Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GN - 31 aout 2020

31 août  2020 

31 aout 2020

Il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Le nombre total de personnes suivies à ce jour est de 2 321. Il y en a toujours 346 en observation.

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN maintiennent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Residence Inn d’Ottawa

Retardés le vendredi 28 aout, les voyages vers le Nunavut à partir du centre d’isolement, Residence Inn d’Ottawa, ont repris. Les voyages ont été reportés au dimanche 30 aout, car le service de santé publique d’Ottawa enquêtait sur un cas positif de COVID-19 dans le centre. Un membre de l’équipe de sécurité embauchée par le GN a testé positif à la COVID-19, ce qui a déclenché l’enquête. 

 

Appelez avant de vous présenter à un centre de santé

À moins qu’il s’agisse d’une urgence, veuillez appeler avant de vous rendre à votre centre de santé local. Décrivez vos symptômes, et un prestataire de soins de santé pourra réaliser une évaluation par téléphone et, éventuellement, vous donner un rendez-vous en personne pour obtenir des soins appropriés.

Port du masque dans les centres de santé

Si vous devez vous rendre dans un centre de santé avec des symptômes respiratoires comme une toux, des éternuements ou un nez qui coule, veuillez porter un masque. Si vous n’avez pas de masque, veuillez informer quiconque vous accueille au centre de santé de vos symptômes et on vous en fournira un.

DÉCRET No 8 SUR L’ÉLOIGNEMENT SOCIAL ET LES RASSEMBLEMENTS

Un décret révisé sur l’éloignement social et les rassemblements entre en vigueur aujourd’hui (31 aout) afin de répondre aux préoccupations du ministère de l’Éducation concernant les activités comme les classes de conditionnement physique, les évacuations d’urgence et les exercices d'incendie.

 

Les modifications au décret comprennent notamment :

Au paragraphe 2(e) : Les exigences d’éloignement social précisées au paragraphe 2(b) et la limite de cinq personnes précisée au paragraphe 2(c) ne s’appliquent pas aux entités suivantes :

  • Tout bâtiment pendant une évacuation obligatoire ou un exercice d'évacuation, selon les directives et instructions précises émises par le Bureau du commissaire des incendies ou la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs.

 

Aux fins de clarté concernant les groupes des classes de conditionnement physique dans les gymnases d’école et les centres communautaires, le paragraphe portant sur les gymnases a été modifié. Il se lit à présent comme suit :
  • Les gymnases, les installations sportives, les centres récréatifs et les centres de conditionnement physique, appartenant ou administrés, par le gouvernement du Nunavut, une municipalité, une administration scolaire de district, une association, une organisation à but non lucratif ou une société privée, peuvent être ouverts pour des entrainements individuels, mais ne peuvent pas offrir des entrainements de groupe tels que des cours de remise en forme.

Les nouvelles dispositions du décret sur l’éloignement social et les rassemblements entrent en vigueur immédiatement.

 

Personnes en isolement

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Inuit Avaliingaaqtitaujun talvannga Aug. 23

Pour raisons médicales

409

Personnes du public

334

Total

743

Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

29 aout

1

30 aout

45

31 aout

108

1er septembre

45

2 septembre

54


 

Demandes des travailleurs essentiels

En date du 28 aout, on compte 4 827 demandes de voyage, dont 2 462 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

#

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

3490

72,3%

Refusées

245

5,1%

En attente

127

2,6%

Zone de déplacements commune (approuvées) 

1014

20%

Total

4827

100%

 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à CPHOconstructionrequests@gov.nu.ca.

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement : 1 159


 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée!
Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.