Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour du GN - Le 26 mars 2021

26 mars 2021 

COVID-19 : Mise à jour du GN - Le 26 mars 2021

Compte rendu du premier ministre :

Bonjour, Pour la sixième journée consécutive, le Nunavut n’annonce aucun nouveau cas actif de la COVID-19. Bravo, Arviat!

Jusqu’ici, 12 884 Nunavummiut ont reçu la première dose du vaccin et 6 785 personnes ont été entièrement immunisées contre le virus.

J’ai reçu quelques messages de Nunavummiut préoccupés du fait que certaines personnes ne portent pas de masque. Bien que le port du masque ne soit pas obligatoire, cela est fortement recommandé et demeure une mesure importante. Dans les faits, nous ne savons pas quand et où la COVID-19 réapparaîtra; c’est pourquoi devons maintenir nos pratiques et rester vigilants.

Ce virus demeure une menace constante; veuillez continuer d’être prudents, de réduire les risques au minimum et de suivre toutes les mesures de santé publique.

Le vaccin est également une étape importante dans la lutte visant à limiter les effets de la COVID-19. Veuillez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner, si vous ne l’avez pas déjà fait. Nous avons reçu les vaccins : il revient maintenant à chacun de nous de veiller à faire notre part pour assurer la santé de nos communautés et de nos proches.

Je sais que le Dr Patterson a des annonces importantes à faire, alors je lui donne maintenant la parole. Passez une belle fin de semaine, en santé et en sécurité.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour,

À compter du lundi 29 mars, l’approbation de l’équipe de voyage de l’ACSP ne sera plus nécessaire pour les voyages à destination et en provenance d’Arviat. Toutefois, les personnes encore isolées en raison de leur exposition à la COVID-19 ne sont pas autorisées à voyager avant la fin de leur période d’isolement. Si vous êtes toujours tenu de vous isoler, il est essentiel que vous restiez en isolement pendant toute la période. Cela réduira le risque de nouvelles transmissions de la COVID-19. La communauté et les équipes de santé ont déployé beaucoup d’efforts pour ramener Arviat à la situation où aucun cas actif n’a été déclaré; si nous faisons preuve de diligence, nous pouvons réduire le risque de cas supplémentaires. Toute personne en isolement qui choisit de mettre fin à son isolement, y compris pour les déplacements à l’extérieur de la communauté, est passible d’une amende en vertu des ordres de santé publique.

Cette semaine, nous avons dépassé la barre de 50 % des adultes de tout le territoire ayant reçu leur première dose du vaccin. Cette nouvelle est effectivement excellente, mais une seule dose ne suffit pas. Au fur et à mesure que la deuxième série de doses est administrée à l’échelle du territoire, j’encourage ceux et celles qui ont déjà reçu leur première dose de ne pas hésiter à recevoir la deuxième.

Les résidents d’Arviat qui n’ont pas encore pu recevoir leur première dose peuvent maintenant appeler le Centre de santé communautaire pour prendre rendez-vous.
Il n’est pas trop tard et le vaccin est toujours disponible. De toutes les mesures que nous avons prises pour assurer notre sécurité, le vaccin est la plus efficace et notre meilleure protection contre la COVID-19.

Comme vous le savez, la Kivalliq Inuit Association tiendra ses élections à Arviat le mois prochain. Nous veillerons à ce que les mesures de santé publique n’empêchent pas ce genre d’activités importantes d’aller de l’avant. Pour appuyer les élections au cours de la pandémie, nous avons élaboré des lignes directrices qui aideront les organisateurs à planifier et à tenir les élections en toute sécurité.

J’aimerais résumer mes propos d’aujourd’hui en plaisantant un peu. Comme vous le savez, les célébrations du printemps approchent à grands pas. En guise de contribution à ces célébrations, nous avons rendu un ordre qui désigne le Toonik honoraire et Ollie le bœuf musqué comme fournisseurs de services essentiels; plus précisément, ils devront assurer l’organisation des célébrations, des plaisirs et des jeux du printemps. En raison de cet ordre, ces personnages importants sont exemptés des restrictions de voyage. Ils seront également autorisés à visiter les habitations pour s’assurer du bon comportement des enfants. Mais ils doivent aussi mettre en pratique l’éloignement social.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour protéger les Nunavummiut contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en œuvre les mesures suivantes :

Services de santé du ministère de la Santé

Pour obtenir les dernières données et des ressources relatives à la COVID-19 au Nunavut, rendez-vous à : www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus.

Pour connaître les derniers développements sur les restrictions de santé publique en cours, consultez le site : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut.

Pour connaître l’information la plus récente sur les cliniques de vaccination au Nunavut, allez au : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19.

 

État des cas de la COVID-19 : 26 mars

Total des tests Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Décès Total de personnes suivies Personnes encore en observation Nombre total de doses de vaccin administrées
9785 395 0 391 4 7122 281 19669

* Les cas confirmés sont ceux qui répondent aux définitions de cas nationales. Les personnes suivies comprennent celles qui présentent des symptômes particuliers ou qui ont été exposées, ainsi que celles qui sont en période d’autosurveillance ou d’isolement. Il est possible que certaines de ces personnes ne présentent pas de symptômes et ne nécessitent pas d’être testées.

* La publication des cas attribués et des statistiques relatives aux cas où le virus a été contracté dans le sud du Canada peut être tardive. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Ce ne sont pas tous les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut hors du territoire qui seront attribués au Nunavut.

État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 26 mars

Premières doses administrées Deuxièmes doses administrées Total de doses de vaccin administrées
12 884 6 785 19 669

* Le total des vaccins administrés est mis à jour aussi régulièrement que possible, mais peut être inférieur au compte réel.

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 26 mars

Localité

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Décès

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Arviat 339 339 0 1 338 0
Whale Cove 23 23 0 0 23 0
Rankin Inlet 19 19 0 0 19 0
Sanikiluaq 2 2 0 0 2 0
TOTAL  383 383 0 1 382 0

* Les cas où le virus a été contracté hors du territoire ne sont pas inclus dans la ventilation des cas communautaires.

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 26 mars

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Arviat 339 2 716
Whale Cove 23 352
Rankin Inlet 19 399
Sanikiluaq 2 202
TOTAL  383 3 669

Personnes en isolement : 

Type de voyageur

Invités en isolement en date du 25 mars

Pour raisons médicales

341

Personnes du public

199
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 39
Construction 16
Total 595

Sommaire de la répartition des voyageurs :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

26 mars 2021 43
27 mars 2021 6
28 mars 2021 37
29 mars 2021 88
30 mars 2021 80
Total 254

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 18 mars, il y avait 13 636 demandes, 6 735 de celles-ci étant des demandes de travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

10039 73,6%

Refusée

301 2,2%

En attente

369 2,7%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2927 21,5%
Total 13 636 100%

* Les données les plus récentes ne sont pas disponibles.

 

Services du ministère de l’Éducation

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Les programmes d’aide préscolaire aux Autochtones d’Arviat proposent actuellement des modules d’apprentissage destiné à la petite enfance. Le service ouvrira ses portes le lundi 29 mars.

La garderie Shared Care d’Arviat a ouvert ses portes le mercredi 24 mars.

 

 

La santé des Nunavummiut, c’est la responsabilité de tous! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.