Employés

You are here

Le gouvernement du Nunavut découvre des artefacts provenant d’une expédition de Franklin

08 septembre 2014 

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Le gouvernement du Nunavut découvre des artefacts provenant d’une expédition de Franklin

IQALUIT, Nunavut (8 septembre 2014) – L’équipe d’archéologie du gouvernement du Nunavut (GN) a fait les premières découvertes de l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria, le 1er septembre.

Un ferrement provenant d’un navire de la Marine royale, identifié comme faisant partie d’un bossoir pour bateaux et comportant deux larges flèches, a été trouvé sur une île située dans le sud du secteur de recherche. Un objet en bois, possiblement une tape d’écubier pour un manchon d’écubier, le tuyau en fer par lequel le câble de mouillage du navire descend dans le puits à chaînes, a également été découvert.

Ces découvertes sont importantes parce que le ferrement provient sans nul doute d’un des navires perdus de Franklin. C’est la première découverte du genre dans ce domaine, au cours des temps modernes. Elle est conforme au témoignage oral des Inuit, qui décrivaient au 19e siècle une épave au sud de l’île King William.

« Cette découverte est un excellent exemple du travail d’équipe accompli par le gouvernement du Nunavut, le gouvernement du Canada et des partenaires privés, qui partagent leurs ressources et leur expertise dans le cadre de la recherche des épaves des navires de Franklin depuis 2008, » a déclaré Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut. « Je félicite l’équipe d’archéologie du Nunavut pour la découverte de cet élément important de l’histoire du territoire. »

« Au nom du gouvernement du Canada, je félicite le gouvernement du Nunavut de cette remarquable découverte archéologique qui apportera une aide précieuse dans nos recherches des épaves les plus recherchées de l’histoire du Canada si ce n’est du monde, » a déclaré L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada. « Cette découverte est le résultat d’un partenariat sans précédent entre différents ordres de gouvernement et le secteur privé, tel que notre gouvernement l’a annoncé plus tôt cette année. Il s’agit du plus grand effort pour retrouver les navires perdus de Franklin, une expédition qui a établi les bases de la souveraineté canadienne dans l’Arctique il y a près de 200 ans. »

Depuis 2008, le GN a effectué des levés terrestres conçus, en partie, pour appuyer les recherches de Parcs Canada pour trouver les épaves. En se fondant sur cette découverte, l’équipe terrestre du GN a passé les derniers jours à effectuer d’autres levés sur les îles situées à l’ouest et au sud de Grant Point. Ces levés ont permis de répertorier plusieurs sites inuit non enregistrés auparavant et de les documenter.

La découverte ne modifie pas l’orientation des activités du GN prévues en 2014, notamment l’important travail d’arpentage et de cartographie de plusieurs emplacements sur l’île King William, et le réensevelissement des restes humains des membres de l’expédition Franklin, qui avaient été prélevés en 2013 aux fins d’analyse.

###

Renseignements aux médias :

Cate Macleod

Directrice des Communications

Ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales

867 975-6049

cmacleod@gov.nu.ca