Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GDN - 4 mai 2021

04 mai 2021 

Compte rendu du premier ministre :

Aujourd’hui, nous rendons compte de sept nouveaux cas et de sept rétablissements de la COVID-19. Il y a 85 cas actifs sur le territoire : 83 à Iqaluit et 2 à Kinngait. Ces deux cas actifs rapportés à Rankin Inlet sont maintenant rétablis. À l’heure actuelle, 50 personnes se sont rétablies suivant cette éclosion.

À ce jour, 16 144 Nunavummiut ont reçu leur première dose du vaccin Moderna et 12 568 sont maintenant complètement vaccinés contre le virus.

À compter d’aujourd’hui à Iqaluit, le magasin Arctic Survival et les ateliers de réparation de motoneiges sont considérés comme des commerces essentiels et peuvent rester ouverts en vertu des arrêtés de santé publique du Nunavut. La fermeture de ces entreprises était un oubli, et dès que nous avons réalisé qu’elles n’étaient pas exemptées, nous avons pris des mesures pour y remédier. Toutes nos excuses à tous pour cette confusion. Le soutien à nos chasseurs, la sécurité alimentaire durable et le temps consacré à la terre font toujours partie des priorités de nos gouvernements.

En ce qui concerne la fermeture temporaire du refuge d’accès général d’Iqaluit, le gouvernement du Nunavut s’efforce activement d’aider la société Uquutaq à trouver des solutions pour pouvoir aider les Iqalummiut vulnérables. Ces discussions sont en cours, et nous faisons ce que nous pouvons pour fournir un soutien logistique et administratif. J’espère être en mesure de donner un compte rendu plus complet jeudi. 

Enfin, le temps a été magnifique et le printemps est bel et bien là. Alors que de nombreuses collectivités organisent des événements et des fêtes, il est essentiel que tout le monde respecte les mesures nécessaires.

Veillez à garder une bonne distance sociale, à respecter strictement les limites de rassemblement et à ne pas partager la nourriture, les boissons ou les ustensiles.

Nunavummiut, je vous demande de continuer à suivre toutes les mesures de santé publique en vigueur. Portez un masque chaque fois que vous êtes à l’extérieur de votre domicile. Lavez-vous souvent les mains. Restez à la maison. Faites-vous vacciner.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour,

Comme annoncé hier, des cas d’infection à la COVID-19 ont été annoncés dans les Territoires du Nord-Ouest au cours des 4 derniers jours. Le gouvernement des T.N.-O. a produit une liste d’événements et de lieux où des personnes ont pu être exposées à la COVID-19. Pour minimiser le risque d’introduire la COVID-19 dans d’autres collectivités du Nunavut, nous avons pris les mesures suivantes :

  • Toute personne ayant voyagé des T.N.-O. au Nunavut le 28 avril ou après doit s’isoler pendant 14 jours après son départ.
  • Toute personne se trouvant actuellement aux T.N.-O. devra s’isoler pendant 14 jours avant de voyager, à moins qu’elle ne bénéficie d’une exemption d’isolement hors territoire.
  • N’oubliez pas qu’avec les changements apportés aux règles relatives aux exemptions et à l’isolement sur le territoire, il est obligatoire d’isoler l’ensemble du ménage.

À Iqaluit, nous continuons à suivre une éclosion de la variante B.1.1.7. Cette infection s’est propagée de diverses manières, mais des mesures de base simples permettent de la contrôler :

  • À moins que cela ne fasse partie d’un travail essentiel, ne recevez pas de visiteurs à votre domicile et ne visitez pas d’autres domiciles.
  • Portez un masque lorsque vous êtes en présence de personnes qui ne font pas partie de votre ménage.
  • Évitez les rassemblements.
  • Dans la mesure du possible, gardez une distance de 6 pieds.
  • Faites-vous vacciner.

Je voudrais également clarifier un commentaire que j’ai fait sur le retard que nous avions par rapport au virus. Ces commentaires ont été interprétés comme voulant dire que la recherche des contacts ou les tests ont un retard de 4 jours, alors que ces deux affirmations sont fausses. Les prélèvements sont analysés le jour même de leur collecte ou le lendemain. La notification des résultats positifs et la recherche des contacts se font dans les 12 heures. La recherche des contacts fonctionne et je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le personnel de la santé publique qui fait ce travail, ainsi que les personnes qui ont coopéré avec eux. En travaillant ensemble, nous pouvons et nous allons maîtriser la situation.

