Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 11 juin 2020

11 juin 2020 

 

Compte rendu du premier ministre

Bonjour, il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Aujourd’hui, le nombre total de personnes ayant fait l’objet d’une enquête est de 1 197. De ce nombre, 128 personnes sont toujours en observation.

Nous avons prolongé l’état d’urgence sanitaire publique pour deux semaines additionnelles, soit jusqu’au 25 juin.

J’ai reçu quelques messages relativement au manque de cohérence dans certains lieux d’isolement. Nous avons examiné cela et je veux dire aux Nunavummiuts que quiconque ne respecte pas les règles – règles qui s’appliquent à toute personne qui entre au Nunavut –  doit reprendre l’isolement du début et devra se soumettre à une autre période de 14 jours dans l’établissement d’isolement.

Nous prenons très au sérieux l’isolement et l’entrée au Nunavut depuis le début de cette pandémie, il y a trois mois. Cette mesure nous a permis de prévenir l’arrivée de la COVID-19 au Nunavut jusqu’à présent. Absolument aucun « deux poids, deux mesures » ne sera toléré et aucun traitement de faveur ne sera permis entre les personnes en isolement. Aucune exception ne sera autorisée.

Bien que ce ne soit pas lié à la COVID-19, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire bien spécial à Qaapik Attagutsiak qui fête aujourd’hui ses cent ans. Elle fut une inspiration pour plusieurs et nous avons été enrichis par sa sagesse et ses enseignements. Joyeux, joyeux anniversaire Qaapik. Merci pour tout!

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

 

Services du ministère de la Santé

COVID-19 : téléassistance et outil d’autoévaluation

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit contacter le service Téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h, ou contacter son centre de santé communautaire, et s’isoler immédiatement dans sa résidence pour une période de 14 jours.

Quiconque ayant accès à l’internet peut aussi utiliser l’outil d’autoévaluation disponible à nu.thrive.health.

Nouvelle adresse courriel pour les voyageuses et voyageurs

Une nouvelle adresse courriel a été créée pour les Nunavummiuts qui prévoient voyager à l’extérieur du territoire. Tous les voyageuses et voyageurs doivent soumettre une demande de réservation de séjour d’isolement à NUisolationreservations@nunavutcare.ca dès que leurs plans de voyage sont connus pour être certains que l’équipe de séjours de voyage puisse déterminer la disponibilité des chambres et faire la réservation dans un lieu d’isolement désigné. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du ministère de la Santé.

Boite courriel et préoccupations concernant les lieux d’isolement

Une nouvelle adresse courriel a été créée afin de mieux réagir aux questions et commentaires de la clientèle ayant complété les 14 jours d’isolement dans un lieu désigné au sud du Canada. Cette nouvelle adresse courriel relâchera un peu de la pression affectant la ligne sans frais COVID-19, les relations avec les patients et la boite de réception des demandes de voyages de l’ACSP. Cette nouvelle adresse courriel est isolationrelations@gov.nu.ca.

Volumes

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 10 juin

Déplacements pour raisons médicales

174

Public

226

Étudiantes/étudiants

0

Total

400

 

 

Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

11 juin

30

12 juin

21

13 juin

7

14 juin

6

15 juin

47


Demandes des travailleurs essentiels

En date du 10 juin, on compte 1 520 demandes de voyage, dont 1 143 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

Nbre

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

1 335

87,8 %

Refusées

183

10,7 %

En attente

2

0,1 %

Total

1 520

100 %


 

Services du ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Demandes d’entrée au Nunavut relatives aux projets de construction

Depuis le 15 mai 2020, les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à CPHOconstructionrequests@gov.nu.ca.  

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement

Total à ce jour 120

Date de départ

Nbre

Destination

8 juin 2020

8

Pond Inlet

29

Iqaluit

6

Kugaaruk

9 juin 2020

5

Arctic Bay

17

Iqaluit

4

Chesterfield Inlet

4

Gjoa Haven

10 juin 2020

1

Kugaaruk

2

Iqaluit

6

Arctic Bay

29

Iqaluit

4

Resolute Bay

5

Rankin Inlet

 

Tous les édifices du GN demeurent fermés au public dans toutes les municipalités. Si un membre du public doit rencontrer une ou un fonctionnaire du GN, des arrangements alternatifs devront être pris. Veuillez appeler à l’avance pour prendre rendez-vous.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.