Employés

You are here

Déplacement pour raison médicale pour accompagnateurs

Un médecin ou une infirmière peut recommander que quelqu’un vous accompagne lors de votre déplacement pour raison médicale. Le bureau régional autorisera la présence d’un accompagnateur.

La présence d’un accompagnateur pourra être autorisée dans les cas suivants :

  • Vous avez besoin du consentement légal de votre parent ou tuteur.
  • Votre santé physique ou mentale vous empêche de vous déplacer seul(e).
  • Vous êtes un client unilingue qui parle l'Inuktut voyageant dans un établissement de santé approuvé dont les services d’interprétations ne sont pas disponibles.
  • Un accompagnateur doit se déplacer avec vous pour recevoir des instructions médicales ou apprendre des procédures concernant des traitements à donner à la maison.
  • Vous êtes un client unilingue qui parle l'Inuktut, âgé de 65 ans et plus.

Les frais de déplacement de l’accompagnateur pourront être payés en tout ou en partie par trois régimes d’assurance gouvernementaux différents :

  • Le régime d’assurance maladie du Nunavut
  • Le Programme des services de santé non assurés (SSNA)
  • Le Programme d’assurance-maladie complémentaire (PAMC)

 

Régime d’assurance-maladie du Nunavut

Cliquer ici pour obtenir de l’information concernant les services couverts par le régime d’assurance-maladie du Nunavut pour les accompagnateurs lors du déplacement d’un patient pour raison médicale, et la production d’une réclamation.

Cliquer ici pour plus d’information au sujet du régime d’assurance-maladie du Nunavut.

 

Programme des services de santé non assurés (SSNA)

Lorsque le patient que vous accompagnez est admissible au SSNA, vos frais de déplacement seront payés par ce programme.

Cliquer ici pour obtenir de l’information concernant les services couverts par le SSNA pour les accompagnateurs lors du déplacement d’un patient pour raison médicale et la production d’une réclamation.

Cliquer pour obtenir de l’information au sujet des services de santé non assurés.

 

Programmes d’assurance-maladie complémentaire (PAMC)

Lorsque le patient que vous accompagnez est admissible au PAMC, vous aurez droit à un remboursement partiel des frais de déplacement pour raison médicale par l’entremise du Programme d’assurance-maladie complémentaire.

Cliquer ici pour obtenir de l’information concernant les services couverts par le PAMC concernant les déplacements pour raison médicale, et la production d’une réclamation.

Cliquer ici pour obtenir de l’information concernant une demande d’inscription au Programme d’assurance-maladie complémentaire.