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COVID-19 : Mise à jour du GN - Le 28 avril 2021

28 avril 2021 

Compte rendu du premier ministre :

Bonjour. Aujourd’hui, nous signalons six nouveaux cas de COVID-19 et cinq rétablissements, tous à Iqaluit. Le territoire compte actuellement 50 cas actifs, dont 46 à Iqaluit, deux à Kinngait et deux à Rankin Inlet. À l’heure actuelle, 33 personnes se sont rétablies suivant cette éclosion.

À ce jour, 15 528 Nunavummiut ont reçu leur première dose du vaccin Moderna et 12 285 sont maintenant complètement vaccinés contre le virus.

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un point qui semble incompris dans nos communautés. Pour une raison que j’ignore, j’entends beaucoup de commentaires sur le fait qu’il n’y a pas de restrictions à Iqaluit.

C’est complètement faux. Iqaluit est en confinement obligatoire depuis le 14 avril. Les écoles, les bars, les restaurants et les commerces non essentiels sont tous fermés. Les gens travaillent de la maison et les élèves font l’apprentissage à distance. Je ne sais pas d’où vient cette fausse affirmation, mais, soyez assurés, nous prenons cette flambée très au sérieux ici.

Il y a de bonnes raisons de s’inquiéter de la COVID-19 et de la situation partout au pays. Mais, nous devons aussi demeurer calmes et connaître nos responsabilités personnelles pour garder cette situation sous contrôle et limiter la propagation. Nous sommes tous dans le même bateau. Nous l’avons toujours été. Fournissez votre part d’efforts.

Résidents du Nunavut, vous savez quoi faire. Portez votre masque. Lavez-vous les mains. Demeurez à une distance d’au moins deux mètres (six pieds) des autres à l’extérieur. Restez chez vous autant que possible. Faites-vous vacciner.

Prenez soin de vous et restez en sécurité.

 

Compte rendu du ministre de la Santé :

Comme vous le savez, notre personnel travaille jour et nuit pendant cette pandémie de COVID-19. Chacun de ces membres mérite nos remerciements et notre gratitude. Une chose qu’ils ne devraient pas avoir à subir est la violence verbale et la colère.

J’ai appris que des infirmiers ou infirmières de la ligne de téléassistance COVID-19 ont été traités de la sorte et c’est inacceptable. Ces personnes travaillent sans relâche pour vous, pour nos collectivités et pour le bien-être de notre territoire.

Je sais que beaucoup sont inquiets et ont peur en ce moment. C’est une réaction tout à fait normale. Et le temps d’attente pour parler à quelqu’un sur la ligne est plus long qu’à l’habitude en raison de cette éclosion à Iqaluit.

Je vous demande de faire preuve de patience, de compassion et de compréhension avec le personnel. C’est, à tout le moins, ce qu’il mérite. Vos peurs et vos frustrations ne sont pas une raison pour maltraiter le personnel ou le harceler.

Nous savons que le système n’est pas parfait, et nous cherchons à trouver des solutions et à le rendre plus efficace. D’ici là, je demande que chacun agisse avec compassion, gratitude et compréhension. Ces gens travaillent fort pour vous et sont dévoués.

Je remercie tous les membres du personnel de consacrer leur temps et leur énergie à nous garder en sécurité. Nous vous sommes très reconnaissants.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique :

Bonjour.

Aujourd’hui, nous signalons six nouveaux cas et cinq rétablissements à Iqaluit. Il y a deux cas actifs de COVID-19 à Kinngait et à Rankin Inlet. Le nombre total de cas actifs de COVID-19 dans le territoire est de 50.

Plus tôt cette semaine, nous avons annoncé que le variant B.1.1.7 a été détecté et semble être la seule souche de COVID-19 au Nunavut. Ce variant se propage plus facilement que la souche originale, mais, ailleurs, sa propagation a été contrôlée grâce à des mesures de santé publique et à la vaccination, et ces mesures fonctionneront aussi au Nunavut.

Les mesures sont actuellement accrues dans les collectivités où le risque d’arrivée de la COVID-19 est plus grand. Grâce à ces mesures, si la COVID-19 arrive, elle est moins susceptible de se propager aussi rapidement qu’elle le ferait en temps normal. Néanmoins, les particuliers peuvent prendre beaucoup de mesures pour se protéger et protéger leur collectivité. En limitant la taille des rassemblements en groupe, en portant le masque, surtout à l’intérieur et en éliminant les déplacements non essentiels, chaque individu se protège, en plus de protéger sa collectivité.

