Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GDN - 23 avril 2021

23 avril 2021 

Compte rendu du premier ministre :

Aujourd’hui, nous signalons neuf nouveaux cas de COVID-19 et huit rétablissements au Nunavut. Il y a 37 cas actifs sur le territoire : 33 à Iqaluit et 4 à Kinngait.

Jusqu’à présent, 14 915 Nunavummiut ont reçu leur première dose du vaccin Moderna, et 11 940 sont maintenant entièrement vaccinés contre le virus.

Je tiens à remercier tous les Nunavummiut pour votre patience et vos efforts continus. L’année a été très longue et difficile et, malheureusement, nous continuons à lutter. Mais je sais que nous pouvons y arriver.

Nous devons envisager le long terme et comprendre quelles sont nos responsabilités les uns envers les autres. La fatigue de la COVID est réelle, mais l’ennui n’est pas une excuse pour prendre des risques inutiles.

C’est une autre fin de semaine avec des restrictions strictes pour le Qikiqtani et Rankin Inlet. Faites votre part et ne prenez pas de risques.

Tendez la main si vous en avez besoin, restez connectés à distance et sachez que nous apprécions vos sacrifices.

Comme toujours, je terminerai par ceci : portez votre masque. Lavez-vous les mains. Gardez une distance d’au moins six pieds avec les autres lorsque vous êtes à l’extérieur. Restez à la maison autant que possible. Faites-vous vacciner.

Prenez soin de vous et restez en sécurité.

 

Compte rendu du ministre de la Santé :

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler très brièvement de l’importance du vaccin contre la COVID.

Alors que nous continuons à proposer le vaccin Moderna dans les collectivités du territoire, je pense qu’il est important de rappeler à tous que le vaccin est sûr, efficace, rapide et constitue notre meilleure défense dans la lutte contre le virus.

Si vous avez des questions au sujet du vaccin, appelez votre centre de santé ou consultez les sites Web du gouvernement du Nunavut ou du gouvernement du Canada. Tous les faits et les réponses sont facilement accessibles.

Mais, s’il vous plaît, ne supposez pas que les théories sur Internet ou ce que vous avez entendu d’un ami d’un ami à travers les médias sociaux sont exactes. Prenez le temps de faire des recherches et de comprendre les avantages. La science est réelle et ce vaccin fonctionne.

Il est normal d’être inquiet ou effrayé, et il existe des effets secondaires potentiels à court terme. Toutefois, elles sont minimes et passent rapidement.

Les avantages l’emportent sur les inconvénients et cette pandémie est trop grave pour ne pas faire ce que nous pouvons.

Nunavummiut, prenez rendez-vous si vous ne l’avez pas déjà fait. Les vaccins sont là et sont disponibles. Maintenant, nous avons besoin que vous fassiez votre part.  

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour,

Aujourd’hui, nous avons 7 nouveaux cas de COVID-19 à Iqaluit et 2 nouveaux cas à Kinngait, il y a également 8 personnes à Iqaluit qui se sont rétablies.

Compte tenu de la situation actuelle, j’appuie la décision des organisateurs de la course de traîneaux à chiens Nunavut Quest d’annuler l’événement prévu pour le 26 avril.

Je suis conscient qu’il s’agit d’un événement qui revêt une importance culturelle et que les collectivités concernées attendaient avec impatience. Cependant, compte tenu du risque actuel, les organisateurs ont pris une décision qui réduit le risque d’introduire la COVID-19 dans plusieurs collectivités.

Je sais que la pandémie a entraîné l’annulation de nombreux événements et activités annuels et traditionnels. Ce n’est facile pour aucun d’entre nous, mais avec l’aide de tous les Nunavummiut, en suivant les mesures de santé publique et en nous faisant vacciner, nous allons nous en sortir.

Après deux avis d’exposition dans des bars, nous avons également décidé de modifier les mesures de santé publique concernant les établissements autorisés. À partir de lundi, les établissements autorisés, tels que les bars, les clubs et les restaurants, seront limités à 50 % de leur capacité. À Kinngait et Iqaluit, ces installations se limitent à un service de vente à emporter.

Enfin, cet après-midi, les résidents d’Iqaluit pourraient remarquer que le service de santé publique d’Iqaluit effectue des prélèvements de COVID-19 à la salle des Cadets. Il s’agit d’un test de surveillance qui a été mis en place pour aider le service de santé publique d’Iqaluit à tester les personnes qui ont été invitées à se faire tester et qui ont un rendez-vous. Il nous permettra de faire plus de prélèvements, d’obtenir des résultats plus rapidement et d’étendre notre champ d’action aux contacts à faible risque.

