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Update: Questions et réponses des ministères

04 novembre 2019 

Questions et réponses des ministères

Questions et réponses du ministère de la Santé

Y aura-t-il une éventuelle interruption du service?

À l’heure actuelle, les services se déroulent normalement. Il y aura des attentes du fait que les travailleurs de la santé se tourneront vers un système fondé sur le papier jusqu’à ce que les services réseau soient rétablis.
On demande aux patients d’aider à accélérer la prestation des services en apportant leur carte d’assurance-maladie et leurs médicaments pour toutes les visites médicales.

Voyage pour raisons médicales

Du personnel supplémentaire a été affecté au traitement des demandes de voyage pour raisons médicales. Les voyages pour raisons médicales continueront de faciliter les soins des personnes de façon appropriée et opportune. 
Si vous éprouvez des difficultés, veuillez composer les numéros indiqués en ligne au www.gov.nu.ca/health

Le service des relations avec les patients :

Toute personne ayant des préoccupations ou des commentaires au sujet d’un patient peut continuer de communiquer sans frais au 1-855-438-3003.

 

Peut-on encore venir pour des radios et des tests de laboratoire?

Oui.

 

Le processus d’approbation pour les accompagnateurs du service de santé sera-t-il modifié?

Le processus pour les accompagnateurs du service de santé restera le même.

 

L’hôpital et les centres de santé sont-ils toujours ouverts?

Oui, tous les services médicaux dans l’ensemble du territoire sont encore offerts.    

 

Les services de télésanté sont-ils disponibles?

Les services de télésanté ne sont pas disponibles pour le moment. 
Tous les rendez-vous de télésanté déjà prévus seront reportés. 

Au besoin, les rendez-vous seront acheminés à d’autres fournisseurs substituts de services.

 

Y aura-t-il des interruptions de service dans l’administration de la pharmacie ou des médicaments dans les collectivités?

Non. 

 

Mes renseignements personnels sont-ils compromis?

Non. Règle générale, les rançongiciels ne transmettent pas de renseignements à des tierces parties et ne peuvent pas accéder au contenu lui-même. Les rançongiciels ne font qu’empêcher l’utilisateur d’accéder à l’information.

 

Comment communiquez-vous avec les partenaires et les clients du secteur de la santé à l’extérieur d’Iqaluit?

Nous avons mis en place des procédures d’urgence afin d’assurer une communication constante.
Nous sommes quotidiennement en contact par le biais de réunions et de communications étroites pour traiter tous les problèmes qui pourraient survenir. Nous avons mis en place des procédures d’urgence afin d’assurer une communication constante.

 

Les chirurgies prévues seront-elles touchées?

Non    

 

Comment dois-je procéder pour soumettre mon paiement des SSNA?

Les processus des SSNA, comme les autres services, utiliseront un système fondé sur le papier. Bien qu’il n’y aura pas de perturbation des services, il pourrait y avoir des ralentissements.

 

Le ministère de la Santé était-il prêt à faire face à ce genre de situation?

Oui. Nous avons de nombreux plans de secours et de nombreuses procédures de préparation aux situations d’urgence pour le système de soins de santé qui font face à des événements comme celui-ci. Toutes nos équipes de soins de santé sont mobilisées et travaillent d’arrache-pied pour en atténuer les répercussions. 

 

Avez-vous suffisamment de personnel pour faire face à l’augmentation de la charge de travail?

Nous suivons la situation de près et le personnel a été réaffecté à des secteurs jugés critiques.

 

Meditech :

Le rétablissement de Meditech est l’une des principales priorités des gouvernements. 

 

 

Ministère de la Justice

Comment la confidentialité des renseignements personnels sera-t-elle protégée?

La commissaire à l’information et à la protection de la vie privée a été contactée.
Le ministère de la Justice continuera de faire participer la commissaire aux discussions relatives à ce processus. 

 

Le rançongiciel aura-t-il des conséquences sur la tenue des dossiers?

Afin de s’assurer que le gouvernement continue de se conformer à la Loi sur les archives et à ses procédures, tous les employés sont tenus de conserver un registre de tous les renseignements envoyés et reçus pendant cette période. 
Une fois que le système sera de nouveau pleinement fonctionnel, cette information devra être transférée au système du gouvernement aux fins de gestion et de conservation appropriées des dossiers.

