Employés

You are here

COVID-19 Mise à jour du Ministère des Finances

29 juin 2020 

Ministère des Finances, 29 juin 2020

Compte rendu du ministre des Finances :

Bonjour, je suis heureux de vous annoncer que le gouvernement du Nunavut prolonge la Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels.

Grâce à ce programme, le GN finance les employeurs admissibles de certains secteurs pour leur permettre de mieux rétribuer leur personnel pour le travail accompli. Les personnes qui gagnent moins de 25 $ l’heure peuvent recevoir jusqu’à 5 $ supplémentaires l’heure.

Lorsque nous avons lancé ce programme le 1er juin dernier, nous avons ciblé les travailleuses et travailleurs essentiels de la santé et des services sociaux ainsi que ceux et celles des garderies autorisées.

À compter d’aujourd’hui, nous élargissons le programme pour inclure davantage de secteurs, comme l’infrastructure essentielle, les transports, les services d’alimentation, l’hébergement, le commerce de détail et les services professionnels.

La liste complète des secteurs admissibles, ainsi que les formulaires de demandes et autres détails seront disponibles sur le site web du ministère des Finances.

J’encourage fortement les employeurs à présenter une demande dans le cadre du programme Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels.

Merci.

Services du ministère des Finances

À l’origine, la Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels s’adressait aux employeurs œuvrant en santé ou services sociaux auprès des Nunavummiuts vulnérables, comme les banques alimentaires, les refuges, les foyers de groupe, les établissements de soins et les garderies autorisées. Le programme a maintenant été élargi pour inclure l’infrastructure essentielle, les transports, les services alimentaires, l’hébergement, le commerce de détail et les services professionnels.

La Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels s’adresse à tous les travailleurs nunavois à temps pleins ou partiels, permanents ou occasionnels, qui gagnent moins de 25 $ l’heure et qui travaillent dans les secteurs admissibles.

Les travailleuses et travailleurs qui gagnent un salaire inférieur ou égal à 20 $ l’heure seront admissibles à la prime complète de 5 $ l’heure. Les travailleuses et travailleurs qui gagnent un salaire entre 20 $ et 25 $ l’heure seront admissibles à une prime leur permettant de bonifier leur salaire à 25 $ l’heure. Les travailleuses et travailleurs qui gagnent plus de 25 $ l’heure ne sont pas admissibles à cette prime.

Les employeurs (non pas les personnes) doivent présenter une demande au programme et fournir des informations de base sur leur main-d'oeuvre.

Le ministère des Finances du GN administre le programme Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels à titre gracieux. La politique de contribution à l’appui de ce programme est disponible sur le site web du ministère à https://gov.nu.ca/finance/information/newwp.

Les employés des gouvernements territorial et fédéral ainsi que leurs organismes associés ne sont pas admissibles à la prime.

Le programme est entièrement financé par le gouvernement du Canada.

 


Ministère des Finances, 28 mars 2020

Compte rendu du ministre des Finances et ministre responsable de la CSTIT

Bonjour à tous,

Je suis heureux d’annoncer que le gouvernement du Nunavut (GN) lance un nouveau programme, la Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels. Grâce à ce programme, le GN financera les employeurs admissibles pour leur permettre d’augmenter le salaire horaire de leurs employées et employés à faible revenu.

Les employés qui gagnent 20 $ l’heure ou moins seront admissibles à une prime de 5 $ l’heure. Les employés qui gagnent entre 20 $ et 25 $ l’heure passeront tous à 25 $ l’heure. Ce financement permettant de verser cette hausse de salaire sera accessible aux employeurs pour une période allant jusqu’à 16 semaines.

Au début, notre gouvernement vise les employeurs qui offrent des services sociaux et de santé aux Nunavummiuts les plus vulnérables. Cela inclut nos refuges, foyers de groupe, banques alimentaires, maisons d’hébergement et autres organismes semblables. Ce programme sera aussi accessible aux établissements de garde d’enfants autorisés.

Le GN évaluera la possibilité d’élargir éventuellement l’admissibilité aux employeurs dans d’autres secteurs, selon la demande et la disponibilité des fonds.

Le ministère des Finances du GN administrera le programme grâce à du financement provenant du gouvernement du Canada. Nous accepterons des demandes de la part des employeurs à compter du lundi 1er juin.

Les formulaires de demande et des informations additionnelles seront disponibles sur le site web du ministère des Finances à compter de lundi.

J’encourage fortement les employeurs des secteurs mentionnés à présenter une demande dans le cadre du programme Prime salariale pour les travailleuses et travailleurs essentiels.

À mesure que les restrictions dues à la COVID-19 se relâchent, et que les lieux de travail commencent à rouvrir, j’encourage les employeurs à se montrer proactifs pour faire en sorte que leurs milieux de travail sont sécuritaires et sains pour les employées ou employés et le public, et qu’ils respectent les consignes de la santé publique à propos de COVID-19.

J’invite tous les employeurs et les employés à visiter le site web de la CSTIT à www.wscc.nu.ca pour consulter les ressources sur la COVID-19 et obtenir plus d’information sur la façon de planifier une réouverture de leur commerce et un retour au travail en toute sécurité.

Cette trousse de ressources pratiques, de référence et d’information pour les employeurs et employés du Nunavut est basée sur les plus récentes données de santé publique concernant la COVID-19, et offre des conseils sur la façon d’évaluer les risques dans votre milieu de travail et vous assurer que vous respectez les lois et les normes de sécurité en milieu de travail.

Tout employeur ayant des questions ou ayant besoin d’assistance pour réaliser une évaluation des risques de ses lieux de travail est invité à contacter la CSTIT au numéro 1 877 404-4407, ou par courriel à
Covid-19@wscc.nu.ca

Merci.

