Employés

You are here

COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 22 juin 2020

22 juin 2020 

 

Compte rendu du premier ministre

Bonjour, il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Aujourd’hui, le nombre total de personnes ayant fait l’objet d’une enquête est de 1 345. De ce nombre, 139 personnes sont toujours en observation.

C’est aujourd’hui le premier jour que les bars, restaurants, salons de coiffure et prestataires de soins personnels, les églises et les théâtres peuvent rouvrir leurs portes. Je comprends que nous sommes tous emballés de retrouver un peu de normalité après ces trois longs mois.

Profitez de votre repas à l’extérieur, faites-vous couper les cheveux, passez un peu de temps avec des amis et la famille à l’extérieur de votre maison. Mais rappelez-vous : éloignement social, beaucoup de lavage des mains, et restez à la maison si vous vous sentez un tant soit peu malade!

Merci à tous les Nunavummiuts pour leur excellent travail jusqu’à présent. Je sais que ça n’a pas été facile. S’il vous plait, continuez à respecter les avis et les mesures de la santé publique, et profitons de l’été maintenant qu’il est officiellement arrivé.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique

Bonjour,

À compter, nous reprenons les déplacements pour soins médicaux réguliers vers Churchill au Manitoba. Comme Churchill n’a connu aucun cas confirmé de COVID-19 depuis le début de la pandémie, nous croyons que le risque de reprendre les déplacements pour soins médicaux est minime, et qu’il est très largement compensé par les avantages auxquels ont accès les Nunavummiuts ayant besoin d’être soignés à l’extérieur du territoire.

Les voyageurs pour soins médicaux et leur accompagnateur qui se rendent à Churchill pour des traitements et ne quittent pas la municipalité durant leur séjour pourront rentrer directement au Nunavut sans avoir à s’isoler dans un lieu désigné par le GN. Si la situation devait changer, nous réévaluerons et nous serons prêts à lancer un traçage des contacts et des mesures de confinement immédiatement.

Nous avons aussi reçu quelques demandes de la part de compagnies de taxi concernant leur fonctionnement. En vertu de l’arrêté sur l’éloignement social et les rassemblements, les compagnies de taxi peuvent percevoir les paiements de passagers provenant de multiples maisonnées en même temps, selon certaines conditions précises.

  • S’il y a plusieurs passagers dans le taxi en même temps, chacun doit porter un masque.
  • Les chauffeurs de taxi doivent fournir un masque aux passagers qui n’en ont pas.
  • Plus important encore, le chauffeur de taxi doit obtenir le consentement de tous avant d’accepter plusieurs passagers. Cela signifie que tout passager qui monte à bord, et tous les passagers subséquents sur le parcours doivent indiquer qu’ils sont d’accord pour voyager dans le taxi avec d’autres.
  • Tous les passagers peuvent exiger de ne pas partager leur parcours avec d’autres et, pour le moment, les compagnies de taxi doivent respecter cette requête.

Nous tenons à remercier toutes les compagnies de taxi qui se sont rapidement pliées à ces recommandations visant à limiter le nombre de passagers par voyage et avoir amélioré leurs procédures d’assainissement afin de préserver la santé et la sécurité des Nunavummiuts.

Enfin, les restaurants, bars et autres établissements intérieurs peuvent rouvrir. Je tiens à insister sur le fait que les Nunavummiuts doivent pratiquer l’éloignement social, le lavage des mains, et rester à la maison s’ils se sentent malades. Nous devons nous rappeler, même si nous reprenons des activités que nous apprécions, que cette pandémie est loin d’être terminée et que les petits gestes de chacun aujourd’hui s’additionnent pour donner de grands résultats dans l’avenir.

Merci.

 

 

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Appelez avant de vous présenter à un centre de santé

À moins qu’il s’agisse d’une urgence, veuillez appeler avant de vous rendre à votre centre de santé local. Décrivez vos symptômes, et un prestataire de soins de santé pourra réaliser une évaluation par téléphone et, éventuellement, vous donner un rendez-vous en personne pour obtenir des soins appropriés.

Port du masque dans les centres de santé

Si vous devez vous rendre dans un centre de santé avec des symptômes respiratoires comme une toux, des éternuements ou un nez qui coule, veuillez porter un masque. Si vous n’avez pas de masque, veuillez informer quiconque vous accueille au centre de santé de vos symptômes et on vous en fournira un.

Nouvelle adresse courriel pour les voyageuses et voyageurs

Une nouvelle adresse courriel a été créée pour les Nunavummiuts qui prévoient voyager à l’extérieur du territoire. Tous les voyageuses et voyageurs doivent soumettre une demande de réservation de séjour d’isolement à NUisolationreservations@nunavutcare.ca dès que leurs plans de voyage sont connus pour être certains que l’équipe de séjours de voyage puisse déterminer la disponibilité des chambres et faire la réservation dans un lieu d’isolement désigné. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du ministère de la Santé.