 

Questions et réponses des services correctionnels

Les systèmes de sécurité de nos établissements correctionnels sont-ils touchés par cette interruption de réseau?

Les systèmes de sécurité ne sont pas touchés par cette interruption de service. 
Bon nombre des systèmes de sécurité de nos établissements correctionnels ne sont pas hébergés sur le réseau du gouvernement.
La sécurité de notre personnel et de nos détenus est notre priorité la plus importante. 

 

Quelle incidence cela aura-t-il sur les dates de mise en liberté des détenus, les dates de comparution en cour ou d’autres événements importants?

Le Service correctionnel tient des dossiers de tous les détenus, lesquels ne font pas partie du réseau du GDN. Ils peuvent utiliser l’information dont ils disposent pour s’assurer que toutes les dates importantes sont consignées et que les détenus ne sont pas touchés par cette situation. 

Cette interruption de service aura-t-elle une incidence sur la capacité des clients à accéder aux services juridiques ou limitera-t-elle leurs communications avec leur famille? 

Cette interruption de service n’aura pas d’incidence sur l’accès aux services juridiques ou sur les communications pour nos détenus. 

 

Les agents de correction communautaires seront-ils en mesure de faire le suivi de leurs clients?

À l’heure actuelle, nous ne prévoyons aucune interruption des services de probation.
Le personnel des services correctionnels évaluera les risques éventuels et informera les clients de tout changement concernant l’heure ou le lieu de leur rendez-vous. 
Cela n’entraînera pas de problèmes avec les exigences prévues par la loi pour les clients en probation. 
Le personnel des services correctionnels communautaires travaillera en étroite collaboration avec la GRC pour s’assurer que cette situation ne présente aucun risque pour la collectivité. 

 

Questions et réponses de la justice communautaire

Les bureaux de justice communautaire seront-ils ouverts dans les collectivités? 

Oui, les bureaux de justice communautaire seront ouverts et continueront à apporter son soutien aux personnes qui en ont besoin. 

 

Comment cette interruption de service peut-elle avoir une incidence sur les services fournis par les travailleurs sociaux en justice communautaire?

Notre équipe responsable de la justice communautaire identifie les collectivités qui pourraient être touchées par la perturbation du réseau. 
Étant donné que certains de nos travailleurs sociaux en justice communautaire travaillent dans des hameaux ou pour d’autres organisations non gouvernementales, ils ne font pas partie du réseau du GDN.  
Nous collaborerons avec les travailleurs sociaux en justice communautaire touchés et ceux qui ne le sont pas afin de nous assurer de pouvoir continuer à offrir notre soutien dans toutes les collectivités.
Nos bureaux continueront tout de même d’être dotés en personnel pour fournir un soutien et de l’information de première ligne aux clients. 

 

Questions et réponses des services d’aide aux victimes

Les services aux victimes seront-ils en mesure d’apporter leur soutien aux victimes d’actes criminels ainsi qu’à leur famille au cours de cette interruption de réseau? 

Nous ne prévoyons aucune interruption de nos services, y compris les réservations de voyage et le soutien.  
Le personnel de notre ministère travaille ensemble pour s’assurer que les services fournis aux Nunavummiut par l’entremise des services aux victimes ne sont pas perturbés.

 

Questions et réponses du curateur public

Les clients du curateur public subiront-ils des perturbations en ce qui concerne les paiements? 

Non. Le système de paiement du curateur public se fait manuellement. Par conséquent, nous ne prévoyons aucune interruption de service dans les paiements de nos clients. 

 

Questions et réponses des tribunaux

Les tribunaux continueront-ils à respecter leur horaire régulier alors que le réseau est en panne? 

Nous ne prévoyons aucune interruption de nos services judiciaires, y compris nos juges de paix et nos cours de circuit. 
Notre personnel des TI a travaillé avec les tribunaux pour installer des ordinateurs hors réseau afin de soutenir les activités des tribunaux. 

Que fait le ministère de la Justice pour assurer la continuité des services judiciaires?

