Employés

You are here

Les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre

26 novembre 2020 

Message d’intérêt public

Les 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre

Le 25 novembre 2020 marque le démarrage de la campagne des Nations Unies : 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Il s’agit d’un effort international visant à éveiller les consciences et à agir à l’égard de la violence faite aux femmes et aux filles.

Le thème de cette année est « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez! » Les personnes et organismes sont encouragés à afficher leur soutien en portant et en affichant la couleur orange le 10 décembre, date de clôture de la campagne.

Vous ou une personne que vous connaissez vivez de la violence familiale? Il existe de l’aide.

En vertu de la Loi sur l’intervention en matière de violence familiale, la population nunavoise a accès au service de l’ordonnance d’intervention communautaire, qui peut aiguiller les familles vers un service de counseling; ainsi qu’à l’ordonnance de protection d’urgence, qui permet d’assurer la sécurité d’une personne aux prises avec de la violence familiale.

Veuillez appeler au 1-844-534-1038, et la ou le spécialiste de la justice de proximité en devoir vous aidera à effectuer cette démarche.

Outre les services d’aide immédiate en cas de crise qui sont prévus par la Loi sur l’intervention en matière de violence familiale, on offre également des services non urgents. Confidentiels et axés sur la clientèle, les services d’aide aux victimes s’adressent aux victimes et aux survivants d’actes criminels. Ces services sont conçus pour répondre aux besoins de chaque victime d’acte criminel, que ce soit pour dénoncer un incident à la police, obtenir des conseils lors d’un processus judiciaire ou assurer un suivi après une condamnation. Font partie des services offerts l’accès à l’information, la formation, l’aide directe ainsi que l’aide financière fournie par l’entremise du Programme d’aide aux déplacements de victimes et du Fonds d’aide aux victimes.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec les services aux victimes en appelant au 1-866-456-5216 ou en courriellant VictimServices@gov.nu.ca.

###

Relations avec les médias :

Mark Witzaney
Analyste des politiques et des communications intérimaire
Ministère de la Justice
867-975-6346
MWitzaney@gov.nu.ca