Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GDN - 20 avril 2021

20 avril 2021 

Compte rendu du premier ministre

Bonjour,

Aujourd’hui, nous signalons cinq nouveaux cas de COVID-19 au Nunavut. Il y a maintenant 33 cas actifs sur le territoire : 31 à Iqaluit et 2 à Kinngait.

Jusqu’à présent, 14 393 Nunavummiut ont reçu leur première dose du vaccin Moderna, et 11 282 sont maintenant entièrement vaccinés contre le virus.

Je sais que les choses sont incertaines en ce moment, mais je demande à tout le monde de rester calme et de rester fort.

Nous avons reçu des demandes de fermeture d’aéroports et d’interdiction de toute circulation aérienne à l’intérieur et à l’extérieur de certaines collectivités. Je dois préciser qu’il ne s’agit pas d’une solution pratique, car il y a toujours des raisons pour lesquelles il faut être connecté. Les biens et services essentiels, les situations d’urgence en matière de sécurité, les urgences sanitaires, etc.

Cependant, les déplacements non essentiels sont fortement déconseillés. Je vous rappelle que si vous n’avez pas besoin de voyager en ce moment, ne le faites pas. C’est aussi simple que cela, car en ce moment, vos actions peuvent avoir un impact sur la santé de tout le monde.

Encore une fois, si vous étiez à Iqaluit et que vous êtes retourné dans votre collectivité depuis le 7 avril, vous devez vous isoler chez vous pendant 14 jours. Ne sortez pas pour faire l’épicerie, ne faites pas de courses, ne prenez pas de risques. Ce n’est pas seulement important, c’est absolument nécessaire. Ne mettez pas votre collectivité en danger.

Nunavummiut, ce n’est pas le moment de lancer des rumeurs sur la façon dont la COVID-19 est arrivée sur le territoire ou sur les personnes qui pourraient avoir le virus. Ce n’est pas le moment de diffuser des informations erronées ou d’effrayer les gens avec des opinions qui ne sont pas factuelles. Ce n’est pas le moment d’être négatif.

Restons positifs, aimables et respectons strictement toutes les mesures de santé publique. Et si vous n’avez pas été vacciné, prenez rendez-vous! Il ne sert à rien d’avoir peur lorsque vous pouvez être préparé.

Restez prudents. Portez votre masque. Lavez vos mains. Gardez une distance d’au moins six pieds avec les autres lorsque vous êtes à l’extérieur. Restez à la maison autant que possible. Faites-vous vacciner.

 

Compte rendu du ministre de la Santé :

Bonjour, Aujourd’hui, j’aimerais profiter de l’occasion pour souligner que cette semaine est la semaine des professionnels de laboratoire médical.

Au nom du gouvernement du Nunavut, je tiens à remercier chaleureusement le personnel de nos laboratoires, qui a toujours travaillé sans relâche et qui a travaillé jour et nuit depuis le début de la pandémie, voilà plus d’un an. Leur travail et leur dévouement ont été déterminants dans notre réponse à la COVID-19. Merci!

Je tiens également à réitérer les propos du premier ministre. Il est essentiel que nous soyons tous - chacun d’entre nous - attentifs et respectueux des mesures de santé publique. Nous devons le faire pour nos collectivités, même si c’est difficile.

Si vous avez des difficultés, si vous vous sentez seul, déconnecté ou anxieux, veuillez vous adresser à vos amis, à votre famille, à la ligne d’aide Nunavut Kamatsiaqtut au 1-800-265-3333 ou au Conseil Choisir la vie Isaksimagit Inuusirmi Kataujjiqatigiit au 1-866-804-2782 ou à www.inuusiq.com.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bon après-midi,

Hier, nous avons confirmé deux cas de COVID-19 à Kinngait. Nous savions que ces deux personnes avaient quitté Iqaluit avant le diagnostic du premier cas à Iqaluit, mais notre recherche initiale de contacts n’a pas permis de déterminer un lien direct entre ces cas et les cas confirmés à Iqaluit. Ce matin, nous avons pu établir un lien direct avec l’éclosion à Iqaluit, mais cela démontre qu’il existe un risque accru d’introduire des infections liées à la COVID-19 dans d’autres collectivités de la région de Baffin.

