus d’information, veuillez courrieller à Tracey Moyles, directrice du Service de la rémunération et des avantages sociaux, à tmoyles@gov.nu.ca.

Versements aux fournisseurs et factures

Payer nos fournisseurs en temps opportun demeure notre priorité. Tous les ministères du GDN continueront d’accepter, de traiter et de payer les factures des fournisseurs. Si vous avez des questions concernant certaines factures, veuillez contacter le ministère approprié.

Le gouvernement du Nunavut (GDN) prend acte des difficultés qu’éprouvent les entreprises et les prestataires de service en raison de la COVID-19. Pour aider les Nunavummiut à avoir accès plus facilement à des liquidités, le GDN maintiendra l’exemption de l’échéance de paiement normale de 20 et de 30 jours civils. Les paiements des fournisseurs, une fois traités par les ministères, seront expédiés dans le prochain envoi de chèque pour chaque région.

Pour le paiement des factures du GDN, le ministère des Finances n’accepte que les paiements par chèques mis à la poste, virement par internet ou carte de crédit. Pour les paiements par carte de crédit, veuillez appeler aux numéros suivants :

  • Iqaluit : 867-975-5808.
  • Rankin Inlet : 867-645-8517.
  • Cambridge Bay : 867-983-4043.

Durant cette période, attendez-vous à certains retards, car les effectifs seront réduits dans nos bureaux.

Imposition

Le GDN continue à percevoir les taxes comme d’habitude. Les taxes peuvent être payées par chèque, carte de crédit ou transfert électronique de fonds selon les méthodes suivantes :

  • Par téléphone, en appelant le 1-800-316-3324
  • Par la poste au C.P. 2260, succursale 300, Iqaluit (Nunavut)  X0A 0H0;
  • En ligne, par le biais des institutions financières.

Veuillez noter que pendant cette période, le traitement des paiements et des retours peut être retardé.

Pour toute demande concernant les impôts, envoyer un courriel à l’une ou l’autre des adresses suivantes :

Des formulaires téléchargeables et d’autres informations concernant chacune des taxes du Nunavut sont accessibles à l’adresse www.gov.nu.ca/fr/finance.

Magasin de la SACN d’Iqaluit

Le magasin de bière et de vin d’Iqaluit sera fermé aujourd’hui, le 15 avril 2021, et demain, le 16 avril 2021. D’autres informations suivront.

Permis d’alcool

La SACN continuera de vendre des permis d’importation d’alcool de Rankin Inlet au téléphone. 

Vous pouvez appeler au 867-645-8575 ou au 855-844-5488 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 12 h ou entre 13 h et 17 h

Commandes d’alcool

Pour les commandes d’alcool, téléphonez au bureau de Rankin Inlet au 867-645-8575 ou au 855-844-5488.

 

 

Services du ministère de la Justice

Services modifiés :

Justice de proximité

Les rencontres en personne à Iqaluit sont restreintes aux situations d’urgence uniquement, si le client n’a pas accès à un téléphone ou à un endroit sûr pour contacter nos prestataires de service par téléphone. Les gens sont invités à contacter l’agent en service responsable de l’application de la Loi sur l’intervention en matière de violence familiale (LIVF) pour toute question ou besoin de soutien en appelant le 1 844 534-1038. L’appel sera évalué pour déterminer les besoins et rediriger la personne vers le spécialiste de la justice communautaire en mesure d’aider à remplir les demandes et d’orienter les ressources appropriées.

Établissements correctionnels

Les services correctionnels continuent de mettre en pratique les protocoles de sécurité afin d’empêcher la COVID-19 d’entrer dans ses murs et d’atténuer le risque de propagation dans l’éventualité où elle y parvienne. Les mesures en place incluent la suspension de toute visite de l’extérieur et toute circulation non essentielle. Nous sommes reconnaissants pour la patience et les efforts manifestés par les détenus et leurs familles, et nous savons que cela n’est pas facile pour eux.

Compte tenu des risques de sécurité élevés associés aux services correctionnels, nous ne pouvons fournir de détails précis sur les plans en vigueur dans chacun de nos établissements. Par contre, nous pouvons vous faire part des mesures suivantes mises en place :

  • Tous les nouveaux arrivants seront mis en isolement pour une période de 14 jours dès leur arrivée.
  • Les établissements ont ajouté des postes de désinfection des mains dans les zones de haute circulation.
  • Les trousses d’urgence ou de confinement se sont vues ajouter des gants, masques, visières, jaquettes et d’instructions sur la façon de les utiliser.
  • Les infirmières et infirmiers testent assidument les détenus à leur arrivée pour repérer des symptômes de la COVID-19.
  • Des protocoles de nettoyage améliorés sont en place dans les espaces communs et la fréquence a été augmentée tout au long de la journée.

