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Le réseau du GN touché par un rançongiciel

04 novembre 2019 

Pour diffusion immédiate

Le réseau du GN touché par un rançongiciel 

Iqaluit, Nunavut (3 novembre 2019) - Le samedi 2 novembre 2019, un nouveau type de rançongiciel (ou ransomware) sophistiqué a touché le GN sur l’ensemble du territoire. Le rançongiciel a crypté des fichiers individuels sur divers serveurs et stations de travail. En conséquence, tous les services gouvernementaux nécessitant un accès aux informations électroniques stockées sur le réseau du GN sont touchés, sauf la Société d’énergie Qulliq. 

« Je veux assurer aux Nunavummiut que nous travaillons sans relâche pour résoudre ce problème », a déclaré le premier ministre Joe Savikataaq. « Les services essentiels ne seront pas touchés et le GN continuera à fonctionner pendant que nous travaillons sur ce problème. Il y aura probablement des retards avant que nous ne rétablissions complètement notre connexion en ligne, et je remercie tout le monde pour leur patience et leur compréhension. »  

À l’heure actuelle, la perte d’informations personnelles ou les atteintes à la vie privée et à la confidentialité ne sont pas un sujet de préoccupation. Règle générale, les rançongiciels ne transmettent pas de renseignements à des tierces parties et ne peuvent pas accéder au contenu lui-même. Les rançongiciels ne font qu’empêcher l’utilisateur d’accéder à l’information. Une fois le problème identifié, le GN a immédiatement pris des mesures en isolant le réseau, en avertissant les experts en cybersécurité et en collaborant avec nos fournisseurs de logiciels Internet. Il est difficile d’estimer les temps de rétablissement à ce moment-ci.

Les ministères du GN mettent en œuvre des plans d’urgence pour assurer des services ininterrompus aux Nunavummiut. La restauration des données électroniques pour les services liés à la santé, aux services à la famille, à l’éducation, à la justice et aux finances constitue une priorité.

Les services du GN restent disponibles et en fonction, mais certains services seront retardés. Pour les rendez-vous médicaux, tous les patients sont priés d’apporter leur carte d’assurance-maladie et leurs médicaments lorsqu’ils se rendent à la clinique. 

Le GN s’emploie à faire en sorte que les données soient restaurées et accessibles le plus rapidement possible, et s’attend à ce que la majorité des fichiers le soient à l’aide des sauvegardes à jour existantes. 

Les services téléphoniques du GN à Iqaluit ne sont fonctionnels qu’en composition directe. Les services de messagerie vocale et de téléphone dans les collectivités ne sont pas touchés. L’hôpital général Qikiqtani, les écoles du territoire, le centre correctionnel de Baffin et les systèmes téléphoniques du Collège de l’Arctique du Nunavut ne sont pas touchés. Toutes les fermetures en raison de la météo seront annoncées via les médias sociaux du GN. 

Des mises à jour seront annoncées au fur et à mesure qu’elles seront disponibles via la radio et les médias sociaux du GN.

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Renseignements aux médias : 

Chris Puglia                                            
Spécialiste des communications                                
Gouvernement du Nunavut
1-587-834-2845
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