En date d’aujourd’hui, à Kinngait, tous les services non essentiels et les bureaux du gouvernement doivent fermer. Les rassemblements à l’intérieur sont limités au nombre de personnes d’un même ménage, plus cinq personnes, uniquement dans une situation d’urgence. Les rassemblements à l’extérieur sont limités à cinq personnes. Tous les rassemblements publics à l’intérieur sont interdits. Les écoles passent au Stade 4 et les garderies doivent fermer.

À partir de demain, tous les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de Kinngait, y compris par voie terrestre, seront restreints. Toute personne souhaitant se rendre à Kinngait ou en revenir doit obtenir l’autorisation de mon bureau. Envoyez un courriel à CPHOtravelrequests@gov.nu.ca, l’autorisation de voyager sera limitée aux raisons essentielles.

Dans toutes les autres collectivités de Baffin, les rassemblements à l’intérieur sont limités au nombre de résidents d’un ménage, en plus d’un maximum de cinq personnes provenant toutes d’un même ménage. Les rassemblements intérieurs dans les salles, les espaces de conférence, les bureaux gouvernementaux, les organisations inuites et les hameaux sont limités à 25 personnes ou à 50 % de la capacité nominale, selon le moindre des deux. Les rassemblements à l’extérieur sont limités à 25 personnes. Les écoles passeront au Stade 3 et les garderies peuvent rester ouvertes.

Les nouveaux cas à Kinngait font craindre un risque accru de transmission à Iqaluit. Je conseille vivement à chacun de suivre les mesures de santé publique, de porter un masque en public et de rester chez soi autant que possible.

Nous avons également trois nouveaux cas aujourd’hui à Iqaluit. Tous ces nouveaux cas sont liés à des cas précédents enregistrés à Iqaluit.

Si vous êtes malade ou si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19, appelez la ligne d’assistance téléphonique au 1-888-975-8601 pour déterminer si vous devez être testé. N’appelez pas les centres de santé ou l’hôpital, sauf si on vous le demande.

Actuellement, en raison des habitudes de déplacement à partir d’Iqaluit, nous ne pensons pas qu’il soit nécessaire de modifier les mesures dans les régions de Kivalliq ou de Kitikmeot. Toutefois, par souci de prudence, le port du masque est désormais obligatoire à Rankin Inlet.

Nous suivons la situation de près et nous modifierons les mesures dans d’autres collectivités si cela s’avère nécessaire.

Merci.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GDN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GDN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Pour obtenir les dernières informations et les ressources relatives à la COVID-19 au Nunavut, consultez la page : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour obtenir les dernières informations sur les restrictions de santé publique en cours, consultez la page :  https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut

Pour obtenir des informations sur les prochaines cliniques de vaccination, rendez-vous sur le site : https://gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19

 

 

État des cas de la COVID-19 : 20 avril

Total des tests Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Décès Total de personnes suivies Personnes encore en observation
10 549 428 33 391 4 7493 254

* Les cas confirmés sont ceux qui correspondent aux définitions des cas à l’échelle nationale. Les personnes suivies comprennent celles qui présentent des symptômes particuliers ou qui ont été exposées, ainsi que celles qui sont en période d’autosurveillance ou d’isolement. Il est possible que certaines de ces personnes ne présentent pas de symptômes et ne doivent pas se soumettre à un test de dépistage.

* La publication des cas attribués et des statistiques relatives aux cas où le virus a été contracté dans le sud du Canada peut être tardive. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut à l’extérieur du territoire ne seront pas tous attribués au Nunavut.

