Employés

You are here

Le premier ministre Savikataaq commémore le 20e anniversaire de la fondation du Nunavut

01 avril 2019 

Déclaration

Le premier ministre Savikataaq commémore le 20e anniversaire de la fondation du Nunavut

Le premier ministre Joe Savikataaq a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Il y a vingt ans aujourd’hui, le paysage du Canada a changé à jamais, grâce à la résilience, à l’ingéniosité et à la détermination des Inuits du Nunavut.
Difficile de croire que déjà deux décennies se sont écoulées depuis la fondation de notre territoire. Vingt ans depuis la concrétisation d’une puissante vision, où était presque palpable le sentiment d’espoir devant autant d’enthousiasme et de possibilité.

En réalité, le progrès au Nunavut n’a pas toujours été aussi rapide que nous l’aurions souhaité. Mais nous avons constaté du succès, du cheminement et de la ténacité : nous avons tellement appris depuis 1999. Nous avons fait beaucoup de chemin. En tirant des leçons du passé et en apprenant les uns des autres, nos aptitudes et nos partenariats se consolident constamment.

Aujourd’hui, j’espère que vous prendrez un moment pour réfléchir à nos réalisations, à la source d’inspiration que sont nos entrepreneurs, nos artistes et nos musiciens, à la passion de nos ainés et des défenseurs de la langue, de la culture et des valeurs inuites, de même qu’à nos communautés où l’entraide, la compréhension et les talents sont valorisés. C’est notre Nunavut à nous. Nous sommes fiers, et nous sommes déterminés à réaliser notre potentiel et nos objectifs. »

###

Renseignements aux médias :
Cate Macleod
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
cmacleod@gov.nu.ca