Il s’avère que la recherche des contacts fonctionne pour stopper la transmission. Cela demande beaucoup de travail par une équipe de professionnels de la santé. Mais ces professionnels dépendent de la coopération de chaque personne qui a contracté la COVID-19 ou qui y a été exposée. Il faut aussi que les personnes se fassent tester, parfois à répétition. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous ceux qui ont participé à ce travail important, y compris les membres des collectivités qui ont été exposés, et qui ont fourni de l’information vitale et ont accepté d’être testés.

Enfin, j’aimerais rappeler à chacun que le temps d’isolement requis après une infection ou une exposition peut considérablement varier selon les circonstances. Les personnes infectées à la COVID-19 devront s’isoler pendant au moins dix jours, et peuvent cesser leur isolement avec l’accord d’une infirmière-conseil.

Si on vous a dit de vous isoler parce que vous avez été exposé à la COVID-19, vous devrez vous isoler pendant au moins 14 jours. Un test négatif est rassurant, mais ne signifie pas que l’isolement prend fin plus tôt. Lorsque vous êtes en isolement, vous ne devez pas aller travailler ni faire des courses, et si une personne est isolée dans une demeure, il ne doit pas y avoir de visiteurs dans la demeure.

 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour protéger les Nunavummiut contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN ont mis en œuvre les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Téléassistance COVID-19 : Pour déterminer si vous devez passer un test de la COVID-19 ou si vous êtes visé par l’avis de dépistage du forum de clavardage, téléphonez à la ligne de téléassistance COVID-19 au 1-888-975-8601. L’infirmier ou infirmière recueillera vos renseignements et vous recevrez un appel lorsque le rendez-vous sera fixé.

 

Pour obtenir les dernières nouvelles et les ressources relatives à la COVID-19 au Nunavut, consultez la page : www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus

Pour obtenir les dernières nouvelles sur les restrictions de santé publique en cours, consultez la page : https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/lapproche-du-nunavut

Pour obtenir de l’information sur les cliniques de vaccination à venir, consultez la page : https://gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19

 

État des cas de la COVID-19 : 28 avril

Total des tests Total de cas confirmés Total de cas actifs Total de cas rétablis Décès Total de personnes suivies Personnes encore en observation
11747 478 50 424 4 8405 504

Définition de cas* Les cas confirmés comprennent ceux qui correspondent aux définitions des cas à l’échelle nationale. Les personnes suivies comprennent celles qui présentent des symptômes particuliers ou qui ont été exposées, ainsi que celles qui sont en période d’autosurveillance ou d’isolement. Il est possible que certaines de ces personnes ne présentent pas de symptômes et ne doivent pas se soumettre à un test de dépistage.

* La publication des cas attribués et des statistiques relatives aux cas où le virus a été contracté dans le sud du Canada peut être tardive. Douze cas diagnostiqués à l’extérieur du territoire ont été attribués au Nunavut. Trois d’entre eux sont des décès. Les cas de COVID-19 diagnostiqués chez des résidents du Nunavut à l’extérieur du territoire ne seront pas tous attribués au Nunavut.

État d’avancement de la vaccination contre la COVID-19 : 28 avril

Premières doses administrées Deuxièmes doses administrées Total de doses de vaccin administrées
15 528 12 285 27 813

* Les données sur le nombre total de doses de vaccins administrées sont mises à jour aussi régulièrement que possible, mais peuvent être inférieures au total réel.

Statistiques sur les cas communautaires de la COVID-19 : 28 avril

Localité

Transmission active de la COVID-19

Cas confirmés de COVID-19 (hier)

Cas confirmés de COVID-19 (aujourd’hui)

Variation du nombre de cas (+/-) par rapport au jour précédent

Décès

Total de cas rétablis

Total de cas actifs

Iqaluit En cours 71 77 6 0 31 46
Kinngait En cours 4 4 0 0 2 2
Rankin Inlet En cours 2 2 0 0 2 2
Arviat Plus de 339 339 0 1 338 0
Whale Cove Plus de 23 23 0 0 23 0
Rankin Inlet Plus de 19 19 0 0 19 0
Sanikiluaq Plus de 2 2 0 0 2 0
TOTAL    460 466 6 1 415 50