État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 20 avril

Premières doses administrées Deuxièmes doses administrées Total de doses de vaccin administrées
14 393 11 282 25 675

*Les données sur le nombre total de doses de vaccins administrées sont mises à jour aussi régulièrement que possible, mais peuvent être inférieures au total réel.

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 20 avril

Localité

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Décès

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Iqaluit 28 31 3 0 0 31
Kinngait 0 2 2 0 0 2
Arviat 339 339 0 1 338 0
Whale Cove 23 23 0 0 23 0
Rankin Inlet 19 19 0 0 19 0
Sanikiluaq 2 2 0 0 2 0
TOTAL  411 416 5 1 382 33

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 20 avril

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Iqaluit 31 235
Kinngait 2 S. O.
Arviat 339 2883
Whale Cove 23 352
Rankin Inlet 19 399
Sanikiluaq 2 202
TOTAL 

416

4071

Personnes en isolement : 

Type de voyageur

Invités en isolement en date du 20 avril

Pour raisons médicales

362

Personnes du public

220
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 68
Construction 78
Total 728

Sommaire de la répartition des voyageurs :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

20 avril 2021 66
21 avril 2021 59
22 avril 2021 78
23 avril 2021 41
24 avril 2021 1
Total 245

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 16 mai, on a recensé 15 027 demandes de voyage, dont 7 457 de la part de travailleuses et travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

11440 75.6%

Refusée

306 2.0%

En attente

466 3.1%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2927 19.3%
Total 15139 100%

 

 

Services du ministère de la Justice

Services en cours :

Commission des normes du travail

Vous pouvez joindre les bureaux de la Commission des normes du travail en téléphonant à l’un ou l’autre des numéros suivants :

  • Téléphone : 1-867-975-6322  
  • Sans frais : 1-877-806-8402.    
  • Télécopieur : 1-867-975-6367.

Le bureau est en mesure de répondre aux questions des Nunavummiut concernant les lois, les règlements et les normes du travail.

Services modifiés :

Justice de proximité

Les rencontres en personne à Iqaluit et Kinngait sont restreintes aux situations d’urgence uniquement, si le client n’a pas accès à un téléphone ou à un endroit sûr pour contacter nos prestataires de service par téléphone. Les gens sont invités à contacter l’agent en service responsable de l’application de la Loi sur l’intervention en matière de violence familiale (LIVF) pour toute question ou besoin de soutien en appelant le 1 844 534-1038. L’appel sera évalué pour déterminer les besoins et rediriger la personne vers le spécialiste de la justice communautaire en mesure d’aider à remplir les demandes et d’orienter les ressources appropriées.

Établissements correctionnels

Les services correctionnels continuent de mettre en pratique les protocoles de sécurité afin d’empêcher la COVID-19 d’entrer dans ses murs et d’atténuer le risque de propagation dans l’éventualité où elle y parvienne. Les mesures en place incluent la suspension de toute visite de l’extérieur et toute circulation non essentielle. Nous sommes reconnaissants pour la patience et les efforts manifestés par les détenus et leurs familles, et nous savons que cela n’est pas facile pour eux.

Compte tenu des risques de sécurité élevés associés aux services correctionnels, nous ne pouvons fournir de détails précis sur les plans en vigueur dans chacun de nos établissements. Par contre, nous pouvons vous faire part des mesures suivantes mises en place :

  • Tous les nouveaux arrivants seront mis en isolement pour une période de 14 jours dès leur arrivée.
  • Les établissements ont ajouté des postes de désinfection des mains dans les zones de haute circulation.
  • Les trousses d’urgence ou de confinement se sont vues ajouter des gants, masques, visières, jaquettes et d’instructions sur la façon de les utiliser.
  • Les infirmières et infirmiers testent assidument les détenus à leur arrivée pour repérer des symptômes de la COVID-19.
  • Des protocoles de nettoyage améliorés sont en place dans les espaces communs et la fréquence a été augmentée tout au long de la journée.

