Employés

You are here

Le premier ministre Savikataaq commente l’annonce concernant Nutrition Nord

10 décembre 2018 

Déclaration

Le premier ministre Savikataaq commente l’annonce concernant Nutrition Nord

Aujourd’hui, le premier ministre Joe Savikataaq a fait la déclaration suivante :

« L’augmentation des fonds du programme Nutrition Nord Canada et l’accès amélioré à celui-ci sont essentiels pour la santé et le bienêtre de la population nunavummiute. J’ai été heureux d’entendre aujourd’hui l’annonce du gouvernement fédéral sur l’inclusion au programme de subventions d’autres articles ménagers essentiels comme les couches et les aliments pour bébés. Toutefois, il n’est pas garanti que les changements proposés apportent des améliorations importantes en matière de disponibilité et d’accès à des aliments santé et nutritifs pour les familles nunavummiutes.

Je me réjouis de constater que le Programme reconnait l’excellente valeur nutritive des aliments traditionnels et le fait qu’ils contribuent à assurer la subsistance et l’autonomie alimentaire des collectivités. J’espère sincèrement que la subvention aux exploitants de ressources alimentaires prendra en compte le maintien du fragile équilibre nécessaire pour assurer la pérennité des récoltes pour les générations à venir. Nous aimerions voir la population du Nunavut retirer plus de subventions et d’avantages directs afin de favoriser un choix élargi de même que nos propres compétences en matière de prise de décision. Le gouvernement du Nunavut recherchera activement des garanties que les autres changements au programme entraineront un accès sûr et équitable aux aliments nutritifs et essentiels.

Je réitère ma demande que le Nunavut ait une présence permanente au Conseil consultatif de Nutrition Nord Canada. Je me réjouis de poursuivre ce dialogue avec l’organisme Nunavut Tunngavik inc. et le ministre Leblanc, des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, sur d’autres améliorations qui permettraient au programme Nutrition Nord d’assurer à toute la population du Nunavut des avantages directs importants. Il faut que les améliorations faites profitent à l’ensemble de la population nordiste et qu’elles mettent fin à l’insécurité alimentaire dans notre territoire. »

###

Renseignements aux médias :

Cate Macleod
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
cmacleod@gov.nu.ca