 


Ministère des Finances, 25 mars 2020

  • Pour l’instant, le magasin de bière et de vin de la SACN continue de fonctionner avec mise en place de mesures d’éloignement social. Les personnes qui attendent à l’extérieur doivent conserver une distance d’au moins deux mètres avec ceux et celles qui les entourent. À compter du 25 mars 2020, il ne sera plus possible de payer ses achats en argent comptant.
  • Paiements aux fournisseurs – Nous avons annulé la période d’attente de 20 à 30 jours pour faire en sorte que le règlement des factures de nos fournisseurs se fasse dès la prochaine émission des paiements. Pour toute facture en souffrance, les fournisseurs peuvent contacter le ministère dont les coordonnées sont accessibles au https://gov.nu.ca/sites/default/files/departmental_contact-eng.pdf.
  • Pour les sommes dues au GN – Aucune action de recouvrement n’est en cours à l’interne pour le moment. Tous les comptes qui ont été transférés à notre agence de recouvrement et à l’ARC ont été mis à l’arrêt.

Services en cours :

  • Heures d’ouverture du magasin de bière et de vin :
    • Dimanche : fermé
    • Lundi : fermé
    • Mardi : ouvert de midi à 19 h
    • Mercredi : ouvert de midi à 19 h
    • Jeudi : ouvert de midi à 19 h
    • Vendredi : ouvert de midi à 19 h
    • Samedi : ouvert de midi à 19 h

 Services modifiés :

  • Afin de réduire et d’enrayer la propagation de la COVID-19, des mesures d’éloignement social ont été instaurées dans le magasin. La SACN a décidé de limiter le nombre de personnes admises en même temps dans le magasin.
  • Les personnes qui attendent à l’extérieur doivent conserver une distance d’au moins deux mètres avec ceux et celles qui les entourent. À compter du 25 mars 2020, l’argent comptant ne sera plus accepté.
  • On pourra se procurer des permis d’importation à Iqaluit et Rankin Inlet en personne ou par téléphone.
    • À Iqaluit : présentez-vous au magasin de bière et de vin le lundi entre 9 h et 12 h, ou entre 13 h et 16 h 30; et du mardi au vendredi entre 9 h et 11 h.
    • À Iqaluit : par téléphone au 867 975-6869
    • À Rankin Inlet : par téléphone au 867 645-8575 ou au 855 844-5488, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, et de 13 h à 17 h.
  • La SACN continuera de traiter les commandes provenant des municipalités. Pour passer une commande, veuillez appeler le 867 645-8575 ou le 855-844-5488.

Ministère des Finances, 23 mars 2020

Services modifiés :

  • Les Nunavummiuts et les entrepreneurs nunavois sont invités à payer leurs taxes et impôts par téléphone en appelant le numéro sans frais 1 800 316-3324, ou en ligne par le biais de leur institution financière.
  • Ils peuvent également faire parvenir leur chèque par la poste. Pour des informations sur l’impôt foncier, veuillez envoyer un courriel à propertytax@gov.nu.ca.
  • Pour des informations concernant les taxes salariales et obligations de l'employeur, veuillez envoyer un courriel à payrolltax@gov.nu.ca.
  • Les Nunavummiuts et les entrepreneurs nunavois sont invités à payer leurs factures dues au GN en appelant l’un ou l’autre des numéros suivants en fournissant leur numéro de carte de crédit.
    • Iqaluit : 867 975-5808
    • Rankin Inlet : 867 645-8517
    • Cambridge Bay : 867 983-4043
  • Les fournisseurs du GN sont invités à soumettre leurs factures par voie électronique en les courriellant à accountspayable@gov.nu.ca.
  • Les employés du GN admissibles devraient s’inscrire pour obtenir un compte libre-service et opter pour recevoir leurs documents de paie par voie électronique. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à self-service@gov.nu.ca.

Paie du gouvernement du Nunavut

3 avril 2020

  • Tous les employées et employés du GN recevront leur paie comme prévu. Il y aura certains retards de traitement de paies irrégulières, comme les heures supplémentaires et la rémunération d’intérim. Le personnel permanent recevra son salaire habituel; les employés occasionnels et suppléants seront payés en fonction des fiches de temps soumises.
  • Le personnel habituellement payé par chèque continuera de les recevoir normalement. Pour celles et ceux inscrits au dépôt direct, les talons de paie seront produits à une date ultérieure.
  • Pour plus d’information, veuillez courrieller Tracey Moyles, directrice du Service de la rémunération et des avantages sociaux, à tmoyles@gov.nu.ca.

17 avril 2020

  • Tout le personnel du GN sera payé comme prévu le 17 avril. Les rémunérations non standards — heures supplémentaires, fonctions intérimaires, absences sans permission, congés non payés, etc. — seront traitées ultérieurement.
  • Le personnel permanent recevra son salaire habituel.
  • Les contrats des employés occasionnels ont été prolongés jusqu’au 15 mai 2020, et elles n’ont pas à soumettre de fiches de temps.
  • Les employés suppléants qui ont travaillé entre le 21 mars et le 3 avril devront soumettre leur fiche d’heures travaillées à iqaluitpayoffice@gov.nu.ca avant 17 h le 5 avril 2020.
  • À l’heure actuelle, les fiches de temps ne doivent être signées que par l’employé et le superviseur. Les documents soumis tardivement ne seront pas traités.
  • Les employés qui reçoivent des chèques continueront de les recevoir comme à l’accoutumée. Pour celles et ceux inscrits au dépôt direct, les talons de paie seront produits à une date ultérieure.
  • Pour plus d’information, veuillez courrieller Tracey Moyles, directrice du Service de la rémunération et des avantages sociaux, à tmoyles@gov.nu.ca.