Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GDN - 30 avril 2021

30 avril 2021 

Compte rendu du premier ministre :

Aujourd’hui, nous signalons 11 nouveaux cas de COVID-11 et cinq rétablissements, tous à Iqaluit. Le territoire compte actuellement 67 cas actifs, dont 61 à Iqaluit, 4 à Kinngait et 2 à Rankin Inlet. À l’heure actuelle, 39 personnes se sont rétablies suivant cette éclosion.

À ce jour, 15 856 Nunavummiut ont reçu leur première dose du vaccin Moderna et 12 395 sont maintenant complètement vaccinés contre le virus.

Quelques nouvelles importantes aujourd’hui : nous avons confirmé des cas de COVID-19 au Centre correctionnel de Baffin et à Makigiarvik. Ces détenus sont isolés et les autres détenus sont gardés à part. L’ensemble du personnel prend les mesures et les précautions appropriées et a mis en place des processus et des protocoles stricts. Tous les détenus et le personnel sont testés pour déterminer s’il y a un risque de propagation supplémentaire.

Nous avons également identifié des cas à la pension ici à Iqaluit. Tous les clients et le personnel de Tammaativvik sont testés pour déterminer une éventuelle propagation. Certaines personnes ont été placées en isolement dans un autre lieu.

Le Dr Patterson aura plus de détails sur ces situations dans sa mise à jour.

Pour terminer sur une note plus positive, et comme je l’ai brièvement mentionné mercredi, le gouvernement du Nunavut lance un troisième cycle du programme de soutien aux petites entreprises spécifique à la COVID. Les petites entreprises du Nunavut peuvent maintenant accéder à une série supplémentaire de contributions allant jusqu’à 5 000 $. Pour obtenir plus d’information et pour faire la demande, veuillez vous rendre à https://gov.nu.ca/fr/edt/programs-services/programme-de-soutien-aux-peti.... Le processus est ouvert dès maintenant et j’encourage les propriétaires de petites entreprises du Nunavummiut à présenter leur demande. Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir. 

En cette fin de semaine, et jusqu’à ce que cette éclosion soit terminée, continuez à suivre toutes les mesures de santé publique. Je suis choqué par le nombre de personnes qui ne portent pas de masque à Iqaluit. Allez, tout le monde.

Vous savez ce que vous devez faire. Portez un masque chaque fois que vous êtes à l’extérieur de votre domicile. Lavez-vous souvent les mains. Gardez une grande distance physique avec les autres lorsque vous êtes à l’extérieur. Restez à la maison. Faites-vous vacciner.

Nous savons que Moderna est efficace contre cette variante de la COVID, alors prenez votre rendez-vous et protégez-vous.    

 

Compte rendu du ministre de la Santé :

Bonjour, Je ne serai pas trop long aujourd’hui, mais j’espère que les gens prendront ce que je vais dire très au sérieux.

Alors que nous rattrapons la propagation de la COVID à Iqaluit, j’ai besoin que chacun fasse sa part pour s’assurer qu’il ne contribue pas à cette éclosion.

Restez à la maison. N’allez pas faire de visites. Ne recevez pas de visiteurs. Ne socialisez pas à l’extérieur de votre foyer. Vous ne devez en aucun cas vous rendre à une fête ou en être l’hôte. Ne vous déplacez pas, sauf si c’est absolument nécessaire. Si vous devez sortir pour aller à l’épicerie, allez-y seul. Pour toute autre course, allez-y seul. Ne quittez pas votre maison sans masque. Et portez-le dans tous les espaces publics.

La variante B.1.1.7 COVID est plus transmissible que la souche originale. Ne prenez pas de risques avec la santé de ceux qui vous entourent. Faites-vous vacciner, suivez les mesures en vigueur et ne prenez pas de risques. C’est aussi facile que ça. On est tous dans le même bateau, et on ne peut s’en sortir qu’ensemble.

Il s’agit de la santé publique. Encore une fois, restez chez vous et faites-vous vacciner. C’est vraiment aussi simple que ça. Si tout le monde ne fait pas sa part, nous pourrions nous retrouver dans cette même situation pendant des mois, et perdre notre été.