En date du lundi, on comptait un total de huit cas de COVID-19 au centre correctionnel de Baffin. Les cas de la pension de famille sont limités aux membres du personnel. Après les tests effectués sur le personnel et les clients, les voyageurs pour raisons médicales ont été autorisés à rentrer chez eux. Selon les arrêtés actuels, ces personnes et leurs familles doivent être isolées pendant 14 jours à compter du jour où elles sont rentrées chez elles.

En outre, je tiens à clarifier les nouvelles exigences en matière d’isolement. Elles s’appliquent aux ménages comptant une personne qui a voyagé en provenance du sud dans le cadre d’une exemption, qui a quitté Iqaluit depuis le 7 avril ou qui a quitté Yellowknife après le 28 avril sans s’isoler au centre d’isolement du GDN. La période d’isolement est de 14 jours à compter du jour où le voyageur est arrivé chez lui. Les périodes d’isolement peuvent être prolongées s’il y a une exposition à la COVID-19 pendant la période d’isolement ou un test positif à la COVID.

Au cours de la fin de semaine, nous avons également confirmé une éclosion de COVID-19 à la mine de Mary River. La mine compte actuellement 12 cas actifs sur le site. Tous les individus et les contacts à haut risque sont isolés et se portent bien. Tous les déplacements à destination et en provenance de la mine ont été suspendus cette semaine afin d’évaluer le risque. Nous surveillons la situation et si le besoin s’en fait sentir, nous sommes prêts à envoyer des ressources de soutien. Actuellement, nous soutenons virtuellement la réponse de la mine à l’éclosion. Cette éclosion présente peu de risques pour les Nunavummiut, car il n’y a aucun employé du Nunavut sur le site et les protocoles COVID-19 de Baffinland garantissent que les opérations limitent les contacts avec les collectivités du Nunavut.

 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GDN) pour protéger les Nunavummiut contre les risques de la COVID-19, les ministères du GDN ont mis en œuvre les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Pour obtenir les dernières informations et les ressources relatives à la COVID-19 au Nunavut, consultez la page : www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour obtenir les dernières nouvelles sur les restrictions de santé publique en cours, consultez la page : www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut

Pour obtenir de l’information sur les cliniques de vaccination à venir, consultez la page : gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19

 

 

État des cas de la COVID-19 : 4 mai

Total des tests Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Décès Total de personnes suivies Personnes encore en observation
12 667 535 85 446 4 8656 437

* Les cas confirmés sont ceux qui correspondent aux définitions des cas à l’échelle nationale. Les personnes suivies comprennent celles qui présentent des symptômes particuliers ou qui ont été exposées, ainsi que celles qui sont en période d’autosurveillance ou d’isolement. Il est possible que certaines de ces personnes ne présentent pas de symptômes ou ne nécessitent pas de test de dépistage.

* La publication des cas attribués et des statistiques relatives aux cas où le virus a été contracté dans le sud du Canada peut être tardive. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut à l’extérieur du territoire ne seront pas tous attribués au Nunavut.

État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 4 mai

Premières doses administrées Deuxièmes doses administrées Total de doses de vaccin administrées
16 144 12 568 28 712

* Les données sur le nombre total de doses de vaccins administrées sont mises à jour aussi régulièrement que possible, mais peuvent être inférieures au total réel.

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 4 mai

Localité

Transmission active de la COVID-19

Période de la journée

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Décès

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Iqaluit En cours

Depuis 14/04/2021

125 132 7 0 49 83
Kinngait En cours

Depuis 19/04/2021

6 6 0 0 4 2
Rankin Inlet En cours

Depuis 24/04/2021

2 2 0 0 2 0
Arviat Plus de

11/2020 à 04/2021

339 339 0 1 338 0
Whale Cove Plus de

11/2020 à 02/2021

23 23 0 0 23 0
Rankin Inlet Plus de

11/2020 à 12/2020

19 19 0 0 19 0
Sanikiluaq Plus de

11/2020 à 12/2020

2 2 0 0 2 0
TOTAL      516 523 7 1 437 85

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 4 mai

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Iqaluit 125 1408
Kinngait 6 131
Rankin Inlet 2 42
Arviat 339 2 883
Whale Cove 23 352
Rankin Inlet 19 339
Sanikiluaq 2 202
TOTAL 

