Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GDN - Le 23 novembre 2020

23 novembre 2020 

COVID-19 : Mise à jour du GDN - Le 23 novembre 2020

Compte rendu du premier ministre :

Bonjour. Aujourd’hui, le Nunavut compte 4 nouveaux cas de COVID-19. Trois nouveaux cas ont été signalés à Rankin Inlet et un autre à Whale Cove.

Le Nunavut dénombre à présent 132 cas actifs de COVID-19. Le nombre total de personnes suivies à ce jour est de 4644. Le nombre de personnes toujours en observation est de 933.

Aux collectivités d’Arviat, Whale Cove et Rankin Inlet, sachez que tout le territoire vous soutient.

Nunavummiut, je vous remercie pour les efforts que vous avez déployés cette fin de semaine pour respecter nos mesures de santé publique. On vous demande de continuer vos efforts et de rester vigilants.

Je sais que c’est difficile, mais nous devons rester séparés afin de pouvoir tous nous réunir en bonne santé. Nous devons penser à tout le monde, à toute notre communauté, plutôt que de penser simplement à soi-même. Cette pandémie nous oblige tous à prendre du recul et nous avons tous une responsabilité. Ce sont nos actions individuelles qui permettront de ralentir et d’arrêter ce virus.

Si vous continuez à socialiser à l’extérieur de votre foyer, arrêtez. Il est temps de prendre soin de la communauté et de faire preuve de considération. Nous savions tous que ce serait difficile, mais nous devons tous faire notre part. Nous savons ce qu’il faut faire, et nous connaissons les conséquences si nous ne le faisons pas.

Si vous n’avez pas besoin de quitter la maison, ne le faites pas. Si ce n’est pas nécessaire, ne voyagez pas. Ne prenez pas de risques avec votre santé ou celle d’autrui. Restez en santé. Restez en sécurité. Restez à la maison.

 

Compte rendu du ministre de la Santé :

Bonjour. Je sais que l’augmentation du nombre de cas COVID-19 que nous avons constatée la semaine dernière inquiète beaucoup.

Comme le Dr Patterson nous l’a expliqué, ce n’est pas surprenant, et cela démontre que nos équipes de santé travaillent sans relâche pour retrouver tous ceux qui sont atteints du virus. 

Cela montre que la recherche des contacts fonctionne et oui, il faudra un certain temps pour tester toutes les personnes qui doivent être testées. Je tiens également à rappeler qu’il est important d’obtenir des informations exactes. N’écoutez pas les rumeurs et les commentaires sur les médias sociaux. Les rumeurs ne font que répandre la peur.

Nous communiquons avec le public tous les jours et nous rencontrons régulièrement les chefs de hameau pour nous assurer que vous disposez d’informations exactes et à jour. 

Toutefois, nous avons besoin de votre aide. Je sais qu’il est difficile de rester à la maison, mais nous devons tous faire notre part pour contenir la propagation du virus. Comme vous l’a dit le docteur Patterson, vous pouvez transmettre le virus avant même de savoir que vous l’avez. Avant même de recevoir un résultat positif à un test. C’est pourquoi il est très important que vous suiviez les règles même si vous ne pensez pas être malade.

Je voudrais également demander aux personnes qui sont en isolement dans le sud que, bien que nous reconnaissions combien l’isolement peut être difficile, vos actions font une différence. Si vous ne respectez pas les règles, vous mettez les gens en danger. 

L’isolement dans le sud est loin d’être des vacances. Il y a des règles à respecter. Enfreindre les règles met en danger vos collectivités et vos proches. Alors, je vous en prie, pratiquez toujours la distanciation physique, lavez-vous les mains, n’allez pas en visite, ne partagez pas vos cigarettes ou vos boissons. 

Nous sommes tous habitués à faire ces choses tout le temps, mais nous devons nous arrêter et réfléchir soigneusement à nos actions. Nous devons mettre fin à ces habitudes si nous voulons que tout le monde reste en bonne santé. 

Nous devons tous travailler ensemble pour empêcher la propagation de la COVID-19. Nous devons agir pour nous protéger, ainsi que nos familles et nos collectivités. Nos actions affectent désormais la santé de chacun, et ce, en permanence.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour. Aujourd’hui, je voudrais parler de la manière dont ce virus se propage et de l’importance de l’isolement.

Je sais que l’isolement peut être difficile, surtout pour ceux qui n’ont pas de symptômes, mais c’est l’une de nos meilleures défenses contre la COVID-19. Pour les personnes qui ne présentent pas de symptômes, mais qui représentent un contact à haut risque, donc qui ont été fortement exposées à la COVID-19, l’isolement est absolument nécessaire.