Veuillez ne pas vous rendre à cet endroit pour un prélèvement si vous n’avez pas de rendez-vous. Si vous pensez avoir été exposé à la COVID-19, appelez la ligne d’assistance téléphonique au 1-888-975-8601. Les personnes en isolement continueront d’avoir une infirmière qui ira les voir pour faire des prélèvements.

De même, si vous voyez des personnes que vous connaissez dans la file d’attente, ne supposez pas qu’elles ont contracté la COVID. Les tests de dépistage sont un outil important pour suivre le virus et ne fonctionnent que si les gens coopèrent, et la stigmatisation et la honte nuisent à ces efforts.

Merci.

 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GDN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GDN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Pour obtenir les dernières informations et les ressources relatives à la COVID-19 au Nunavut, consultez la page : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour obtenir les dernières informations sur les restrictions de santé publique en cours, consultez la page : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut

Pour obtenir des informations sur les prochaines cliniques de vaccination, rendez-vous sur le site : https://gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19

 

État des cas de la COVID-19 : 23 avril

Total des tests Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Décès Total de personnes suivies Personnes encore en observation
10 959 441 37 400 4 7493 254

* Les cas confirmés sont ceux qui correspondent aux définitions des cas à l’échelle nationale. Les personnes suivies comprennent celles qui présentent des symptômes particuliers ou qui ont été exposées, ainsi que celles qui sont en période d’autosurveillance ou d’isolement. Il est possible que certaines de ces personnes ne présentent pas de symptômes et ne doivent pas se soumettre à un test de dépistage.

* La publication des cas attribués et des statistiques relatives aux cas où le virus a été contracté dans le sud du Canada peut être tardive. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut à l’extérieur du territoire ne seront pas tous attribués au Nunavut.

État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 23 avril

Premières doses administrées Deuxièmes doses administrées Total de doses de vaccin administrées
14 915 11 940 26 855

*Les données sur le nombre total de doses de vaccins administrées sont mises à jour aussi régulièrement que possible, mais peuvent être inférieures au total réel

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 23 avril

Localité

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Décès

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Iqaluit 35 42 7 0 9 33
Kinngait 2 4 2 0 0 4
Arviat 339 339 0 1 338 0
Whale Cove 23 23 0 0 23 0
Rankin Inlet 19 19 0 0 19 0
Sanikiluaq 2 2 0 0 2 0
TOTAL  420 429 9 1 391 37

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 23 avril

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Iqaluit 42 449
Kinngait 4 31
Arviat 339 2883
Whale Cove 23 352
Rankin Inlet 19 399
Sanikiluaq 2 202
TOTAL 

429

4316

Personnes en isolement : 

Type de voyageur

Invités en isolement en date du 23 avril

Pour raisons médicales

71

Personnes du public

21
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 49
Construction 2
Total 143

Sommaire de la répartition des voyageurs :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

23 avril 2021 73
24 avril 2021 10
25 avril 2021 38
26 avril 2021 43
27 avril 2021 57
Total 221

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 22 avril, on a recensé 15 368 demandes de voyage, dont 7 648 de la part de travailleuses et travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

11613 75.6%

Refusée

307 2.0%

En attente

521 3.4%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2927 19.0%
Total 15 368 100%

 

Santé mentale et dépendance à Iqaluit

En raison des restrictions imposées par la COVID-19 à Iqaluit, les services de santé mentale et de dépendances d’Iqaluit (Équipe mieux-être jeunesse et Greenstone) passent à des séances téléphoniques ou virtuelles. On peut y accéder en composant le 975-5900. Les rendez-vous sont généralement pris pour le jour même et le premier arrivé est le premier servi.

Les programmes de jour d’Akausisarvik seront mis en attente jusqu’à nouvel ordre.

Les soins aux malades externes d’Akausisarvik seront limités au soutien aux médicaments et sur rendez-vous uniquement, conformément aux protocoles COVID.

Les infirmières en santé mentale de l’HGQ continueront à travailler selon les protocoles COVID.

 

 

Services du ministère de l’Éducation

Progrès dans vos programmes/services :

Écoles M-12

Toutes les écoles du Nunavut ont accès à la plateforme Web Edsby, quel que soit le stade auquel elles se trouvent. Edsby est en place pour soutenir l’apprentissage à distance pour toutes les écoles.

Si les parents ont des questions sur Edsby, ils doivent s’adresser au directeur de leur école.

Les parents et le personnel doivent savoir que l’accès à Edsby peut être plus lent que d’habitude en raison du nombre croissant de Nunavummiut qui travaillent à domicile. Nous vous demandons de faire preuve de patience lors de l’accès à Edsby.

