Employés

You are here

Déplacement pour raison médicale pour accompagnateurs

Accompagnement dans le cadre du programme de déplacement pour raison médicale - Site Web GN

Un médecin ou une infirmière peut recommander que quelqu’un vous accompagne lors de votre déplacement pour raison médicale. Le bureau régional autorisera la présence d’un accompagnateur.

Qu'est-ce qu'un accompagnateur ?

· Pour les fins de ce programme, les accompagnateurs sont des partenaires de soins essentiels pour les clients qui ont besoin d'aide lors d'un déplacement pour raison médicale. Ils soutiennent le client pendant son déplacement pour soins médicaux et restent avec le patient pendant toute la durée raisonnable.

· Les accompagnateurs jouent un rôle important dans l'amélioration du bien-être physique, psychologique et émotionnel du patient. Ils assistent à toutes les consultations médicales avec le patient et aident à la prise de décision et à la coordination des soins.

Admissibilité des accompagnateurs :

· Vous devez être un adulte âgé de 19 ans ou plus, ou un mineur mature représentant le tuteur du patient.

· Vous devez signer et accepter tous les éléments du document Contrat de voyage de l'accompagnateur. Ce document sera examiné avec vous au centre de santé.

· Vous devez être en mesure de demeurer avec le patient pendant au moins quatre semaines.

· Si vous accompagnez un patient unilingue, vous devez être en mesure de communiquer en inuktut et en anglais.

· Vous devez être bien portant, en bonne santé et autonome. Vous ne pouvez pas être l'accompagnateur d'un bénéficiaire si vous avez besoin d'un accompagnateur pour vous-même lors d'un déplacement de routine pour raison médicale.

La présence d’un accompagnateur pourra être autorisée dans les cas suivants :

· Vous avez besoin du consentement légal de votre parent ou tuteur.

· Votre santé physique ou mentale vous empêche de vous déplacer seul.

· Vous êtes un bénéficiaire unilingue qui parle l'inuktut voyageant dans un établissement de santé approuvé dont les services d’interprétations ne sont pas disponibles.

· Un accompagnateur doit se déplacer avec vous pour recevoir des instructions médicales ou apprendre des procédures concernant des traitements à donner à la maison.

· Vous vous déplacez afin d'être confiné.

Si vous êtes un accompagnateur, les coûts de votre déplacement seront payés par l'un des régimes d'assurance gouvernementaux suivants :

· Régime d’assurance-maladie du Nunavut

· Programme de services de santé non assurés (SSNA)

· Programme d’assurance-maladie complémentaire (PAMC)

Il est important que vous sachiez quel régime d'assurance couvre votre déplacement. Selon le régime d'assurance, la couverture et les avantages peuvent différer. Les frais de déplacement pour raison médicale peuvent également être payés par la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT), par les prestations de santé de votre employeur ou par d'autres programmes d'assurance.

Procédure d’appel:

Si votre demande d'accompagnement a été refusée et que vous pensez qu'un accompagnateur est nécessaire, demandez un formulaire d'appel à un préposé de votre centre de santé local ou à votre gestionnaire de cas. Une fois le formulaire rempli, le personnel du centre de santé l'enverra au service chargé des procédures d'appel. La décision est généralement rendue dans les 5 jours. Assurez-vous que toutes les informations relatives à la demande sont incluses dans l'appel - il n'y a jamais trop d'informations.

Tous les appels font l'objet d'une enquête et sont examinés par la division des appels relatifs aux déplacements pour raison médicale. Le directeur des programmes de déplacements prend la décision définitive sur la base de l'appel lui-même et des informations recueillies par l'équipe chargée des appels.

 

Régime d’assurance-maladie du Nunavut

Cliquer ici pour obtenir de l’information concernant les services couverts par le régime d’assurance-maladie du Nunavut pour les accompagnateurs lors du déplacement d’un patient pour raison médicale, et la production d’une réclamation.

Cliquer ici pour plus d’information au sujet du régime d’assurance-maladie du Nunavut.

 

Programme des services de santé non assurés (SSNA)

Lorsque le patient que vous accompagnez est admissible au SSNA, vos frais de déplacement seront payés par ce programme.

Cliquer ici pour obtenir de l’information concernant les services couverts par le SSNA pour les accompagnateurs lors du déplacement d’un patient pour raison médicale et la production d’une réclamation.

Cliquer pour obtenir de l’information au sujet des services de santé non assurés.

 

Programmes d’assurance-maladie complémentaire (PAMC)

Lorsque le patient que vous accompagnez est admissible au PAMC, vous aurez droit à un remboursement partiel des frais de déplacement pour raison médicale par l’entremise du Programme d’assurance-maladie complémentaire.

Cliquer ici pour obtenir de l’information concernant les services couverts par le PAMC concernant les déplacements pour raison médicale, et la production d’une réclamation.

Cliquer ici pour obtenir de l’information concernant une demande d’inscription au Programme d’assurance-maladie complémentaire.