Services correctionnels communautaires

Les bureaux des services correctionnels communautaires d’Iqaluit demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Tous les clients des services correctionnels communautaires doivent communiquer par téléphone en utilisant les coordonnées suivantes :

  • Mary Jackson : 867-222-1932.
  • Lori Karetak : 867-222-3541.

Services judiciaires

Le centre de justice sera fermé au public. Le greffe de la cour sera disponible pour aider le public par téléphone et par courriel. Veuillez utiliser les coordonnées suivantes pour nous joindre.

  • Si votre question porte sur une procédure criminelle ou de la jeunesse, veuillez contacter le greffier de la cour criminelle au 867-975-6101 ou à ncj.criminal@gov.nu.ca.
  • Si votre question porte sur un dossier civil, familial ou de l’enfance, veuillez contacter le greffier de la cour civile au 867-975-6102 ou à ncj.civil@gov.nu.ca.
  • De plus, si votre question porte sur une affaire d’autorité civile, contactez le bureau du shérif au 867-975-6103 ou à ncj.sheriff@gov.nu.ca.

Soutien aux familles

Le soutien aux familles se poursuit. Le bureau sera fermé au public. Pour des informations concernant votre dossier, veuillez appeler au 867-975-6112 ou sans frais au 1-800-792-4183, ou courrieller à fsp@gov.nu.ca.

Commission des normes du travail

Vous pouvez joindre les bureaux de la Commission des normes du travail en téléphonant au 1-867-975-6322, 1-877-806-8402 ou par télécopie au 1-867-975-6367. Le bureau est en mesure de répondre aux questions des Nunavummiuts concernant les lois, les règlements et les normes du travail.

Bureau d’enregistrement

Le bureau d’enregistrement sera fermé au public. Les personnes peuvent avoir accès aux services du registre en téléphonant au 867-975-6590 ou en courriellant à Corporate.Registries@gov.nu.ca.

Régie des loyers

Le bureau sera fermé au public. Pour joindre le bureau, veuillez appeler au 867-975-6314 ou écrire à Rentaloffice@gov.nu.ca.

Bureau du tuteur et curateur public

Le bureau du tuteur et curateur public sera fermé au public. Veuillez utiliser les coordonnées suivantes pour nous joindre.

Services aux victimes

Le bureau des services aux victimes est fermé au public en ce moment. Cependant, les Nunavummiuts qui ont besoin de communiquer avec le bureau peuvent le faire aux coordonnées suivantes :

  • Numéro sans frais des services aux victimes : 1-866-456-5216; Courriel : victimservices@gov.nu.ca.
  • Les services seront fournis au cas par cas.

 

 

Ministère des Services à la famille

Services modifiés :

Compte tenu de la hausse des cas de COVID-19 au Nunavut, les rendez-vous d’aide au revenu à Iqaluit se feront le plus possible par téléphone. Les rendez-vous en personne seront réduits au minimum. Veuillez appeler votre préposé de l’aide au revenu ou le bureau régional aux coordonnées ci-après pour prendre rendez-vous. Laissez un message s’il n’y a pas de réponse, on vous rappellera. On vous avisera si le rendez-vous se fait en personne ou au téléphone.

Si vous n’avez pas accès à un téléphone, veuillez vous rendre au bureau d’aide au revenu à l’heure de votre rendez-vous. Sachez qu’une seule personne à la fois sera admise dans le bureau d’aide au revenu pour le moment.

Si vous êtes prestataire de AE, PCREPA ou PCRE, assurez-vous d’avoir avec vous le dernier montant versé et la date du paiement lors de votre rendez-vous.

Aucun chèque papier ne sera distribué durant la période d’urgence de santé publique dans votre municipalité. Votre préposé à l’aide au revenu vous demandera de choisir un magasin ou des magasins de votre localité où vous souhaitez que le versement soit fait en votre nom. La somme sera à votre disposition au magasin après 11 heures le jour suivant. Veuillez respecter les mesures d’éloignement social et le nombre de clients admis à l’intérieur du magasin en tout temps.

Coordonnées du bureau d’assistance au revenu régional d’Iqaluit

Pour joindre le service d’assistance au revenu d’Iqaluit, veuillez composer le 867-975-1766.