Services en cours :

Écoles M-12

Les stades suivants restent en vigueur :

  • Stade 4 - Écoles de Kinngait et d’Iqaluit
  • Stade 3 - Écoles de la région de Qikiqtani, à l’exception de Sanikiluaq, Kinngait et Iqaluit.
  • Stade 2 - Écoles de Rankin Inlet et d’Arviat (Arviat passera au Stade 1 le lundi 26 avril 2021).
  • Stade 1 - Écoles de Sanikiluaq, de la région de Kitikmeot et de la région de Kivalliq, à l’exception de Rankin Inlet et d’Arviat.

Les écoles mettront en œuvre le plan d’action approprié pour leur stade actuel.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Toutes les garderies du Nunavut pourront rester ouvertes, à l’exception de celles de Kinngait et d’Iqaluit.

Aide financière aux étudiantes et étudiants du Nunavut (AFÉÉN)

Les étudiantes/étudiants qui réservent leur voyage admissible à l’AFÉÉN doivent suivre les mesures de santé publique et les recommandations de l’administrateur en chef de la santé publique.

  • Si les étudiantes/étudiants ont des questions sur leur voyage, ils peuvent contacter le bureau de l’AFÉÉN pour obtenir des informations à fanstravel@gov.nu.ca.

Services modifiés :

Écoles M-12

À partir du lundi 26 avril 2021, les écoles d’Arviat passeront au Stade 1.

  • Au Stade 1, les écoles seront ouvertes à temps plein pour l’enseignement scolaire aux élèves de la maternelle à la douzième année, cinq jours par semaine.

Services fermés/annulés/suspendus :

Écoles M-12

Les écoles de Kinngait et d’Iqaluit sont fermées pour l’enseignement en classe jusqu’à nouvel ordre.

  • Au Stade 4, tout l’enseignement se fait à distance. Toutes les écoles sont fermées aux élèves, au personnel et au public. Le personnel scolaire communique régulièrement avec tous les élèves.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Les garderies de Kinngait et d’Iqaluit sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Services du ministère des Ressources humaines

Services en cours :

Le Programme d’emplois étudiants estivaux équitable est maintenu

Nous confirmons que le Programme d’emplois étudiants estivaux équitables 2021 du gouvernement du Nunavut est maintenu.

L’embauche d’étudiantes et d’étudiants se fera au cas par cas dans les localités où il y a présence de COVID-19.

Le Programme d’emplois étudiants estivaux équitables est conçu pour offrir aux Inuites et Inuits du Nunavut ainsi qu’aux étudiantes nunavoises et étudiants nunavois l’occasion d’acquérir de l’expérience et des formations enrichissantes au sein de la fonction publique du Nunavut. Ce programme fait partie intégrante des objectifs du gouvernement du Nunavut visant à encourager la formation continue et à favoriser le perfectionnement des jeunes.

Les demandes des ministères seront acceptées jusqu’au 16 juillet 2021. Les étudiantes et étudiants pourraient travailler de la maison ou dans les bureaux du gouvernement, selon la nature du poste et les mesures de santé publique en place à ce moment.

Pour d’autres informations, veuillez consulter le https://gov.nu.ca/fr/ressources-humaines/information/emplois-dete-pour-e....

Pour toute question, veuillez communiquer avec le bureau de la coordination des emplois étudiants estivaux équitables de votre région :

Il existe de l’aide

Le GDN encourage ses employés/es et les membres de leur famille à s’informer pour savoir comment ils peuvent profiter du programme d’aide aux employés et à leur famille en ce moment. Le programme d’aide aux employés/es et à leur famille offre l’accès à un numéro sans frais au 1 800 663-1142, toute conversation demeure confidentielle. Tout employé/e ou membre de sa famille peut appeler en tout temps pour parler à un conseiller/ère formé qui pourra vous répondre dans la langue officielle de votre choix. Des ressources et des outils en ligne sont également disponibles à www.homewoodhealth.com.

 

 

Société d’énergie Qulliq

Services en cours :

La SÉQ continuera à fournir une énergie sûre et fiable aux Nunavummiut.

Services modifiés :

La Société d’énergie Qulliq (SÉQ) facturera la clientèle de Kinngait selon une consommation estimée pour la période de facturation qui s’étend du 1er au 30 avril 2021.

Services fermés/annulés/suspendus :

Les bureaux du service clientèle de la SÉQ à Iqaluit restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les clients d’Iqaluit sont servis par l’équipe du service à la clientèle de Baker Lake de la SÉQ. Ils peuvent téléphoner au 1-866-710-4200 ou envoyer un courriel à customercare@qec.nu.ca pour poser des questions ou faire part de leurs préoccupations concernant leurs comptes.

 

 

La santé des Nunavummiut, c’est la responsabilité de tous! Rappelez-vous : lavez-vous les mains ainsi que les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.