You are here

Vote à Iqaluit concernant la vente de boissons alcoolisées hors établissements

25 octobre 2022

Communiqué de presse

Vote à Iqaluit concernant la vente de boissons alcoolisées hors établissements

Iqaluit, Nunavut (25 octobre 2022) — Lors d’un plébiscite tenu le 24 octobre, les résidents d’Iqaluit ont voté contre le fait de permettre aux brasseries d’Iqaluit de demander l’autorisation de vendre de la bière directement depuis leurs locaux. Pour être adopté, au moins 60 % du total des votes doivent être en faveur de l’émission de ces permis dans une collectivité. Sur un total de 374 votes, 194 pour cent des votants ont été contre cette motion. Le taux de participation au vote a été de 9,18 %.

Les brasseries d’Iqaluit ne pourront donc pas demander à la Commission des alcools et du cannabis du Nunavut (CACN) un permis pour vendre leur bière à leurs clients directement depuis leurs locaux. Les bières brassées localement sont toujours disponibles à l’achat au magasin de la SACN à Iqaluit et Rankin Inlet.

« Le choix de la collectivité fait partie intégrante de notre Loi sur les alcools, et ce plébiscite a permis aux résidents d’Iqaluit d’exprimer leur opinion sur le contrôle et la vente d’alcool dans leur collectivité. Nous soutiendrons leur choix en ce qui concerne les permis de vente hors établissement », a déclaré le ministre des Finances Lorne Kusugak.

Un autre plébiscite concernant l’émission de permis de vente hors établissement à Iqaluit ne pourra pas avoir lieu avant trois ans.

###

Relations avec les médias :

Weichien Chan
Gestionnaire des communications
Ministère des Finances
867-975-6818
FinanceComs@gov.nu.ca