516

5 375

Personnes en isolement : 

Type de voyageur

Invités en isolement en date du 3 mai

Pour raisons médicales

320

Personnes du public

240
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 62
Construction 32
Total 654

Sommaire de la répartition des voyageurs :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

4 mai 2021 85
5 mai 2021 62
6 mai 2021 68
7 mai 2021 56
8 mai 2021 7
Total 278

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 3 mai, on a recensé 15 840 demandes de voyage, dont 7 879 de la part de travailleuses et travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

12 110 76.5%

Refusée

308 1.9%

En attente

495 3.1%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2927 18.5%
Total 15 840 100%

 

 

Services du ministère de l’Éducation

Services en cours :

Écoles M-12

Les stades suivants demeurent en vigueur :

  • Stade 4 – Écoles de Kinngait et d’Iqaluit.
  • Stade 3 – Écoles de la région de Qikiqtani, à l’exception de Sanikiluaq, de Kinngait et d’Iqaluit.
  • Stade 2 – Écoles de Rankin Inlet.
  • Stade 1 – Écoles de Sanikiluaq, de la région de Kitikmeot et de la région du Kivalliq, à l’exception de Rankin Inlet.

Les écoles mettront en œuvre le plan d’action qui correspond à leur stade actuel.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Toutes les garderies du Nunavut pourront rester ouvertes, à l’exception de celles de Kinngait et d’Iqaluit.

Aide financière aux étudiantes et étudiants du Nunavut (AFEN)

Les étudiants qui réservent leur voyage admissible à l’AFEN doivent suivre les mesures de santé publique et les recommandations de l’ACSP. Si les étudiants ont des questions sur leur voyage, ils peuvent communiquer avec le bureau de l’AFEN à fanstravel@gov.nu.ca.

Services fermés, annulés ou suspendus :

Écoles M-12

Les écoles de Kinngait et d’Iqaluit sont fermées pour l’enseignement en classe jusqu’à nouvel ordre.

  • Au stade 4, tout l’enseignement se fait à distance. Toutes les écoles sont fermées aux élèves, au personnel et au public. Le personnel scolaire communiquera régulièrement avec tous les élèves.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Les garderies de Kinngait et d’Iqaluit sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

 

Services du ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Toutes les demandes d’isolement pour les travailleurs de la construction doivent être effectuées par courriel à CPHOConstructionRequests@gov.nu.ca. Les isolements ont lieu dans les centres d’isolement pour travailleurs de la construction à Ottawa et à Québec, ainsi qu’à Winnipeg et à Edmonton.

Travailleurs et travailleuses de la construction ayant fait l’isolement et voyagé au Nunavut  
Total à ce jour en 2021 857
Janvier 164
Février 220
Mars 204
Avril 269
Total de mai à décembre 2020 2,183

 

 

Société d’énergie Qulliq

Nouveaux développements dans les programmes et services : 

La Société d’énergie Qulliq souhaite informer la population nunavoise que ses travaux saisonniers de mise à niveau et d’entretien ont commencé.

Services en cours :

La SÉQ continuera à fournir une énergie sûre et fiable aux Nunavummiut. En effet, les journées plus chaudes sont propices aux réparations, aux mises à niveau et à l’entretien des centrales électriques et des systèmes de lignes électriques. Ces travaux sont nécessaires pour assurer à la clientèle une alimentation en électricité sécuritaire et fiable toute l’année durant.

Services fermés, annulés ou suspendus :

Les bureaux du service clientèle de la SÉQ à Iqaluit restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Les clients d’Iqaluit sont servis par l’équipe du service à la clientèle de Baker Lake de la SÉQ. Ils peuvent téléphoner au 1-866-710-4200 ou envoyer un courriel à customercare@qec.nu.ca pour poser des questions ou faire part de leurs préoccupations concernant leurs comptes.

 

 

La santé des Nunavummiut, c’est la responsabilité de tous! Rappelez-vous : lavez-vous les mains ainsi que les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.