Statistiques relatives aux tests par localité en date du : 28 avril

Localité 

Tests positifs

Tests négatifs

Iqaluit 63 773
Kinngait 4 99
Arviat 339 2 883
Whale Cove 23 352
Rankin Inlet 21 399
Sanikiluaq 2 202
TOTAL 

452

4 708

Personnes en isolement : 

Type de voyageur

Invités en isolement en date du 27 avril

Pour raisons médicales

330

Personnes du public

243
Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 72
Construction 46
Total 690

Sommaire de la répartition des voyageurs :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

28 avril 2021 57
29 avril 2021 89
30 avril 2021 39
1 mai 2021 3
2 mai 2021 50
Total 237

Demandes des travailleurs essentiels :

En date du 28 avril, on a recensé 15 609 demandes de voyage, dont 7 794 de la part de travailleurs essentiels.

État de la demande

# %

Approuvée (comprend les travailleurs essentiels ou non)

11868 76.0%

Refusée

308 2.0%

En attente

506 3.2%

Zone de déplacements commune (approuvées)

2927 18.8%
Total 15 609 100%

 

 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Toutes les demandes d’isolement pour travailleurs de la construction faites à CPHOConstructionRequests@gov.nu.ca. Les isolements ayant eu lieu dans les centres d’isolement pour travailleurs de la construction à Ottawa et à Québec, ainsi qu’à Winnipeg et à Edmonton.

Travailleurs et travailleuses de la construction ayant fait l’isolement et voyagé au Nunavut  
Total à ce jour en 2021 769
Janvier 164
Février 220
Mars 204
Avril 181
Total de mai à décembre 2020 2,183

 

 

Services du ministère du Développement économique et des Transports

Services en cours :

Fonctionnement et entretien des aéroports

Aéroport de Kinngait

  • Les opérations essentielles de l’aéroport se poursuivront pour le fret et les vols d’urgence.
  • L’accès à l’aéroport est restreint au personnel essentiel, aux passagers et aux personnes portant une assistance essentielle aux passagers.
  • Les masques doivent être portés à tout moment à l’intérieur de l’aéroport.
  • Tous les passagers et les membres du personnel doivent suivre les directives de santé publique.

Aéroport d’Iqaluit

  • Les activités de l’aéroport d’Iqaluit, y compris les vols et l’entretien, se poursuivront.
  • Les passagers qui quittent Iqaluit en ce moment doivent s’isoler pendant 14 jours à leur arrivée à destination.
  • Il est fortement déconseillé aux passagers qui passent par Iqaluit de quitter l’aéroport.
  • L’accès à l’aéroport est restreint au personnel, aux passagers et aux personnes portant une assistance essentielle aux passagers.
  • Les masques doivent être portés à tout moment à l’intérieur de l’aéroport.
  • Tous les passagers et les membres du personnel doivent suivre les directives de santé publique.

Programmes de développement économique

Le bureau de Développement économique communautaire de Pangnirtung continuera de fournir un soutien et des services aux entreprises et aux résidents d’Iqaluit et de Kinngait.

Adresse : C.P. 612, Pangnirtung (Nunavut)  X0A 0R0
Sans frais : 1-844-737-8628
Téléphone : 867-473-2661
Télécopieur : 867-473-2663
Courriel : edt@gov.nu.ca

Services modifiés :

Véhicules motorisés

Il est possible d’obtenir des services pour véhicules motorisés à Iqaluit et à Kinngait en écrivant à MotorVehicles@gov.nu.ca ou en téléphonant au 1-888-975-5999. Les services pour véhicules motorisés en personne sont fermés à Kinngait, et certains services en personnes sont offerts sur rendez-vous à Iqaluit.

Les services d’immatriculation des véhicules sont offerts à Iqaluit en suivant les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Téléphonez au 1-888-975-5999 ou écrivez à MotorVehicles@gov.nu.ca pour obtenir des instructions et de l’aide pour l’envoi des formulaires et des documents requis.
  • Étape 2 : Un agent des services pour véhicules motorisés fixera un rendez-vous pour que vous alliez chercher vos immatriculations. L’agent vous informera du prix et des modes de paiement offerts.
  • Étape 3 : Présentez-vous au bureau des véhicules motorisés d’Iqaluit à la date et à l’heure de votre rendez-vous pour recueillir vos immatriculations et faire le paiement. Des protocoles de ramassage sans contact sont en place. Veuillez suivre les instructions.

