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Administration scolaire de district

Une administration scolaire de district (ASD) est un organisme local élu composé de membres de la collectivité intéressés par le domaine de l’éducation. Les ASD travaillent en collaboration avec le personnel scolaire et le personnel des bureaux des Opérations scolaires régionales. Ensemble, ces organismes remplissent la plupart des fonctions d’une commission scolaire, et sont chargés de l’administration des écoles du Nunavut. Les membres sont élus pour des mandats de trois ans.

 

L’ASD est chargée de prendre des décisions importantes concernant la prestation des services d’éducation. Voici des exemples de ces décisions importantes :

  • choisir la langue d’enseignement et le modèle linguistique à utiliser;
  • décider du calendrier scolaire;
  • élaborer une politique relative à l’inscription et à l’assiduité;
  • élaborer une politique Inuuqatigiitsiarniq (de discipline);
  • ordonner les suspensions et les expulsions;
  • collaborer avec les bureaux régionaux responsables du fonctionnement des écoles pour l’embauche du personnel (enseignants, directeurs);
  • offrir un programme d’éducation de la petite enfance axé sur la langue et la culture inuites.

 

Liste des différents postes ou structures des ASD:

  • Sept membres (cinq pour la Commission scolaire francophone du Nunavut)
  • Membres élus pour quatre ans
  • Un président et un vice-président
  • Comités chargés des ressources humaines, des finances, de la politique Inuuqatigiitsiarniq (la discipline) et de l’assiduité
  • Au moins une réunion par mois

 

Renseignements supplémentaires :

Qui peut être membre d’une ASD?

Pourquoi devenir membre d’une ASD?

Coordonnées de l’ASD de votre collectivité

ASD/CSFN Manuel d’orientation et de formation

Formation pour les gestionnaires de bureau des administrations scolaires de district et de la Commission scolaire francophone du Nunavut Rapport 2017-2018