Services judiciaires

Le centre de justice sera fermé au public. Le greffe de la cour sera disponible pour aider le public par téléphone et par courriel. Veuillez utiliser les coordonnées suivantes pour nous joindre.

Si votre question porte sur une procédure criminelle ou de la jeunesse, veuillez contacter le greffier de la cour criminelle au 867-975-6101 ou par courriel à ncj.criminal@gov.nu.ca.

Si votre question porte sur un dossier civil, familial ou de l’enfance, veuillez contacter le greffier de la cour civile au 867-975-6102 ou par courriel à ncj.civil@gov.nu.ca.

Si votre question porte sur une affaire d’autorité civile, contactez le bureau du shérif au 867-975-6103 ou par courriel à ncj.sheriff@gov.nu.ca.

Bureau d’enregistrement

Le bureau d’enregistrement sera fermé au public. Les personnes peuvent avoir accès aux services du registre en téléphonant au 867-975-6590 ou par courriel à Corporate.Registries@gov.nu.ca.

Services aux victimes

Le bureau des services aux victimes est fermé au public en ce moment. Cependant, les Nunavummiut qui ont besoin de contacter le bureau peuvent le faire en appelant sans frais au 1-866-456-5216 ou par courriel à victimservices@gov.nu.ca. Les services seront fournis au cas par cas.

Régie des loyers

Le bureau sera fermé au public. Pour joindre le bureau, veuillez appeler au 867-975-6314 ou écrire à Rentaloffice@gov.nu.ca.

Bureau du tuteur et curateur public

Le bureau du tuteur et curateur public sera fermé au public. Veuillez utiliser les coordonnées suivantes pour nous joindre :

Soutien aux familles

Le soutien aux familles se poursuit. Le bureau sera fermé au public. Pour des informations concernant votre dossier, veuillez appeler au 867-975-6112 ou sans frais au 1-800-792-4183, ou courrieller à fsp@gov.nu.ca.

Services fermés/annulés/suspendus :

Services correctionnels communautaires

Les bureaux des services correctionnels communautaires d’Iqaluit demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre. Tous les clients des services correctionnels communautaires doivent communiquer par téléphone en utilisant les coordonnées suivantes :

Iqaluit :

  • Mary Jackson : 867-222-1932.
  • Lori Karetak : 867-222-3541.

Kinngait:

  • Rose Roswell : 867-222-9613.
  • Megan Sandoval : 867-222-0390.

 

 

Ministère des Services à la famille

Services modifiés :

Protection de l’enfance de Kinngait

Si la sécurité et le bienêtre d’enfants ou de jeunes vous inquiètent, appelez votre bureau de services communautaires et sociaux :

  • Mieux-être familial (travailleuses/travailleurs sociaux communautaires) : 867-222-0795.
  • Superviseure ou superviseur, Services de mieux-être familial : 867-222-0645.
  • Partout au Nunavut : 1-844-FW-CHILD (1-844-392-4453).

Si les services que reçoivent des enfants ou des jeunes vous inquiètent, ou encore si vous souhaitez transmettre des commentaires ou féliciter quelqu’un, contactez-nous en appelant au 1-855-522-5201 ou par courriel à PublicRelationsFS@gov.nu.ca.

Pour joindre la GRC, veuillez composer le 867-897-1111.

Les coordonnées des services sociaux et de la GRC de chaque municipalité se trouvent sur le site web des Services de mieux-être familial au https://www.gov.nu.ca/family-services/information/child-protection.

Coordonnées du bureau d’assistance au revenu régional de Kinngait

Assistance au revenu de Kinngait : 867-897-3662.

Bureau régional du Qikiqtaaluk : 1-855-975-6580 (numéro sans frais)

Information sur le perfectionnement professionnel à Kinngait

Qikiqtaaluk – 1-855-975-6580.

Les étudiantes/étudiants actuellement inscrits auprès du soutien à l’apprentissage et formation des adultes continueront de recevoir leurs indemnités pour apprentissage prévues jusqu’à la fin de l’exercice financier.

