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Nos priorités

Turaaqtavut

Turaaqtavut est la vision des 22 membres de la cinquième (5e) Assemblée législative du Nunavut. Il s’agit du document qui guide le travail du gouvernement du Nunavut jusqu’en 2021 et qui reflète les besoins et les priorités de notre territoire.

Priorités ministérielles par ministère

Dans le cadre de notre travail pour faire progresser le Turaaqtavut et en plus des nombreux rôles quotidiens que nous jouons, le ministère des Finances a établi les objectifs suivants pour l’exercice 2020‑2021 afin de réaliser notre plan d’activités ministériel. Vous pouvez télécharger le plan d’activités 2020-2021 du GN ici.
 

Résumé des priorités ministérielles par ministère
Ministère des Finances
2020-2021

 

Gestion ministérielle

  • Passer en revue l’approche du GN en matière de légalisation du cannabis pour assurer son efficience et son efficacité.
  • Commencer la révision de la Loi sur les boissons alcoolisées en tenant compte des leçons apprises du projet pilote de magasin de bière et de vin d’Iqaluit et de la mise en œuvre de la Loi sur le cannabis.
  • Terminer l’examen du projet pilote de magasin de bière et de vin d’Iqaluit.
  • Élaborer et mettre en œuvre un mécanisme interne de suivi du progrès et de production de rapports pour le ministère des Finances.
  • Explorer les options de paiement électronique pour la vente de permis d’alcool en ligne.
  • Poursuivre le travail en collaboration avec le service des ressources humaines et la Société d’habitation du Nunavut afin d’assurer la mise en œuvre d’améliorations au programme de logement subventionné pour le personnel et d’autres avantages sociaux en lien avec le logement du personnel.

 

Gestion fiscale

  • Veiller à ce que les processus de planification soient modifiés et communiqués pour l’élaboration du budget de l’année électorale.
  • Passer en revue les tendances principales dans le revenu et les dépenses du gouvernement du Nunavut, y compris la modélisation de diverses options de pérennité du revenu.
  • Collaborer avec les ministères du GN pour s’assurer que le budget des ministères correspond mieux aux dépenses réelles.
  • Élaborer un accord sur les niveaux de service entre le GN et la Société des alcools et du cannabis du Nunavut pour officialiser les coûts et la prestation des services partagés.
  • Achever et mettre en œuvre le plan de la Société des alcools et du cannabis du Nunavut qui vise à modifier les activités de recyclage au Nunavut.

 

Fonctions de contrôle

  • Achever et mettre en œuvre le programme de formation financière pour le personnel du GN.
  • Effectuer une évaluation externe des services de vérification interne et appliquer les changements nécessaires.
  • Avec l’aide du service des ressources humaines, la division des services de vérification interne concevra une stratégie améliorée de recrutement et de maintien des effectifs afin de hausser l’embauchage des Inuits et de recruter du personnel qualifié.
  • Élaborer un plan pour recruter des étudiants à la formation de comptable professionnel agréé (CPA) et améliorer l’expérience des étudiants au sein du GN.
  • Mettre sur pied un programme en appui au perfectionnement professionnel et à l’obtention d’un titre professionnel dans le domaine de la comptabilité, tant pour le nouveau personnel et le personnel actuel.
  • Concevoir un document « Coup d’œil sur les comptes publics » pour améliorer la transparence de l’état financier du GN et assurer un accès et une compréhension accrus pour le grand public.