Les gens peuvent propager le virus même lorsqu’ils ne présentent pas de symptômes, c’est une transmission asymptomatique, et c’est l’une des raisons pour lesquelles la COVID-19 peut se propager si rapidement. Certaines personnes atteintes de la COVID-19 peuvent propager le virus au moins deux jours avant l’apparition des premiers symptômes. D’autres peuvent propager le virus jusqu’à 10 jours sans présenter aucun symptôme.

Imaginez le nombre de personnes que vous voyez en un jour, puis multipliez ce nombre par deux jours ou dix jours. Si vous transmettez le virus pendant cette période, vous pourriez le transmettre à d’autres personnes qui pourraient le transmettre à d’autres. Avant que les gens ne se rendent compte qu’ils sont malades, ils pourraient avoir infecté beaucoup plus de personnes, qui continueront à propager le virus.

Pour arrêter la propagation du virus, nous devons l’isoler. Déplacer des personnes séropositives ou des personnes à haut risque d’une maison à l’autre ne fera que propager davantage le virus.

L’isolement doit être pris au sérieux et les règles relatives à l’isolement sont là pour protéger votre collectivité. Si vous vous isolez parce que vous êtes porteur de la COVID-19 ou que vous êtes un contact à haut risque, vous devez :

  • Rester à la maison.
  • Demander à une personne qui n’est pas en isolement de vous apporter votre épicerie et de la laisser à l’extérieur pour vous si vous en avez besoin.
  • Éviter de fréquenter d’autres maisons.
  • Interdire les visites.
  • Garder le plus de distance possible à l’intérieur de la maison.
  • Porter un masque.
  • Éviter de partager la nourriture ou les ustensiles.
  • Désinfecter les surfaces fréquemment touchées telles que la salle de bains, la cuisine et la salle de séjour.

Je suis conscient que l’isolement n’est pas facile et qu’il peut causer beaucoup de stress, mais si tout le monde suit les règles, cela nous aidera à contenir le virus plus rapidement et cela nous permettra d’assouplir une fois de plus les restrictions.

Merci.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GDN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GDN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Pour les dernières nouvelles et des ressources concernant la COVID-19 au Nunavut, consultez la page Web : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour connaitre les dernières mesures en vigueur, consultez l’adresse suivante : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut

État des cas de la COVID-19 : 23 novembre

Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Total de personnes suivies Personnes encore en observation
134 132 2 4644 933

État des cas de la COVID-19 par collectivité : 23 novembre

Localité Cas confirmés de COVID-19 (hier)  Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui) Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent
Arviat 98 98 0
Whale Cove 15 16 1
Rankin Inlet 15 18 3
Sanikiluaq 2 2 0
TOTAL  130 134 4

Statistiques relatives aux tests en date du 23 novembre

Communauté

Tests positifs

Tests négatifs 
Arviat 98 353
Whale Cove 16 47
Rankin Inlet 18 150
Sanikiluaq 2 168
Total 134 718

Population en isolement :

Total (tous les lieux d’isolement de santé)  
Type de voyageur Personnes en isolement en date du 23 novembre
Pour raisons médicales 346
Personnes du public 161
Total 507

Sommaire des rapatriements :

Date de départ Nbre de voyageurs des lieux d’isolement
21 nov. 5
22 nov. 10
23 nov. 64
24nov. 17
25 nov. 70
Total 166

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 22 novembre, on a recensé 9218 demandes de voyage, dont 4311 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande # %
Approuvée (comprend les travailleurs critiques et non critiques) 6137 66.6%
Refusée 281 3.0%
En attente 249 2.7%
Zone de déplacements commune (approuvées)  2551 27.7%
Total 9218 100%

 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à CPHOconstructionrequests@gov.nu.ca.

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement : 2 207.

 

Services du ministère de l’Éducation

Progrès dans les programmes/services :

Mise à jour de la plate-forme de formation en ligne Edsby :

  • La formation de tout le personnel est terminée.
  • Tous les comptes du personnel ont été activés.
  • Toutes les invitations pour les comptes des étudiants ont été envoyées.
  • Les comptes des étudiants sont en cours d’activation.
  • Une fois que le compte d’un étudiant a été activé, le compte des parents peut être activé.
    • Les comptes Edsby seront activés uniquement pour les parents qui ont fourni une adresse courriel à leur école.

La santé des Nunavummiut est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.