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Relations avec les patients

Qui sommes-nous?

Le Bureau des relations avec les patients est responsable des enquêtes sur les conflits entre patients et fournisseurs de soins de santé, ainsi que de leur résolution. Il est également chargé de transmettre les expériences positives des patients aux personnes concernées dans l’équipe de soins.

Vos commentaires sont importants pour nous

Au Bureau des relations avec les patients, nous voulons sensibiliser le public aux subtilités du système de soins de santé du Nunavut et répondre de façon proactive à tout problème, à toute préoccupation et à toute question qui émerge. Notre objectif est d’améliorer l’expérience des patients durant leur passage dans le système de soins de santé, au sein duquel nous naviguons tous ensemble.

Toutes les suggestions et rétroactions permettant d’améliorer votre relation avec nous sont les bienvenues. Ces renseignements nous aideront à travailler sur la qualité de nos communications avec vous et avec tous nos futurs patients, ainsi que la qualité des soins qui vous sont offerts. Vous pouvez également communiquer avec un membre de votre équipe de soins ou directement avec nous au Bureau des relations avec les patients. Nous aimerions connaitre votre avis.

Qui sont nos patients?

Toute personne ayant reçu des soins, des conseils, ou des services d’un employé ou d’un fournisseur du ministère de la Santé.

Ce que nous faisons

  • Vous offrir, à vous et à votre famille, un environnement confidentiel pour parler de votre expérience dans le système de soins de santé.
  • Écouter, dans le respect, vos rétroactions sur l’expérience que vous avez vécue dans le système de soins de santé.
  • Offrir de l’information pour aider les patients et les familles à comprendre le système de soins de santé et à s’y retrouver.
  • Aider les personnes qui ont des questions relatives aux droits des patients, ou des préoccupations concernant les soins et les services.
  • Donner des conseils aux patients, aux familles et au personnel de l’hôpital sur la résolution des conflits.
  • Parler de votre expérience avec les membres de votre équipe de soins pertinents.
  • Examiner les préoccupations des patients et leur offrir des réponses dans les meilleurs délais.
  • Faire des recommandations pour améliorer les soins prodigués aux patients après s’être penché sur une préoccupation.

 

Notre engagement

Vous pouvez vous attendre à ce que nous :
 

  • écoutions et respections les rétroactions, les suggestions et les préoccupations des patients, de leur famille et de l’équipe de soins;
  • transmettions les rétroactions, les suggestions et les préoccupations des patients aux membres pertinents de l’équipe de soins;
  • transmettions les rétroactions, les suggestions et les préoccupations des patients aux membres pertinents de l’équipe de soins;
  • créions un environnement respectueux, courtois et propice à la confidentialité.

Qu’est-ce qu’une plainte?

Bien que le ministère de la Santé s’efforce d’offrir les meilleurs soins possible, vous pourriez juger que :

  • vous n’avez pas reçu le service que vous vouliez ou dont vous aviez besoin;
  • vous ne vous êtes pas senti écouté;
  • vous n’avez pas été respecté.

Les plaintes peuvent porter sur tout service fourni par un membre du personnel ou un fournisseur de soins de santé contractuel du ministère de la Santé, à l’intérieur ou à l’extérieur du Nunavut. Le soin ou le service en question peut avoir été fourni dans un centre de santé, un hôpital, un établissement de soins spéciaux, un foyer d’accueil, un cabinet de dentiste qui offre des services de santé non assurés (SSNA), ou par un de nos services de santé.

Le processus d’enquête peut inclure la divulgation de renseignements personnels identifiables liés à votre dossier de santé. La durée du processus peut varier selon la gravité du problème soulevé.

Que faire si je veux transmettre une rétroaction positive ou une histoire heureuse?

Nous voulons aussi connaitre vos expériences positives! Cela nous permettra de souligner le travail de nos fournisseurs de soins et de transmettre l’information aux personnes concernées.

Déposer une plainte – Procédure en trois étapes

  1. Étape 1 – Expliquer le problème au personnel qui vous offre directement les soins : aux infirmières, aux médecins ou à d’autres membres du personnel soignant. Souvent, ces personnes sont celles qui connaissent le mieux votre situation et sont en mesure de répondre à vos préoccupations rapidement et efficacement.
  2. Étape 2 - Si vous n’êtes pas en mesure de résoudre votre problème sur les lieux des services reçus, demandez de parler au directeur de l’unité ou du service où vous avez été traité. Le directeur vous contactera et fixera un rendez-vous à un moment opportun pour discuter de vos préoccupations.
  3. Étape 3 – Si vous vous sentez toujours insatisfait après votre discussion avec le directeur du centre de santé, veuillez communiquer avec le Bureau des relations avec les patients, qui se fera un plaisir de vous aider.

Vous pouvez transmettre votre plainte verbalement, en vous présentant en personne ou par téléphone, en écrivant un courriel, en postant une lettre, ou en remplissant un formulaire téléchargeable. Veuillez adresser toute plainte au :

Gestionnaire territorial des relations avec les patients,
Bureau des relations avec les patients
Ministère de la Santé
C.P. 1000, succ. 1050
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0


Tél. : 867-975-5703
Sans frais: 1-855-438-3003
Fax:  867-975-5388 
Courriel : patientrelations@gov.nu.ca

LIENS VERS :

Formulaire de rétroaction