 

 

Services du ministère de l’Éducation

Progrès dans les programmes/services :

Écoles M-12

À partir du mardi 20 avril 2021, les changements de stade suivants seront appliqués :

  • Les écoles de Kinngait passeront au Stade 4. 
  • Toutes les autres écoles de la région de Qikiqtani, à l’exception de Sanikiluaq et d’Iqaluit, passeront au Stade 3.

Les écoles des collectivités ou des régions énumérées ci-dessus mettront en œuvre le plan d’action approprié pour leur stade.

À la lumière de cette annonce subite, les écoles bénéficieront de la flexibilité nécessaire pour mener à bien cette transition, à l’exception de Kinngait, qui sera fermée dès maintenant.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

À compter du mardi 20 avril 2021, les garderies de Kinngait resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Services en cours :

Écoles M-12

À compter du mardi 20 avril 2021, les stades suivants restent en vigueur :

  • Les écoles d’Iqaluit demeurent au Stade 4 jusqu’à nouvel ordre.
  • Les écoles de Sanikiluaq demeurent au Stade 1.
  • Les écoles de Rankin Inlet et d’Arviat demeurent au Stade 2 jusqu’à nouvel ordre.
  • Les écoles du reste de la région de Kivalliq restent au Stade 1.
  • Les écoles de la région de Kitikmeot restent au Stade 1.

Au besoin, les écoles mettront en œuvre le plan d’action approprié pour leur stade.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

À partir du mardi 20 avril 2021, toutes les garderies pourront rester ouvertes, à l’exception de celles de Kinngait et d’Iqaluit.

Aide financière aux étudiantes et étudiants du Nunavut (AFÉÉN)

Les étudiantes/étudiants qui réservent leur voyage admissible à l’AFÉÉN doivent suivre les mesures de santé publique et les recommandations de l’administrateur en chef de la santé publique.

Si les étudiantes/étudiants ont des questions sur leur voyage, ils peuvent contacter le bureau de l’AFÉÉN pour obtenir des informations à fanstravel@gov.nu.ca.

Services modifiés :

À compter du mardi 20 avril 2021, les écoles de la région de Qikiqtani passeront au Stade 3, à l’exception de celles de Sanikiluaq, Kinngait et Iqaluit.

Au Stade 3, l’enseignement à tous les niveaux combine l’enseignement à l’école et à distance. Les élèves du primaire fréquentent l’école trois jours par semaine. Les élèves de l’intermédiaire et du secondaire fréquentent l’école deux jours par semaine, et les horaires sont décalés pour réduire les interactions physiques. Tout le personnel scolaire se présente à l’école et respecte des consignes strictes d’éloignement physique et les autres mesures de santé et sécurité. Le personnel scolaire communique régulièrement avec tous les élèves.

Services fermés/annulés/suspendus :

Écoles M-12

À compter du mardi 20 avril 2021, les écoles de Kinngait et d’Iqaluit resteront fermées pour l’enseignement en classe jusqu’à nouvel ordre.

Au Stade 4, tout l’enseignement se fait à distance. Toutes les écoles sont fermées aux élèves, au personnel et au public. Le personnel scolaire communique régulièrement avec tous les élèves.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

À compter du mardi 20 avril 2021, les garderies de Kinngait et d’Iqaluit seront fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Ministère du Développement économique et des Transports

Services en cours :

Opérations et maintien des aéroports

Aéroport de Kinngait :

  • Les opérations essentielles de l’aéroport se poursuivront pour faciliter le fret et les vols d’urgence.
  • L’accès à l’aéroport est restreint au personnel essentiel, aux passagers et aux personnes portant une assistance essentielle aux passagers.
  • Les masques doivent être portés à tout moment à l’intérieur de l’aéroport.
  • Tous les passagers et le personnel doivent suivre les directives de santé publique.