Boite courriel et préoccupations concernant les lieux d’isolement

Une nouvelle adresse courriel a été créée afin de mieux réagir aux questions et commentaires de la clientèle ayant complété les 14 jours d’isolement dans un lieu désigné au sud du Canada. Cette nouvelle adresse courriel relâchera un peu de la pression affectant la ligne sans frais COVID-19, les relations avec les patients et la boite de réception des demandes de voyages de l’ACSP. Cette nouvelle adresse courriel est isolationrelations@gov.nu.ca.

 

 

Volumes

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 21 juin

Déplacements pour raisons médicales

260

Public

174

Étudiantes/étudiants

0

Total

434


Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

22 juin

50

23 juin

26

24 juin

25


Demandes des travailleurs essentiels

En date du 21 juin, on compte 1 726 demandes de voyage, dont 1 282 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

Nbre

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

1511

87,5 %

Refusées

191

11,1 %

En attente

4

0,2 %

Zone de déplacements commune

20

1,2 %

Total

1 726

100 %


Services en cours :

L’accès aux soins de santé demeurera accessible 7 jours sur 7 dans toutes les localités. Toutes les demandes non urgentes seront triées quotidiennement. L’accès immédiat aux services de soins de santé urgents et émergents demeure disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Tous les clients sont invités à téléphoner avant de se présenter dans un établissement de santé.

Depuis le 8 juin, les possibilités d’évaluations de santé en personne ont été accrues dans les centres de santé à travers le territoire.

  • À Iqaluit, la santé publique, la salle d’urgence et l’unité d’hospitalisation demeurent ouvertes.
  • Les cliniques de bébés en santé, d’immunisation et les visites prénatales se poursuivent à travers le Nunavut.
  • Les médecins poursuivront les visites communautaires. En cas d’empêchement, les visites seront menées par télésanté ou par téléphone.
  • Les services de laboratoire et de diagnostic par imagerie ont repris leurs services habituels.

Services modifiés :

Les rendez-vous dans les établissements de santé sont soumis au triage. Cela signifie que ce rendez-vous pourrait se faire soit par téléphone, soit en personne.

Les services de voyage pour soins médicaux ont été réduits aux voyages urgents seulement. Les clients seront avisés de ces changements et participeront à la discussion.

À Iqaluit, les cliniques externes et de réadaptation font le triage des patients avant d’accorder des rendez-vous. Tous les rendez-vous à venir feront l’objet d’un triage.

L’unité d’hospitalisation de l’HGQ accepte un nombre limité de visiteurs après qu’ils aient rempli un questionnaire.

Les rendez-vous de suivi et de soutien en santé mentale et toxicomanies se font par téléphone pour certains clients. Les rendez-vous prévus pour la cueillette et l’administration de médicaments demeurent les mêmes. En cas de crise, présentez-vous au centre de santé. Les visites à domicile pour administrer des médicaments se feront au cas par cas.

À compter du 15 juin, les services dentaires normaux peuvent reprendre. Ce service pourrait ne pas être immédiatement accessible dans toutes les localités. Pour les municipalités où le service normal ne peut reprendre immédiatement, les services d'urgence sont toujours disponibles.

Services fermés/annulés/suspendus :

Les cliniques spécialisées ont été annulées. Nous travaillons à déterminer quels clients pourront avoir accès à un service virtuel ou téléphonique.

Tous les voyages non essentiels pour les clients en santé mentale et leurs familles sont annulés. Tous les voyages non essentiels des familles visitant des personnes en établissement sont annulés.

Aucun visiteur n’est admis dans les établissements de soins de longue durée au Nunavut – centres de soins continus (CSC) et résidences pour ainés.

 

 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à CPHOconstructionrequests@gov.nu.ca.

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement : 307

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement en date du 22 juin 2020

Date de départ

Nbre

Destination

18 juin 2020

7

Iqaluit

18 juin 2020

1

Clyde River

18 juin 2020

1

Pond Inlet

18 juin 2020

2

Rankin Inlet

18 juin 2020

7

Arviat

20 juin 2020

5

Gjoa Haven

21 juin 2020

1

Clyde River

21 juin 2020

4

Hall Beach

21 juin 2020

1

Resolute Bay

22 juin 2020

5

Arviat

22 juin 2020

4

Rankin Inlet


Tous les édifices du GN demeurent fermés au public dans toutes les municipalités. Si un membre du public doit rencontrer une ou un fonctionnaire du GN, des arrangements alternatifs devront être pris. Veuillez appeler à l’avance pour prendre rendez-vous.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.