Les Services judiciaires ont mis en œuvre des plans d’urgence pour assurer des services ininterrompus aux Nunavummiut.  
Le greffe du tribunal est toujours ouvert de 9 h à 16 h, du lundi au vendredi. Toute procédure pénale ou civile peut être déposée directement au greffe du tribunal, en personne ou par télécopieur au : (867) 975-6550 ou par courriel à :

  • Pour toute affaire devant les tribunaux civils : NCJcivilstaff@gmail.com
  • Pour les questions pénales : staffncj@gmail.com
  • Les demandes d’accès aux archives judiciaires peuvent également être faites en personne, par télécopieur ou par le courriel du personnel civil. 
  • Le GDN travaille activement à rétablir l’accès à son réseau. D’autres avis seront affichés sur le site Web du ministère de la Justice du Nunavut afin de fournir des renseignements sur la situation actuelle.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec la Cour au :

  • Registre de l’état civil : (867) 975-6102
  • Greffe pénal : (867) 975-6101
  • Bureau du shérif : (867) 975 — 6103

 

Comment cela influe-t-il le registre d’état civil? 

Le système de registre d’état civil n’est pas disponible.
Le personnel de la Cour évalue actuellement le processus d’acceptation des présentations électroniques portant sur des affaires civiles et criminelles, car le système est actuellement en panne. 
Le ministère assurera le suivi des communications une fois qu’une solution aura été trouvée et que nous serons de nouveau en mesure d’accepter les demandes électroniques. 

 

Questions et réponses du bureau d’enregistrement

Comment cela influe-t-il sur les services normalement fournis par le Bureau d’enregistrement?

À l’heure actuelle, le bureau n’est pas en mesure de fournir des services concernant les registres des sociétés, les titres de biens-fonds ou l’enregistrement par courriel des valeurs mobilières. 
Les clients peuvent toujours visiter ou appeler le bureau pour obtenir de l’information et du soutien au cours de cette interruption de réseau. 
Le personnel de notre bureau d’enregistrement travaille à l’évaluation des services qu’il offre actuellement.

 

Questions et réponses du ministère des Finances

L’attaque du rançongiciel aura-t-elle une incidence sur l’échelle salariale des employés du GDN?

Le ministère s’efforce de verser la paie pour la prochaine période de paie, conformément au calendrier prévu. Il ne reste que deux semaines avant la prochaine période de paie.

 

Les fournisseurs pourront-ils recevoir les paiements comme prévu?

Il y aura des retards jusqu’à ce que les systèmes du ministère des Finances soient opérationnels. Pendant ce temps, le ministère des Finances collabore avec d’autres ministères pour établir les priorités de paiement. 

 

Vais-je être remboursé pour mes frais médicaux ou mes déplacements professionnels?

Les paiements et les remboursements seront traités en priorité dès que le système sera opérationnel. 

 

Les bureaux du ministère des Finances seront-ils ouverts?

Oui, le personnel du ministère des Finances doit se présenter au travail comme d’habitude. Certains services peuvent être offerts uniquement en personne, par téléphone ou par télécopieur.
Veuillez visiter ou appeler votre bureau local du Service des finances pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Est-ce que le magasin de bière et de vin va demeurer ouvert?

Le point de vente du détaillant de bière et de vin n’est pas touché par cet incident. Les horaires de travail et les modes de paiement habituels sont toujours les mêmes.

 

Liste des personnes-ressources externes du ministère des Finances

Iqaluit — Immeuble Parniavik
Téléphone : 867-975-5803
Télécopieur : 867 975-5805

Iqaluit — Immeuble Brown
Téléphone : 867-975-5800
Télécopieur : 867-975-6814

Bureau régional — Rankin Inlet
Téléphone : 867-645-8500
Télécopieur : 867-645-8511

Bureau régional — Igloolik
Téléphone : 867-934-2009
Télécopieur : 867-934-8677

Bureau régional — Cambridge Bay
Téléphone : 867-983-4043
Télécopieur : 867 983-4041

Section de l’impôt et des assurances
Téléphone : 1-800-316-3324
Télécopieur : 867-975-5845

Permis de circonstance, permis d’alcool
Téléphone : 867-975-6807
Télécopieur : 867 975-5805

Ordonnances des titulaires de permis, permis d’alcool

Iqaluit
Téléphone : 867-975-6869
Télécopieur : 867-975-5836

Rankin Inlet
Téléphone : 1-855-844-5488
Télécopieur : 867-645-3327

 

Questions et réponses de la Société d’habitation

Les bureaux de la Société d’habitation du Nunavut (SHN) seront-ils ouverts?

Oui, tous les bureaux de la SHN seront ouverts selon les heures régulières.

