You are here

Signature d’un nouvel accord Groenland-Nunavut

26 août  2022

Communiqué de presse (26 aout 2022)

Signature d’un nouvel accord Groenland-Nunavut

Le premier ministre Múte B. Egede et le premier ministre P. J. Akeeagok ont signé un protocole d'entente (PE) entre le gouvernement du Groenland et celui du Nunavut à Nuuk aujourd’hui.

Le Nunavut et le Groenland partagent une longue histoire et un héritage commun datant de milliers d’années. Ces relations historiques, culturelles, sociales et géographiques servent de fondement à un travail commun et une coopération entre les deux territoires.

Le premier PE entre le Groenland et le Nunavut fut signé en l’an 2000. Bien que les buts et objectifs généraux de ce premier protocole d'entente demeurent d’actualité, l’accord d’aujourd’hui renforcera davantage nos relations et facilitera la coopération à venir entre nos deux territoires.

Par le biais de ce protocole d'entente, les gouvernements du Groenland et du Nunavut reconnaissent l’intérêt et la volonté de stimuler notre coopération dans plusieurs secteurs, notamment la culture et les arts; l’éducation, les voyages et le tourisme, l’infrastructure maritime, les pêches et l’énergie verte.

Citations :

« Ce protocole d'entente se veut un prolongement de la relation historique avec nos voisins du Groenland. Nos deux territoires sont connectés depuis des générations grâce à des liens géographiques, linguistiques et culturels. L’accord d’aujourd’hui misera sur notre passé et fera en sorte que le Groenland et le Nunavut continueront de collaborer afin de mieux servir leurs populations et s’appuieront mutuellement dans l’avancement de la culture, des arts, des connaissances et de l’innovation du peuple inuit. »
- P. J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut

« Je suis heureux d’apposer ma signature sur ce protocole d'entente, lequel consolidera les liens entre le Nunavut et le Groenland. Le Naalakkersuisut veut établir une large base de coopération entre le Nunavut et le Groenland, un élan tout naturel pour nous qui sommes si proches géographiquement tout comme en matière de langue et de culture. Le Groenland et le Nunavut devraient travailler ensemble au développement de nos territoires dans une dimension humaine de l’Arctique. Notre voix et nos traditions inuites ainsi que nos connaissances techniques de l’Arctique moderne doivent être partagées entre nous afin d’assurer notre droit au développement. »
- Múte B. Egede, premier ministre du Groenland

 

Coordonnées pour le Naalakkersuisut/Gouvernement du Groenland :
Secrétaire particulier du premier ministre, Angutinnguaq Tittussen, courriel : angu@nanoq.gl; cellulaire : +299 345604

Coordonnées pour le gouvernement du Nunavut :
Joe Adla Kunuk, secrétaire principal, courriel : jkunuk6@gov.nu.ca; tél. : +1 867 975-5050