Pour joindre le bureau régional de Qikiqtaaluk, veuillez composer le numéro sans frais 1-855-975-6580.
 

Information sur le perfectionnement professionnel à Iqaluit

Qikiqtaaluk – 1-855-975-6580

Les étudiantes/étudiants actuellement inscrits auprès du soutien à l’apprentissage et formation des adultes continueront de recevoir leurs indemnités pour apprentissage prévues jusqu’à la fin de l’exercice financier.

Protection de l’enfance d’Iqaluit

Si la sécurité et le bien-être d’enfants ou de jeunes vous inquiètent, appelez à votre bureau local des services sociaux communautaires :

  • Mieux-être familial 867-975-5777 ou 867-975-5650
  • Partout au Nunavut : 1 844 FW-CHILD (1-844-392-4453)

Si les services que reçoivent des enfants ou des jeunes vous inquiètent, ou encore si vous souhaitez transmettre des commentaires ou féliciter quelqu’un, contactez-nous en appelant au 1-855-522-5201 ou en courriellant à PublicRelationsFS@gov.nu.ca.

Pour joindre la GRC d’Iqaluit, veuillez composer le 867-979-1111.

 

 

Services du ministère de l’Éducation

Services en cours :

Toutes les écoles de Kitikmeot demeurent au Stade 1.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Toutes les garderies de Rankin Inlet et de la région de Qikiqtani peuvent rester ouvertes.

Services modifiés :

Écoles M-12

Selon l’administrateur en chef de la santé publique, à compter du jeudi 15 avril 2021, les changements de stade suivants s’appliqueront aux écoles du Nunavut :

  • Toutes les écoles d’Iqaluit passeront au Stade 4.
  • Toutes les écoles de Rankin Inlet passeront au Stade 2.
  • Toutes les écoles de la région de Qikiqtani, à l’exception de Sanikiluaq, passeront au Stade 2.

Les écoles des collectivités ou des régions qui ont changé de stade mettront en œuvre le plan d’action approprié pour leur stade.

Il n’y a aucun changement dans les autres écoles de la région de Kivalliq. À l’exception de Rankin Inlet et d’Arviat, les écoles de Kivalliq demeurent au Stade 1, sauf avis contraire de l’administrateur en chef de la santé publique.

À la lumière de cette annonce, toutes les écoles bénéficieront de la flexibilité nécessaire pour mener à bien cette transition, à l’exception d’Iqaluit, qui sera fermée dès maintenant.

Au Stade 4, tout l’enseignement se fait à distance. Toutes les écoles sont fermées aux élèves, au personnel et au public.

Au Stade 2, les élèves du primaire fréquenteront l’école à temps plein, cinq jours par semaine. L’enseignement aux niveaux intermédiaire et secondaire combine l’enseignement à l’école et à distance. Les élèves fréquenteront l’école de deux à trois jours par semaine. Les horaires précis seront déterminés en fonction du plan du Stade 2 de chaque école.

Les enseignants et le personnel de l’école communiqueront régulièrement avec leurs élèves et leurs familles.

Services fermés/annulés/suspendus :

Selon l’administrateur en chef de la santé publique, à compter du jeudi 15 avril 2021, les changements de stade suivants s’appliqueront aux écoles du Nunavut :

  • Toutes les écoles d’Iqaluit passeront au Stade 4.
  • Les écoles des collectivités ou des régions qui ont changé de stade mettront en œuvre le plan d’action approprié pour leur stade.
  • Au Stade 4, tout l’enseignement se fait à distance.
  • À compter de maintenant, toutes les écoles d’Iqaluit sont fermées aux élèves, au personnel et au public.
  • Les enseignants et le personnel de l’école communiqueront régulièrement avec leurs élèves et leurs familles.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

À compter de maintenant, toutes les garderies d’Iqaluit doivent être fermées.

 

 

Ministère du Développement économique et des Transports

Services en cours :

Aéroport d’Iqaluit

  • Les activités de l’aéroport d’Iqaluit, y compris les vols et l’entretien, se poursuivront.
  • Les passagers qui quittent Iqaluit pendant cette période doivent s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée à destination.
  • L’accès à l’aéroport est restreint au personnel, aux passagers et aux personnes portant une assistance essentielle aux passagers.
  • Il est fortement déconseillé aux passagers qui passent par Iqaluit de quitter l’aéroport.
  • Les masques doivent être portés à tout moment à l’intérieur de l’aéroport.
  • Tous les passagers et le personnel doivent suivre les directives de santé publique.

