Employés

You are here

Les ministres discutent des actions du Nord en matière de logement

18 juin 2020 

Communiqué de presse

Les ministres discutent des actions du Nord en matière de logement

IQALUIT, Nunavut (18 juin 2020) – Les ministres responsables du logement des gouvernements du Nunavut, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Canada se sont réunis par téléconférence aujourd’hui pour discuter du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), de la récente augmentation du soutien fédéral aux refuges, ainsi que des stratégies pour le logement des autochtones fondées sur les distinctions.

Les ministres ont convenu que les mesures prises pour répondre aux besoins disproportionnés du Nord canadien en matière de logement et à la nécessité d’un abri sûr contre la violence familiale doivent tenir compte des réalités climatiques régionales, de l’éloignement, du coût élevé de la prestation des programmes et de la complexité des différentes structures de gouvernance autochtones.

Les ministres ont également convenu qu’une fois les restrictions de COVID-19 levées, ils se réuniront en personne à Iqaluit, au Nunavut, pour poursuivre les discussions visant à établir une approche coordonnée et un plan de réussite à long terme qui répondent aux besoins en matière de logement des résidents du Nord dans les trois territoires.

Citations :

 « Le gouvernement fédéral s’est engagé à fournir aux communautés à travers le Canada un soutien pour mettre au point des solutions locales en matière de logement. Aujourd’hui, avec mon collègue Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, nous avons écouté les préoccupations et les défis uniques en matière de logement auxquels sont confrontés les partenaires du Nord, et ensemble, nous reconnaissons qu’un dialogue ouvert et continu est la clé du succès. L’accès à un logement sûr et abordable est un facteur de prospérité pour les communautés et nous sommes résolus à faire des progrès significatifs dans les années à venir. »
- Hon. Ahmed Hussen, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

« J’ai eu le plaisir de diriger et de faciliter nos discussions aujourd’hui. La recherche de solutions durables aux besoins de logement dans le Nord ne peut se faire que par un dialogue ouvert et une coopération. C’est grâce à notre compréhension commune des réalités du Nord et à notre engagement mutuel à résoudre les problèmes actuels de logement que nous réussirons à fournir des solutions durables et à long terme pour les Nunavummiut et le Nord. »
- Hon. Patterk Netser, ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut

« La collaboration avec mes collègues du Nord et le gouvernement fédéral permet de renforcer et de développer le continuum du logement dans le Nord. Je suis heureuse que nous puissions discuter de questions importantes et je pense que nos relations se renforceront au fil du temps pour aider à servir les gens dans nos territoires. »
- Hon. Pauline Frost, ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

 « Je suis satisfaite de l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir le logement dans le Nord. Il s’agit d’une question d’une importance capitale et un partenariat solide avec le gouvernement fédéral est nécessaire pour garantir à tous les résidents du Nord un endroit sûr, approprié et abordable qu’ils pourront appeler chez eux. »

-Hon. Paulie Chinna, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest

Contexte :

  • En tant qu’autorité du Canada en matière de logement, la SCHL contribue à la stabilité du marché du logement et du système financier, offre un soutien aux Canadiens qui ont besoin d’un logement et propose des recherches et des conseils impartiaux sur le logement à tous les échelons du gouvernement canadien, aux consommateurs et à l’industrie du logement. Le FNCIL est une initiative de la Stratégie nationale du logement mise en œuvre par la SCHL au nom du gouvernement fédéral, qui donne la priorité aux projets qui aident ceux qui en ont le plus besoin, notamment les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes. Pour plus d’informations, suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Instagram et Facebook.
  • La Société d’habitation du Nunavut (SHN) a été créée en 2000 pour créer, coordonner et administrer des programmes de logement qui offrent un accès équitable à une gamme d’options de logement abordable aux familles et aux individus au Nunavut. La SHN remplit son mandat en s’appuyant sur le « Blueprint for Action on Housing » (Plan d’action pour le logement), un plan stratégique de mise en œuvre à long terme qui décrit la réponse du gouvernement du Nunavut en matière de logement et d’itinérance au Nunavut.
  • La Société de logement du Yukon met en œuvre des initiatives de logement et des programmes qui répondent aux besoins de logement des résidents du Yukon. La Société travaille en équipe pour fournir des solutions adaptées et novatrices aux divers besoins en matière de logement et aux vulnérabilités qui contribuent à la santé, à la durabilité et à l’inclusion des collectivités du Yukon, guidées par le Plan d’action en matière de logement pour le Yukon, le Plan de sécurité à domicile pour mettre fin à l’itinérance et la prévenir, la Stratégie nationale sur le logement et Vers un chez-soi. Pour plus d’informations, visitez le site Web Yukon.ca/fr/societe-habitation-yukon.
  • La Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO) a pour mandat de veiller à ce qu’il y ait une offre suffisante de logements abordables, adéquats et appropriés pour répondre aux besoins des résidents des Territoires du Nord-Ouest. La SHTNO mène ses activités dans tout le continuum du logement, qui comprend les aides aux sans-abri, le logement social, les aides à l’accession à la propriété, la réparation des logements et le marché locatif. La réduction du coût élevé de la vie dans les T.N.-O. grâce à la fourniture de logements sûrs et abordables est une priorité essentielle du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez composer le 1-844-698-4663 ou visitez le site Web www.nwthc.ca.

###

Renseignements aux médias :

Maya Dura
Bureau du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
873-354-8265
maya.dura@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Cara Bryant
Conseillère en communications
Division de la planification stratégique, des politiques et des communications
Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : (867) 767-9328 poste. 85023
Télécopieur : (867) 873-9426
cara_bryant@gov.nt.ca 

Jean-Sebastien Blais
Analyste des communications, Société d’habitation du Yukon
867-335-7059
jean-sebastien.blais@gov.yk.ca

Eric Doiron
Directeur, Politiques et planification
Société d’habitation du Nunavut
867-975-7216
Edoiron1@gov.nu.ca