Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GDN - 21 avril 2021

21 avril 2021 

Compte rendu du premier ministre :

Bonjour,

Aujourd’hui, nous signalons un nouveau cas et un rétablissement de la COVID-19 au Nunavut. Il reste maintenant 33 cas actifs sur le territoire : 31 à Iqaluit et 2 à Kinngait.

Jusqu’à présent, 14 559 Nunavummiut ont reçu leur première dose du vaccin Moderna, et 11 605 sont maintenant entièrement vaccinés contre le virus.

Nous avons découvert la COVID dans six de nos collectivités maintenant. Et nous constatons avec quelle facilité le virus peut être transmis. Je demande une fois de plus à tous les Nunavummiut adultes admissibles de se faire vacciner avec le vaccin Moderna. Si vous n’avez pas pris de rendez-vous, appelez votre centre de santé local pour en fixer un.

Nos voisins du sud attendent des semaines et des mois pour avoir la chance d’être vaccinés. Le Nunavut a les vaccins, ils sont là et disponibles. C’est maintenant à vous de faire votre part et d’aider à protéger nos collectivités.

Comme toujours, je terminerai par ceci : restez prudents. Portez votre masque. Lavez vos mains. Gardez une distance d’au moins six pieds avec les autres lorsque vous êtes à l’extérieur. Restez à la maison autant que possible. Faites-vous vacciner.

Prenez soin de vous et restez en sécurité.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour,

Aujourd’hui, nous avons confirmé une nouvelle infection par la COVID-19 à Iqaluit et un rétablissement. La recherche de contacts se poursuit autour des cas dans la ville et à Kinngait. Les contacts à haut risque ont été isolés.

Je demande instamment aux gens de ne pas paniquer ni de répandre des rumeurs. Nous annoncerons les cas dès qu’ils seront confirmés. Il n’y a pas besoin de spéculer pour savoir où se trouve la COVID. Les rumeurs ne font que nuire inutilement à la santé mentale des gens et aux efforts visant à contrôler la propagation de la COVID-19.

Il y a toujours beaucoup de questions sur les tests. Si vous avez des inquiétudes concernant l’exposition ou les symptômes, appelez la ligne d’assistance téléphonique pour obtenir des conseils. Pour clarifier, les symptômes sont les suivants : mal de gorge, écoulement nasal, toux nouvelle ou aggravée, essoufflement, perte d’appétit, douleurs musculaires, perte du goût et de l’odorat, fatigue, fièvre ou maux d’estomac.

Les vaccins continuent d’être offerts dans toutes les collectivités. Appelez le centre de santé de votre collectivité ou le service de santé publique d’Iqaluit pour prendre un rendez-vous. Si vous êtes en isolement en raison des circonstances entourant l’éclosion actuelle et que vous craignez de manquer votre chance, ne vous inquiétez pas, des vaccins seront disponibles. Dès que vous n’êtes plus en isolement, appelez et prenez rendez-vous.

Hier, l’éclosion d’Arviat a officiellement pris fin et je félicite la collectivité d’en être arrivée là.

Si, au cours des prochains jours, aucun changement ne survient dans le risque actuel à Arviat, nous serons en mesure d’annoncer un assouplissement des restrictions à cet endroit le 26 avril.

Lundi prochain, les restrictions d’Arviat seront alignées sur celles du reste du Kivalliq. Cela signifie notamment :

  • Tous les commerces peuvent ouvrir.
  • Les écoles peuvent ouvrir.
  • Les rassemblements en plein air seront limités à 100 personnes.
  • Les rassemblements à l’intérieur seront limités au nombre de résidents d’un logement, plus 15 personnes.
  • Il faut continuer à maintenir une distance de deux mètres en public avec les personnes qui ne sont pas des résidents d’un même logement.
  • Les rassemblements intérieurs ailleurs que dans les habitations seront limités à 15 personnes.
  • Les rassemblements dans des espaces tels que les salles communautaires et les salles de conférence seront limités à une capacité de 100 personnes ou 75 %.
  • Les installations récréatives peuvent ouvrir avec des groupes limités à 25 personnes.

Le port du masque est fortement recommandé.

Je tiens également à citer le cas d’Arviat et des autres collectivités où des éclosions se sont produites pour démontrer que le respect des mesures de santé publique fonctionne.

Si nous continuons à suivre le modèle de partenariat entre le travail de la santé publique pour suivre, tracer et isoler le virus et que le public coopère avec les restrictions, nous nous en sortirons.

Merci.

 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GDN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GDN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Pour obtenir les dernières informations et les ressources relatives à la COVID-19 au Nunavut, consultez la page : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour obtenir les dernières informations sur les restrictions de santé publique en cours, consultez la page : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut

Pour obtenir des informations sur les prochaines cliniques de vaccination, rendez-vous sur le site : https://gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19

 

État des cas de la COVID-19 : 21 avril

Total des tests Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Décès Total de personnes suivies Personnes encore en observation
10 681 429 33 3 4 7493 254

* Les cas confirmés sont ceux qui correspondent aux définitions des cas à l’échelle nationale. Les personnes suivies comprennent celles qui présentent des symptômes particuliers ou qui ont été exposées, ainsi que celles qui sont en période d’autosurveillance ou d’isolement. Il est possible que certaines de ces personnes ne présentent pas de symptômes et ne doivent pas se soumettre à un test de dépistage.

