Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 14 mai 2020

14 mai 2020 

 

Compte rendu du premier ministre

Bonjour, il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Aujourd’hui, le nombre total de personnes en observation est de 881. De ce nombre, 289 personnes sont toujours en observation et 553 ont été relâchées.

La période d’urgence sanitaire a été prolongée jusqu’au 28 mai 2020. C’est une mesure de prévention visant à continuer d’assurer notre sécurité.

Je veux rappeler à tous les Nunavummiuts que la Prestation canadienne d’urgence, aussi appelée la PCU, est un programme fédéral qui vise à fournir des fonds d’urgence aux personnes ayant été affectées par la COVID-19 pour leur permettre de payer leurs factures et garder la tête hors de l’eau.

Cet argent n’est pas gratuit. Ces montants sont considérés comme un revenu. C’est un avantage imposable destiné aux personnes qui ont perdu leur emploi ou dont l’emploi a été affecté à la suite de la pandémie. Si votre situation n’a pas changé à cause de la COVID-19, vous n’êtes pas admissible à ce programme. Si vous n’êtes pas admissible au programme, vous devrez éventuellement rembourser ces sommes en partie ou en totalité.

Merci à tous de rester à la maison, de pratiquer l’éloignement social et de garder nos collectivités fortes et en santé. Nos mesures portent fruit. Alors, ne lâchons pas et gardons le Nunavut libre de la COVID-19!

Profitez du long weekend, restez prudents. On se retrouve mardi prochain.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

COVID-19 : téléassistance et outil d’autoévaluation

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit contacter le service Téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h, ou contacter son centre de santé communautaire, et s’isoler immédiatement dans sa résidence pour une période de 14 jours.

Quiconque ayant accès à l’internet peut aussi utiliser l’outil d’autoévaluation disponible à nu.thrive.health.

Volumes

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 13 mai

Déplacements pour soins médicaux

177

Public

95

Étudiantes/étudiants

0

Total

272


Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

14 mai

23

15 mai

9

16 mai

12

17 mai

16

18 mai

54


Demandes des travailleurs essentiels

En date du 12 mai, on compte 986 demandes de voyage, dont 759 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

Nbre

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

831

84,3 %

Refusées

117

11,9 %

En attente

38

3,9 %

Total

986

100 %

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.