Programmes de développement économique

  • Le bureau de Développement économique communautaire de Pangnirtung continuera de fournir un soutien et des services aux entreprises et aux résidents d’Iqaluit. Ils peuvent être joints à l’adresse suivante :

C.P. 612, Pangnirtung (Nunavut)  X0A 0R0
Numéro sans frais : 1-844-737-8628
Téléphone : (867) 473-2661
Télécopieur : (867) 473-2663​
Courriel : edt@gov.nu.ca

Services modifiés :

Le personnel du ministère à Iqaluit fait la transition vers le travail à domicile.

Véhicules motorisés

  • Les bureaux d’immatriculation des véhicules à Iqaluit sont fermés.
  • Une assistance à distance est proposée en envoyant un courriel à MotorVehicles@gov.nu.ca ou en composant le 1-888-975-5999.
  • Les Nunavummiut peuvent également consulter le site gov.nu.ca/motorvehicles pour accéder aux services suivants :
    • Renouvèlement de permis de conduire
    • Renouvèlement de carte d’identité générale
    • Renouvèlement d’immatriculation de véhicules
    • Demandes de sommaire du conducteur, recherche de véhicules et rapports d’accident

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Le centre des visiteurs d’Iqaluit est fermé.
  • Les bureaux des Pêches et Chasse aux phoques ne peuvent pas vendre de peaux de phoque pour le moment. 
  • Tous les services non urgents liés aux véhicules motorisés, y compris les examens de conduite, sont suspendus.
  • Les réunions ou les séances de formation en personne organisées par le ministère sont annulées.

 

 

Services du ministère de l’Environnement

Services en cours :

Le ministère de l’Environnement continue de fournir des services partout au Nunavut, comme à l’accoutumée, dans le respect des mesures sanitaires.

Le ministère continuera de répondre aux problèmes causés par les animaux sauvages ou les déversements :

Services fermés/annulés/suspendus :

Le bureau de la faune et celui des parcs d’Iqaluit sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Services du ministère des Ressources humaines

Services en cours :

À l’heure actuelle, les fonctionnaires du GDN travaillant ailleurs qu’à Iqaluit doivent se présenter au travail comme d’habitude.

Services modifiés :

De plus, tous les fonctionnaires du GDN d’Iqaluit occupant une fonction non essentielle doivent travailler à domicile. Le ou la gestionnaire de qui vous relevez vous aidera à vous procurer l’équipement ou les ressources nécessaires pour télétravailler. L’intranet du GDN foisonne de suggestions et de conseils pour le télétravail que vous pouvez consulter au http://intranet/covid19/; vous les recevrez également par courriel.

Vous pouvez accéder à distance à vos courriels du travail en ouvrant à l’ordinateur une session dans Microsoft Office 365 au https://www.office.com/ ou en téléchargeant l’application Microsoft Outlook sur votre téléphone intelligent.         

Tous les employés essentiels du GDN à Iqaluit qui souhaitent travailler à domicile doivent discuter des possibilités avec leur superviseur.  Celles et ceux pour qui cela n’est pas possible continueront à se présenter à leur lieu de travail et à se conformer aux directives du GDN, à savoir : respecter les listes de contrôle en matière de santé, de sécurité et de bien-être; prendre connaissance du contenu de la foire aux questions sur la COVID-19; et observer les consignes de santé et sécurité des diverses affiches afin d’empêcher la propagation de la COVID-19. Vous pouvez trouver tous ces documents ainsi que les affiches sur le site intranet au http://intranet/covid19/.

Veuillez courrieller à HRcommunications@gov.nu.ca si vous n’avez pas accès au site intranet du GDN et désirez recevoir l’un ou l’autre des documents qui y sont publiés.

Si vous avez des doutes sur le caractère essentiel ou non essentiel de votre travail, veuillez contacter votre cadre responsable ou votre bureau des ressources humaines.

Rappelez-vous :

  • Si vous êtes malade, restez à la maison (des congés spéciaux pour cause d’isolement existent pour ces situations).
  • Si vous avez été en contact avec une personne susceptible d’avoir contracté le virus, restez à la maison et appelez l’assistance COVID-19 au 975-8601 ou au 1 888 975-8601 entre 10 h et 18 h (HNE) pour parler à une personne du service de la santé publique. Un outil d’autoévaluation est disponible ici : https://nu.thrive.health/covid19/fr.
  • Maintenez-vous à une distance physique de 2 mètres (6,5 pieds) des autres.
  • Limitez la taille de rassemblements en fonction des restrictions en vigueur pour la santé publique.
  • Le port du masque est obligatoire à Iqaluit.
  • Tenez vos rencontres virtuellement par courriel, téléphone ou vidéoconférence.
  • Évitez ou essayez d’éviter de toucher aux surfaces dans des endroits passants.
  • Lavez-vous et désinfectez-vous les mains régulièrement.