* La publication des cas attribués et des statistiques relatives aux cas où le virus a été contracté dans le sud du Canada peut être tardive. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut à l’extérieur du territoire ne seront pas tous attribués au Nunavut.

État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 21 avril

Premières doses administrées Deuxièmes doses administrées Total de doses de vaccin administrées
14 559 11 605 26 164

*Les données sur le nombre total de doses de vaccins administrées sont mises à jour aussi régulièrement que possible, mais peuvent être inférieures au total réel

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 21 avril

Localité

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Décès

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Iqaluit 31 32 1 0 1 31
Kinngait 2 2 0 0 0 2
Arviat 339 339 0 1 338 0
Whale Cove 23 23 0 0 23 0
Rankin Inlet 19 19 0 0 19 0
Sanikiluaq 2 2 0 0 2 0
TOTAL  416 417 1 1 383 33

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 21 avril

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Iqaluit 32 235
Kinngait 2 S. O.
Arviat 339 2883
Whale Cove 23 352
Rankin Inlet 19 399
Sanikiluaq 2 202
TOTAL 

417

4071

Personnes en isolement : 

Type de voyageur

Invités en isolement en date du 20 avril

Pour raisons médicales

315

Personnes du public

220
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 67
Construction 32
Total 634

Sommaire de la répartition des voyageurs :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

21 avril 2021 65
22 avril 2021 87
23 avril 2021 40
24 avril 2021 3
25 avril 2021 30
Total 225

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 21 avril, on a recensé 15 205 demandes de voyage, dont 7 552 de la part de travailleuses et travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

11523 75.8%

Refusée

306 2.0%

En attente

449 3.0%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2927 19.3%
Total 15 205 100%

 

 

Services du ministère de l’Éducation

Progrès dans les programmes/services :

Écoles M-12

À compter du lundi 26 avril 2021, les écoles d’Arviat passeront au Stade 1 et mettront en œuvre leur plan d’action du Stade 1.

Services en cours :

Écoles M-12

Les stades suivants restent en vigueur :

  • Stade 4 - Écoles de Kinngait et d’Iqaluit
  • Stade 3 - Écoles de la région de Qikiqtani, à l’exception de Sanikiluaq, Kinngait et Iqaluit.
  • Stade 2 - Écoles de Rankin Inlet et d’Arviat (Arviat passera au Stade 1 le lundi 26 avril 2021).
  • Stade 1 - Écoles de Sanikiluaq, de la région de Kitikmeot et de la région de Kivalliq, à l’exception de Rankin Inlet et d’Arviat.

Les écoles mettront en œuvre le plan d’action approprié pour leur stade actuel.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Toutes les garderies du Nunavut pourront rester ouvertes, à l’exception de celles de Kinngait et d’Iqaluit.

Aide financière aux étudiantes et étudiants du Nunavut (AFÉÉN)

Les étudiantes/étudiants qui réservent leur voyage admissible à l’AFÉÉN doivent suivre les mesures de santé publique et les recommandations de l’administrateur en chef de la santé publique. Si les étudiantes/étudiants ont des questions sur leur voyage, ils peuvent contacter le bureau de l’AFÉÉN pour obtenir des informations à fanstravel@gov.nu.ca.

Services modifiés :

Écoles M-12

À partir du lundi 26 avril 2021, les écoles d’Arviat passeront au Stade 1.

Au Stade 1, les écoles seront ouvertes à temps plein pour l’enseignement scolaire aux élèves de la maternelle à la douzième année, cinq jours par semaine.

Services fermés/annulés/suspendus :

Écoles M-12

Les écoles de Kinngait et d’Iqaluit sont fermées pour l’enseignement en classe jusqu’à nouvel ordre.

Au Stade 4, tout l’enseignement se fait à distance. Toutes les écoles sont fermées aux élèves, au personnel et au public. Le personnel scolaire communique régulièrement avec tous les élèves.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Les garderies de Kinngait et d’Iqaluit sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Collège de l’Arctique du Nunavut

Services en cours :

L’Institut de recherche du Nunavut au Collège arctique du Nunavut à Iqaluit acceptera encore des échantillons de morses provenant des organisations communautaires de chasseurs et de trappeurs pour le test de trichine. Veuillez noter que le délai de traitement des échantillons peut être retardé en raison des mesures strictes de santé publique en vigueur à Iqaluit.

 

 

La santé des Nunavummiut, c’est la responsabilité de tous! Rappelez-vous : lavez-vous les mains ainsi que les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.