 

Est-ce que les organismes municipaux d’habitation (OLH) sont touchés?

Non, les OLH ne sont pas touchés et seront ouverts comme d’habitude.

 

Les programmes et services de logement seront-ils toujours offerts au public?

Oui, la SHN ne prévoit aucune perturbation dans la prestation de ses programmes et services.

 

 

Questions et réponses du Collège de l’Arctique du Nunavut

Le rançongiciel a-t-il affecté le système wifi du CAN?

Il est recommandé de déconnecter toute technologie (ordinateurs portables, téléphones portables, tablettes) du serveur principal du GDN ou de tout réseau wifi (y compris le réseau galaxy).

 

Que se passe-t-il si je travaille sur une technologie qui n’est pas connectée au réseau GDN?

Vous ne devriez pas être touché.

 

Que se passe-t-il si j’utilise un modem personnel, comme le modem Qiniq?

Nous ne prévoyons aucun problème pour la technologie connectée à un modem qui n’est pas relié au système GDN. N’oubliez pas de transférer les données de votre ordinateur de travail (connecté au système GDN) à votre ordinateur personnel.

 

Les cours sont-ils annulés?

Non, les cours se poursuivent comme prévu.

 

Les bureaux sont-ils fermés?

Non. Les bureaux demeurent ouverts et les employés doivent se présenter au travail comme prévu.

 

Que devons-nous faire au sujet des feuilles de temps?

Veuillez surveiller les heures de travail de vos employés, en particulier celles des employés occasionnels.

 

Quand devons-nous nous attendre à recevoir des mises à jour?

Pour obtenir les plus récentes informations, consultez la page du GDN sur les médias sociaux, et tout particulièrement sa page Facebook.

Le Collège de l’Arctique du Nunavut (CAN) travaille à la création d’une liste de numéros de téléphone et de télécopieur. Nous espérons que des courriels temporaires seront créés et nous pourrions mettre en place un arbre de communication pour partager l’information dans l’ensemble de l’organisation.

La situation est fluide, donc les mises à jour seront continues.

 

Cela aura-t-il une incidence sur les services que le Collège offre à ses étudiants?

L’objectif du Collège est de s’assurer que les services aux étudiants ne sont pas touchés.

Les paiements du Programme d’aide financière aux étudiantes et étudiants du Nunavut (AFÉÉN) et du programme de Soutien à l’apprentissage et à la formation des adultes (SAFA) ont été versés avant l’attaque, et Kivalliq Hall a fourni à ses étudiants la première moitié des bons repas de novembre.

Si vous avez des préoccupations, veuillez en informer la direction et nous nous efforcerons d’élaborer des solutions efficaces. 

 

Questions et réponses du ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales

Les bureaux du ministère de l’EAI seront-ils ouverts?

Oui. Tous les bureaux de l’EAI (y compris les bureaux des agents de liaison du gouvernement) seront ouverts.

 

Les services publics des agents de liaison du gouvernement seront-ils accessibles?    

Pour l’instant, nous ne prévoyons pas de perturbations dans la prestation des services.

 

On communique souvent avec les agents de liaison du gouvernement par courriel, comment peut-on les joindre?

On peut joindre les agents de liaison du gouvernement et d’autres bureaux et employés de l’EAI par téléphone, par télécopieur ou en personne. Les télécopieurs ont été testés et sont opérationnels.

 

 

Questions et réponses du ministère de la Culture et du Patrimoine

Les bureaux du ministère de la Culture et du Patrimoine seront-ils ouverts?

Oui. Tous les bureaux de la CP seront ouverts comme d’habitude.

 

Les services de traduction de la CP seront-ils accessibles?

Oui. Nous avons un système en place pour les urgences. Veuillez communiquer avec votre coordonnateur FLOW.

 

Comment pouvons-nous joindre le personnel de la CP?

On peut joindre le personnel de la CP par téléphone, par télécopieur ou en personne.

 

 

Questions et réponses du ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Les bureaux du ministère des SCG seront-ils ouverts?

Oui. Nous prévoyons que tous les bureaux des SCG seront ouverts comme d’habitude.

 

Les services et programmes publics des SCG seront-ils accessibles?

Nous ne prévoyons aucune interruption de la prestation des services, à l’exception des services de TI.
D’ici un jour ou deux, nous aurons une meilleure compréhension de l’impact sur les services et les programmes.

