Employés

You are here

Page du ministre des Finances

L’honorable David Akeeagok

Aux élections territoriales du 30 octobre 2017, David Akeeagok a été élu député à l’Assemblée législative du Nunavut pour la circonscription de Quttiktuq. Le 21 novembre 2017, il a été nommé ministre des Finances ainsi que ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs, de la Société des alcools du Nunavut et de la Commission des licences d’alcool.

M. Akeeagok estime qu’il faut se fonder sur la culture et le savoir inuits, et puiser dans les valeurs et les connaissances inuites pour trouver des solutions aux enjeux et aux défis actuels.

Au cours de sa carrière, M. Akeeagok a occupé des postes importants au sein du gouvernement du Nunavut, notamment ceux de secrétaire du Conseil des ministres et de sous‑ministre de l’Environnement, de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales, des Services communautaires et gouvernementaux et de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse. Il a aussi été sous-ministre adjoint à plusieurs reprises.

M. Akeeagok a agi comme négociateur en chef pour le gouvernement du Nunavut dans le dossier du transfert des responsabilités avec le gouvernement fédéral et celui du contrat de mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. De plus, il a fait partie de l’équipe inuite responsable des négociations sur l’entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit visant les parcs nationaux. Il a la réputation de favoriser l’esprit d’équipe et la collaboration, tant au sein du gouvernement du Nunavut qu’avec des partenaires externes.

Élevé à Grise Fiord, M. Akeeagok habite aujourd’hui à Iqaluit avec sa femme, Carol, et leurs sept enfants. Chasseur et pêcheur dans l’âme, pour lui, il ne fait aucun doute qu’il faut protéger l’environnement, l’eau et la faune pour que les générations futures puissent aussi en profiter.