N’oubliez pas que nous ne pouvons pas vacciner nos enfants et que nous devons les protéger. Pensez-y et agissez de manière responsable. Passez une fin de semaine prudente et responsable.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour.

Plus tôt cette semaine, nous avons annoncé que le variant B.1.1.7 a été détecté et semble être la seule souche de COVID-19 au Nunavut. Comme cette variante se propage plus facilement, pour limiter la transmission, nous annonçons les changements suivants aux règles pour les personnes bénéficiant d’exemptions. Toute personne vivant dans le foyer d’une personne qui s’isole, y compris les travailleurs essentiels exemptés, toute personne ayant quitté Iqaluit pour rejoindre sa collectivité d’origine ou toute personne faisant l’objet d’un ordre d’isolement pour exposition à la COVID-19, devra s’isoler. Si vous êtes travailleur essentiel, vous devrez suivre les mêmes règles qu’un travailleur exempté. Cela signifie que vous n’êtes autorisé qu’à vous rendre au travail puis à rentrer chez vous, que vous devez porter un masque en permanence à l’extérieur du lieu où vous séjournez, que si vous ne trouvez personne pour vous livrer les courses, vous pouvez faire vos courses une fois par semaine pendant la période d’isolement de 14 jours. Si vous n’êtes pas travailleur essentiel, vous êtes tenu de rester isolé chez vous. Ces ordres entreront en vigueur le lundi 3 mai.

Par la recherche de contacts, un cas positif de COVID-19 a été identifié chez un membre du personnel de la pension Tammaativvik d’Iqaluit. Tous les résidents qui se trouvaient dans la pension pendant la période d’exposition ont été informés et ont subi un test de dépistage du virus. Tous les vols de voyage pour raisons médicales à l’intérieur du territoire en partance d’Iqaluit ont été annulés hier pour nous permettre de retracer et de tester tous les contacts à haut risque.

Mardi, un détenu a été transféré au centre correctionnel de Baffin. Conformément aux protocoles du centre correctionnel, le détenu a été isolé de la population générale et testé. Ce test est revenu positif. En outre, hier, trois autres cas non liés d’infection à la COVID-19 ont été identifiés chez des détenus. Tous les cas positifs sont isolés au centre correctionnel de Baffin. Le centre correctionnel a pris des mesures immédiates pour que tous les résidents subissent un prélèvement pour détecter la COVID-19 et qu’ils soient séparés dans un système de cohorte afin de garantir le maintien d’une distance physique et de limiter la transmission.

De plus, hier, un résident d’Iqaluit a été transporté par medivac vers un hôpital du sud après avoir développé des complications dues à une infection de COVID-19. La personne a été hospitalisée et se trouve dans un état stable. Par respect pour la personne et sa famille, nous ne divulguerons pas d’informations supplémentaires pour le moment.

Ces derniers jours ont montré à quel point la situation peut changer rapidement. Nos équipes de santé publique travaillent 24 heures sur 24 pour suivre et contenir le virus. Il est extrêmement important que chacun respecte les mesures de santé publique. Portez un masque. Ne vous rassemblez pas. Ne visitez pas d’autres maisons. Restez à la maison si vous êtes malade. Si vous présentez des symptômes ou si vous êtes le contact d’une personne positive à la COVID-19, appelez la ligne d’assistance.

Ces mesures aideront à contenir le virus et à assurer la sécurité de tous.

 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour protéger les Nunavummiut contre les risques de la COVID-19, les ministères du GDN ont mis en œuvre les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Pour obtenir les dernières informations et les ressources relatives à la COVID-19 au Nunavut, consultez la page : www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour obtenir les dernières nouvelles sur les restrictions de santé publique en cours, consultez la page : www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut

Pour obtenir de l’information sur les cliniques de vaccination à venir, consultez la page : gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19

 

État des cas de la COVID-19 : 30 avril

Total des tests Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Décès Total de personnes suivies Personnes encore en observation
12079 501 67 430 4 8405 504

Définition de cas* Les cas confirmés comprennent ceux qui correspondent aux définitions des cas à l’échelle nationale. Les personnes suivies comprennent celles qui présentent des symptômes particuliers ou qui ont été exposées, ainsi que celles qui sont en période d’autosurveillance ou d’isolement. Il est possible que certaines de ces personnes ne présentent pas de symptômes et ne doivent pas se soumettre à un test de dépistage.