 

Comment pouvons-nous joindre le personnel du GDN?

On peut joindre les bureaux et le personnel du GDN par téléphone, par télécopieur ou en personne.

 

Les municipalités ont-elles été avisées?

Oui. Toutes les municipalités ont été avisées par l’entremise de l’Association des municipalités du Nunavut.

 

Des services essentiels comme la réponse aux problèmes des municipalités et des installations seront-ils assurés?

Oui. Nous continuerons de fournir des services aux municipalités. 

 

Comment pouvons-nous joindre le personnel du GDN par téléphone?

Une liste des personnes-ressources sera affichée sous peu.    

 

 

Questions et réponses du ministère de l’Éducation

Les écoles seront-elles ouvertes?

Oui, les écoles seront ouvertes. 
Tous les élèves et le personnel doivent se présenter à l’école comme d’habitude et toute directive spéciale sera fournie par la direction de l’école. 

 

Est-il sécuritaire pour mon enfant d’assister aux cours?

Oui. Il n’y a aucune menace physique pour les élèves. 
Tous les systèmes d’urgence scolaires, comme les systèmes d’urgence en cas d’incendie, ne dépendent pas du réseau GDN et sont opérationnels.
Toutes les écoles ont des lignes téléphoniques d’urgence qui fonctionnent.
La sécurité des écoles n’a pas été affectée par le problème du réseau.

Le système de saisie des clés fonctionne normalement.

 

Les écoles auront-elles accès à Internet?

Les écoles n’auront pas accès à Internet.

 

Les écoles peuvent-elles toujours émettre des bulletins scolaires?

Oui, les écoles du Nunavut pourront imprimer les bulletins scolaires.
Le système d’information sur les étudiants (Maplewood) est hébergé à l’extérieur de l’infrastructure du gouvernement du Nunavut et n’est pas touché par les rançongiciels. 
Les enseignants et le personnel administratif pourront accéder à Maplewood et imprimer des bulletins scolaires grâce à une connexion sécurisée sur leur navigateur Web.
Le ministère compile actuellement des renseignements sur les écoles qui ont accès à des ressources hors réseau et à Internet.
D’autres solutions seront discutées avec les écoles qui ne peuvent pas avoir accès à des ressources à l’extérieur du GDN.
En raison de la mise en œuvre nécessaire de solutions de rechange, on peut s’attendre à des retards. Toutefois, quelques écoles ont déjà envoyé des bulletins scolaires et n’ont pas été affectées par l’indisponibilité du réseau du GDN.

 

 

Questions et réponses du ministère du Développement économique et des Transports

Les bureaux du ministère du DÉT seront-ils ouverts?

Oui, nous nous attendons à ce que tous les bureaux du DÉT soient ouverts, mais certains services peuvent être limités.

 

Les services aéroportuaires seront-ils touchés?

Aucune incidence opérationnelle n’est prévue.
La Division des aéroports du Nunavut a mis en œuvre des plans d’urgence pour assurer des communications sécuritaires et efficaces à tous les aéroports.
Les responsables régionaux des aéroports travailleront avec les municipalités et d’autres entrepreneurs pour assurer la sécurité et l’efficacité des opérations. 

 

Les programmes et les services du DÉT seront-ils offerts au public?

Il y aura des interruptions dans la délivrance des permis de conduire et des cartes d’identité. 
Le ministère du DÉT travaille avec ses partenaires du GDN à l’élaboration d’un processus d’émission de cartes d’identité d’urgence. 
Ce processus sera communiqué au public dès qu’il sera disponible. 
Les Nunavummiut qui ont déjà présenté des demandes de subventions et de contributions au développement économique verront le traitement de ces demandes retardé. 
Tous les bureaux seront ouverts et peuvent être joints par téléphone ou par télécopieur. Une liste des personnes-ressources sera dressée d’ici le lundi 4 novembre à 12 h, heure de l’Est. 
Pour les communications urgentes concernant les soucis de sécurité, une adresse électronique provisoire a été créée et sera surveillée : edthqyfb@gmail.com

 

Questions et réponses du ministère des Ressources humaines

Le ministère des RH est-il touché?

Pas pour l’instant, tout se déroule comme d’habitude. 

 

Questions et réponses du ministère des Services à la famille

Les bureaux des Services à la famille seront-ils ouverts?

Oui, tous les bureaux des Services à la famille seront ouverts pendant les heures normales d’ouverture. 