Aéroport d’Iqaluit :

  • Les activités de l’aéroport d’Iqaluit, y compris les vols et l’entretien, se poursuivront.
  • Les passagers qui quittent Iqaluit pendant cette période doivent s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée à destination.
  • L’accès à l’aéroport est restreint au personnel, aux passagers et aux personnes portant une assistance essentielle aux passagers.
  • Il est fortement déconseillé aux passagers qui passent par Iqaluit de quitter l’aéroport.
  • Les masques doivent être portés à tout moment à l’intérieur de l’aéroport.  
  • Tous les passagers et le personnel doivent suivre les directives de santé publique.

Programmes de développement économique

Le bureau de Développement économique communautaire de Pangnirtung continuera de fournir un soutien et des services aux entreprises et aux résidents d’Iqaluit et de Kinngait. Vous pouvez les joindre à l’adresse suivante :

C.P. 612, Pangnirtung (Nunavut)  X0A 0R0
Numéro sans frais : 1-844-737-8628
Téléphone : (867) 473-2661
Télécopieur : (867) 473-2663
Courriel : edt@gov.nu.ca

Services modifiés :

Véhicules motorisés

Les services des véhicules motorisés à Iqaluit et à Kinngait sont fermés.

Une assistance à distance est proposée en envoyant un courriel à MotorVehicles@gov.nu.ca ou en composant le 1-888-975-5999.

Les Nunavummiut peuvent également consulter le site gov.nu.ca/motorvehicles pour accéder aux services suivants :

  • Renouvèlement de permis de conduire
  • Renouvèlement de carte d’identité générale
  • Renouvèlement d’immatriculation de véhicules
  • Demandes de sommaire du conducteur, recherche de véhicules et rapports d’accident

Services fermés/annulés/suspendus :

  • Le centre des visiteurs d’Iqaluit est fermé.
  • Les bureaux des Pêches et Chasse aux phoques ne peuvent pas vendre de peaux de phoque pour le moment. 
  • Tous les services non urgents liés aux véhicules motorisés, y compris les examens de conduite, sont suspendus.
  • Les réunions ou les séances de formation en personne organisées par le ministère sont annulées.

 

 

Services du ministère de l’Environnement

Services en cours :

Le ministère de l’Environnement continue de fournir des services partout au Nunavut, comme à l’accoutumée, dans le respect des mesures sanitaires.

Le ministère continuera de répondre aux problèmes causés par les animaux sauvages ou les déversements :

  • Dans les cas impliquant des animaux sauvages à Kinngait, appelez au 867-897-0123 (GRC), 24 heures sur 24.
  • Pour une intervention sur la faune à Iqaluit, composez le 867-222-0167, 24 heures sur 24.
  • Tout déversement doit être rapporté au moyen de la ligne d’urgence déversement au 867-920-8130, 24 sur 24 : https://www.gov.nu.ca/fr/environnement/documents/intervention-en-cas-de-....

Services fermés/annulés/suspendus :

Le bureau de la faune et le centre d’accueil du parc à Kinngait, ainsi que le bureau de la faune et le bureau des parcs à Iqaluit sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Services du ministère des Ressources humaines

Services en cours :

À l’heure actuelle, les fonctionnaires du GDN travaillant ailleurs qu’à Kinngait et à Iqaluit doivent se présenter au travail comme d’habitude.

Services modifiés :

De plus, tous les fonctionnaires du GDN d’Iqaluit et de Kinngait occupant une fonction non essentielle doivent travailler à domicile. Votre supérieur/supérieure collaborera avec vous pour vous procurer l’équipement ou les ressources nécessaires pour travailler de la maison. Des trucs et suggestions sur le travail à distance se retrouvent sur le site intranet du GDN à http://intranet/covid19/, et vous seront envoyés par courriel.

Vous pouvez accéder à vos courriels de travail en vous connectant à Microsoft Office 365 sur votre ordinateur à https://www.office.com/ ou en téléchargeant l’appli Microsoft Outlook sur votre téléphone intelligent.