Les mesures en place sont susceptibles de changer. Restez en contact avec votre supérieure ou supérieur ou votre département des ressources humaines concernant tout changement.

Programme d’aide aux employés et à leur famille

Le GDN offre aux membres de son personnel et à leurs familles un programme d’aide qu’il les encourage à explorer. Le programme d’aide aux employées et employés ainsi qu’à leur famille est accessible au numéro sans frais 1 800 663-1142, et toute conversation demeure confidentielle. En tout temps, les personnes à qui s’adresse ce programme peuvent appeler pour parler, dans la langue officielle de leur choix, à une conseillère ou un conseiller ayant reçu une formation. Des ressources et des outils en ligne sont également disponibles au www.homewoodhealth.com. 

Services fermés/annulés/suspendus :

Tous les bureaux non essentiels du GDN à Iqaluit sont fermés au public à compter du 15 avril 2021.

 

 

Services du ministère de la Culture et du Patrimoine

Services en cours :

Les Nunavummiut continueront à recevoir des informations sur la santé et la sécurité publiques dans la langue officielle de leur choix.

Services fermés/annulés/suspendus :

La bibliothèque d’Iqaluit est à présent fermée au public jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Services du ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Services en cours :

Les Services de sécurité des SCG continuent à fournir des services tels que : les inspections essentielles, les enquêtes et la formation des pompiers dans le cadre de considérations de sécurité liées à la COVID-19. Cela permettra d’exercer une surveillance de sécurité continue pour tous les Nunavummiuts effectuée par les autorités compétentes des Services de sécurité des SCG.

Les questions concernant le bâtiment, les chaudières, le gaz, l’électricité, les ascenseurs et la sécurité incendie peuvent être adressées aux adresses suivantes :

Tous les régulateurs des services de sécurité peuvent être contactés par téléphone : 1-844-975-5493.

Les services de sécurité d’urgence, accessibles 24 heures sur 24, peuvent être joints au 1-833-966-2280.

Services modifiés :

Les fournisseurs ne peuvent pas déposer de soumissions. Ils devront utiliser l’outil de soumission électronique sur le site web Nunavuttenders ou envoyer leurs soumissions par télécopieur.

La section Approvisionnement des SCG n’organisera pas non plus d’ouvrages publics jusqu’à nouvel ordre. 

 

 

Société d’énergie Qulliq

Services en cours :

La SÉQ continuera à fournir une énergie sûre et fiable aux Nunavummiut.

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Le bureau du service à la clientèle de la SÉQ à Iqaluit est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Les bureaux du service clientèle de la SÉQ restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Collège de l’Arctique du Nunavut

Services modifiés :

En date du 15 avril 2021, les installations du campus Nunatta du Collège de l’Arctique du Nunavut à Iqaluit (y compris le bâtiment principal du campus, l’Institut de recherche du Nunavut, la résidence, le studio de joaillerie, la bibliothèque et les laboratoires informatiques) sont passées au Stade 4/Code rouge de son plan d’ouverture.

L’accès aux installations du CAN est limité au personnel essentiel et l’utilisation de masques est obligatoire dans les installations. 

Là où c’est possible, les cours seront offerts à distance. Les étudiantes/étudiants sont encouragés à rester en contact avec leurs instructeurs pour de plus amples informations.

Le bâtiment des résidences restera ouvert aux étudiantes/étudiants résidents et au personnel essentiel seulement. Les visiteurs ne sont pas autorisés pour le moment. 

La cafétéria à l’intérieur du bâtiment des résidences restera ouverte pour les étudiantes/étudiants seulement. 

Il est recommandé que les étudiantes/étudiants des hébergements du CAN demeurent dans leur résidence plutôt que de retourner à la maison à ce moment-ci. 

Pour le soutien informatique du CAN, la formation informatique ou pour planifier la collecte de matériel, veuillez vous adresser à ITSupport@arcticcollege.com ou par téléphone au 1-867-222-2083.

Conformément aux recommandations de l’ACSP, les centres d’apprentissage communautaires et les autres installations du CAN dans la région de Qikiqtaaluk et de Rankin Inlet passeront au Stade 2.

 

 

La santé des Nunavummiut, c’est la responsabilité de tous! Rappelez-vous : lavez-vous les mains ainsi que les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.