Des mises à jour seront fournies à mesure que de nouveaux services modifiés pour véhicules motorisés seront offerts.

Les Nunavummiut peuvent également consulter le site gov.nu.ca/motorvehicles pour accéder aux services suivants :

  • Renouvellements de permis de conduire
  • Renouvellements de carte d’identité générale
  • Renouvellements d’immatriculation de véhicules
  • Demandes de dossier du conducteur, de recherche de véhicules et de rapports d’accident

Services fermés, annulés ou suspendus :

  • Le centre des visiteurs d’Iqaluit est fermé.
  • Les bureaux des Pêches et Chasse au phoque ne peuvent pas vendre de peaux de phoque pour le moment.
  • Tous les services non urgents liés aux véhicules motorisés, y compris les examens de conduite, sont suspendus.
  • Les réunions ou les séances de formation en personne organisées par le ministère sont annulées.

 

 

Ministère des Finances

Paie du gouvernement du Nunavut

Tout le personnel du gouvernement du Nunavut sera payé comme prévu. Des retards pourraient survenir dans le traitement de paies irrégulières comportant, par exemple, des heures supplémentaires ou la rémunération pour une fonction intérimaire. Le personnel embauché pour une période indéterminée recevra son salaire normal; quant aux personnes occupant des postes occasionnels et de suppléance, elles seront payées en fonction des feuilles de temps soumises. 

Les fonctionnaires qui reçoivent habituellement des chèques continueront de les recevoir comme d’habitude. Les personnes inscrites au dépôt direct recevront leurs talons de paie par la poste.

Pour d’autres informations, veuillez courrieller Tracey Moyles, directrice du Service de la rémunération et des avantages sociaux, à tmoyles@gov.nu.ca.

 

 

Services du ministère de la Justice

Services modifiés :

Justice communautaire

Les rencontres en personne pour les services de justice communautaire à Iqaluit, à Rankin Inlet et à Kinngait sont limitées aux situations d’urgence où le client n’a pas accès à un téléphone ou à un endroit sécuritaire pour communiquer avec nos fournisseurs de service par téléphone. Les gens sont invités à communiquer avec l’agent en service responsable de l’application de la Loi sur l’intervention en matière de violence familiale (LIVF) s’ils ont des questions ou ont besoin d’aide en composant le 1-844-534-1038. L’appel sera évalué pour déterminer les besoins et rediriger la personne vers le spécialiste de la justice communautaire en mesure d’aider à remplir les demandes et d’orienter la personne vers les ressources appropriées.

Services correctionnels communautaires

Les bureaux des services correctionnels communautaires d’Iqaluit, de Rankin Inlet et de Kinngait seront fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Tous les clients des services correctionnels communautaires doivent communiquer par téléphone en utilisant les coordonnées suivantes :

  • Iqaluit :
    • Mary Jackson : 867-222-1932
    • Lori Karetak : 867-222-3541
       
  • Rankin Inlet :
    • Rosie Ussak : 867-645-6458
       
  • Kinngait :
    • Rose Roswell : 867-222-9613
    • Megan Sandoval : 867-222-0390

Établissements correctionnels

Les services correctionnels continuent de mettre en pratique les protocoles de sécurité afin d’empêcher la COVID-19 d’entrer dans les établissements et d’atténuer le risque de propagation dans l’éventualité d’une telle introduction. Les mesures en place comprennent la suspension de toutes les visites de l’extérieur et tous les déplacements non essentiels. Nous sommes reconnaissants pour la patience et les efforts manifestés par les détenus et leurs familles, et nous savons que cela n’est pas facile pour eux.

Compte tenu des risques de sécurité élevés associés aux services correctionnels, nous ne pouvons fournir de détails précis sur les plans en vigueur dans chacun de nos établissements. Par contre, nous pouvons vous faire part des mesures mises en place suivantes :

Tous les nouveaux arrivants seront mis en isolement pendant une période de 14 jours dès leur arrivée.
Les établissements ont ajouté des postes de désinfection des mains dans les zones de haute circulation.
Les trousses d’urgence ou de confinement sont munies de gants, de masques, d’écrans faciaux et de blouses, ainsi que des instructions pour les utiliser.
Les infirmières testent assidûment les détenus à leur arrivée pour repérer des symptômes de la COVID-19.
Des protocoles de nettoyage améliorés sont en place dans les espaces communs et la fréquence a été augmentée pendant la journée.