* La publication des cas attribués et des statistiques relatives aux cas où le virus a été contracté dans le sud du Canada peut être tardive. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut à l’extérieur du territoire ne seront pas tous attribués au Nunavut.

État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 30 avril

Premières doses administrées Deuxièmes doses administrées Total de doses de vaccin administrées
15 856 12 395 27 251

* Les données sur le nombre total de doses de vaccins administrées sont mises à jour aussi régulièrement que possible, mais peuvent être inférieures au total réel.

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 30 avril

Localité

Transmission active de la COVID-19

Période de la journée

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Décès

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Iqaluit En cours

Depuis 14/04/2021

87 98 11 0 37 61
Kinngait En cours

Depuis 19/04/2021

6 6 0 0 2 4
Rankin Inlet En cours

Depuis 24/04/2021

2 2 0 0 2 2
Arviat Plus de

11/2020 à 04/2021

339 339 0 1 338 0
Whale Cove Plus de

11/2020 à 02/2021

23 23 0 0 23 0
Rankin Inlet Plus de

11/2020 à 12/2020

19 19 0 0 19 0
Sanikiluaq Plus de

11/2020 à 12/2020

2 2 0 0 2 0
TOTAL      478 489 11 1 421 67

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 29 avril

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Iqaluit 87 1013
Kinngait 6 117
Arviat 339 2 883
Whale Cove 23 352
Rankin Inlet 21 399
Sanikiluaq 2 202
TOTAL 

478

4 966

Personnes en isolement : 

Type de voyageur

Invités en isolement en date du 29 avril

Pour raisons médicales

336

Personnes du public

244
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 58
Construction 46
Total 684

Sommaire de la répartition des voyageurs :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

30 avril 2021 44
1er mai 3
2 mai 569
3 mai 2021 89
4 mai 2021 82
Total 277

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 30 avril, on a recensé 15 747 demandes de voyage, dont 7 846 de la part de travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

11966 76.0%

Refusée

308 2.0%

En attente

546 3.5%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2927 18.5%
Total 15 747 100%

 

 

Services du ministère de l’Éducation

Services en cours :

Écoles M-12

Les stades suivants restent en vigueur :

  • Stade 4 - Écoles de Kinngait et d’Iqaluit
  • Stade 3 - Écoles de la région de Qikiqtani, à l’exception de Sanikiluaq, Kinngait et Iqaluit.
  • Stade 2 – Écoles de Rankin Inlet.
  • Stade 1 – Écoles de Sanikiluaq, de la région de Kitikmeot et de la région du Kivalliq, à l’exception de Rankin Inlet.

Les écoles mettront en œuvre le plan d’action qui correspond à leur stade actuel.                                                                                                                   

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Toutes les garderies du Nunavut peuvent rester ouvertes, à l’exception de celles de Kinngait et d’Iqaluit.

Aide financière aux étudiantes et étudiants du Nunavut (AFEN)

Les étudiants qui réservent leur voyage admissible à l’AFEN doivent suivre les mesures de santé publique et les recommandations de l’ACSP.

Si les étudiants ont des questions sur leur voyage, ils peuvent communiquer avec le bureau de l’AFEN à fanstravel@gov.nu.ca.

Services fermés, annulés ou suspendus :

Écoles M-12

Les écoles de Kinngait et d’Iqaluit sont fermées pour l’enseignement en classe jusqu’à nouvel ordre.

  • Au stade 4, tout l’enseignement se fait à distance. Toutes les écoles sont fermées aux élèves, au personnel et au public. Le personnel scolaire communiquera régulièrement avec tous les élèves.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Les garderies de Kinngait et d’Iqaluit sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

 

La santé des Nunavummiut, c’est la responsabilité de tous! Rappelez-vous : lavez-vous les mains ainsi que les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.