Employés

You are here

Medevac (évacuation médicale d’urgence)

Medevac est un service d’ambulance aérienne qui transporte les clients de leurs collectivités de résidence à l’hôpital le plus près qui offre le traitement dont ils ont besoin.

Les évacuations médicales d’urgence sont organisées uniquement lorsqu’il y a un besoin immédiat et urgent de transporter un client vers l’établissement le plus rapproché offrant les traitements requis.

Le client et sa famille auront généralement suffisamment de temps, au moins une heure ou plus, pour préparer les articles nécessaires que le client doit apporter lors de son déplacement pour raison médicale (la carte d'identité avec photo est très importante).

Il n'est pas toujours possible d’amener un accompagnateur autorisé lors du vol d'évacuation d’urgence en raison de la nature de la maladie ou de la configuration du vol d'évacuation.

Les ambulanciers paramédicaux responsables de l'évacuation médicale déterminent si oui ou non un accompagnateur autorisé peut effectuer le vol en compagnie du patient. Lorsque les accompagnateurs autorisés ne peuvent voyager sur le vol d'évacuation d’urgence, ils seront autorisés à prendre le prochain vol commercial disponible.

 

Coût du service medevac

Tarif aérien en vertu du régime d’assurance-maladie du Nunavut

Lorsque vous êtes admissible, le régime d’assurance-maladie du Nunavut couvre les coûts du service medevac, moins la quote-part de 125 $ pour un aller simple applicable aux résidents du Nunavut inscrits au régime d’assurance-maladie du Nunavut.

Vous recevez une facture par la poste vous indiquant de quelle manière payer cette quote-part de 125 $. Vous devrez également payer une quote-part de 125 $ pour le vol de retour vers votre communauté.

Le Programme de services de santé non assurés (SSNA) et le Programme d’assurance-maladie complémentaire (PAMC) peuvent vous aider à payer la franchise de 125,00 $ dans chaque direction.

Cliquer ici pour plus d’information au sujet du SSNA.

Cliquer ici pour plus d’information au sujet du PAMC.

 

Tarif aérien pour les personnes qui ne sont pas admissibles au régime d’assurance-maladie du Nunavut

Le ministère de la Santé et des Services sociaux organisera le déplacement des personnes ayant besoin d'une évacuation d'urgence vers un centre de santé ou un hôpital situé au sud.

Les personnes NE POSSÉDANT PAS de carte d’assurance-maladie du Nunavut doivent organiser, après leur sortie de l’hôpital, leur voyage et payer leur billet d’avion aller-retour à partir de l’endroit où les soins ont été dispensés.

Si vous n'êtes pas inscrit au régime d’assurance-maladie du Nunavut ou si vous êtes un visiteur au Nunavut, on vous facturera le coût total du vol d'évacuation médicale d’urgence, ce qui peut atteindre dans certains cas 40 000 $ selon le lieu de l’évacuation, l'emplacement de l’avion pouvant effectuer le medevac et l’établissement de santé le plus rapproché pouvant offrir les soins requis.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux vous transmettra une facture indiquant de quelle manière effectuer le paiement du vol medevac d'évacuation d’urgence.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux vous recommande d’acheter une assurance voyage avant de vous rendre au Nunavut. Les soins de santé peuvent être très coûteux au Nunavut. Soyez prêt pour les urgences.

 

Hébergement et repas

Les frais d’hébergement et de repas des personnes évacuées par medevac ne sont pas couverts par le régime d’assurance-maladie du Nunavut.

Les frais d’hébergement et de repas peuvent être en partie couverts pour les Nunavummiut inscrits au programme de services de santé non assurés (SSNA), au programme de prestations d’assurance-maladie complémentaire (PAMC) ou à divers programmes d’assurance offerts par les employeurs.

Cliquer ici pour plus d’information au sujet du régime d’assurance-maladie du Nunavut.

Cliquer ici pour plus d’information au sujet des Services de santé non assurés (SSNA).

Cliquer ici pour plus d’information au sujet du programme d’assurance-maladie complémentaire (PAMC).

 

Accompagnateurs lors d’une évacuation médicale d’urgence

Il n'est pas toujours possible d’amener un accompagnateur autorisé lors du vol d'évacuation d’urgence en raison de la nature de la maladie ou de la configuration du vol d'évacuation.

Les ambulanciers paramédicaux responsables de l'évacuation médicale déterminent si oui ou non un accompagnateur autorisé peut effectuer le vol en compagnie du patient. Lorsque les accompagnateurs autorisés ne peuvent voyager sur le vol d'évacuation d’urgence, ils seront autorisés à prendre le prochain vol commercial disponible.

Les accompagnateurs devraient apporter des vêtements, les médicaments d’ordonnance ou tout autre article qui pourraient être requis par le patient lors de son évacuation d’urgence.

 

Information supplémentaire

Veuillez contacter votre centre de santé local si vous souhaites obtenir de plus amples informations au sujet du patient.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements généraux au sujet des évacuations médicales d’urgence, veuillez contacter le Bureau des programmes d’assurance-maladie du Nunavut à l’adresse suivante :

Bureau des programmes d’assurance-maladie du Nunavut
Ministère de la Santé
Sac postal 889
Rankin Inlet (Nunavut)
X0C 0G0

Téléphone : (867) 645-8001
Fax: (867) 645-8092
Ligne sans frais : (800) 661-0833
Courriel