Commission des normes du travail

Vous pouvez joindre les bureaux de la Commission des normes du travail en téléphonant à l’un ou l’autre des numéros suivants :

  • Téléphone : 1-867-975-6322
  • Sans frais : 1-877-806-8402
  • Télécopieur : 1-867-975-6367

Le bureau est en mesure de répondre aux questions des Nunavummiut concernant les lois et les règlements en matière de normes du travail.

Services judiciaires

Le palais de justice sera fermé au public. Le greffe de la cour offrira de l’aide au public par téléphone et par courriel. Veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous pour obtenir des services.

Si votre question porte sur une procédure criminelle ou de la jeunesse, communiquez avec le greffier de la cour criminelle au 867-975-6101 ou par courriel à ncj.criminal@gov.nu.ca.

Si votre question porte sur un dossier civil, familial ou de l’enfance, communiquez avec le greffier de la cour civile au 867-975-6102 ou par courriel à ncj.civil@gov.nu.ca.

De plus, si votre question traite de l’exécution civile, communiquez avec le bureau du shérif au 867-975-6103 ou par courriel à ncj.sheriff@gov.nu.ca.

Bureau d’enregistrement

Le bureau d’enregistrement sera fermé au public. Les particuliers peuvent accéder aux services du bureau d’enregistrement en téléphonant au 867-975-6590 ou en écrivant à Corporate.Registries@gov.nu.ca.

Services aux victimes

Le bureau des services d’aide aux victimes est fermé au public en ce moment. Toutefois, les Nunavummiut qui doivent communiquer avec le bureau peuvent téléphoner sans frais au
1-866-456-5216 ou écrire à victimservices@gov.nu.ca. Les services seront fournis au cas par cas.

Régie des loyers

Le bureau sera fermé au public. Pour joindre le bureau, composez le 867-975-6314 ou écrivez à Rentaloffice@gov.nu.ca.

Bureau du tuteur et curateur public

Le bureau du tuteur et curateur public sera fermé au public. Veuillez utiliser les coordonnées suivantes pour communiquer avec le bureau :

Pour les questions d’héritage :
Téléphone : 1-867-222-4039
Courriel : Public.Trustee@gov.nu.ca.

Pour les questions de tutelle :
Téléphone : 867-222-1805
Courriel : Publicguardian@gov.nu.ca.

Soutien aux familles

Les services de soutien aux familles se poursuivent. Le bureau sera fermé au public. Pour obtenir de l’information concernant votre dossier :

Téléphone : 867-975-6112
Sans frais : 1-800-792-4183
Courriel : fsp@gov.nu.ca

 

 

Services du ministère de l’Éducation

Services en cours :

Écoles M-12

Les stades suivants demeurent en vigueur :

  • Stade 4 – Écoles de Kinngait et d’Iqaluit.
  • Stade 3 – Écoles de la région de Qikiqtani, à l’exception de Sanikiluaq, de Kinngait et d’Iqaluit.
  • Stade 2 – Écoles de Rankin Inlet.
  • Stade 1 – Écoles de Sanikiluaq, de la région de Kitikmeot et de la région du Kivalliq, à l’exception de Rankin Inlet.

Les écoles mettront en œuvre le plan d’action qui correspond à leur stade actuel.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Toutes les garderies du Nunavut peuvent rester ouvertes, à l’exception de celles de Kinngait et d’Iqaluit.

Aide financière aux étudiantes et étudiants du Nunavut (AFEN)

Les étudiants qui réservent leur voyage admissible à l’AFEN doivent suivre les mesures de santé publique et les recommandations de l’ACSP. Si les étudiants ont des questions sur leur voyage, ils peuvent communiquer avec le bureau de l’AFEN à fanstravel@gov.nu.ca.

Services fermés, annulés ou suspendus :

Écoles M-12

Les écoles de Kinngait et d’Iqaluit sont fermées pour l’enseignement en classe jusqu’à nouvel ordre.

  • Au stade 4, tout l’enseignement se fait à distance. Toutes les écoles sont fermées aux élèves, au personnel et au public. Le personnel scolaire communiquera régulièrement avec tous les élèves.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Les établissements de garde des jeunes enfants de Kinngait et d’Iqaluit sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

 

La santé des Nunavummiut, c’est la responsabilité de tous! Rappelez-vous : lavez-vous les mains ainsi que les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.