Les fonctionnaires du GDN qui résident à Iqaluit et Kinngait et qui font un travail essentiel pouvant être effectué de leur domicile doivent discuter de cette possibilité avec leur responsable. Celles et ceux pour qui le télétravail n’est pas possible continueront à se présenter à leur lieu de travail et à se conformer aux directives du GDN, à savoir : respecter les listes de contrôle en matière de santé, de sécurité et de bienêtre; prendre connaissance du contenu de la foire aux questions sur la COVID-19; et observer les consignes de santé et sécurité des diverses affiches afin d’empêcher la propagation de la COVID-19. Vous pouvez trouver tous ces documents ainsi que les affiches sur le site intranet au http://intranet/covid19/.

Veuillez courrieller à HRcommunications@gov.nu.ca si vous n’avez pas accès au site intranet du GDN et désirez recevoir l’un ou l’autre des documents qui y sont publiés.

Si vous avez des doutes sur le caractère essentiel ou non essentiel de votre travail, veuillez contacter votre cadre responsable ou votre bureau des ressources humaines. Les mesures en place sont susceptibles de changer. Restez en contact avec votre supérieure ou supérieur ou votre département des ressources humaines concernant tout changement.

Services fermés/annulés/suspendus :

Tous les bureaux non essentiels du GDN à Iqaluit et Kinngait sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Services du ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Services fermés/annulés/suspendus :

À compter d’aujourd’hui, tous les édifices du GDN à Kinngait seront verrouillés en tout temps. Tout membre du public qui doit rencontrer un membre des services essentiels du GDN présent dans un édifice gouvernemental devra prendre contact directement avec la ou le fonctionnaire et prendre les arrangements qui s’imposent. 

 

 

Collège de l’Arctique du Nunavut

Services modifiés :

À compter du 20 avril 2021, les installations du CAN de Kinngait passeront au Stade 4/code rouge, et les installations du CAN d’Iqaluit resteront au Stade 4/code rouge :

  • L’accès aux installations du CAN à Iqaluit et Kinngait est limité au personnel essentiel et l’utilisation de masques est obligatoire dans les installations.
  • Là où c’est possible, les cours seront dispensés à distance. Les étudiantes/étudiants sont encouragés à rester en contact avec leurs instructeurs pour de plus amples informations.
  • Le bâtiment des résidences à Iqaluit restera ouvert aux étudiantes/étudiants résidents et au personnel essentiel seulement. Les visiteurs ne sont pas autorisés pour le moment.
  • La cafétéria à l’intérieur du bâtiment des résidences restera ouverte pour les étudiantes/étudiants seulement.
  • Il est recommandé que les étudiantes/étudiants des hébergements du CAN demeurent dans leur résidence plutôt que de retourner à la maison à ce moment-ci.

Les installations du CAN dans la région de Qikiqtaaluk (à l’extérieur d’Iqaluit et de Kinngait) passent au Stade 3/code orange :

  • Les cours en classe dans des cohortes contrôlées, respectant la distance physique, et l’utilisation de masques est obligatoire.
  • Les centres d’apprentissage communautaires sont réservés au personnel, aux professeurs et aux étudiantes/étudiants du CAN.
  • Présences flexibles selon les obligations de l’auto-isolement.

Les installations du CAN de Rankin Inlet restent au Stade 2/code jaune avec utilisation obligatoire de masques :

  • Les cours en classe dans des cohortes contrôlées, respectant la distance physique, et l’utilisation de masques est obligatoire.
  • Présences flexibles selon les obligations de l’auto-isolement.
  • L’accès aux installations du CAN à Rankin Inlet est réservé au personnel, aux professeurs et aux étudiantes/étudiants du CAN. Les visiteurs doivent avoir un rendez-vous pour visiter les installations du CAN. 

 

 

La santé des Nunavummiut, c’est la responsabilité de tous! Rappelez-vous : lavez-vous les mains ainsi que les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.