Employés

You are here

Le premier ministre Quassa annonce les portefeuilles des membres du Conseil des ministres

21 novembre 2017 

 

Iqaluit (Nunavut), le 21 novembre 2017. – Le premier ministre Paul Quassa a annoncé aujourd’hui les portefeuilles des membres du nouveau Conseil des ministres. Le cinquième Conseil exécutif du Nunavut combine des nouveaux politiciens et des anciens, et pour la première fois, trois femmes sont membres du Conseil des ministres. Les affectations soulignent l’engagement du premier ministre à remplir d’importantes promesses faites durant sa campagne : cultiver la compréhension et la compassion, et donner la priorité aux gens.


« Je tiens à remercier les membres du Conseil des ministres de mettre leur enthousiasme et leur dévouement au service des Nunaviummiutes et Nunavummiuts, indique le premier ministre Quassa. Même si nous avons sans aucun doute du pain sur la planche, nous sommes tous prêts à relever le défi. Nous entendons améliorer les partenariats et faire progresser le développement social. Je suis convaincu que ces affectations assureront un leadeurship fort et donneront un nouveau souffle à l’harmonisation entre les ministères et à la concrétisation des priorités. »


Le premier ministre assumera également le rôle de ministre de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales. L’honorable Joe Savikataaq réintègre le Conseil des ministres, cette fois comme vice-premier ministre et ministre des Services à la famille. Les portefeuilles ministériels suivants ont été assignés aux nouveaux membres du Conseil des ministres :

  • Leadeur parlementaire du gouvernement, ministre du Développement économiqueet des Transports et ministre de l’Environnement : l’honorable Elisapee Sheutiapik;
  • Ministre des Finances : l’honorable David Akeeagok;
  • Ministre de la Santé et ministre responsable de la Prévention du suicide :l’honorable Pat Angnakak;
  • Ministre de la Justice, ministre responsable de la Société d’énergie Qulliq etministre déléguée à la Condition féminine : l’honorable Jeannie Ehaloak;
  • Ministre de l’Éducation, ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut et ministre de la Culture et du Patrimoine : l’honorable David Joanasie;
  • Ministre des Services communautaires et gouvernementaux et ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut : l’honorable Lorne Kusugak.

« Je tiens à assurer aux Nunavummiutes et Nunavummiuts que leurs préoccupations ont été entendues au cours des dernières élections. Nous comprenons vos frustrations et vos espoirs, et nous instaurerons les changements que vous souhaitez. Nous travaillons pour vous, dans l’intérêt supérieur de notre territoire, de notre peuple et de notre avenir », affirme le premier ministre Quassa.


###


Pièce jointe : Liste complète des portefeuilles


Renseignements aux médias
Catriona Macleod
Directrice des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales
867 975-6049
cmacleod@gov.nu.ca