 

Où dois-je appeler si j’ai des questions au sujet des services du ministère des Services à la famille, des paiements manquants ou de toute autre question concernant les Services à la famille?

Les Services à la famille ont une ligne pour les relations publiques, composez le 1-855-522-5201. 
Le numéro de téléphone du Programme d’aide financière aux étudiantes et étudiants du Nunavut (AFÉÉN) est le 1-877-860-0680, qui est affiché sur le site Web des Services à la famille du gouvernement du Nunavut. 

 

Vais-je quand même recevoir mon aide au revenu?

Les travailleurs de l’assistance au revenu pourront émettre des bons d’alimentation. Pour recevoir un bon d’alimentation, les clients devront se présenter au bureau d’aide au revenu de leur collectivité. 

 

Comment puis-je recevoir des bons d’alimentation?

Des bons d’alimentation de l’assistance au revenu ont été mis en œuvre partout au Nunavut aujourd’hui. 
Dans les collectivités où il n’y a actuellement aucun travailleur de l’assistance au revenu, le travailleur des services communautaires local traitera les bons d’alimentation.  
Pour Sanikiluaq, les Services à la famille ont pris des dispositions avec les magasins locaux jusqu’à ce que les bons d’alimentation soient envoyés par avion dans la collectivité. Nous remercions la communauté pour sa patience durant cette période. 

 

Est-ce que je recevrai quand même une aide financière pour mes études?

Oui, les paiements de novembre ont été traités. 
Il y a un deuxième paiement de novembre qui doit être versé le 15 novembre et il est prévu qu’il soit versé à temps. 

 

Puis-je quand même faire une réservation pour mon voyage dans ma collectivité d’origine?

Les étudiantes et étudiants de l’AFÉÉN peuvent toujours réserver leur voyage de Noël dans leur collectivité d’origine. 

Si vous voyagez avec Canadian North ou Calm Air, communiquez directement avec eux pour faire votre réservation. Expliquez-leur que vous êtes une étudiante ou un étudiant de l’AFÉÉN et que votre voyage sera payé par le gouvernement du Nunavut. Votre itinéraire devra être télécopié au 1 877 860 0167.
Si vous voyagez avec Air Canada ou WestJet, communiquez directement avec le bureau de l’AFÉÉN au 1 877 860 0680 pour leur donner les dates que vous souhaitez voyager. L’AFÉÉN réservera votre voyage pour vous.
Si vous avez des questions, communiquez avec le bureau de l’AFÉÉN (de 8 h 30 à 17 h HNC) au 1 877 860 0680.

 

Recevrai-je quand même mon paiement de famille d’accueil pour pouvoir continuer à m’occuper de mes enfants d’accueil?

Oui, les premiers paiements de novembre ont été effectués. Le prochain devrait avoir lieu le 15 novembre et devrait être à l’heure. 

 

Vais-je recevoir mes paiements de Soutien à l’apprentissage et à la formation des adultes?

Oui. Tous les efforts seront déployés pour respecter les dates de paiement prévues. 

 

Si je dois signaler un cas de violence envers un enfant ou tout autre problème concernant un enfant, où dois-je appeler ou avec qui dois-je communiquer?

Tous les services sociaux fonctionnent comme d’habitude. Communiquez avec votre travailleur social local ou présentez-vous au bureau des services à la famille. 
Tout le monde a le devoir de signaler tout cas de violence envers un enfant aux Services à l’enfance et à la famille.

 

 

Questions et réponses du ministère de l’Environnement 

Les bureaux du ministère de l’Environnement seront-ils ouverts? 

• Oui, tous les bureaux du ME seront ouverts comme d’habitude. 

 

Les programmes et les services du ME seront-ils offerts au public?

 • Pour l’instant, nous ne prévoyons pas de perturbations dans la prestation des services. 

 

Des services essentiels comme l’intervention en cas de problèmes fauniques et de déversements d’hydrocarbures seront-ils fournis?

 • Oui, l’intervention en cas de problèmes fauniques et de déversements se poursuivra comme d’habitude. 

 

Il est fréquent de communiquer avec le GDN par courriel. Comment pouvons-nous joindre le personnel du GDN? 

Comme le courriel n’est pas disponible, les bureaux et le personnel du GDN peuvent être joints par téléphone, par télécopieur ou en personne.